Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les tensions

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Les tensions

Messagepar crl » sam. 29 oct. 2011, 20:03

Je réfléchis depuis quelques temps maintenant sur les raisons pour laquelle l'ambiance au PP est aussi mauvaise.
Les adhérents sont mécontents, les dirigeants démissionnent chaque année, et tout ça depuis presque 2 ans.

Des problèmes d'égos, de compréhensions, d'expressions, d'objectifs, d'organisation, etc... J'ai tout revu et pensé à (presque) toutes les causes afin d'identifier des pistes de solutions.

Ma conclusion serait la suivante :
Le coté virtuel/online donne une impression "d'importance", de "puissance", ou de "supériorité". (Alors je parle même pas d'un titre tel quel président ou membre du CA de machin)
Je pense donc qu'organiser très régulièrement des réunions IRL permettrait de mieux se connaitre et pouvoir "travailler" ensemble plus sereinement .

Croyez moi, les gens sont différents sur Internet et dans la rue.

J'ai rencontré Berzerk dans un café, et il faisait moins contrôleur RATP en vrai.
J'ai rencontré à maintes reprises vvillenave, et il fait moins chier en vrai.

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les tensions

Messagepar J/B » sam. 29 oct. 2011, 20:37

Tu as parfaitement raison.
J'en profite pour redire ce que j'ai déjà exprimé dans la partie "communiqué" : il n'est pas sain que les membres de la direction s'engueulent dans une partie publique du forum. Ce qui s'est passé à l'AG doit rester interne au PP et ne pas être lu par les curieux.
J'avais demandé à deux potes de venir jeter un coup d'oeil, les deux ont surtout retenu l'ambiance pourrie qui règne au sein de la direction. Et encore, ce sont des "sympathisants"... imaginez la réaction de ceux que les idées du PP agacent. Ils doivent se régaler.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Les tensions

Messagepar harpalos » sam. 29 oct. 2011, 20:49

Von Krapux a écrit :Tu as parfaitement raison.
J'en profite pour redire ce que j'ai déjà exprimé dans la partie "communiqué" : il n'est pas sain que les membres de la direction s'engueulent dans une partie publique du forum. Ce qui s'est passé à l'AG doit rester interne au PP et ne pas être lu par les curieux.


+1

Ce que j'appelle "laver son linge sale en public". C'est très désagréable d'être forcé à faire ça.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Les tensions

Messagepar pers » sam. 29 oct. 2011, 20:58

Alleluyah : Cyril a été touché par l'Illumination.

Concernant ce sujet, je ne peux que redire pour la 12574e fois ce que j'ai déjà dit 12573 fois en cinq ans et des brouettes : il n'est pas du tout impossible d'avoir des discussions rationnelles par écrit et sur Internet, il suffit juste de s'exprimer calmement, clairement et précisément, sans passer systématiquement en mode psychodrame. Les choses s'emballent beaucoup trop vite, et ceux qui tentent de calmer le jeu se font laminer façon chop suey (il n'y a qu'à voir le succès que j'ai rencontré lorsque, en juillet 2010, j'ai proposé une trève de deux mois pendant la guère civile).

Une autre chose que j'ai dite un plus grand nombre de fois encore : pour pouvoir travailler ensemble, il faut avoir confiance les uns en les autres. Il faut apprendre à se connaître, à se comprendre. Et à mon humble avis, les rencontres IRL ne servent absolument à **rien** dans ce genre de cas (tout au plus, elles peuvent avoir l'effet inverse).

La seule chose véritablement nécessaire et incontournable, c'est le temps.

(Après, la question de savoir ce qui est public ou pas, de toute façon pour l'instant c'est un combat perdu d'avance au PP. Certes, ça donne une image bordélique et déplorable... mais au moins cette image correspond à la réalité des choses, pour lamentable qu'elle soit.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Les tensions

Messagepar crl » sam. 29 oct. 2011, 21:06

vvillenave (en mode fleuriste sur son premier paragraphe) a raison sur un point (dans son second paragraphe) : Pour travailler ensemble, il faut avoir confiance, se connaitre et se comprendre.

Et là, je suis en désaccord avec lui (dans le 3eme paragraphe), les rencontres IRL permettent de créer cette connaissance, cette confiance et avec le temps, une connivence.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Les tensions

Messagepar cry-stof » sam. 29 oct. 2011, 21:12

crl a écrit :Je pense donc qu'organiser très régulièrement des réunions IRL permettrait de mieux se connaitre et pouvoir "travailler" ensemble plus sereinement .

Croyez moi, les gens sont différents sur Internet et dans la rue.

j'avais mis en place (et elles marche toujours) des ML régional communiques/mailing-regional-t6203.html
dans le but de discuter autrement (parce que le forum à ces limites tout comme irc) et aussi de facilité les rencontres IRL justement
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Les tensions

Messagepar pers » sam. 29 oct. 2011, 21:27

crl a écrit :les rencontres IRL permettent de créer cette connaissance


Personnellement, les trois personnes en qui j'ai eu le moins confiance au Parti Pirate sont des personnes que j'avais rencontrées pour la première fois IRL avant même de lire leurs écrits. (La dernière de ces trois personnes, après l'avoir rencontrée je suis même parti en courant et je n'ai plus remis les pieds sur le forum pendant un an, jusqu'à son départ.) Et les gens en qui j'ai confiance ici, c'est ceux que je connais, pas ceux que j'ai rencontrés IRL.

Mais c'est vrai que ça peut créer des liens : se rencontrer, faire un tour en bagnole ensemble sur 400 kilomètres, louper la sortie d'autoroute parce qu'on parle de COD4... :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Les tensions

Messagepar cry-stof » sam. 29 oct. 2011, 21:45

vvillenave a écrit : Et les gens en qui j'ai confiance ici, c'est ceux que je connais, pas ceux que j'ai rencontrés IRL.

merci :?

vvillenave a écrit :Mais c'est vrai que ça peut créer des liens : se rencontrer, faire un tour en bagnole ensemble sur 400 kilomètres, louper la sortie d'autoroute parce qu'on parle de COD4... :)

ouf :mrgreen:
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Les tensions

Messagepar crl » sam. 29 oct. 2011, 21:56

@vvillenave : Si nous nous entendons toi et moi, c'est parce que nous avons des souvenirs communs IRL... Une virée de 400 km, partager le même lit dans un hôtel berlinois payé par le PP De, prendre l'avion ensemble et jouer à la PS3 dans l'aéroport, fêter la naissance de la fille d'un pote et ton premier kebab, etc...

Sans tout ça, je suis persuadé que nous en serions au même stade qu'il y a 5 ans : S'envoyer des posts de 2 pages, avec des propos hostiles.
Je me souviens de nos débuts, et cela n'augurait rien de bon pour la suite et pourtant, je suis persuadé que se rencontrer à tout changer...

(Bon, après faut relativiser, on ne s'est pas marié ni pacsé)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Les tensions

Messagepar pers » sam. 29 oct. 2011, 23:48

crl a écrit :ton premier kebab, etc...


Hého, tu me fais passer pour qui ? Mon premier kebab **allemand**. (2 euros le kebab, c'est là que j'ai réalisé qu'il fallait que j'aille vivre en Allemagne)

crl a écrit :Je me souviens de nos débuts, et cela n'augurait rien de bon pour la suite et pourtant, je suis persuadé que se rencontrer à tout changer...


Non. Ce qui a "tout changé", dans ce cas précis, c'est au printemps 2007 lorsque nous avons perdu le forum, le nom de domaine, tout. Et que, de 2000 membres, on s'est retrouvés à cinq pour tout reconstruire. On ne s'est rencontrés IRL que plusieurs mois après, et on s'entendait déjà bien à ce stade.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
agarwaen
Moussaillon
Messages : 40
Inscription : lun. 01 nov. 2010, 14:49
Clé Publique GPG/PGP : http://pierre.cremault.fr/agarwaen-pubkey.asc
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Contact :

Re: Les tensions

Messagepar agarwaen » dim. 30 oct. 2011, 00:02

Il manque surtout un gros point important : le degré d'autodiscipline qui permet d'éviter de jeter de l'huile sur le feu quand on voit que ça tourne mal.

Ben oui, des fois on a envie d'envoyer une grosse vacherie, qui peut même être parfaitement justifiée. Et pourtant, si on veut aboutir et faire avancer les choses, il arrive qu'il faille prendre sur soi et fermer sa gueule, même si on en a gros. Ça s'appelle la recherche du compromis, et je suis au regret de vous informer, chers amis, que tant que la culture du compromis n'aura pas fait son chemin dans le PP, il sera absolument impossible d'y faire quelque chose : tout simplement parce que c'est le cœur même du fonctionnement de la démocratie représentative.

Un de mes profs de droit constitutionnel nous expliquait naguère que la démocratie, c'est l'expression d'un conflit raisonné dans l'enceinte des institutions. Visiblement, on maîtrise bien le conflit au PP, mais pour la dimension raisonnée, c'est pas encore ça.


(btw, merci villenave de ramener un peu de bon sens dans les discussions)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Les tensions

Messagepar pers » dim. 30 oct. 2011, 01:43

agarwaen a écrit :tant que la culture du compromis n'aura pas fait son chemin dans le PP


Ahem. Je pense qu'il y a autant de raisons pour se réjouir ou être navré de ce que le Parti Pirate ressemble moins à ça :

Image

qu'à ça :

Image

Ce bouillonnement, cette spontanéité, fait **aussi** partie de notre identité, pour le meilleur et pour le pire.
C'est souvent d'une pauvreté conceptuelle affligeante, je suis d'accord ; ça fait fuir beaucoup de monde, j'en conviens ; ça nous fait passer pour des charlots à la face du monde, force m'est de le reconnaître. Mais cette animation improductive est aussi le signe que le mouvement vit et s'agite, et que les gens ont un lien affectif fort vis-à-vis du PP.

agarwaen a écrit :(btw, merci villenave de ramener un peu de bon sens dans les discussions)


De rien. fyi, j'ai payé pour voir les choses sous cet angle : je suis là depuis juin 2006, et j'ai fait partie de l'équipe dirigeante jusqu'en juillet 2010. Je souhaite à tous ceux et celles qui s'empoignent en ce moment, la même longévité : on verra si dans quelques années les conflits de personnes leur semblent toujours aussi urgents et rédhibitoires.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
agarwaen
Moussaillon
Messages : 40
Inscription : lun. 01 nov. 2010, 14:49
Clé Publique GPG/PGP : http://pierre.cremault.fr/agarwaen-pubkey.asc
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Contact :

Re: Les tensions

Messagepar agarwaen » dim. 30 oct. 2011, 01:51

vvillenave a écrit :Ce bouillonnement, cette spontanéité, fait **aussi** partie de notre identité, pour le meilleur et pour le pire.

Certainement. Mais il y a tout aussi certainement une voie médiane, équilibrée, à trouver entre les deux images extrêmes que tu proposes comme illustration.
Pour employer une image moi aussi, l'ébullition ne sert pas à grand-chose si on ne canalise pas la vapeur créée pour l'envoyer dans une turbine.

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Les tensions

Messagepar manudwarf » dim. 30 oct. 2011, 02:04

vvillenave a écrit :Non. Ce qui a "tout changé", dans ce cas précis, c'est au printemps 2007 lorsque nous avons perdu le forum, le nom de domaine, tout. Et que, de 2000 membres, on s'est retrouvés à cinq pour tout reconstruire. On ne s'est rencontrés IRL que plusieurs mois après, et on s'entendait déjà bien à ce stade.


:shock:

On m'avait pas raconté, ça :shock:
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Les tensions

Messagepar pers » dim. 30 oct. 2011, 03:39

manudwarf a écrit :On m'avait pas raconté, ça


Tu as encore beaucoup à apprendre, petit scarabée :
post20277.html#p20277 (international)
post18846.html#p18846 (france)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités