Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La nouvelle carte d'identité française sera biométrique

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: La nouvelle carte d'identité française sera biométrique

Messagepar daniel » lun. 10 oct. 2011, 10:44

Nisaes a écrit :Ce n'est pas faux, mais n'est on pas là pour lutter contre? ^^

Sinon, ma présentation:
presentation/nisaes-npoitier-t6663.html#p49487

Oui. Mais pour être efficace il faut créer un mouvement politique contre l'ensemble des répressions, pas seulement certaines de ces formes. Étant donné qu'il s'agirait d'une idéologie politique totalement nouvelle il faudrait créer une doctrine politique cohérente d'abord.

Nisaes
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : dim. 09 oct. 2011, 03:10

Re: La nouvelle carte d'identité française sera biométrique

Messagepar Nisaes » lun. 10 oct. 2011, 11:06

Je ne suis pas sur qu'il faille une idéologie politique, je pense qu'il faut avant tout permettre au peuple de s'emparer du sujet et de s'exprimer en assurant la visibilité de toutes les façons de voir...
Ceci dit, rien n'empêche de créer une idéologie politique nouvelle. La pluralité n'est pas un mal, au contraire. Ce qui pose problème, c'est que les représentants soient attachés à un groupe (ce qui biaise bien souvent leur expression) et que l'ensemble des points de vus ne soient pas audible au non d'une adhésion plus ou moins grande supposée. Enfin, c'est mon avis ;)

Biensur, je pense qu'il faut recenser les principes que doivent suivre les relations entre le citoyen (et en général l'Humain) et la société. Les discuter, les rendre modifiables et les soumettre au vote. Ensuite, grâce au cadre ainsi défini, les lois seront plus faciles à créer ou remettre en cause...

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: La nouvelle carte d'identité française sera biométrique

Messagepar daniel » lun. 10 oct. 2011, 12:39

Nisaes a écrit :Je ne suis pas sur qu'il faille une idéologie politique, je pense qu'il faut avant tout permettre au peuple de s'emparer du sujet et de s'exprimer en assurant la visibilité de toutes les façons de voir...
Ceci dit, rien n'empêche de créer une idéologie politique nouvelle. La pluralité n'est pas un mal, au contraire. Ce qui pose problème, c'est que les représentants soient attachés à un groupe (ce qui biaise bien souvent leur expression) et que l'ensemble des points de vus ne soient pas audible au non d'une adhésion plus ou moins grande supposée. Enfin, c'est mon avis ;)

Biensur, je pense qu'il faut recenser les principes que doivent suivre les relations entre le citoyen (et en général l'Humain) et la société. Les discuter, les rendre modifiables et les soumettre au vote. Ensuite, grâce au cadre ainsi défini, les lois seront plus faciles à créer ou remettre en cause...

Ta vision de la société est trop optimiste. Le PP existe parce qu'il y a un désaccord objectif entre les citoyens et aucun débat ne pourra le faire disparaître. Le PP est un groupe de personnes qui partagent certaines opinions qui ne vont pas de soi et que beaucoup de gens désapprouvent.

Les idées que les gens autour du PP partagent ne sont pas encore formulées clairement. C'est pourquoi je propose que l'on essaie de formuler une doctrine politique qui ferait une synthèse générale de nos idées. Je pense que les gens autour du PP partagent beaucoup plus que des points de vue concernant le numérique. En supposant que les opinions des gens sont cohérentes les opinions concernant le numérique ne sont pas vraiment compatibles avec l'ensemble des opinions politiques existantes.

Je pense que le PP devrait procéder à cet élargissement naturel de ses idées car il va ainsi trouver de nouveaux sympathisants. Et ces nouveaux sympathisants seront très probablement sensibles aussi aux idées classiques du PP même s'ils ne s'y sont pas encore intéressés.

J'ai l'impression que le PP fédère les gens qui sont opposés au contrôle social exercé par la société et qui veulent le faire diminuer. Il est normal que beaucoup de minorités de toute sorte se retrouvent dans nos idées. Car toute minorité veut d'abord que l'on la laisse tranquille et que l'on n'exerce pas un contrôle social sur elle.

Je pense que cette vision du contrôle social peut constituer un socle commun pour un mouvement politique important qui peut peser réellement sur le plan politique.

Nisaes
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : dim. 09 oct. 2011, 03:10

Re: La nouvelle carte d'identité française sera biométrique

Messagepar Nisaes » lun. 10 oct. 2011, 13:35

Entendons nous bien, je ne dis pas qu'il ne faille pas mettre en place une idéologie, je dis que ce n'est pas nécessairement utile si les conditions démocratiques sont à terme différentes...

Je constate par contre, que le problème vient encore de la hiérarchisation des priorités individuelles entre ici, le principe de liberté et de respect de la vie privée et le principe de sûreté...
Quel est la part de vie privée qui doit être abandonné au nom de la sûreté et pour quels résultats escomptés?
Je citais tout à l'heure comme principe le respect de la vie privée, il en est un autre, le devoir fait à la société d'assurer la sécurité des citoyens. On peut tout à fait argumenter d'un côté comme de l'autre. Reste à savoir ce que le peuple décidera en la matière. Pour ma part, je pense que le respect de la vie privée prime en ce domaine sur le droit de sûreté (surtout en regard des résultats escomptés et des concessions demandées et des risques élevés de dérapage concernant la liberté individuelle), mais même si j'ai mon avis et que je le défendrai coûte que coûte, la décision finale devrait revenir au peuple assemblé, informé et souverain.

Dans le système actuel, ce n'est pas le cas et je pense qu'il est aussi voir plus important de s'attacher à corriger ce problème consistant à:
Faire en sorte que le peuple se préoccupe du fait politique.
Qu'il en ait les moyens.
Qu'il puisse initier, modifier, abroger les lois.
Qu'il reçoive l'information et les points de vus différent dans toute leur diversité.

Les idéologie, pour moi, ne sont que constructions logiques basée sur une hiérarchie de valeurs et de principes. Reste à rendre explicite ces principes et construire les systèmes logiques qui en dépendent pour obtenir la plus grande variété d'idéologie possible. Qu'une idéologie soit portée, soutenu, n'est pas un problème, mais le problème principal me semble être l'accès de tous à l'ensemble des idéologie pour se déterminer sur le problème...

Bref, je pense qu'au fond, on est en accord, on ne parlai tout bêtement pas de la même chose (et mon expression était pour le moins partielle, j'en conviens ^^)

Nisaes
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : dim. 09 oct. 2011, 03:10

Re: La nouvelle carte d'identité française sera biométrique

Messagepar Nisaes » lun. 10 oct. 2011, 13:44

Pour exemple, le système dans lequel on vit est basé, il me semble, sur une hiérarchie de valeur du type:
Propriété
Sûreté
Individu
Liberté
...
...
Survie collective
Survie Individuelle
Egalité
Solidarité / Fraternité
....

C'est schématique, mais bon...

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: La nouvelle carte d'identité française sera biométrique

Messagepar daniel » lun. 10 oct. 2011, 14:33

Nisaes a écrit :Les idéologie, pour moi, ne sont que constructions logiques basée sur une hiérarchie de valeurs et de principes. Reste à rendre explicite ces principes et construire les systèmes logiques qui en dépendent pour obtenir la plus grande variété d'idéologie possible. Qu'une idéologie soit portée, soutenu, n'est pas un problème, mais le problème principal me semble être l'accès de tous à l'ensemble des idéologie pour se déterminer sur le problème...

Non, une idéologie est beaucoup plus. Elle correspond à une certaine vision de la réalité sociale et les valeurs et les principes ne sont qu'une conséquence de cette vision. En général une vision de la société reste cachée et les valeurs ont pour l'objectif de transmettre cette vision de la réalité sociale à la société d'une manière discrète pour conditionner les gens.

Le Coran et la Bible correspondent aussi à une certaine vision de la société qui n'est exprimée clairement nulle part. En adoptant les idées contenues dans ces textes la personne adopte aussi une vision globale du fonctionnement social sans même le savoir.

Nous pouvons formuler une idéologie politique nouvelle si nous partageons certaines visions nouvelles de la réalité sociale.

Nisaes
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : dim. 09 oct. 2011, 03:10

Re: La nouvelle carte d'identité française sera biométrique

Messagepar Nisaes » lun. 10 oct. 2011, 15:00

Admettons, enfin, si tu veux... ;)
Alors, pour toi quelle est ta vision de la réalité sociale? Oui, je sais, c'est un peu rude comme question, mais en gros, de façon caricaturale et au travers des grandes articulations...

Pour moi et au travers de valeurs, je dirai de façon très caricaturale et valable dans les conditions actuelles :
1 Survie collective / Survie Individuelle
2 Egalité / Fraternité
3 Liberté / Sûreté
4 Propriété

Tain, c'est pas facile, il faudrait entrer dans les détails et affiner les valeurs ^^

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: La nouvelle carte d'identité française sera biométrique

Messagepar daniel » lun. 10 oct. 2011, 15:18

Nisaes a écrit :Admettons, enfin, si tu veux... ;)
Alors, pour toi quelle est ta vision de la réalité sociale? Oui, je sais, c'est un peu rude comme question, mais en gros, de façon caricaturale et au travers des grandes articulations...

Voilà ma vision vraiment très caricaturale de la société humaine : la société humaine est composée des malades schizophrènes qui arrivent à partager leurs hallucinations et leurs délires entre eux et à les transmettre.

Cette vision implique certaines positions politiques très concrètes. :lol:

Nisaes
Moussaillon
Messages : 35
Inscription : dim. 09 oct. 2011, 03:10

Re: La nouvelle carte d'identité française sera biométrique

Messagepar Nisaes » lun. 10 oct. 2011, 16:02

Heu, ce n'est pas très clair pour moi, sans doute que mon hallucination, n'est pas directement compatible avec la tienne et nécessite l'élaboration d'un langage commun... ^^


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité