reçus par mail
Publié : sam. 11 juin 2011, 08:39
une personne nous envoye un mail et désire que ça lettre soit diffuser
Lettre d’un étudiant sur la société actuelle.
Actuellement j’ai noté que le nombre de conférences, études, sur la cyberdépendance était en hausse. Le plus curieux est que toujours il est question de comment empêcher cela, ou comment guérir cette « maladie ». Mais comme toujours, la société ne traite que les conséquences et non la cause. Traiter par psychologie, médicaments, hôpitaux, etc. Mais posons nous la question du pourquoi les jeux vidéos ont tant de succès.
Dans un premier temps analysons les thèmes des jeux vidéo. Les principaux genres sont aventures, post-apocalyptique, bâtisseurs.
L’aventure est plus souvent représentative dans la fantasy, comme le montre les jeux de Square Enix. La quasi-totalité des MMORPG se passe dans des mondes imaginaires, où les combats ont une cause parfaitement définie. On y retrouve aussi un nombre incalculable de jeu de rôles. Mais la science fiction possède une part non négligeable des thèmes de jeux. On peut citer en exemple les créations Bioware qui sont les plus connus. Enfin on peut mentionner une troisième part : Histoire. Moins importante certes, mais présente comme le montre le jeu Mount And Blade.
La première chose que nous pouvons conclure de ce thème de jeu est un sentiment de désintéressement de notre époque qui ne présente aucune excitation d’aventure. Ceci est compressif lorsque l’on analyse la « vie » réelle : études, boulot, famille, maison, retraite, mort. Un schéma de lassitude qui s’effectue tous les jours.
Analysons maintenant un deuxième thème de jeu : le post-apocalyptique. Un grand thème perpétué entre autre par la série Fallout. L’idée que le monde s’est écroulé et que le personnage doit survivre en milieu hostile. En comparant avec l’analyse précédente on remarque qu’un des intérêts de ce thème est une vie non périodique. On pourrait traduire cela comme un dégout de la vie dans cette société.
Enfin dernier thème analysé est le genre Bâtisseur. Les exemples il en existe un nombre incalculable. Il n’y a qu’à voir toute la série Sierra sur l’antiquité pour comprendre. Le but est de partir d’une terre vierge et de bâtir une cité pendant l’âge d’or de l’homme.
Bien que je n’aie énuméré qu’une partie infime de tout cet art qu’est le jeu vidéo, j’ai choisis les thèmes les plus probants pour énoncer mon hypothèse. De tout ceci on ressort un mal de vivre dans le monde réel. Voir un dégout pour la pseudo-vie qu’on nous impose. Par ces thèmes on comprend que les gens aimeraient vivre soit dans le futur, soit dans le passé, soit dans un autre monde. On peut alors conclure que nous sommes actuellement dans une période noire de notre histoire.
Au lieu de chercher à traiter la conséquence, je vais ici montrer les causes de ce mal être. Comment définit-on l’homme. Au début il était nomade, puis sédentaire. Mais il a toujours cherché l’exploration et la découverte. Sans cela nous n’aurions sans doute point évolué. L’autre chose qui le différentie des animaux est qu’il construit. Il construit pour s’abriter, il construit des bâtiments publics, etc…, ceux ci toujours plus beaux et impressionnant, fait grâce aux travaux cumulés de métiers différents manuels.
Qu’en est-il aujourd’hui : il n’y a plus rien à explorer, cela signifie plus d’aventure. Nous construisons béton mais pas personnellement. En clair notre monde ne répond plus à ce que l’homme est fait pour. Et c’est pourquoi il va dans les jeux vidéo, car c’est le seul moyen accessible pour exprimer son humanité dans un monde où on lui demande de faire son cycle de « vie » réelle et de consommer.
Alors voici ma question : A-t-on le droit de considérer des joueurs, qui cherchent à exprimer leurs humanités, comme étant psychologiquement malade ? Personnellement je vois en cela juste un moyen pour zombifier les populations pour qu’elle fasse fonctionner le système.
En ce moment d’ailleurs, nous assistons à la mise en place d’un autre moyen de zombification qui se nomme HADOPI. Analysons la chose : Ce système est sensé protéger les droit auteurs. Personnellement je suis en accord avec le droit de vivre de sa création, c’est pourquoi j’achète pour exemple tout les jeux sans éditeurs tel que les jeux de Tale of Tales. Mais maintenant voyons la chose : Un étudiant venant d’un famille modeste ou moins. Son revenu est très limité, alors dans un système qui empêche le downloading, comment peut il se cultiver pour avancer dans ses études, et progresser intellectuellement ? Doit-il travailler en plus des études ? Doit-il se priver de repas pour espérer avoir accès à la culture et réussir ? Je ne vois personnellement la dedans un moyen de faire baisser la culture. Si on voulait permettre au mieux la rémunération exacte des auteurs, d’autres méthodes auraient été possibles : je peux citer par exemple une taxe allant de 10 à 40 euros par mois sur l’abonnement internet. Par des torrents légaux de déterminer le taux de téléchargement et de déterminer le pourcentage de téléchargement d’un fichier, et en fonction verser l’argent issue de la taxe à l’auteur, et une autre partie aux financements culturels.
Mais ne pouvant mettre en place ce système, je ne vais pas m’attarder plus. On voit nettement que l’on traite, comme précédemment, les conséquences et non les causes. Pour ce cas je vais simplement citer un exemple. L’étudiant « normal » ne peut s’acheter la culture. Pourquoi ? Lorsque le film Avator est sortie en Blueray Collector, sont prix était de minimum 30 euros en France. Lors d’un voyage en Allemagne, j’ai acheté cette même édition, pour un cadeau d’anniversaire, à 11 euros dans le même mois. Cette différence ne peut être expliquée par les taxes. Et voila le problème de l’accès à la culture en France. Je peux citer un autre exemple. Un téléviseur LCD Toshiba acheté en Suisse pour 240 euros. La suisse est pourtant réputé chère. Pourtant j’ai trouvé le même téléviseur en France à 380 euros. Aucune logique ne peut expliquer une différence de plus de 50% entre deux pays frontaliers. Voila pourquoi je considère la loi HADOPI comme une fausse loi, car elle ne résout en rien la cause du downloading.
Je vais terminer cette lettre en une analyse des précédentes. L’homme cherche un moyen d’exprimer son humanité grâce aux jeux vidéo. Mais il est dans un monde où jouer est un problème. Un monde qui cherche a zombifier pour faire fonctionner un système. Que se passerait-il si des joueurs, amoureux d’une époque tel que le moyen âge ou l’antiquité, décidaient de tout abandonner pour vivre dans leur époque telle que ce qui était dans le passé, et de pouvoir exprimer réellement leur humanité, loin de la société. Déjà il faudrait un terrain et là ils peuvent être accusés de squattage illégal par la société. S’ils réussissent à passer ce cap, que peut-il se passer : le gouvernement y voit un revenu possible et du coup transforme cette archéologie vivante en parc d’attraction. Soit ils peuvent y voir comme un problème psychologique et font arrêter tout le monde. La raison est simple, vivre longtemps c’est ce que donne la société. Mais entre « vivre » longtemps, et avoir une vie plus courte mais humaine, c’est ce que je choisirais de suite. Or vouloir moins vivre ca veux dire être malade ici.
La possibilité pour que le scénario se passe bien, que les gens construisent leur vie dans une autre époque en liberté et isolé, est presque nul.
Alors voila ma dernière question : Sommes nous entrain de détruire ce que l’homme à toujours été, ce qu’il peut faire de bien pour la vie de tous ? Pour moi, oui…