Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

procès contre sacem et sdrm : besoin de conseil et aide

Arkados

Re: procès contre sacem et sdrm : besoin de conseil et aide

Messagepar Arkados » mer. 14 avr. 2010, 12:03

Comme précisé dans la signature, mes posts "sont sous licence Creative Commons by" pour faire valoir ce que de droit ^^ Et même limite du Kopimi :wink:

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: procès contre sacem et sdrm : besoin de conseil et aide

Messagepar harpalos » mer. 14 avr. 2010, 22:16

Je commente la réponse de l'artiste.

Moi je sens une pointe de dégoût qui vient du cœur, un désespoir dans la réponse, comme si elle sentait qu'elle vit les derniers jours de la musique.

Ce qui est désolant c'est qu'ils ne comprennent pas. Le disque est mort, non pas à cause du piratage, mais parce-que c'est un format dépassé (voir mon autre post "la mort du disque").
Le disque va être remplacé par des format plus modernes, le mp3, le streaming, les webradios, le podcast...
Mais les gens "savent" que le dématérialisé, c'est gratuit. Ils le savent car ils ont la télé, ils ont la radio. On allume et la musique coule et on ne paie pas.

Évidement, c'est différent, il y a la pub, la redevance, les TV payantes. Donc, ce n'est pas vraiment "gratuit". N'empêche, pour celui qui a la redevance TV annualisée, la TV par câble mensualisée, qui finance les radios et les TV par un excès de consommation des produits mis en avant par les annonceurs... pour cette personne là, le sentiment de gratuité est là lorsqu'il allume son appareil et que la musique coule.

Pourquoi aujourd'hui payer pour ce qu'on avait avant gratuitement ?

Par amour de la loi et parce-qu'on est victime des campagnes anti-téléchargement ? Certainement, c'est une bonne raison, mais ces raisons s'effondrent lorsque l'honnête client est confronté aux DRM dissuasifs et à la pauvreté des catalogues des offres légales.

Et donc, le marché part en capilotade, et c'est normal. Ils doivent repenser leur business model, comme tant de filières impactées par les nouvelles technologies.

ça me fait penser aux monarques de l'ancien régime ou aux autres tyrans de l'Histoire. Confrontés aux insatisfactions populaires, au lieu d'écouter les masses souffrantes et de changer la société, ils arrêtent les meneurs, ou des manifestants montés en exemple. Leur acharnement à les écraser n'a d'égal que leur refus d'écouter les doléances de leurs sujets. Certains tyrans ont régné très vieux sans être inquiétés, mais certains ont été renversés par une révolution qui, une fois éclatée, n'était plus contrôlable.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
jamesc
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : lun. 15 juin 2009, 22:13
Localisation : Gard
Contact :

Re: procès contre sacem et sdrm : besoin de conseil et aide

Messagepar jamesc » jeu. 01 juil. 2010, 13:09

Salut à tous,

bon voilà mon pourvoi en cassation a donc été rejeté et je vais devant la cour européenne.
J'ai rencontré mon nouvel avocat, très motivé par cette aventure, qui,sera certes longue mais pourrait aboutir de façon heureuse.

Ses honoraires tva inclues pour l'ensemble de la procédure s'élève à 5000 euros.
Je ne suis pas en capacité de régler une telle somme malgré les efforts de mes chats qui me font don des oiseaux du coin...

je pensais ce matin monter une asso pour financer ses honoraires (ce qui est permis par la loi)
en mêm temps c'est tout un bin's pour rédiger les statuts, les déposert , puis que ça passe au journal officiel... ... ... ..

il y a ça et aussi la transparence vis à vis de l'argent. Les histoires de fric peuvent soulever pas mal de controverses.

Donc, je m'en remets çà vous pour trouver une solution efficace et claire.

Merci .

James
Image

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: procès contre sacem et sdrm : besoin de conseil et aide

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 01 juil. 2010, 13:18

Est-ce que tu as contacté l'Atild ? Je pense qu'ils seront ravis de t'aider comme ils l'ont promis.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
jamesc
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : lun. 15 juin 2009, 22:13
Localisation : Gard
Contact :

Re: procès contre sacem et sdrm : besoin de conseil et aide

Messagepar jamesc » jeu. 01 juil. 2010, 13:25

oui, c'est tout à fait un possibilité que j'envisage, mais je tenais à ouvrir le débat avant, à établir une concertation la plus large possible.
Image

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: procès contre sacem et sdrm : besoin de conseil et aide

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 01 juil. 2010, 13:30

C'est une bonne initiative oui !

Si tu n'arrives pas à les joindre (me semble un peu occupés ces temps-ci), n'hésite pas à me MP je te filerai leurs coordonnées directes.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
jamesc
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : lun. 15 juin 2009, 22:13
Localisation : Gard
Contact :

Re: procès contre sacem et sdrm : besoin de conseil et aide

Messagepar jamesc » jeu. 01 juil. 2010, 13:32

y a pas de soucis, j'ai leurs coordonnées. Merci :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: procès contre sacem et sdrm : besoin de conseil et aide

Messagepar Sims » jeu. 01 juil. 2010, 13:35

Raphaël Florès a écrit :Est-ce que tu as contacté l'Atild ? Je pense qu'ils seront ravis de t'aider comme ils l'ont promis.


C'est pas pour ça que nous ne te soutiendrons pas hein. ^^
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
jamesc
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : lun. 15 juin 2009, 22:13
Localisation : Gard
Contact :

Re: procès contre sacem et sdrm : besoin de conseil et aide

Messagepar jamesc » jeu. 01 juil. 2010, 13:42

j'ai bien compris :)
d'où mon passage ici pour prévenir des divisions fratricides
Image

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: procès contre sacem et sdrm : besoin de conseil et aide

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 01 juil. 2010, 13:48

Tout à fait :) . Bon courage donc !
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: procès contre sacem et sdrm : besoin de conseil et aide

Messagepar harpalos » jeu. 01 juil. 2010, 14:03

jamesc a écrit :Ses honoraires tva inclues pour l'ensemble de la procédure s'élève à 5000 euros.
Je ne suis pas en capacité de régler une telle somme malgré les efforts de mes chats qui me font don des oiseaux du coin...

je pensais ce matin monter une asso pour financer ses honoraires (ce qui est permis par la loi)
en mêm temps c'est tout un bin's pour rédiger les statuts, les déposert , puis que ça passe au journal officiel... ... ... ..


Tu as peur de faire un appel au don en ton nom propre et après que des gens te reprochent de t'être enrichi et d'avoir payé l'essence de ta voiture avec les dons, c'est ça ?

Faire une asso effectivement ça permet plus de transparence, ou confier la collecte à une asso existante (ATILD par exemple).

Mais ça ne me paraît pas nécessaire.
Je pense que la situation est telle que les gens trouverons normal si tu fais un appel au don perso, en mettant des boutons de don sur ton site web ou en incitant les internautes à venir soutenir ton business par des achats (tu es photographe, c'est ça ?).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: procès contre sacem et sdrm : besoin de conseil et aide

Messagepar Sims » jeu. 01 juil. 2010, 14:19

A ce moment là, il faut être vigilant sur le compteur et stopper l'appel aux dons (ou fermer l'entrée de plateforme utilisée) dès que la somme requise est dépassée.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
jamesc
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : lun. 15 juin 2009, 22:13
Localisation : Gard
Contact :

Re: procès contre sacem et sdrm : besoin de conseil et aide

Messagepar jamesc » jeu. 01 juil. 2010, 14:27

ok je vais voir avec l'atild


en nom perso, y un problème majeur, à tout moment la sacem et la sdrm peuvent saisir le juge d' exécution des peines et vider mon compte
puis je veux éviter toutes polémiques genre ' y s'en mis plein les fouilles ' 'paf la puce c'est le medef du pauv'' ....:)
aussi pour monter une asso 1901 , je suis pas sur que je puisse en être le président ou l'un de ces membres puisque je suis 'condamné'
Image

Avatar de l’utilisateur
jamesc
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : lun. 15 juin 2009, 22:13
Localisation : Gard
Contact :

Re: procès contre sacem et sdrm : besoin de conseil et aide

Messagepar jamesc » jeu. 01 juil. 2010, 18:14

ouiche.... je vais m'y coller dès demain, je patauge un peu dans l'orga de tout ça.

Thanks
Image

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: procès contre sacem et sdrm : besoin de conseil et aide

Messagepar pers » ven. 02 juil. 2010, 18:03

C'est une très bonne nouvelle (que tu aies un avocat motivé). Bon courage, beaucoup de gens comptent sur cette action !
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité