Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Entretien sociologique avec un membre du Parti Pirate

Fenrou
Messages : 6
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 20:27

Entretien sociologique avec un membre du Parti Pirate

Messagepar Fenrou » ven. 11 nov. 2011, 11:31

Pirates (franciliens), bonjour !

Jeune étudiant en sciences sociales à l’ENS de Cachan, je suis amené à réaliser une étude sociologique sur le thème de la « participation politique ». Ayant découvert votre Parti par l’intermédiaire d’amis qui partagent largement vos convictions, je souhaiterais fortement avoir un entretien avec l’un de vos membres. J’ai communiqué ces intentions à votre président, qui m’a donné un accord de principe, et j’utilise maintenant ce biais pour trouver un interlocuteur et fixer une date pour cet échange.

L’entretien durerait, dans l’idéal, un peu plus d’une heure et aurait lieu dans les deux prochaines semaines, avant le 25 novembre. C’est assez serré, j’en suis conscient, mais pour compenser je peux me rendre disponible à presque tous les moments, à l’exception des lundis et vendredis en journée, et à peu près à tous les coins de l’Ile de France au bon vouloir de la Ratp.

Les thèmes abordés seraient notamment les suivants : les trajectoires des militants ou au moins de mon interlocuteur ; l’organisation du parti ; l’imbrication de ses revendications ; la dimension internationale et les rapports aux Partis Pirates étrangers dont certains s’illustrent par des succès électoraux ; etc. L’idéal serait que mon interlocuteur soit particulièrement impliqué dans la vie interne du Parti. Cet entretien fera l’objet d’un enregistrement, afin de s'assurer de la fidélité de la parole lors de la retranscription écrite ; bien entendu, cet enregistrement ne sera en aucun cas diffusé.

Je reste à votre pleine et entière disposition si vous souhaitez obtenir davantage d’informations.

D’avance, un grand merci.

Cordialement, Pierre Tanneau.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Entretien sociologique avec un membre du Parti Pirate

Messagepar cmal » ven. 11 nov. 2011, 14:38

Bonjour !

Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à cette question, mais je me permets d'apporter une petite pierre à l'édifice. Il serait bien que tu rencontres non pas un membre du Parti Pirate, mais plusieurs (il y en a pas mal en Île de France), dans la mesure où tu veux aborder des sujets aussi vastes que variés.

Je vais faire passer le message sur la mailing list PP-IDF.

Sinon, si l'entretien se fait effectivement à plusieurs, je serai assez disponible dans une semaine.
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Entretien sociologique avec un membre du Parti Pirate

Messagepar pers » ven. 11 nov. 2011, 15:04

Bonjour Pierre,
comme l'a implicitement souligné mon collègue, je ne peux que vous mettre en garde contre le démon de la généralisation. La sociologie du Parti Pirate reste assez diverse (même si elle s'est très nettement homogénéisée ces trois dernières années), et les motivations ou les attentes de nos membres sont multiples et parfois imprévisibles.
Même si je n'ignore pas combien les entretiens et témoignages sont précieux en sociologie, je dois donc vous inviter à rester prudent quant à la tentation d'en tirer un "profil-type" de notre mouvement : ce serait illusoire ici, bien plus que dans n'importe quelle autre formation politique, culturelle ou syndicale.

Bon courage tout de même pour votre étude, dont j'espère qu'elle débouchera sur des travaux plus poussés à l'avenir !

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Entretien sociologique avec un membre du Parti Pirate

Messagepar CaptainKiller » ven. 11 nov. 2011, 15:24

À noter que nous n'avons pas un président mais deux coprésidents :)
Plus d'info là : http://partipirate.org/contact/
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Fenrou
Messages : 6
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 20:27

Re: Entretien sociologique avec un membre du Parti Pirate

Messagepar Fenrou » ven. 11 nov. 2011, 17:11

Merci pour ces réponses, et pour le mail !

Toutefois, mon cahier des charges m'oblige à ne rencontrer qu'un membre. Je m'intéresse moins aux personnes en elles-mêmes, aux membres, qu'au Parti et à ses motivations. De plus, j'imagine que si plusieurs tendances coexistent au sein du Parti, par exemple sur les rapports que vous devriez avoir avec les PP étrangers, mon interlocuteur peut toujours évoquer cette diversité de positions sans les partager réellement. Bref, je ne cherche ni à donner une image exhaustive du Parti Pirate ni à véritablement cerner ses membres, mais plutôt à avoir un point de vue particulier sur vos actions, et éventuellement un éventail des différentes positions. Désolé si je n'ai pas été très clair :)

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Entretien sociologique avec un membre du Parti Pirate

Messagepar Damien Clauzel » ven. 11 nov. 2011, 19:24

Fenrou a écrit :Jeune étudiant en sciences sociales à l’ENS de Cachan, je suis amené à réaliser une étude sociologique sur le thème de la « participation politique ».

Tiens, c'est marrant. J'ai justement accepté récemment un entretien avec un chercheur en science politique sur ce même sujet.
Voici une partie des questions/réponses.

La publication n'est pas encore sortie, mais je peux te mettre en relation avec l'auteur si tu le souhaites.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Fenrou
Messages : 6
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 20:27

Re: Entretien sociologique avec un membre du Parti Pirate

Messagepar Fenrou » lun. 14 nov. 2011, 00:00

J'ai jeté un coup d'œil sur le lien, merci ! :wink:
Est-ce que quelqu'un serait disponible pour cet entretien dans les dates proposées ? cmal, même si l'entretien n'est pas à plusieurs ?
Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Entretien sociologique avec un membre du Parti Pirate

Messagepar cmal » mar. 15 nov. 2011, 17:19

Fenrou a écrit :Est-ce que quelqu'un serait disponible pour cet entretien dans les dates proposées ? cmal, même si l'entretien n'est pas à plusieurs ?

Je suis toujours à disposition de qui veut discuter. Après, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas le mieux placé pour ça (je n'ai par exemple aucune expérience des relations qu'entretient le Parti Pirate français avec les autres Partis Pirates). À toi de voir, mais si personne ne te fait d'autre proposition, je peux bien évidemment me charger de cet entretien.
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: Entretien sociologique avec un membre du Parti Pirate

Messagepar crashbird » mer. 16 nov. 2011, 18:06

Un entretien sociologique s'intéresse à l'individu, pas à l'organisation même. Si l'individu ne reflète pas fidèlement les positions du parti, ce n'est pas grave. Les questions portent vraiment sur la motivation et les raisons de l'engagement.
Il s'agit d'un devoir qu'un élève de première année doit rendre, ça ne fait pas l'objet d'une publication ou d'un travail de chercheur.
Je connais personnellement Pierre donc je peux m'en occuper.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Entretien sociologique avec un membre du Parti Pirate

Messagepar cmal » mer. 16 nov. 2011, 20:12

crashbird a écrit :Je connais personnellement Pierre donc je peux m'en occuper.

Cela me paraît être une bonne idée dans la mesure où vous vous connaissez, mais si le moment auquel tu as commencé à suivre les affaires du PP coïncide avec ta date d'inscription sur le forum, tu ne connais peut-être pas tous les aspects du PP (au même titre que moi).

À Fenrou de voir, pour peu qu'il ait eu d'autres propositions...
.a'u coi. mi'e cmal.

Fenrou
Messages : 6
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 20:27

Re: Entretien sociologique avec un membre du Parti Pirate

Messagepar Fenrou » jeu. 17 nov. 2011, 12:52

Il est évident que le sociologue a déjà été contacté très vite en privé par le CA qui lui a expliqué que lui-seul était à même (pas de cette façon bien entendu) de répondre aux questions.

C'est en effet un scénario semblable que j'espérais ...

Je connais personnellement Pierre donc je peux m'en occuper.

Avec grand plaisir, si aucun membre du CA ne se manifeste :wink:

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Entretien sociologique avec un membre du Parti Pirate

Messagepar Sims » jeu. 17 nov. 2011, 20:51

Fenrou a écrit :
Il est évident que le sociologue a déjà été contacté très vite en privé par le CA qui lui a expliqué que lui-seul était à même (pas de cette façon bien entendu) de répondre aux questions.

C'est en effet un scénario semblable que j'espérais ...

Je connais personnellement Pierre donc je peux m'en occuper.

Avec grand plaisir, si aucun membre du CA ne se manifeste :wink:


Banco :D
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: Entretien sociologique avec un membre du Parti Pirate

Messagepar crashbird » sam. 19 nov. 2011, 13:16

Fenrou a écrit :
Il est évident que le sociologue a déjà été contacté très vite en privé par le CA qui lui a expliqué que lui-seul était à même (pas de cette façon bien entendu) de répondre aux questions.

C'est en effet un scénario semblable que j'espérais ...

Je connais personnellement Pierre donc je peux m'en occuper.

Avec grand plaisir, si aucun membre du CA ne se manifeste :wink:


Tu n'as strictement rien compris à ce qu'est un entretien sociologique.
Le but n'est pas de faire une interview journalistique pour connaître les idées du PP et les publier mais de faire un entretien avec un militant pour connaître ses motivations.
Cela peut être un militant de base, un membre du CA ou du CN, là on s'en fout, le but est de réaliser un entretien sur les motivations qui sera évalué par un professeur sur des critères strictement méthodologiques.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Entretien sociologique avec un membre du Parti Pirate

Messagepar pers » sam. 19 nov. 2011, 21:03

crashbird a écrit :Le but n'est pas de faire une interview journalistique pour connaître les idées du PP et les publier mais de faire un entretien avec un militant pour connaître ses motivations.

Euh, ceci me semble entrer en téléscopage avec cela :

Fenrou a écrit :e m'intéresse moins aux personnes en elles-mêmes, aux membres, qu'au Parti et à ses motivations.


Quid ?

Fenrou
Messages : 6
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 20:27

Re: Entretien sociologique avec un membre du Parti Pirate

Messagepar Fenrou » mar. 22 nov. 2011, 11:20

Et les motivations des membres sont en antagonisme absolu avec celles du Parti ? Je m'intéresse aux deux éléments mais ne cherche ni à faire un portrait psychologique de mon interlocuteur, ni à extrapoler pour tirer d'un unique entretien une image du Parti dans son ensemble. Mes deux interventions qui peuvent paraitre contradictoires devaient juste répondre à deux craintes que vous pourriez avoir, pour "recentrer" ce qu'est un entretien sociologique entre ces deux extrêmes.


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités