Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Damien Clauzel » lun. 28 nov. 2011, 22:22

NarockBTK a écrit :Mais dans le cas où j'essaierais de créer un PP-Aix, quelles sont les démarches à suivre?

Organiser des apéro; cf le PPRA ;)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

MatthAvignon
Messages : 13
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 20:00

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar MatthAvignon » lun. 28 nov. 2011, 23:08

Oui, les sections locales sont un formidable outil de terrain, il faut plancher réellement sur le sujet pour réfléchir à un encadrement, conventions etc.. Je connais pas les ordres de priorités du Parti mais si un jour il faut travailler le sujet je suis dispo!

@NarockBTK :

Plus pour le côté développement si ça peut aider :

J'ai croisé quelques journalistes dans des débats locaux à qui j'ai glissé qu'une section du PP est en montage. Ils se sont tous montrés très intéressés pour faire un sujet! Du coup je pense que dans un premier temps le communiqué de presse est un très bon outil. Les journaleux sont à la fois intrigués et ils savent que ce genre de sujets fait vendre, le risque c'est que très souvent ça tourne un peu à la caricature..
De part mon engagement passé j'ai la chance d'avoir de bons rapports avec certains élus honnêtes, qui je sais considérerons nos propositions et nos réflexions avec sérieux. Du coup je conseil de te rapprocher de certains élus de ta ville, essaye d'agité tes réseaux et ceux des autres adhérents de ta section. J'ai 21 ans et mes camarades pas beaucoup plus, donc par définitions nous n'avons pas un carnet d'adresse très étoffé, du coup nous les avons mis en commun. Après je pense que c'est un travail de fond, il faut essayer de se forcer une place dans les débats locaux et faire vivre la section, tout un programme!
Matthieu - Parti Pirate Avignon

« Les faits sont têtus. »
- Lénine

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar CaptainKiller » mar. 29 nov. 2011, 03:10

En effet les sections locales et les élections législatives sont une priorité pour les temps qui vont suivre. Les sections locales se montent de plus en plus (au début le ppra, puis maintenant les midi pyrénées, l'île de france, angers ou alsace) parfois avec des résultats décevants pour leurs moteurs (cf Bordeaux et flu-flu) donc clairement, rencontrez-vous localement, c'est ce que nous encourageons le plus. Ce serait top qu'on ait à ne faire que l'administratif, je vous assure, on vous laisserait l'accueil des nouveaux (les « parrainage » ou autres systèmes) et le boulot de com/média/préparation des élections/graphisme.

Pour l'instant on manque de bras pour autant séparer le boulot, mais on est demandeur de volontés ;)
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Haeresis
Matelot
Messages : 158
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 13:44
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Haeresis » mar. 29 nov. 2011, 03:14

Génial, je vois qu'il y a comme un vent d'air frais du côté de nos provinces; we aren't alone, yes!
Je me disais que c'était bizarre; les 5 derniers messages (Harpalos compris!) sont plein d'entrain et de bon sens;
pas un seul HS, flood ou troll; normal! on parle des localités et non des instances; voici la solution magique! :mrgreen:
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar harpalos » mar. 29 nov. 2011, 11:58

MatthAvignon a écrit :Oui, les sections locales sont un formidable outil de terrain, il faut plancher réellement sur le sujet pour réfléchir à un encadrement, conventions etc.. Je connais pas les ordres de priorités du Parti mais si un jour il faut travailler le sujet je suis dispo!


Excellent

Je te recommande de te rapprocher du CN (Conseil National). Suis leurs compte-rendus et assiste à leurs réunions qui sont publiques. Lorsque ce sujet est abordé, signale que tu es volontaire pour aider et prend en charge des tâches.

Rapproche toi aussi de AmoK qui est en quelque-sorte le coordinateur des sections locales d'avant la mise en place de l'actuel CN. Il s'occupe de la page wiki des sections locales <http://forum.partipirate.org/wiki/sections_locales>. Il est possible qu'il ai besoin d'un peu d'aide car cette page n'est pas à jour (sans rancune AmoK, par exemple, la section Alsace est officielle déjà alors que le wiki dit "en cours de création").

Le PP laisse les sections locales complètement libres de leur organisation. La contrepartie c'est que peu de choses existent comme structure, outils, méthodes, règles, etc... Il y a bcp de choses à construire...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Narock » mar. 29 nov. 2011, 14:14

J'ai parlé à quelques amis de créer un PP-Aix, et ils sont motivés !
Pour ce qui est de la décentralisation, je me posais une question : n'aurions nous pas intérêt à créer des partis locaux dans les villes (comme cela semble se faire actuellement), puis créer des partis régionaux? Comme une sorte d'intermédiaire entre le national et le local? Ce n'est qu'une idée comme ça, et même si la démocratie du mouvement serait moins flagrante, cela pourrait permettre une certaine homogénéité... ^^

@MatthAvignon : hélas, notre capital social est très limité pour nous aussi. D'abord nous sommes de jeunes étudiants, tout juste majeurs, et nous ne sommes pas directement originaires d'Aix (on vient des contrées lointaines du 04). Néanmoins, comme je l'ai dit plusieurs fois, la fac est un endroit de prédilection pour faire campagne : les jeunes sont très souvent déçus par la politique... et même à sciences po ! Les quelques candidats qui sont passés faire leurs blabla habituels n'ont pas été ménagés, et les nouvelles idées originales sont très souvent bien perçues.
Et comme vous bossez sur un projet en Avignon, tiens moi au courant de vos projets, manifestations ou autre... Aix n'est pas si loin :wink:
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar manudwarf » mar. 29 nov. 2011, 15:11

NarockBTK a écrit :J'ai parlé à quelques amis de créer un PP-Aix, et ils sont motivés !
Pour ce qui est de la décentralisation, je me posais une question : n'aurions nous pas intérêt à créer des partis locaux dans les villes (comme cela semble se faire actuellement), puis créer des partis régionaux? Comme une sorte d'intermédiaire entre le national et le local? Ce n'est qu'une idée comme ça, et même si la démocratie du mouvement serait moins flagrante, cela pourrait permettre une certaine homogénéité... ^^


C'est tout à fait possible, mais à titre personnel je te recommanderais de commencer régional pour avoir un maximum de collaborateurs, puis de décentraliser au fur et à mesure que les membres affluent (ce que je ne peux que vous souhaiter :)).
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Narock » mar. 29 nov. 2011, 16:17

manudwarf a écrit : C'est tout à fait possible, mais à titre personnel je te recommanderais de commencer régional pour avoir un maximum de collaborateurs, puis de décentraliser au fur et à mesure que les membres affluent (ce que je ne peux que vous souhaiter :)).


Oui mais le problème étant le déplacement et l'organisation d'action locale. L'avantage des petites structures, c'est de recruter "au porte à porte", en discutant avec des gens qu'on connait, histoire de grossir les rang à petite échelle :)
Mais il y a déjà de nombreux membres en PACA qui veulent s'unir, je suis partant aussi ^^
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar CaptainKiller » mar. 29 nov. 2011, 16:46

Alors attention tout de même, créer un véritable parti est long, laborieux et coûteux. Il faut se constituer en association 1901 (c'est une des solutions en réalité, mais probablement la plus simple), écrire des statuts, élire un bureau, faire des ag, tenir des comptes, etc. Pour la taille que vous allez être ça va être un boulot colossal et vous n'aurez même pas le temps de débattre du fond. Je vous conseille plutôt de vous voir, de débattre, de lancer des projets (comme ceux qu'entament la section pays de la loire, dernière née des sections locales).

Si vous voulez de l'argent pour certains projets, vous pouvez m'envoyer un mail pour me le décrire et si c'est légitime il n'y a pas de raison que l'on refuse de vous ouvrir un budget (comme ça a été fait pour les serveurs ou la boutique). Toutefois gardez en tête que nous avons très peu d'argent pour le moment et que les commissaires aux comptes qui vont certifier nos comptes vont nous coûter TRÈS cher (c'est de l'ordre de 2000€ le commissaire aux comptes et il nous en faut 2, autant dire qu'on va galérer). Vous pouvez aussi demander à vos membres qui cotisent pour le PP à plus que le montant obligatoire d'affecter cet argent à une section locale de leur choix, cela constituera une réserve d'argent que vous pourrez utiliser avec plus de liberté.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar pers » mar. 29 nov. 2011, 16:48

CaptainKiller a écrit :Pour la taille que vous allez être ça va être un boulot colossal


... Comme nous l'avions récapitulé ici : post51591.html#p51591

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Narock » mar. 29 nov. 2011, 17:07

pers a écrit : ... Comme nous l'avions récapitulé ici : post51591.html#p51591


Merci pers !

Pour ma part, je ne comptais pas créer un parti local totalement indépendant. Je pensais en faire un sous tutelle du parti national.
Donc récapitulons. Je veux faire un PP local, d'une ville définie, sous tutelle du PPF. Je dois quand même créer une asso en accord avec la loi 1901?
Après je pense avoir saisi pour le financement, l'idéal étant de transiter par le PP national en expliquant clairement "telle surplus sur la carte nous permettra de financer le projet X, pouvez vous nous le redistribuer?".
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar manudwarf » mar. 29 nov. 2011, 17:21

NarockBTK a écrit :Merci pers !

Pour ma part, je ne comptais pas créer un parti local totalement indépendant. Je pensais en faire un sous tutelle du parti national.
Donc récapitulons. Je veux faire un PP local, d'une ville définie, sous tutelle du PPF. Je dois quand même créer une asso en accord avec la loi 1901?
Après je pense avoir saisi pour le financement, l'idéal étant de transiter par le PP national en expliquant clairement "telle surplus sur la carte nous permettra de financer le projet X, pouvez vous nous le redistribuer?".

Même pas ! Si vous êtes 5 adhérents, vous pouvez vous déclarer section locale. Tout est indiqué en bas de ce post : communiques/mailing-regional-t6203.html
Pour l'instant le PPfr laisse une trèèèèès grande liberté aux sections (et c'est tant mieux). Il n'y a pas besoin de plus ;)

edit: tu peux aussi inscrire à la main sur le bulletin "X € iront à la section Y", ça marche tout à fait.
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Narock » mar. 29 nov. 2011, 17:30

manudwarf a écrit :Même pas ! Si vous êtes 5 adhérents, vous pouvez vous déclarer section locale. Tout est indiqué en bas de ce post : communiques/mailing-regional-t6203.html
Pour l'instant le PPfr laisse une trèèèèès grande liberté aux sections (et c'est tant mieux). Il n'y a pas besoin de plus ;)

edit: tu peux aussi inscrire à la main sur le bulletin "X € iront à la section Y", ça marche tout à fait.


Génial ! c'est assez simple en fait !
Bon je vais essayer de réunir plusieurs membres et de créer une section locale à aix :)
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar harpalos » mar. 29 nov. 2011, 18:22

manudwarf a écrit :edit: tu peux aussi inscrire à la main sur le bulletin "X € iront à la section Y", ça marche tout à fait.



Attend... ça, c'est une proposition qui a été faite par certains membres du CAP (dont maxime, pers, moi, peut-être CK), mais il faudrait que ce soit accepté par le CN, et qu'on teste en pratique avant de pour pouvoir dire que "ça marche tout à fait". (déjà je ne suis pas certain que QQ soit prêt en terme de gestion de ces affectations "section locale", n'est-ce pas QQ ?)
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar CaptainKiller » mar. 29 nov. 2011, 18:32

Il vous faudra aussi un coordinateur, qui vous aidera à communiquer avec les instances nationales et qui nous permettra de savoir à qui nous adresser si on veut savoir comment ça se passe.

L'idée principale pour être « officiels » (mais vous pouvez vous rencontrer avant, c'est même conseillé !) c'est d'être 5 dont un coordinateur, tout le reste c'est du bonus :)
De ce que j'ai vu de la section locale idf c'est pas mal aussi si un gus s'occupe de la logistique, de l'organisation des IRL.

Bonne expérimentation en tout cas, n'hésitez pas à demander à l'équipe technique pour avoir un espace sur les serveurs pour faire un blog, créez vous un twitter, et lancez votre première IRL, on relaiera certainement :) Bonne chance.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité