Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

...

Avatar de l’utilisateur
agarwaen
Moussaillon
Messages : 40
Inscription : lun. 01 nov. 2010, 14:49
Clé Publique GPG/PGP : http://pierre.cremault.fr/agarwaen-pubkey.asc
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Contact :

Re: I have a dream

Messagepar agarwaen » mer. 09 nov. 2011, 22:00

Tsssss, Toulouse, Nice… c'est au sud de la Loire tout ça : c'est du pareil au même !

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: I have a dream

Messagepar pers » jeu. 10 nov. 2011, 11:32

mary.aka.poppins.aka a écrit :Arrivée par hasard, partie pirate.


\o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: I have a dream

Messagepar CaptainKiller » jeu. 10 nov. 2011, 13:24

À titre personnel, j'aime beaucoup le tirage au sort comme mode de désignation de décisionnaires. Les différentes questions à se poser dans les conditions actuelles sont diverses :

1. Comme dit chouard, sur quelles bases tire-t-on au sort ? On a deux possibilités, ou on tire au sort parmi les adhérents et on offre la possibilité de refuser aux désignés, ou alors on tire au sort parmi les volontaires.
2. À quelle fréquence souhaiterait-on changer les membres du CAP ? La légalité française est telle que la désignation d'un nouveau bureau impose déclaration écrite à la préfecture, donc ça ne peut pas être trop fréquent. Par exemple 4 fois par an serait un maximum à mon avis.
3. La question la plus importante, les adhérents du Parti Pirate souhaiteraient-ils mettre en place un tel système ? Moi-même étant très favorable à ce système pour gouverner un État, je me demande s'il serait efficace pour un parti, voilà pourquoi :
a/ Le système est à mon avis très efficace, comme le dit Chouard, pour des très grandes populations. Or nous ne sommes pas très grand.
b/ Une des raisons pour lesquelles un tel système fonctionnerait à mon avis très bien dans un pays est qu'on suppose que les citoyens d'un pays ont des intérêts communs pour ce pays. Ce n'est pas forcément le cas des adhérents d'un parti. Beaucoup de gens souhaitent nous voir disparaître, et si demain un entrisme de la part de n'importe lequel de ces gens dans le PP introduit des probabilités importantes que le CAP soit complètement entre leurs mains, on va au devant de tristes ennuis.

Cependant tout n'est pas bloqué, l'état actuel des statuts et de la liste des membres permettrait de faire quelques trucs dans cet esprit. C'est le cas des assistants par exemple. Pour l'instant nous sommes 5 à ne pas avoir d'assistant. On peut se mettre d'accord pour les désigner au hasard et leur laisser la main sur le décisionnel, ce qui permettrait aussi de refaire un tirage régulièrement, à toutes les réunions du CAP par exemple. Les changements du bureau étant vraiment compliqués à effectuer, on peut commencer dans un premier temps par le CAP. Encore à titre personnel, je veux bien déléguer mon pouvoir de membre du CAP à un tiré au sort, je suis curieux de voir comment ça peut se dérouler. Je propose l'idée à la prochaine réunion du CAP.

Qu'en pensez-vous ? Ça serait une bonne occasion de faire valoir notre qualité de laboratoire ouvert de la politique. Trouvez-vous ça bien ? dans le bon esprit mais pas parfait ? Quelle fréquence pour un tel tirage au sort ? Quelle liste ? Les adhérents volontaires ? Tous les adhérents avec possibilité de refuser ?
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: I have a dream

Messagepar pers » jeu. 10 nov. 2011, 15:09

CaptainKiller a écrit :nous sommes 5 à ne pas avoir d'assistant. On peut se mettre d'accord pour les désigner au hasard


***clap clap clap***

et leur laisser la main sur le décisionnel


Certes, mais pas avant qu'il n'en aient appris suffisamment pour pouvoir être en mesure de décider de façon informée.

***Ahem***
(Je rappelle qu'à l'origine, ce dispositif était mon idée (©®Microsoft) et que ça ne s'appelait pas assistants mais "padawan", ce qui dit bien ce que ça veut dire (cf ici et ici). C'est un moyen pour celles et ceux qui le souhaitent (on va pas les forcer non plus) de découvrir peu à peu les rouages de la machine, et de s'essayer à la "conduite accompagnée" sous le mentorat du titulaire qui les désigne. Par exemple, en commençant par assister à deux réunions en présence du titulaire, puis en prenant peu à peu les rênes. Ça permet aussi au titulaire d'éviter le burn-out, de se sentir moins seul et de se faire remplacer si besoin.)

J'insiste néanmoins sur le fait qu'une relation de confiance mutuelle est nécessaire entre le padawan et son "maîiitre". Donc le tirage au sort, pourquoi pas, mais il ne faut pas que ce soit imposé à personne (ni celui ou celle qui est choisi(e) ni celui qui devient son "mentor" temporaire).

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: I have a dream

Messagepar crl » jeu. 10 nov. 2011, 15:42

Je troll un peu, ça me fait penser à pers parain (ou padawan) de gsoulet :D

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: I have a dream

Messagepar pers » jeu. 10 nov. 2011, 16:10

crl a écrit :Je troll un peu, ça me fait penser à pers parain (ou padawan) de gsoulet :D


Les padawans n'existaient pas encore à l'époque. J'avais simplement proposé de faire office de paratonnerre pour lui, c'était un peu différent (même si tu as raison de souligner que ça a eu un grand succès :)

Et puisqu'on parle de troll, il y en a eu d'autres à qui j'ai fait la même proposition (et ça s'est parfois terminé encore plus mal).

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: I have a dream

Messagepar floyd » jeu. 10 nov. 2011, 22:14

CaptainKiller a écrit :À titre personnel, j'aime beaucoup le tirage au sort comme mode de désignation de décisionnaires. Les différentes questions à se poser dans les conditions actuelles sont diverses :

1. Comme dit chouard, sur quelles bases tire-t-on au sort ? On a deux possibilités, ou on tire au sort parmi les adhérents et on offre la possibilité de refuser aux désignés, ou alors on tire au sort parmi les volontaires.
2. À quelle fréquence souhaiterait-on changer les membres du CAP ? La légalité française est telle que la désignation d'un nouveau bureau impose déclaration écrite à la préfecture, donc ça ne peut pas être trop fréquent. Par exemple 4 fois par an serait un maximum à mon avis.
3. La question la plus importante, les adhérents du Parti Pirate souhaiteraient-ils mettre en place un tel système ? Moi-même étant très favorable à ce système pour gouverner un État, je me demande s'il serait efficace pour un parti, voilà pourquoi :
a/ Le système est à mon avis très efficace, comme le dit Chouard, pour des très grandes populations. Or nous ne sommes pas très grand.
b/ Une des raisons pour lesquelles un tel système fonctionnerait à mon avis très bien dans un pays est qu'on suppose que les citoyens d'un pays ont des intérêts communs pour ce pays. Ce n'est pas forcément le cas des adhérents d'un parti. Beaucoup de gens souhaitent nous voir disparaître, et si demain un entrisme de la part de n'importe lequel de ces gens dans le PP introduit des probabilités importantes que le CAP soit complètement entre leurs mains, on va au devant de tristes ennuis.

Cependant tout n'est pas bloqué, l'état actuel des statuts et de la liste des membres permettrait de faire quelques trucs dans cet esprit. C'est le cas des assistants par exemple. Pour l'instant nous sommes 5 à ne pas avoir d'assistant. On peut se mettre d'accord pour les désigner au hasard et leur laisser la main sur le décisionnel, ce qui permettrait aussi de refaire un tirage régulièrement, à toutes les réunions du CAP par exemple. Les changements du bureau étant vraiment compliqués à effectuer, on peut commencer dans un premier temps par le CAP. Encore à titre personnel, je veux bien déléguer mon pouvoir de membre du CAP à un tiré au sort, je suis curieux de voir comment ça peut se dérouler. Je propose l'idée à la prochaine réunion du CAP.

Qu'en pensez-vous ? Ça serait une bonne occasion de faire valoir notre qualité de laboratoire ouvert de la politique. Trouvez-vous ça bien ? dans le bon esprit mais pas parfait ? Quelle fréquence pour un tel tirage au sort ? Quelle liste ? Les adhérents volontaires ? Tous les adhérents avec possibilité de refuser ?

Le tirage au sort, idée que j'avais commencer à exprimer ici et qui me semble parfaitement adapté à l'esprit pirate. Malheureusement cela n'évitera jamais certains d'être avides de pouvoir.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: I have a dream

Messagepar Rackham » ven. 11 nov. 2011, 02:32

Oh Pop ! \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: I have a dream

Messagepar J/B » ven. 11 nov. 2011, 03:33

CaptainKiller a écrit :À titre personnel, j'aime beaucoup le tirage au sort comme mode de désignation de décisionnaires.


Oui si tirage au sort il y a entre des volontaires "capables" et encore, car en pratique grande source d'instabilité.
Pour avoir fait l'expérience d'une "direction tournante" (sans que ce soit aussi formalisé, on se contente de laisser aux "volontaires" le soin de dire "je m'en occupe" souvent du bout des lèvres d'ailleurs après un grand silence gêné), sur le moyen terme, ce type de fonctionnement a ses limites : entre ceux qui n'ont pas le temps mais sont volontaires, ceux qui ne sentent pas capables mais qui préfèrent le taire, ceux qui ne veulent pas pour X raisons mais qui se forcent, ceux que tout le monde sait incapable mais à qui on ne dit rien par amitié, c'est toujours le même petit noyau de personnes qui fait office de locomotive et colmate les brèches.
Au final, les uns sentant ou pensant la catastrophe arriver se posent en sauveurs plus ou moins maladroitement et les autres s'indignent immédiatement.
Les égo finissant par achever les espoirs, au bout du compte les uns se sentent trahis et les autres incompris.

J'irai même un peu plus loin et j'espère ne pas être mal interprété : il ne faudrait pas dans le but de satisfaire les mécontents chroniques (je ne vise personne et ça n'a aucun rapport avec ce qui se trame actuellement en coulisses ou du moins ce que j'en imagine) mettre en place un système bancal au nom de la démocratie.
La démocratie, ce n'est pas faire participer les uns et les autres alternativement à la gestion. Certains n'ont pas de disposition à gérer un parti sans que ça n'en fasse pour autant des membres ou des citoyens au rabais, dénués d'intelligence. Chacun a son talent propre et sait, avec plus ou moins de bonheur, le mettre en avant, sans que cela constitue un système hiérarchique. Mettons plutôt en place les outils qui permettent à chacun de donner sa pleine mesure dans son domaine de compétence sans que celà ne donne un pouvoir disproportionné à quiconque.
J'ai toujours trouvé déplorable qu'on se passe de gens dévoués et capables au nom d'un pseudo-concept de démocratie qui ne sert souvent que de paravent qu'aux ambitieux et aux grincheux vexés de ne pas avoir assez d'influence.

Pour finir, admettez que même dans un groupe d'amis, ce sont toujours les mêmes qui organisent les repas, sorties.... etc, et ce ne sont pas forcément ceux qui se pressent le plus pour vous aidez à déménager ou pour venir bricoler chez vous le dimanche. Je connais des gens admirables à qui je ne confierais pas le soin de faire mes courses même épisodiquement.

Maintenant si un tel système était mis en place au sein du PP, j'espère grandement qu'il sera efficace.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Thaur
Messages : 18
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:11

Re: I have a dream

Messagepar Thaur » ven. 11 nov. 2011, 17:12

Pers, j'aime beaucoup ton idée!
Par contre effectivement, tout le monde n'a pas les moyens de participer aux réunions au CA, le tirage au sors est donc peut-être moins indiqué que le volontariat... Pas seulement pour des questions de confiance, mais surtout de disponibilité (quant à la volonté, elle fait partie de nos valeurs, même si forcer quelqu'un à assumer des responsabilités ne serait pas une bonne solution).
C'est un système qui enrichirait beaucoup les adhérents, et leur ferait voir combien il est dur de diriger une structure comme le PP, permettant ainsi de faire évoluer leur vision du Parti, et rendant par là leurs propositions et suggestions futures plus pertinentes et constructives.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: I have a dream

Messagepar harpalos » ven. 11 nov. 2011, 19:21

Thaur a écrit :Pers, j'aime beaucoup ton idée!
Par contre effectivement, tout le monde n'a pas les moyens de participer aux réunions au CA, le tirage au sors est donc peut-être moins indiqué que le volontariat... Pas seulement pour des questions de confiance, mais surtout de disponibilité (quant à la volonté, elle fait partie de nos valeurs, même si forcer quelqu'un à assumer des responsabilités ne serait pas une bonne solution).
C'est un système qui enrichirait beaucoup les adhérents, et leur ferait voir combien il est dur de diriger une structure comme le PP, permettant ainsi de faire évoluer leur vision du Parti, et rendant par là leurs propositions et suggestions futures plus pertinentes et constructives.


Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de tirer au sort les dirigeants, mais je dirai... Chiche.
Tirez au sort 3 adhérents (ou 2 ou 5, comme vous voulez...).
Ces adhérents seront convoqués aux réunions du CAP et on écoutera leur avis au même titre que les conseillers titulaires ou assistants.
Ils ne peuvent pas avoir de droit de vote, car c'est statutaire, mais de toute façon, au CAP, les décisions sont prises par consensus, donc voilà.

Allez-y, montrez leur, montrez-nous la gouvernance aléacratique.
(je parle en mon nom perso, c'est sous réserver de l'accord du CAP bien sûr).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Le-Dore
Matelot
Messages : 102
Inscription : ven. 12 août 2011, 22:31

Re: I have a dream

Messagepar Le-Dore » sam. 12 nov. 2011, 09:28

ayaya le lien Facebook

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: I have a dream

Messagepar cry-stof » sam. 12 nov. 2011, 10:18

mary.aka.poppins.aka a écrit :
harpalos a écrit :Tirez au sort 3 adhérents (ou 2 ou 5, comme vous voulez...).

Traduction = démerdez-vous

sans vouloir foutre la merde c'est comme ça depuis que je suis au PP :lol:
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités