Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

typosquatter les sites du gouvernement

ManUtopiK
Messages : 4
Inscription : ven. 30 sept. 2011, 04:18

typosquatter les sites du gouvernement

Messagepar ManUtopiK » lun. 10 oct. 2011, 20:33

Salut à tous !

Il me semble que c'est une question pour les pirates !
Vous feriez quoi si vous pouviez typosquatter les sites en gouv.fr ???

http://ow.ly/6SQAa

/Manu

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: typosquatter les sites du gouvernement

Messagepar pers » lun. 10 oct. 2011, 20:54

Amusant, mais risqué d'un point de vue administratif. Il serait nécessaire d'éviter toute ressemblance avec un site officiel, et de préciser instamment que ce site est parodique. Et même, mettre un lien très clair vers le site officiel.

À ces quelques précautions près, pourquoi pas.

ManUtopiK a écrit :Économie, environnement, démocratie… tout part à veau-l’eau !


Admettons. Mais l'État, c'est aussi tout un tas de gens qui tentent de faire leur boulot du mieux qu'ils peuvent malgré les restrictions budgétaires et le bullshit omniprésent de leurs patrons. Donc, taper sur des sites tels que impots.gouv.fr, c'est davantage taper sur l'administration que sur le gouvernement ; pers-onnellement j'aurais très très peur de commettre une faute de goût (parce que ça peut passer pour un discours d'ultra-libertarien ou de néo-poujadiste à la Miguet).

En revanche, prendre pour cible les enfumages bullshitogènes du gouvernement, oui, très volontiers. C'est ce qui avait été fait en parodiant les sites-gadget à la con comme lestelechargements.com ou jaimelesartistes.fr, mais ça peut certainement s'étendre à d'autres (j'offre une cacahuète au premier qui s'attaquera à l'immonde horreur qu'est http://www.visage-decouvert.gouv.fr ).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

ManUtopiK
Messages : 4
Inscription : ven. 30 sept. 2011, 04:18

Re: typosquatter les sites du gouvernement

Messagepar ManUtopiK » lun. 10 oct. 2011, 22:27

Amusant, mais risqué d'un point de vue administratif. Il serait nécessaire d'éviter toute ressemblance avec un site officiel


Oui, tout ce que j'ai trouvé dans les textes de lois :

Code : Tout sélectionner

Le principe de la protection du droit d’auteur est posé par l’article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) « l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial ».

L’ensemble de ces droits figure dans la première partie du code de la propriété intellectuelle qui codifie les lois du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985.

De plus , pour la diffamation :
Article 30( LOI du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse)

La diffamation commise par l'un des moyens énoncés en l'article 23 envers les cours, les tribunaux, les armées de terre, de mer ou de l'air, les corps constitués et les administrations publiques, sera punie d'une amende de 45000 euros.


Le lien sur ces textes de lois est là :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20100805

Donc, taper sur des sites tels que impots.gouv.fr, c'est davantage taper sur l'administration que sur le gouvernement

Oui, mais «taper» n'est peut-être pas forcément le bon mot. J'imaginais pouvoir «wikifier» certains sites afin de les compléter. De faire en quelque sorte de l'open government à la sauce bottom-up.

pers-onnellement j'aurais très très peur de commettre une faute de goût (parce que ça peut passer pour un discours d'ultra-libertarien ou de néo-poujadiste à la Miguet)

Je vois pas trop le rapport avec le néo-poujadisme, mais dans tous les cas l'exercice est difficile.


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités