Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

le vote des étrangers résidents en france

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: le vote des étrangers résidents en france

Messagepar Maelgar » lun. 07 nov. 2011, 16:20

Adam a écrit :La question ne se pose pas.

Pourtant on dirait que si, puisqu'on en débat. Ou alors on ne peut débattre que quand on est d'accord avec toi ?
J'exprime juste le pourquoi du comment.

Et j'exprime juste le comment du pourquoi pas.
Au sujet de bisounoursland, c'est mon humble avis.

C'est parfaitement ton droit. Merci de souligner 2 lignes plus bas que ton exemple est faux ceci dit.
Par contre je reconnais parfaitement le droit aux étrangers hors UE d'être représenté aux conseils municipaux mais là encore ça serait du bricolage.
Ah bon ? En quoi ? Pourquoi ? Moi je trouve que ce serait tout aussi légitime que le droit de vote des étrangers-ressortissants d'un Etat de l'UE.
Il faut prendre le problème à la base (c'est à dire l'acquisition de la nationalité )

Ca n'est pas la base du problème. la base du problème c'est : donne-t'on à ceux qui participent à la vie de la municipalité la possibilité de s'exprimer sur les choix pris par cette municipalité ou pas ? Je ne vois pas ce que la problématique de la nationalité vient faire ici, si ce n'est créer un écran de fumée.
Merci de ne relever que mon faux exemple de Bisounoursland au passage :o

Excuse moi d'avoir agi vite j'étais un peu à la bourre pour un rendez-vous, j'ai une vie à coté du PP. Mais si tu veux je peux aussi démonter ton argument suivant, selon lequel "Droit de vote aux étrangers hors EU = droit d’éligibilité. C'est l'un ou l'autre sinon c'est de l'hypocrisie". Donc je suis hypocrite ? Pourquoi pas... Mais au fait, on a déjà une procédure qui permet aux étrangers-citoyens d'un autre pays de l'UE de voter en France. Et effectivement, ils peuvent être présents sur les listes de candidatures, mais pas être élus maires ou adjoints. On pourrait transposer cette mesure pour tout les étrangers, en incluant une clause de maitrise de la langue française (afin que chaque élu puisse participer aux débats). Ca te semble moins hypocrite / non-bricolée comme proposition ?
Libertés - Neutralité - Partage


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités