Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les tensions

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Les tensions

Messagepar crl » dim. 30 oct. 2011, 09:47

VVillenave a écrit :apprendre à nos confrères polonais à dire "vvatfèrrrfoutrrrr", pas vrai Daed ?

Ahhh j'avais oublié ^^

Cet un compte rendu "de_ouf"... Beau boulot. Même s'il passe au silence mes très nombreuses et non moins formidables actions (sauver le monde, mater les rébellions et coucher avec Monica)

Kara
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 18:31

Re: Les tensions

Messagepar Kara » mer. 02 nov. 2011, 13:58

La transparence et l'explication sont les clés.


Avec une vision parcellaire (forcément sur internet), la comm s'appauvrit de voir les expressions de visage, d'entendre les intonations de voix, etc... Donc toute idée peut aussi être comprise de travers, faussée, ou pas perçue à temps comme menant dans une impasse au point de vue de l'affect en face de soi. IRL, on peut se baser sur ces processus-indices, afin de les éviter plus facilement. Ici, on ne les a pas, et les gens peuvent facilement se persuader d'une idée fausse sans s'en rendre compte, et passer ainsi à la riposte, la défensive, ce qui entraîne ensuite une chaîne de noeuds...


Ensuite, la nature humaine fait que l'on veut combler les trous de ce que l'on ne voit pas, et là ça n'a rien à voir avec internet, c'est valable partout, irl, y compris en politique à tous niveaux. Et malheureusement, souvent, la première nature humaine aura le réflexe défensif, avant les autres réflexes plus positifs. Instinct de survie dira-t-on. Sauf que cela crée et induit ensuite des comportements de protection, donc des comportements ensuite de suspicion, d'énervement, voire de blocage complet d'un système qui se rigidifie et devient "cassant" mais aussi "cassable", donc vulnérable.
Et cela arrive partout, même en politique de haut niveau, il suffit de voir les journaux ou les concept qui circulent.


Bouillonnement d'idées, d'organisation, dans la transparence, le respect, la compréhension (car on comprendra forcément de travers un jour, et on aura forcément tort un jour aussi). Sans cadrer sauf point ultime, et pas plus que la dose nécessaire, sur les points centraux, sans rigidifier. Pour laisser "respirer", circuler librement l'expression et les idées, ainsi que les actes, la créativité et l'inventivité.

Avatar de l’utilisateur
Haeresis
Matelot
Messages : 158
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 13:44
Contact :

Re: Les tensions

Messagepar Haeresis » ven. 04 nov. 2011, 17:32

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre,
ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre,
et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

La communication est très difficile parce que nous sommes remplis de préjugés, parce qu'on comprend de travers,
parce qu'on a des difficultés à s'exprimer et parce qu'on a des difficultés à écouter. Reste un énorme travail à faire.

C'est humain.

C'est étrange parce que maintenant que nous avons des outils très répandus et très puissants on peut communiquer facilement.
Plus on a d'outils pour communiquer, moins on communique et plus la communication perd en richesse.

Lorsqu'on téléphone, nous n'avons que la voix, lorsque nous sommes sur un chat ou un forum, les écrits;
rien ne vaut, et je rejoins l'auteur de ce topic c'est certain, un face à face réel pour mieux se comprendre!

Il est clair que cela n'est pas simple, mais les AGs importantes se font-elles IRL? Il le faudrait.
On avance beaucoup plus vite, et de véritables liens se créent ainsi.
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Les tensions

Messagepar cry-stof » ven. 04 nov. 2011, 18:25

Haeresis bravo bien résumer
les AG importantes ce font effectivement IRL
la dernière ayant eux lieux le 16/10/2011 donc il n'y a pas longtemps à Paris
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Haeresis
Matelot
Messages : 158
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 13:44
Contact :

Re: Les tensions

Messagepar Haeresis » ven. 04 nov. 2011, 19:29

Merci, ça fait plaisir d'apprendre ça! ;)
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités