Page 1 sur 2

Le chômage au sein du PP

Publié : sam. 20 août 2011, 01:44
par Oimat
Bonsoir à tous,
Jeunes, vieux et autres pirates voyageant au bord de la prestigieuse compagnie Èrefrance KommeElleAime.

Hier soir, frappé d'une assomante insomnie qui s'est fini à 2h30 du matin sur IRC, avec deux nouvelles recrues de l'équipage qui sont venues au guichet d'information, nous avons parlé futur, et du fameux "Projet d'avenir" de Ségo. Bien évidement, je ne paierais aucune royaltie sur cette "marque déposée" qu'est le "Projet en devenir mais qui ne vient toujours pas". Vous pourriez penser que nous avons parlé bilveusées. Fi donc! Vous pourriez penser que nous avons parlé PP. Soit, mais presque! Nous avons surtout parlé - 'fin, surtout moi car je connais mieux le PP qu'eux - chômage. Mais pas du chômage pré-retraite à 62 ans, non, pas celui que ne veut pas le PS mais dont profite le FN! Je parle de Chômage, avec un C majuscule comme Connerie, du Chômage au sein même du Parti Pirate Français.

En effet, 119 adhérents, un forum qui se garnit toujours plus à la friture d'olivie et au nouveau membre, un forum du PPJ qui chaque mois voit de nouvelles tronches. En vain, crie-je, car ces personnes s'en vont directement voir ailleurs juste après. Pourquoi donc? À cause du Chômage, erreure monumentale que nous n'avons pas assez pesé! Hé oui! Pleins de bonnes intentions et d'envie de faire de grandes choses, plus grande que les pyramides, plus loin que leur nombril (même si c'est dur), n'ont absolument rien à faire. C'est pas faute de tenter, car nous voyons un Wiki fort bien garni, des projets incertains et titubants faute d'organnisation qui ne demandent qu'à ces chômeurs de venir, mais ne savent pas comment les attirer.

Avant de continuer plus loin dans ce discours de la méthode, il faut que l'on regarde les cartes en main. L'as serait nos idées révolutionnaires, et le Roi serait moi. Bien sûr, le CAP serait le valet tandis que les Adhérents dans leur ensemble seraient le joker : carte qu'on a mais qu'on n'ose jamais utiliser, car on attend toujours le bon moment qui ne vient jamais. Et vous l'aurez compris, le France, c'est la Dame qui est mise à l'honneur. Je me mets en Roi car sans moi vous seriez malvoyants ou aveugles mème. Je m'octroie tout pouvoir sur la suite des événements (oui, é et pas è, moi aussi ça m'a choqué quand j'ai appris que c'était pas un évènement mais bien un événement) et le droit de regard sur tous vos téléchargements passés, actuels et futurs sur les réseaux de la Grande Distribution, que j'ai nommé BitTorent (d'ailleurs ce nom vient du mot-composé "Flot de bittes", car à la base c'était pour s'échanger des vidéos pornos).

Mais revenons-en à mes moutons et vos oignons : l'idée que je vous propose - à part d'être géniale et magistrale et brillante et et caetera - se déroule en 2, oui DEUX axes majeurs (seulement DEUX!!!) et 0 mineurs (ils peuvent pas voter eux, donc OSEF). Par ailleurs, excusez-moi le ton pompeux et arrogant de ce message, mais faut bien que je m'amuse un peu en rédigeant ce long message qui serait bien plus court sans toutes mes pavaneries politiques qui n'ont pour seul but que de faire croire que je suis intelligent (je sais, ça rate souvent). Deux axes donc. Pour contrer Môssieur Chômage au sein du PP. Cette opération, que j'ai nommé opération "Waza", sera déroulé plus loin dans l'exposé. Bien que je sois seul Souverain de cette opération, vous pouvez changer les applications et les idées, mais dans ce cas aussi changer le nom de code.

  • Premier axe : "se sociabiliser". Hé oui mes chers confrères et commères, j'ai bien dit "sortir de sa bulle". Càd? Se faire connaître non pas de la Dame, mais des cacochymes qui nous entourent, les autres partis politiques et jusqu'au Président de la Mère République! Comment que ça? Pourquoi ça? Car un Parti Politique (le PP parmis les PP) se doit d'intéragir avec les autres. Et que le but de l'opération, c'est de mobiliser les foules. Cet axe là est surtout utile pour dégager l'identité réelle du Parti Pirate, je posant des questions existentielles, car il faut se confronter aux autres. Pour chaque mail envoyé, on aura précédement rechercher des arguments et des sources valides, ce qui est assez dur à trouver et permet de renforcer l'idéologie du Parti. Les médias seront un autre moyen utilisé et aimé des fidèles. Il y a deux moyens d'action : soit vous connaissez des cercles de réflexion et vous pouvez nous y faire rentrer, ce qui serait parfait, soit j'ai un autre moyen. Actuellement, votre serviteur essaie de finaliser un logiciel nommé RSSPOL (consulter le Forum Technique) qui permet d'observer chaque fait et geste du Gouvernement et de la République. Ainsi, chacun pourrait visualiser les comportements des députés/sénateurs et leur envoyer un mail ou deux par semaine leur proposant une expertise plus approfondie issue du PP.

    À quoi nous servirait leur envoyer des mails montrant leurs tords, argumentés et justifiés, ou bien les louant de leur Sainte Intelligence? Et bien pour deux raisons : la première c'est que cela sera appuyé par un travail de fond, en large et en travers de l'identité Pirate, et de l'idéologie du Parti Pirate, cherchant un soutien théorique aux réponses avec des arguments et des sources fiables; la deuxième étant que nous nous faisons connaître auprès d'eux, que nous atterirons peut-être dans les médias et qu'ils verront notre analyse approfondie et pertinente de la situation.

    Évidement, il faut envoyer au moins un ou deux mails par semaine - impérativement, telle une usine - sinon ça ne sert à rien. Nous sommes 120. Mettons qu'une équipe suffisante pour écrire un mail est de 5, alors nous obtenons 24 équipes, ce qui en se tournant, ne fait pas trop de travail par personne par semaine. Ce qui est bien c'est que l'information délivrée par RSSPOL étant de tout horizon, chacun saura trouver un thème où il est à l'aise et où il puisse s'investir.


  • Deuxième axe majeur : le Buzz à long terme, ou le court-long terme. Ce nouveau concept, inventé par moi (je crois), est qu'il faut faire du bruit, mais soutenable. Cela se traduit - et c'est une condition sine qua non de la réussite de l'opération Waza - par une action IRL. Pourquoi IRL et non IVL? Car il faut démystifer la chose, dévirtualiser le PP, montrer qu'on est sur le terrain et pas que sur l'écran, faire que les gens sentent, touchent et voient les actions du PP. Comme premier exemple qui m'est venu du court-long terme - idée qui n'est retenue que pour sa valeur explicatif, et totalement inintéressante actuellement pour le PP - c'est celle d'un festival de je ne sais quoi. Ça fait du bruit, ça peut se fonder sur un travail de fond -idéologique- provenant soit du premier axe soit d'un autre travail, et ça peut se réitérer annuellement. Autre aspect de cet exemple, c'est qu'il est important aussi, pour réduire au maximum le chômage du PP, c'est que tout le monde peut s'y investir : recherche d'un endroit, contact avec les artistes, affiches, administration à la préfecture, autres...
    Chacun peut et DOIT faire sa part du travail, car il a envie de le faire. Je n'ai toujours pas d'idée de génie pour ce deuxième axe, mais j'espère que vous avez compris l'importance du court-long terme et de l'aspect IRL de la chose.

    Autre chose importante de ce deuxième axe, c'est ce que j'appellerais la "méthode APPLE". Cette méthode, qui marche très bien pour la pomme, c'est de ne se concentrer que sur une action phare qui serve de vitrine. D'abord le phare, puis les bateaux, comme on dit. Ça doit être presque la seule action faite dans le moment, à part les mails envoyés lors de la partie un, car il faut que tout le modne se concentre dessus, pour créer la plus belle, la plus attirante et la plus visible vitrine que le PP puisse avoir. C'est pour ça que ça doit se faire connaîitre (buzz), puis se maintenir (long terme), car une vitrine sale ne donne pas envie.

Faut donc trouver une action concrète pour le deuxième axe qui englobe plein de trucs, et le tour est joué.
Même s'il est vendredi, ce topic reste sérieux, et je suis profondément convaincu que ceci peut être une bonne méthode, si on s'y met tous. Évidement, j'attend vos points de vue.

Merci pour votre lecture,
Votre valet et servant Oimat.

Re: Le chômage

Publié : sam. 20 août 2011, 02:15
par tornade
Désolée vu l'heure j'ai la flemme de lire jusqu'au bout. Demain ( ou après demain je lis en entier promis )

Re: Le chômage

Publié : sam. 20 août 2011, 10:24
par Sims
Un post bien long et bien tourné. :)

Pour la proposition 1:
C'est en effet un moyen de "se propager" et de faire un peu de propagande pour le PP. Il faudrais dresser une liste des cercles de réflexion existants dans un premier temps.

Pour la proposition 2:
Ce type d'évènement peu nécessiter de la logistique. Mais on peut aussi prendre note sur nos collègues étrangers qui avaient eu quelques bonnes idées (projection du logo sur des batiments publics, tag "inversé" par nettoyeur haute pression,...)
On a trop souvent parlé de ces actions avec une certaine admiration sans jamais y donner suite de par chez nous.

Re: Le chômage

Publié : sam. 20 août 2011, 13:00
par CaptainKiller
Moi je plussoie pour l'usage du mot cacochyme.

Re: Le chômage au sein du PP

Publié : dim. 21 août 2011, 20:06
par manudwarf
Pour les IRL, je pense qu'il n'y a pas de miracles : il faut monter plus de sections locales. À la rigueur, deux sympathisants dans la même ville c'est déjà suffisant pour démarrer !

Le pique-nique sera un bon début, sinon j'ai pu organiser un apéro pirate il y a pas longtemps et gagner deux sympathisants : généralement nos idées font mouche, il suffit juste de prendre le temps de les expliquer, et le faire IRL donne une dimension supplémentaire.

Pour le PN du 4 j'ai bon espoir de rassembler >10 personnes sur Angers, alors que je suis le seul adhérent (à ma connaissance). Ça peut vite monter si on fait un peu de prosélytisme :D

Re: Le chômage au sein du PP

Publié : sam. 27 août 2011, 22:10
par Oimat
Oui, les sections locales je crois seront la clé du développement du PP, car c'est un facteur de se dévirtualiser, et de rencontrer les gens qui permet de non seulement souder les liens entre les membres, mais en plus de faire plus de bouche à oreille (et des fois, accompagné de bouche à bouche :lol: )

Re: Le chômage au sein du PP

Publié : dim. 28 août 2011, 08:34
par AmoK
+500 pour Manudwarf !

Même sans recruter des masses de gens pour commencer, si chaque section arrive à avancer ça peut le faire :p

Re: Le chômage au sein du PP

Publié : jeu. 01 sept. 2011, 19:45
par tornade
Pour monter une section locale il suffit qu'1 personne soit ultra motivée ( et on sait tous qu'ici il y en a) pour que ça fasse effet boule de neige.
Je trouve que la contrainte 5 adhérents est foireuse puisque que si on avait de vraies stats des adhérents avec une vraie répartition géographique on pourrait être surpris de découvrir que certaines régions auraient la possibilité de monter leur section locale.
D'ailleurs il me semble que ça faisait parti des nombreux projets d'Ombre....

Pour ma part je suis persuadée qu'elles sont l'avenir du PP. N'est-ce pas Amok ? ;)

Re: Le chômage au sein du PP

Publié : jeu. 01 sept. 2011, 21:21
par harpalos
tornade a écrit :Pour monter une section locale il suffit qu'1 personne soit ultra motivée ( et on sait tous qu'ici il y en a) pour que ça fasse effet boule de neige.
Je trouve que la contrainte 5 adhérents est foireuse puisque que si on avait de vraies



Personne n'a fait de proposition de changement à l'équipe Statuts. Il est encore temps pour proposer un changement.

si on avait de vraies stats des adhérents avec une vraie répartition géographique on pourrait être surpris de découvrir que certaines régions auraient la possibilité de monter leur section locale.
D'ailleurs il me semble que ça faisait parti des nombreux projets d'Ombre....


Ombre je ne sais pas, mais j'ai envoyé des stats et du raw-data début juillet au CAP.

J'ai sorti les départements de la liste des adhérents et j'ai fait des
stats sommaires.

Les statistiques indiquent que le département le plus représenté est
Paris (12%). Viennent ensuite les départements 92, 69 et 33
(respectivement 7%, 6%, 5%). 36 autres départements se partagent 60%. La
moyenne se situe à 2.65 Pirates par département. Les 10% restant étant
des Pirates n'ayant pas communiqué leur adresse ou résidant à l'étranger.

ça peut servir pour suivre ce qui se passe sur le picnic et les
législatives.

Je joins la liste des départements pour ceux qui veulent des données
plus fines.
Si l'un de vous sait faire, il peut établir des stats par régions, et
faire une représentation géographique sur une carte (une carte de France
avec des intensité de couleur pour représenter le nb d'adhérents par
dep/région).


stats_geo.zip
liste des départements
(217 octets) Téléchargé 90 fois


Puisqu'on parle de chômage, voilà un job simple pour un pirate : faire des stats à partir de ces data.

Re: Le chômage au sein du PP

Publié : jeu. 01 sept. 2011, 21:28
par tornade
Tes stats sont pas à jour, il manque 1 31 :lol:

Re: Le chômage au sein du PP

Publié : jeu. 01 sept. 2011, 21:34
par marou
tornade a écrit :Pour monter une section locale il suffit qu'1 personne soit ultra motivée ( et on sait tous qu'ici il y en a) pour que ça fasse effet boule de neige.
Je trouve que la contrainte 5 adhérents est foireuse puisque que si on avait de vraies stats des adhérents avec une vraie répartition géographique on pourrait être surpris de découvrir que certaines régions auraient la possibilité de monter leur section locale.
D'ailleurs il me semble que ça faisait parti des nombreux projets d'Ombre....

Pour ma part je suis persuadée qu'elles sont l'avenir du PP. N'est-ce pas Amok ? ;)

La déclaration officielle ne change pas grand chose : si quelqu'un est très motivé il peut lancer des IRL et diffuser les idées du PP localement, pas besoin d'être inscrit dans un petit carnet perdu quelque part au siège (pour caricaturer). On a d'ailleurs mis en place des outils comme les ML même pour les régions qui n'ont personne.

En revanche, pour les missions plus administratives qu'on sera amenés un jour ou l'autre à déléguer (au moins en partie) aux sections locales (comme la possibilité de réceptionner des adhésions par exemple) il vaut mieux commencer par constituer une petite équipe avant de chercher à gérer tout ça. Sur ce plan-là, la "barrière" des 5 adhérents a un énorme avantage : ça va inciter quelqu'un qui souhaite monter une section locale à s'entourer de 3-4 personnes pour l'épauler avant de vouloir gérer la partie administrative.

Dans cette optique, si on supprimait la barrière des 5 adhérents, je souhaiterais qu'on réfléchisse à mettre en place une alternative qui impose de constituer une petite équipe avant de pouvoir prétendre aux différentes responsabilités qui seront données aux sections locales.

Re: Le chômage au sein du PP

Publié : jeu. 01 sept. 2011, 21:34
par AmoK
tornade a écrit :Pour ma part je suis persuadée qu'elles sont l'avenir du PP. N'est-ce pas Amok ? ;)



Oui c'est en faisant des actions concrètes et en se faisant connaître sur le terrain qu'on fera avancer le PP: les idées on les a déjà, il ne reste plus qu'à les partager.

Re: Le chômage au sein du PP

Publié : lun. 19 sept. 2011, 18:52
par mikado---
BONJOUR

je suis d'accord sur le fond mais

WAZA faut de l'argent

(c'est le nerf de guerre dans notre civilisation et je veux changer ça
:mais c'est une autre histoire)

pour pouvoir payer une équipe de campagne (ne serait ce que la logistique minimum :manger,dormir) donc a mon avis faut des donateurs ou alors faire plus de 5%
(par ailleurs si quelqu'un pouvait me dire le montant maximum remboursé pour une législative (les chiffres que j'ai trouvé me semble un rien fantaisiste)).

Je suis en train d'en trouver (je rappelle que cela doit être des personne physiques (corruption ...)). et donc je vais avoir des petits $ a dépenser donc autant faire travailler un membre du parti.

braaaaaaaaaaaaa
pour ceux que ça intérresent
love :-x
:-x
;-)

Re: Le chômage au sein du PP

Publié : mar. 20 sept. 2011, 08:58
par cry-stof
le PP.de à fait un tgrès bon score ce weekend avec un fond de 35000€
aux législatives chez nous en juin si on atrrive à présenter plus de 50 personnes dans plus de 50 circriptions et que 50 personne fond au minimum 1% (et pas 5%) on peux avoir une belle somme d'argent pour l'avenir

Re: Le chômage au sein du PP

Publié : jeu. 22 sept. 2011, 23:04
par Maelgar
cry-stof a écrit :aux législatives chez nous en juin si on arrive à présenter plus de 50 personnes dans plus de 50 circonscriptions et que 50 personnes font au minimum 1% (et pas 5%) on peut avoir une belle somme d'argent pour l'avenir


Le site indique "131 adhérents" à l'heure ou je poste, il faut donc que 38% (environ) des adhérents se présentent pour remplis les 50 circonscriptions, et je compte même pas les suppléants. C'est possible ça ?