Je suis de votre avis à tous quand vous dites que le chan PP a perdu en intensité.
Profitons de ça pour se remettre en question. On a un chan officiel pour bosser et parler du PP et ce qui s'y rapproche de près ou de loin (sans déconner, on est vraiment pas exigeant, on peut parler de politique générale, d'actualité tout ça pas de problème, les blagues sont tout autant autorisées d'ailleurs.). Et on se rend compte qu'il ne se passe rien sur ce chan. Personnellement, je trouve ça plutôt révélateur de notre proportion de travail pour le PP comparé à nos loleries. Et ça devrait plutôt nous mettre la puce à l'oreille du type « ah, tiens, ça bosse pas beaucoup sur le chan, que se passe-t-il ? » plutôt que de vouloir à tout prix y refoutre notre merdier.
Biaise, de 1 on ne parle pas des journalistes ici, et si les journalistes veulent nous voir loler ils peuvent le faire, mais ça n'impacte en rien notre image. Je ne parle pas de notre image personnelle, ok, on est tous des gros blagueurs, ça tout le monde est au courant, et personne ne nous le reprochera. Il faut juste faire preuve de discernement. On n'est pas au PP pour loler sur le chan. On trouve ça tous marrant, moi le premier, donc on peut continuer à le faire (on a même ouvert un chan exprès pour !), mais le but du PP est irrévocablement de bosser sur des projets concrets. Et le chan #partipirate en est la façade.
Entre un chan couvert de blagues et un chan peu fourni mais de choses constructives, je préfère la seconde solution.
Le chan principal a perdu de sa spontanéité et n'est plus aussi sympa à fréquenter.
C'est pas comme ça que je le vois. Le chan n'est pas là pour être « sympa », le but n'est pas de boire une bière entre potes dessus. Il n'a jamais été dit qu'on ne pouvait pas accueillir correctement les nouveaux sur ce chan, juste que si la conversation diverge il est peut-être bon de les aiguiller vers le off et de leur dire que le chan est là pour bosser. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la plupart des gens qui viennent au PP ne viennent pas pour y trouver un chan sympa sur lequel on déconne. Ça il y en a plein geeknode.
Moi ce qui me marque c'est que la première chose que les gens disent en arrivant ici c'est « je suis motivé pour aider, si vous avez besoin de quelque chose n'hésitez pas à me demander » et c'est dans cette voie là qu'il faut les encourager. Ils ont la niaque les nouveaux, il faut l'alimenter ! Par la suite ils découvriront qu'on est aussi une bande de joyeux drilles qui déconnons plutôt bien.