Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Maison à énergie positive

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Maison à énergie positive

Messagepar Vouze » jeu. 20 oct. 2011, 15:44

Qu'en pensez-vous ? Mythe ? Vision d'avenir ? Est-ce applicable en France ?

http://www.ideesmaison.com/Maison-ecolo ... actif.html
http://www.novethic.fr/novethic/planete ... /86676.jsp
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2tim ... e_positive

Le quartier "écolo" en Allemagne, impose des mesures extrêmes, comme l'interdiction de stationner dans la rue.

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Maison à énergie positive

Messagepar J/B » jeu. 20 oct. 2011, 17:47

Vouze a écrit :Le quartier "écolo" en Allemagne, impose des mesures extrêmes, comme l'interdiction de stationner dans la rue.


Sans aller jusque là, dans mon lotissement "tout neuf", chaque propriétaire a obligation de stationner son véhicule sur sa parcelle.

Pour le reste, ayant fait construire récemment, la maison à énergie positive est inabordable sauf pour la plupart des revenus (sauf à faire construire dans un lieu où le terrain est "cadeau").
Pour ma part, j'ai essayé d'optimiser l'orientation de la maison, en prenant en compte un rapport surface vitrée/volume pièce cohérent, sans faire de "cassure" dans l'architecture. C'est franchement mieux que ce que nous proposaient les constructeurs pour un coût identique (les voisins eux, sont obligés de se calfeutrer en été et vont à terme installer la clim'). Je vais voir en hiver ce que ça donne mais je suis plutôt optimiste (il faut que je retrouve le site sur lequel j'avais simulé la course du soleil chez moi)

Je reste néanmoins convaincu que l'avenir passe par ce genre de construction et/ou en favorisant la gestion et la production individualisée de l'énergie (outre l’intérêt écologique, le fait de ne plus dépendre financièrement des grands groupes tels edf ou gdf est un avantage indéniable)

A voir aussi les éco-quartiers comme au Danemark (http://www.ambafrance-dk.org/spip.php?article3844)
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Maison à énergie positive

Messagepar Vouze » jeu. 20 oct. 2011, 19:19

Tiens ! Un bureau à énergie positive :
http://www.paperblog.fr/256545/green-of ... -positive/

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Maison à énergie positive

Messagepar Rackham » ven. 21 oct. 2011, 04:05

Ce n'est ni un mythe ni une vision du futur, ça se fait déjà (mais rarement au pays de l'électricité nucléaire, cherchez l'erreur). C'est juste une question de volonté. Côté technique c'est maitrisé, et le surcoût (20% de mémoire) se compense par les économies à moyen terme. En énergie positive, il y a très peu d'intrant énergétique, genre un petit poêle bois pour l'hiver si besoin, et pas besoin de clim l'été pour le parler que de chauffage/clim. Les suédois (la Suède est un pays bien connu pour son climat tropical) ont des maisons existantes en 0W ou en positif.

Pour info, le "HQE" avec lequel on se gargarise ici est une foutaise totale (on choisit certains critères sur une liste, on s'y tient on est HQE… ouais coool j'ai mon pissoir à chien bio j'ai mon HQE, je caricature mais c'est ça). Côté label, le "Minergie" suisse est déjà plus intéressant (vraiment orienté qualité environnementale, économie d'énergie) et est en cours de généralisation dans la construction et d'approfondissement. Je suis sûr que nos amis hollandais, allemands, scandinaves ont des labels équivalents significatifs et effectifs.

La bonne orientation, des doubles vitrages (et/ou rideaux isolants), une très très bonne isolation, une belle masse d'inertie thermique, un chauffage bois (pelet) et du solaire thermique (plus puits canadien, du PV mais je ne suis pas fanatique c'est pas au point…) tu arrives à de très bonnes performances déjà. Après, les constructeurs ne courent pas les rues (sauf si tu fais en paille), mais ça se trouve.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité