Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar manudwarf » mar. 15 nov. 2011, 09:29

flu-flu a écrit :Si le PP existe en France c'est bien grâce à vous tous: membres fondateurs, présidents, membres élus, actifs.
Restons Zen! Respirons! :D

Ça m'a fait le même effet. Puis j'ai fait un apéro pirate, avec plein de gens que je ne connaissais pas mais qui avaient tous l'air super motivés et qui ont l'air d'avoir les mêmes ambitions que moi. Ça m'a remotivé, je peux te l'assurer ;)
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar harpalos » mer. 16 nov. 2011, 01:57

Damien Clauzel a écrit :
flu-flu a écrit :Par contre cela m'a fait peur pour éventuellement représenter le PP aux législatives. Je suis débutante en politique et j'ai besoin d'une assise solide.

Ici, on a le PPRA pour ça ;)
Concrètement, si le CAP ne nous apporte rien à part des soucis, on fait notre tambouille dans notre coin.

Il y a PLEIN de questions de société sur lesquelles il faut se positionner : IVG, contraception des mineures, euthanasie, énergie nucléaire, biocarburant… Si le CAP refuse de mettre ça en place, on se passera trééééés bien de lui.


Ce n'est pas au CAP de prendre position sur ces sujets ni à mettre ça en place. la consultation des adhérents, ça relève du CN. Tout ce qui a été proposé dans le débat sur le programme dans forum l'an dernier a été soumis au vote des adhérents, y compris IVG, contraception des mineures, euthanasie, énergie nucléaire, biocarburant (pas exactement dans ces termes, mais pas loin, tu es assez bien tombé en fait). Mais t'étais où ces derniers mois ?

Je réfute au passage la plupart des autres accusations que j'ai relevé dans certains précédents messages. Il n'y a pas de contrôle ni de volonté de contrôle dans les ML. Les "se prend dans la gueule alors que ça fait tant d'année qu'on bosse au PP", on a donné. L'accusation de vouloir freiner les initiatives, c'est aussi du n'importe-nawak. Le jour ou des gens voudront bien bosser, ils seront bienvenue (et je ne dis pas ça pour toi Tornade, tu fais partie des bosseuses). L'accusation de "discours politique tenu par 2 personnes ", c'est du bidon : trouve moi le dernier post où j'ai parlé de politique et regarde si j'y étais le seul dans le thread. L'accusation du "ensuite le CAP peut avoir tous les pouvoirs, puisqu’il est élu pour ça", c'est bien débile. C'est justement parce-qu'on a pas le pouvoir et qu'on refuse de distribuer des passe-droits et des arrangements pour les copains (ou pour les non-copains) qu'on se fait taper dessus. Et je te rappelle que le CAP c'est 7 voies, et qu'il est impossible que deux en prennent le contrôle vu que la majorité absolue y est de 4.

Désolé si ça fait repartir le troll, mais il faut bien de temps en temps se défendre.

Pour en revenir à la décentralisation : il n'y a aucun contrôle du CAP ni du CN ni de personne sur ce que font les groupes. Que ce soit les groupes de travail, les sections locales, les groupes indépendants, les communautés des réseaux... Alors qu'est-ce que vous voulez ? Qu'est-ce que vous attendez?... Vous voulez être décentralisé : vous l'êtes. Maintenant au travail. On a des élections à jouer.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar harpalos » ven. 25 nov. 2011, 16:16

Résumons un peu ce que dit Maxime dans son mail

Maxime a écrit :En ce qui concerne la présidence, je pense qu’on peut écarter celle de Tornade.


Pronostic, comme disait CK, qui était crédible et qui s'est réalisé. À 2 contre 5, on ne peut pas être président(e). Maxime tire donc des conjectures, partant de cette hypothèse, qui reste t'il ? Toi et moi (en parlant à Skhaen).

Maxime a écrit : Reste donc toi et moi.
Je vais être franc : si je ne suis pas reconduit, je ne pèterai pas un câble


J'aurai bien aimé que d'autres aient une telle attitude.

mais j’arrêterai de donner autant au PP. Donc que ça soit compris dans le package « on ne veut plus de toi président » [...], je me prendrai des vacances...


Bon, pour résumé, "si je suis président, je ferai le boulot, si je ne suis pas président, je ne le ferai pas, mais je ne ferai pas de scandale."
Euhh Il est où le problème

Comme je l’ai expliqué à Romain, c’est lui et toi qui avez la clé.


Je résume toujours : << Bref, avec les 7 du CAP, était donné les positions de ceux qui se sont déjà exprimés, le vote et les choix de CK et Skhaen sont déterminants dans la ,constitution du nouveau bureau. >>

Suit un certains nombre de considérations sur les personnes et leurs capacités à s'entendre ou à faire telles ou telles tâches. Maxime est pris la main dans le sac a avoir des opinions personnelles sur des gens et à les partager avec ses co-conseillers. Ton compte est bon Maxime, allez chercher la guilltone !

Et ça termine par:

Je l’ai ensuite invité à prendre contact avec les différents membres du CAP et notamment toi pour réfléchir aux tenants et aux aboutissants, et prendre une décision en toute connaissance de cause.

Et maintenant, comme trouver une solution qui plait à tout le monde n’est pas possible, essayons au moins de mettre en place au CAP une équipe capable de fonctionner. C’est toi et CK qui avez les cartes en mains.


Bref, il s'agit d'une personne qui essaie de négocier et de trouver une combinaison amiable qui permette de mettre en place une équipe qui fonctionne. Une personne qui acceptera d'être non élue sans faire de scandale (ni réclamer une anulation du vote), qui cherche la conciliation et qui donne son point de vue sans vouloir l'imposer.

mpop a écrit :Ça c'est de la décentralisation !!!!!!!!!!


Maintenant, rien à voir avec la centralisation/décentralisation. Le fait de savoir qui est président et pourquoi tel et tel ont voté pour lui est tout-à-fait secondaire. Le pouvoir est au CAP (partagé avec le CN \o/), et le CAP c'est 7 personnes, et le président n'a AUCUN POUVOIR. Je vous met au défi de trouver une seule décision présidentielle imposée au Parti Pirate depuis l'AG de la péniche (avant je ne suivais pas, et je sais que j'englobe là plusieurs président, pour montrer que c'est une réalité bien ancrée au bureau). Et je parle de réelles preuves, pas des mails privés dans le quel il est pris en flagrant délit de négocier une sortie de crise.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Maelgar » ven. 25 nov. 2011, 16:47

... a écrit :
pers a écrit :On a déjà eu un président habitant en province et doté d'une vie professionnelle et (maintenant) familiale chargée, tout le monde sait l'estime et l'affection que j'ai pour lui, mais s'il s'était de nouveau présenté pour être président j'aurais été le premier à lui dire que ça ne pouvait pas être sérieux.


C'est faux. Beaucoup d'entre vous au CA aviez et avez des vies professionnelles, de famille et associatives.
Merci de rappeler qu'ici être une femme est donc un un handicap et que les mecs vous laissez tout faire à vos copines pour faire VOUS des choses sérieuses, de la politique etc.


Merci de rappeler ici qu’être un provincial est un handicap et que les parisiens vous laissez tout faire aux pouilleux (monter des sections locales) pour faire VOUS des choses sérieuses, boire des pots aux apéros pirates etc. Eh les parisiens, vous etes que des parisiennes ! humpf ! humpf ! *jette un caillou*

[/second degré]
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar cry-stof » ven. 25 nov. 2011, 21:16

Rappel la discussion ici c'est "Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate"
j'ai donc déplacer tout le hors sujet ici discussions/discutions-avec-autres-instances-t6817-60.html
merci de vous recentrez sur le sujet et de continuer le hors sujet dans les postes approprié
si il n'existe pas créé le
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Haeresis
Matelot
Messages : 158
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 13:44
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Haeresis » sam. 26 nov. 2011, 11:30

[...]

Perso je rejoins le PPra sur leur façon d'agir; faire sa tambouille plutôt que d'attendre de manière utopique que ça avance ici.
J'ai d'ailleurs pu voir à travers leur petit article sur rue89 que la compétence n'a pas besoin de Paris pour s'exprimer.
Je rejoins donc également manudwarf sur quasiment toutes ces remarques; pressé de te rencontrer d'ici quelques jours,
pour faire avancer les pays de la loire, pour se préparer pour les prochaines élections locales, ne serait-ce même
que pour créer des tracts (pari: en une aprem ce sera fait) là où au bout de 5 ans, les visuels sont toujours à l'état de "projet" ici.

[...] je rejoins à nouveau manudwarf. C'est par les rencontres IRLs qu'on fonde les choses,
Internet n'est qu'un outil de communication efficace que lorsqu'il s'agit d'être utilisé pour transmettre l'aboutissement.
Tant qu'il n'y aura pas d'IRL quotidienne et massive ouverte à TOUT le PP et faisant en sorte d'être massivement suivi,
il n'y aura rien de concret dans les avancements; du flan! Bref, comme le dit manudwarf, oui une fédération régionale
aura beaucoup moins de problèmes entre ses adhérents de par le fait que nous nous verrons pour discuter et faire avancer les choses
sans couvert d'anonymat, en face à face, et de fait dans le but de compromis pour un chemin commun.
Ce ne sont pas là des idées farfelues, des pensées individuelles; ce sont là des faits prouvés à travers le temps;
pourquoi la moindre association, organisation, parti politique s'oblige à des réunions IRLs quotidiennes, d'après vous?
Pour avancer efficacement, inutile de débattre plus en détails des raisons; ce sont donc les localités qui auront le rôle premier,
ce sont elles qui permettront de partager entre nous et de nous découvrir des affinités, idées et projets communs.

D'ailleurs, peut-être que le sens qu'a pris le PP est finalement malsain. Des instances nationales avant des localités fortes?
La moindre association, le moindre parti se crée toujours avec une base forte dans tel ou tel localité avant de prendre un poids suffisant
pour légitimer l'utilité d'instances coordinatrices; le problème est pris à l'envers, et les constats sont effectifs.

Maintenant, soit vous laissez nos régions faire leur tambouille en les critiquant de ne pas se tenir assez au pouvoir centralisateur,
et vous finirez par toutes les perdre, soit vous réalisez que ce sont elles les forces vives de terrain, de fait elles qui amèneront du monde,
(du vrai monde, des futurs actifs parce qu'ils seront là grâce à des personnes auxquelles elles sauront mettre un visage),
elles qui feront bouger les choses car il ne saurait avoir de Parti sans bastions locaux à prime abord.

Soit vous vous battez pour garder un pouvoir semble-t’il peu stable et qui se tape sans cesse dessus;
Soit vous les épauler grâce au travail que vous avez effectué en matière de projets généraux
et vous encouragez les localités à aller chercher les forces vives qui, cela a été dit, manque terriblement.
Ou alors, de ma modeste voix, je prédis effectivement que tout va se disloquer; que cela fasse plaisir ou non à attendre;
certains me diront "cela fait 5 ans, mousaillon, que nous survivons" la belle affaire, 5 ans d'instances nationales
sans personne sur le terrain derrière! il serait peut-être temps de revoir les méthodes, c'est le chien qui se mord la queue.

Par ailleurs, et là selon certains je vais m'enfoncer; il n'y a à l'heure actuelle qu'une seule partie des instances qui ont prouvé
leur force sur le terrain; et oui, il s'agit de marou et de son équipe à l'époque. Désolé, je me fiche de ces méthodes; lui a été sur le terrain,
il a obtenu un minimum d'expérience grâce à cette élection victorieuse (car elle l'était) et de ce fait est pour l'instant le plus légitime à la tête du PP.
C'est cela que les instances doivent encouragé. 5 ans ont nettement suffit pour poser les bases de nos valeurs, rien ne se gagnera en dehors du terrain!
Alors c'est bien beau de parler, discuter, bosser parfois sur ce forum et en réunion pour tenir "administrativement/juridiquement" un pouvoir centralisateur
qui ne centralise que son propre pouvoir. J'ai du respect, même si je le montre très peu, pour ceux qui sont là à s'accrocher depuis des années;
et c'est parce que je suis persuadé de l'intelligence de beaucoup ici (même si ça ne se voit pas tout le temps) que je me prends le temps d'écrire ce message.
Je me fiche des réactions sur telle ou telle phrase, je veux juste passer un seul et unique message en le proposant sous plusieurs formes:
Il est temps d'aller sur le terrain. Un parti qui se dit différent des autres tout en ne parlant que de conceptualisation de projets et d'élections
sans même avoir un visuel pour le terrain, c'est du suicide collectif. Seuls les localités permettront d’agrandir le PP désormais, passons à l'étape humaine;
mettez le paquet sur une seule et unique chose: il faut créer des impulsions réelles de terrain à travers des fédérations solides.
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar tornade » sam. 26 nov. 2011, 15:44

Haeresis a écrit :[...]

5 ans d'instances nationales
sans personne sur le terrain derrière! il serait peut-être temps de revoir les méthodes, c'est le chien qui se mord la queue.

Faux et archi faux ! Il y avait du monde mais tous sont parti. Ça fait longtemps que ça dure mai ça ne sert jamais de leçon, et ces très chers élus du CAP ne se remettent jamais en question.
L'histoire n'est qu'un éternel recommencement au PP.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar pers » sam. 26 nov. 2011, 22:19

tornade a écrit :Il y avait du monde mais tous sont parti. Ça fait longtemps que ça dure mais ça ne sert jamais de leçon, et ces très chers élus du CAP ne se remettent jamais en question.


Tu n'y étais pas, que je sache. Il y a _toujours_ eu du monde ici. (Même lorsque de sales coups nous sont arrivés, comme la perte à deux reprises de notre nom de domaine etc.) Les **élus** du C.A.P. (j'insiste sur ce mot) ne sont là pour la plupart que depuis un an ou deux, à l'exception de certains comme rackham qui sont là depuis le début. Donc : ne pas tout mélanger.

Alors après, c'est vrai qu'il y a eu des périodes désastreuses où beaucoup de gens se sont découragés. (Dans certains cas, ils y ont été copieusement aidés par des escouades de trolls et de forkeurs : il y a eu plus d'une demi-douzaine de Partis Pirates dans ce pays en cinq ans, dont chacun -- sauf le nôtre -- n'avait pour raison d'être que de piquer des "parts de marché" aux autres.)

La raison tient à un seul mot : impatience. Le projet Pirate est à ce point exaltant que presque tous les membres veulent des résultats grandioses pour avant-hier dernier délai, et la communauté est constamment prise en tenaille par ce sentiment d'urgence (et les discussions enflammées qui s'ensuivent). Personne ne veut prendre le temps de se poser pour réfléchir et chercher ensemble des solutions raisonnables, en particulier lorsqu'il y a un désaccord quelconque. Et lorsque quelqu'un a le malheur de dire "stop, n'allons pas trop vite, il faut faire les choses une par une et avec un minimum de formalisme", cette personne se fait lyncher joyeusement (c'était moi autrefois, c'est harpalos aujourd'hui).

Alors certes, c'est pas glamour et pas excitant, mais les progrès réels et (presque) ininterrompus qui ont été accomplis en cinq ans n'auraient **en aucun cas** pu être zappés pour s'accorder au tempo exigé par nos membres les plus exaltés. Je m'oppose absolument à la posture "inspecteur des travaux finis" qui consiste à dire que rien n'a été fait, et que le PP est dirigé par une bande de fainéants utopistes qui attendent que tout vienne tout cuit -- ce n'est PAS le cas, et j'ai payé pour le savoir.

Seulement, pour s'en rendre compte encore faut-il avoir un peu de recul.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar tornade » sam. 26 nov. 2011, 22:21

pers a écrit :Tu n'y étais pas, que je sache.

Je pense que ça fait largement assez longtemps que je suis ici pour avoir vu mais si tu considères qu'il faut être ici depuis le début pour pouvoir dire ce qu'on pense du PP, alors c'est sur que tu vas être libre de dire ce que tu veux vu qu'il n'y a quasiment plus personne. Remarques peut-être que ça t'arrange...
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar pers » sam. 26 nov. 2011, 23:38

tornade a écrit :il n'y a quasiment plus personne.


Je sais que le fait que tu partes nous fait un grand vide, mais pas à ce point non plus... Dire qu'il n'y a "quasiment plus personne", c'est pas très gentil pour les 25 personnes qui sont connectées sur ce forum au moment où tu écris ces lignes (certes on a connu mieux, mais c'est pas si mal pour un week-end à 23 heures).

Alors oui, lorsque tu dis "tous sont partis" j'ai plutôt tendance à penser aux 5000 membres qu'on a perdus fin 2006 qu'à la vingtaine (trentaine ?) de gens qui se sont découragés depuis 2010. J'ai perdu de bons amis dans les deux cas, mais je crois que le PP s'est très nettement stabilisé entretemps, et aujourd'hui je suis très heureux de voir que certains de ceux qui s'étaient découragés reviennent (rackham en 2009, Daedalus en 2011 ou Ravachol tout récemment). Et il y en a aussi un certain nombre qui tient bon, année après année : j'aurais aimé (je te l'ai déjà dit souvent) pouvoir te compter parmi ces derniers.

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Narock » dim. 27 nov. 2011, 03:23

Salut !

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement le débat en cours?

J'avoue qu'après avoir lu la première page, j'ai abandonné l'idée de comprendre tout seul =='

Une division est en cours?
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar tornade » dim. 27 nov. 2011, 10:51

pers a écrit :Je sais que le fait que tu partes nous fait un grand vide, mais pas à ce point non plus...

Evite le faux cirage de pompe c'est plus honnête.

Quand au retour des anciens, je dis lol.
Tu te réjouis de 3 retours, mais tu devrais plutôt te pencher sur les départs.

Tu trouves que le PP s'est stabilisé ? Oui normal avec les gens qu'il y à sa tête le PP ne fera pas de vague en 2012 ça c'est sur. Et c'set certains que ça te convienne puisque tu as toujours réclamé un PP discret, ou il faut prendre son temps. Y'a qu'à voir les résultats. La vague de derniers arrivants ici est due au succès des allemands.
Mais enfin bon contentez-vous de ça puisque ça vous va... ET surtout ne prenez pas trop d'initiative qui risquerait de faire connaitre un peu plus le PP, on se sait jamais...
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar manudwarf » dim. 27 nov. 2011, 12:11

NarockBTK a écrit :Salut !

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement le débat en cours?

J'avoue qu'après avoir lu la première page, j'ai abandonné l'idée de comprendre tout seul =='

Une division est en cours?

C'est assez compliqué...
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar pers » dim. 27 nov. 2011, 13:54

NarockBTK a écrit :Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement le débat en cours?
J'avoue qu'après avoir lu la première page, j'ai abandonné l'idée de comprendre tout seul =='


Bonjour, et bienvenue dans le champ de tir :-)

Cette discussion fait suite à la dernière Assemblée Générale du Parti Pirate, où a été élu (conformément aux statuts) un Conseil Administratif et Politique de sept personnes, lequel est ensuite (théoriquement) chargé d'élire en son sein un Bureau (c'est-à-dire au moins un président, un trésorier, et éventuellement un secrétaire). Or sur ces sept personnes, deux (tornade et Gordontesos) se sont déclarées en désaccord avec la façon des deux co-présidents (marou et Skhaen) avaient été élus, et ont donc décidé de claquer la porte en faisant le plus de bruit possible.

La discussion porte donc (si j'ai bien suivi, je n'en suis pas sûr moi-même) sur d'éventuelles solutions qui permettraient à l'avenir d'éviter ce genre de crises (qui sont en fait cycliques et systématiques depuis plus de cinq ans que le Parti Pirate existe, celle-ci étant même la moins grave de toutes celles qu'il m'a été donné de connaître).

(Et ma réponse pers-onnelle à ladite question est : il n'y a _pas_ de solution, ce type de crise est inhérent à tout regroupement de bénévoles et particulièrement à notre mouvement, son histoire et ses spécificités. Il faut juste savoir les prévoir et faire avec sans qu'elles risquent de compromettre la stabilité de l'édifice et sans qu'elles découragent tout le monde. En l'occurrence cela ne serait absolument pas grave si nous n'avions pas TOUS des choses HAUTEMENT plus importantes à faire, comme par exemple préparer les élections législatives qui arrivent dans six mois.)

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Narock » dim. 27 nov. 2011, 15:26

Merci pers pour ta réponse !

Je suis nouveau, et je ne suis pas intégré au parti pirate. Je n'ai donc pas toutes les cartes en main pour dire ce qui va et ce qui ne va pas.

Mais du peu que j'ai vu, il semblerait que beaucoup "d'anciens" soient vraiment lassés. Or, je pense qu'un dernier coup de collier de leur part pour accueillir, former, diriger les nouveaux (qui sont relativement nombreux) serait vraiment bénéfique au parti.
A leur arrivée, les nouveaux membres partagent les valeurs du mouvement... Moi à la lecture des divers engagements des pirates, j'avais les yeux pleins d'étoiles. Beaucoup vont me dire que je ne comprends pas, que je suis pas assez au fait de la situation du parti, que je suis un petit con, mais j'ai l'impression que les luttes intestines sont plus importantes à vos yeux que la lutte pour mettre un pied à l'assemblée. Lorsque j'ai proposé de coller des affiches pour le parti dans des endroits libres d'affichage, comme mon iep ou les universités de mes potes, on m'a rapidement découragé, prétextant d'éventuels problèmes juridiques. Pourtant, comme de nombreux nouveaux, je suis plein de bonne volonté, je veux faire connaitre ce parti, j'en parle dans ma promo, je cherche à sensibiliser les gens.

L'échéance électorale de 2012 approche à grand pas, et au lieu sauter sur le pont et de lever l'ancre, on reste à quai, on débat, on perd chaque jour un peu de temps dans des différents internes.
Au final, on critique beaucoup les autres partis, comme le PS, l'UMP, les Verts et compagnie, mais sommes nous meilleurs? La politique nous rattrape, on perd de vue le vrai combat, et on va se retrouver en 2012 à voter pour des partis qui ne nous correspondent pas.

Bref, ce mini-monologue a pour but de vous faire réagir. Néanmoins, je sais bien que je n'ai absolument aucune influence, et qu'après cette brève lecture vous vous retournerez vers vos problèmes mineurs qui vous tiennent à cœur.
"A jamais menacé, à jamais libre."


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités