Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

le vote des étrangers résidents en france

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

le vote des étrangers résidents en france

Messagepar flu-flu » sam. 23 juil. 2011, 13:58

Je n'ai pas vu ce sujet dans le forum.
J'ai plein d'amis étrangers qui se plaignent de ne pas pouvoir voter.
Ce n'est que maintenant que j'y pense et c'est une bonne question pour le PP.
Perso, je suis pour.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: le vote des étrangers résidents en france

Messagepar cry-stof » sam. 23 juil. 2011, 17:13

ça dépend de quel vote tu parle? tous?
as tu une idée de délais où un étranger peux voté (après 3 mois sur le sol Français plus moins?)
etc.
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: le vote des étrangers résidents en france

Messagepar flu-flu » dim. 24 juil. 2011, 03:33

Ceux qui ont la carte de séjour de résident devraient pouvoir voter à toutes les élections françaises puisqu'ils vivent et paient leur taxes ici.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_étrangers_en_France
http://www.vie-publique.fr/politiques-p ... roit-vote/

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: le vote des étrangers résidents en france

Messagepar cry-stof » dim. 24 juil. 2011, 09:14

donc en période d"élection on pourrais faire rentré pleins d'étranger (réel ou fictif?) pour faire basculer les résultats
déjà on peux faire voté des morts ou des chaussettes lors de certaines élections avec ce système on vas pouvoir aussi faire voté les étrangers :?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: le vote des étrangers résidents en france

Messagepar flu-flu » dim. 24 juil. 2011, 10:19

Ils sont là pour certains depuis peut être même avant que tu sois né. IL sont résidents et paient des impots. Pour avoir cette carte de séjour, il faut du temps.
On ne peux faire voter que les inscrits sur les listes électorales normalement, puisque tu dois signer un registre. C'est contrôlable, on peut faire partie des gens qui surveillent, dépouillent. Que ce soit falsifiable peut être mais certainement moins que les machines à voter je crois, mais ça c'est un autre débat.
Je parle donc de ceux qui ont la carte de séjour résident longue durée.
http://vosdroits.service-public.fr/F11201.xhtml

DeVinS
Messages : 9
Inscription : mar. 19 juil. 2011, 14:04

Re: le vote des étrangers résidents en france

Messagepar DeVinS » jeu. 04 août 2011, 16:55

De quelles élections est-il question ?

Il me semblerait incongru de faire voter un étranger aux élections présidentiels et législatives par exemple. L'avenir d'un pays étant choisi non pas par ses habitants mais par ses "ressortissants".

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: le vote des étrangers résidents en france

Messagepar Sims » jeu. 04 août 2011, 17:58

Dans cette question qui est très intéressante, il se pose le problème de l' "allégeance nationale".

Autant pour une mairie ou des conseiller généraux, les implications sont purement locales (investissements, associatif,...) et là, un simple résident à tout intérêt à participer, autant pour les élections qui ont des implications nationales voire de politique extérieure, l'intérêt est moins flagrant.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: le vote des étrangers résidents en france

Messagepar flu-flu » mar. 16 août 2011, 09:42

Dans la mesure où ils participent financièrement au pays, je ne vois pas pourquoi ils ne participeraient pas au choix de députés et de président, surtout dans la mesure où aux élections de 2012 les français qui ne vivent pas dans le pays vont être représentés à l'assemblée.
Pourquoi paieraient ils des impôts ici et n'auraient ils pas le droit d'exprimer une orientation politique dans l'utilisation de l'argent public via un vote?
Cela ne me semble pas très démocratique.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: le vote des étrangers résidents en france

Messagepar marou » mar. 16 août 2011, 21:12

flu-flu a écrit :Dans la mesure où ils participent financièrement au pays, je ne vois pas pourquoi ils ne participeraient pas au choix de députés et de président, surtout dans la mesure où aux élections de 2012 les français qui ne vivent pas dans le pays vont être représentés à l'assemblée.
Pourquoi paieraient ils des impôts ici et n'auraient ils pas le droit d'exprimer une orientation politique dans l'utilisation de l'argent public via un vote?
Cela ne me semble pas très démocratique.


Il y a un problème quelque part : si on permet à la fois aux citoyens à l'étranger et aux étrangers résidents dans le pays de voter, et que d'autres pays font cela, alors on se retrouve avec des gens qui peuvent voter dans deux pays. Dans d'autres cas, on pourrait se retrouver avec des citoyens n'ayant pas le droit de voter, ni dans leur pays d'origine car ils ne résident pas sur le territoire national, ni dans leur pays de résidence car il n'accepte pas le vote des étrangers.

Je n'ai pas d'idée de solution pour le moment, je pense que ce débat demande une grande réflexion, voire une remise en cause de certains aspects du fonctionnement en nations.

Quel que soit le futur de ce débat, je pense qu'il faudra trouver un arrangement, pour que la solution choisie soit juste, qui n'autorise un français comme un étranger à voter que dans un pays à la fois, de la même manière qu'on ne peut être électeur/électrice que dans un(e) région/département/circonscription/canton à la fois...

Tiens, à ce propos, qu'en est-il des élections européennes ? Si un autre pays de la zone UE accepte de faire voter ses ressortissants à l'étranger (disons en France qui autoriserait le vote des étrangers) ou les étrangers résidents sur son territoire (disons français), qu'est-ce qui serait prévu pour empêcher qu'une seule personne puisse voter deux fois dans deux pays différents ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: le vote des étrangers résidents en france

Messagepar CaptainKiller » mar. 16 août 2011, 21:28

Je comprends pas ton argument. Les citoyens à double nationalité votent dans plusieurs pays et ça ne pose aucun problème…
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: le vote des étrangers résidents en france

Messagepar marou » mar. 16 août 2011, 22:31

CaptainKiller a écrit :Je comprends pas ton argument. Les citoyens à double nationalité votent dans plusieurs pays et ça ne pose aucun problème…

Si je vis et travaille à Paris mais suis encore déclaré comme résident chez mes parents dans les Yvelines, je n'ai le droit de voter qu'à un seul endroit. Je pense que ça devrait être pareil si je vivais et travaillais dans un autre pays (par exemple un pays européen, ou la Suisse :p), mais étais toujours déclaré résident en France à l'adresse de mes parents.

Que je puisse voter là où je vis ou paie des impôts, pourquoi pas, mais avoir le droit de voter pour la même élection à plusieurs endroits me dérange autant que celui de voter dans plusieurs régions.

Note que ça ne me choquerait pas que tu puisses voter pour certains types d'élections dans un pays et d'autres dans un autre (par exemple les municipales là où tu vis/travailles, et la présidentielle dans ton pays d'origine).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Le-Dore
Matelot
Messages : 102
Inscription : ven. 12 août 2011, 22:31

Re: le vote des étrangers résidents en france

Messagepar Le-Dore » mar. 16 août 2011, 22:46

Pour les élections européennes on vote sur son lieu de résidence. C'est le cas pour toutes les élections locales en europe (municipales , cantonales regionale ect...).

@captainkiller je trouve aussi que le double vote n'est pas en soi un problème. Là où le bat blesse c'est que lorsqu'on est citoyen de deux pays on accepte aussi un certain nombre de contraintes et de devoirs inhérents à la citoyenneté (j'énonce un fait je ne dis pas si ils sont légitimes), lorsqu'on est juste résident, on pourrait penser qu'avoir le droit de vote c 'est le beurre et l'argent du beurre.

Je suis personnelement persuadé qu'à terme on devrait pouvoir voter aux elections du pays où l'on réside car on est avant tout acteur de la vie sociale du pays où l'on réside(je préfère cet argument à celui des impots, je trouve très dangereux de dire contribuable->citoyen au lieu du contraire, ça sent trop le suffrage censitaire).
Après c'est vrai que la mise en place n'est pas aussi simple que ça :
-droit de vote du sol en priorité, du pays dont on est citoyen, dans les deux ou selon le choix de la personne. Perso j'oscille entre le choix (mon préféré mais devant être encadré) et les deux (bien plus dûr à faire passer auprès de l'opinion mais plus simple à mettre en place)
-celà remet en question l'idée de nation on sera des citoyens du monde en votant là ou on vit. Séduisant dans l'idée mais on est pas encore pret à le vivre, les notions de nation et de culture sont trop souvent associés.
Je pense qu'il peut être intéressant de commencer par étendre le fonctionnement des élections locales au sein de l'Ue au reste du monde. D'autant plus que je crois pas qu'on puisse voter dans les élections locales de son pays(citoyens) si on vit à l'etranger.
Une étape suivante pourrait être de donner le droit de vote entre pays de cultures proches (au sein de l'europe par exemple) et quand on sera pret, on pourra alors generaliser le truc.

Ps: le sujet n'est pas nouveau, mitterand en avais fait un point de son programme presidentiel mais ne l'a jamaisappliqué.

La fin est un edit (le gros paragraphe), je tape au telephone
Dernière édition par Le-Dore le mer. 17 août 2011, 00:24, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: le vote des étrangers résidents en france

Messagepar CaptainKiller » mar. 16 août 2011, 23:06

oui, je disais juste que le double vote n'est pas un problème en soi donc je vois mal comment l'avancer en argument (exemple, mon colocataire est péruvien et suisse, donc il vote à toutes les élections suisses et aux élections obligatoires péruviennes — présidentielle et législatives si ma mémoire est bonne)
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: le vote des étrangers résidents en france

Messagepar flu-flu » mer. 17 août 2011, 09:08

Je pensais : en attendant le vote des étrangers comme partie prenante de la vie de la cité, une représentation au parlement comme pour les français de l'étranger serait peut être plus facile à mettre en place.
La nationalité ne veut plus dire grand chose...Ce qui est important, maintenant, c'est l'endroit où on est né et qui est marqué sur les papiers d'identité.
Pour un congolais nationalisé français, par exemple, voyager dans Schengen est possible avec sa carte d'identité. Pour le royaume uni, il lui faut en plus le passeport congolais en cours de validité sinon il ne mets pas les pieds sur le sol anglais.

Avatar de l’utilisateur
Le-Dore
Matelot
Messages : 102
Inscription : ven. 12 août 2011, 22:31

Re: le vote des étrangers résidents en france

Messagepar Le-Dore » mer. 17 août 2011, 15:53

J'apprécie beaucoup l'idée de représentants des étrangers sur le sol français. Je n'avais pas songé à cette éventualité.
Le plus adapté me parrait donc être :
-élections locales pour tout résident (municipales, cantonales et régionales)
-sièges de députés des résidents étrangers, modalités à voir : par exemple accès au seul volet législatif, pas de votes sur la constitution et les interventions exterieures. ( a creuser).
-élections présidentielles pour les seuls français, rôle symbolique du président en tant que premier français, peut être accompagné d'une baisse de la préhéminence de l'executif sur le législatif (modalités à discuter).
-élections européennes : système actuel+ représentants des étrangers hors ue (à voir au niveau européen).

Reste le probleme lié de l'eligibilité :
Au niveau local : la possibilité d'avoir des élus me parrait légitime(peut être mettre un nombre maximum par liste). Par contre un maire ou un president de région/departement doit rester français, il est dépositaire du pouvoir de l'état. Probleme de la possibilité d'être grand élécteur senat a voir).
-Autre : les representants des étrangers le seraient aussi.

Tout ça me parrait plutôt cohérent ! :roll:
Voilà un début d'idée assez perfectible hésitez pas à critiquer/modifier/insulter :p

Edit : le fonctionnement basé sur la résidence remet au goût du jour un sujet franchement explosif, l'exercice de la citoyenneté des non-résidents(sdf et gens du voyage) mais peut etre vaut il mieux en parler dans un autre topic.

Edit 2: je pense aussi que l'idée de nation va s'effacer pour laisser la seule culture mais ce sera long. En attendant il vaut mieux être prudent, la crispation est facile sur ce sujet.

Edit 3 : bizzare le coup du passeport, un français ne marche pas ? Je connais un bresilien naturalisé français qui utilise les deux indifférement.


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités