Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Vol de Mobile : surveillons tout le monde pour en prévenir 3

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Vol de Mobile : surveillons tout le monde pour en prévenir 3

Messagepar Vouze » mar. 05 juin 2012, 16:47

Le ridicule ne tue pas chez generation-nt qui n'a même pas relevé énormité de la clownerie :

http://www.generation-nt.com/z3x-vol-mo ... 87581.html

Ils se sont rendu compte qu'on pouvait changer le numéro IMEI d'un téléphone portable : ce qui n'étonne absolument n'importe quel informaticien, tellement les OS de mobile deviennent complexe.

"L'AFP indique que le ministère de l'Intérieur travaille depuis plusieurs semaines avec la Fédération française des Télécoms ( qui regroupe [edit]Orange, SFR, Bouygues[/edit] ) pour tenter de trouver une solution."

"Il est aussi question de graver le numéro IMEI directement sur le téléphone ou de systématiser son géopositionnement." : hein ?!?!

Non, je ne suis pas outré par le néologisme "géopositionnement" au lieu de "géolocalisation". Mais plutôt par le fait qu'il vont pouvoir géolocaliser n'importe qui sous prétexte d'empêcher quelques vols.

Mais comment peuvent-il croire que ceux qui vont changer le numéro IMEI ne vont pas désactiver la géolocalisation ??

Pour empêcher des vols de portable dont la valeur est ridicule (20 à 150 euros pour la majorité), ils veulent pouvoir localiser à tout moment chacun d'entre nous ?

A propos des vols, chez les juristes, ils ont une expression consacrée : "En fait de meuble la possession vaut titre" (ce n'est pas maître Eolas qui va me contredire). Au fait, pour les juriste, tout objet qui n'est pas immobilier est mobilier (donc un meuble) : les juristes sont certes des gens bizarres.

L'exemple qui est présenté aux étudiants du premier cycle de droit, est le suivant : une femme qui prête une bague avec diamant à une amie pour aller se baigner. Au retour l'amie refuse de rendre la bague, disant que maintenant la bague est à elle. Au tribunal, le juge lui donnera raison. (Mais l'histoire ne dit pas si la valeur de la bague valait le coup de perdre une amie)

Oui, il faut s'y faire : même si la police retrouve vos meubles volés, elle ne peut pas les récupérer s'ils ont été revendus à quelqu'un qui ignorait qu'ils étaient volés. A vous de vous faire rembourser par votre assureur !

Pourquoi y aurait-il une différence avec les téléphones mobiles pas cher quand il n'y en a pas pour les bagues très chères ?

Note en passant : actuellement SFR met une très grosse mauvaise volonté pour débrider le téléphones portable, allant jusqu'à mentir : ils affirment qu'il faut envoyer le téléphone chez le fabricant alors qu'il suffit de taper une combinaison avec des *, des # et des chiffres dont un mot de passe qu'ils connaissent forcément puisqu'ils ont acheté les téléphones.

http://forum.quechoisir.org/desimlockag ... 59-60.html
Techniquement parlant, les opérateurs français n'utilisent plus de Simlock (verrouillage du téléphone sur une carte SIM précise) mais un network lock (verrouillage du téléphone sur leur réseau)

Le programme Z3X est donc d'utilité publique pour débloquer les téléphones SFR.

Qui est pour, qui est contre la mouchardisation de tous nos téléphones portables ?

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Vol de Mobile : surveillons tout le monde pour en prévenir 3

Messagepar Maelgar » mar. 05 juin 2012, 21:27

Vouze a écrit :A propos des vols, chez les juristes, ils ont une expression consacrée : "En fait de meuble la possession vaut titre" (ce n'est pas maître Eolas qui va me contredire). Au fait, pour les juriste, tout objet qui n'est pas immobilier est mobilier (donc un meuble) : les juristes sont certes des gens bizarres.

Je ne te contredis pas. Juridiquement, un animal de compagnie est un meuble. Non, je ne suis pas Eolas.

Vouze a écrit :L'exemple qui est présenté aux étudiants du premier cycle de droit, est le suivant : une femme qui prête une bague avec diamant à une amie pour aller se baigner. Au retour l'amie refuse de rendre la bague, disant que maintenant la bague est à elle. Au tribunal, le juge lui donnera raison. (Mais l'histoire ne dit pas si la valeur de la bague valait le coup de perdre une amie)

Oui, alors "possession vaut titre" c'est bien mignon, mais c'est quand même "à défaut d'autre preuve". Et comme on est sur une présomption simple, tout mode de preuve est acceptable : photo, témoignages concordants, facture... Si la bague est récente il suffit de faire citer comme témoin le vendeur, qui reconnaitra sa cliente. Si c'est une bague de famille, ça devient plus compliqué de faire citer grand-mémé... Plus qu'à prier pour que le médecin traitant ait remarqué la bague.

Vouze a écrit :Oui, il faut s'y faire : même si la police retrouve vos meubles volés, elle ne peut pas les récupérer s'ils ont été revendus à quelqu'un qui ignorait qu'ils étaient volés. A vous de vous faire rembourser par votre assureur !

La possession d'un bien volé s'appelle du recel, même si l'acheteur est de bonne foi. Et si le délai de prescription pour les deux délits est de 3 ans, contrairement au vol qui se consomme immédiatement, la prescription du recel débute à dater de l'abandon de l'objet. Ce qui fait parfois beaaaucoup plus longtemps. Donc pour le receleur (même involontaire, je martèle) la solution est simple : restituer l'objet et produire la preuve de sa bonne foi (si vous vous faites voler un tableau unique que vous aviez depuis 20 ans et qu'on le retrouve chez votre meilleur ami, même s'il ne l'a pas volé on va se poser des questions) pour éviter toute condamnation, ou bien être condamné pour recel, avec en sus le juge qui risque très fortement d'ordonner la restitution de l'objet (ou du moins sa confiscation si on ne retrouve pas le propriétaire).
Libertés - Neutralité - Partage

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Vol de Mobile : surveillons tout le monde pour en prévenir 3

Messagepar Pasmafaute » mer. 06 juin 2012, 19:25

Vouze a écrit :Le ridicule ne tue pas chez generation-nt qui n'a même pas relevé énormité de la clownerie :

http://www.generation-nt.com/z3x-vol-mo ... 87581.html

Non, je ne suis pas outré par le néologisme "géopositionnement" au lieu de "géolocalisation". Mais plutôt par le fait qu'il vont pouvoir géolocaliser n'importe qui sous prétexte d'empêcher quelques vols

Oui, c'est révoltant. Tout comme la simple existence de l'IMEI qui permet d'identifier de façon unique pour chaque téléphone mobile. Intel s'était tâté pour faire la même chose avec ses processeurs pour identifier les PC mais la levée de boucliers l'avait tout de suite calmé. C'est dommage que ça ne provoque pas la même chose pour les téléphones.

Celui qui veut être protégé contre le vol grave ce qu'il veut sur son téléphone, je n'ai rien contre. Moi, je veux avoir un téléphone qui m'appartient, donc faire ce que je veux avec tant que ça ne dézingue pas le réseau. Modifier l'IMEI ne pose aucun problème, tout comme spoofer l'adresse MAC d'une carte réseau, donc je dois pouvoir le modifier si ça me chante (et je ne parle même pas des téléphones bas de gamme sans IMEI qui sont accessibles à celui qui se donne la peine de chercher un peu).

AMHA il faudra mettre quelque part dans le programme du PP que chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut avec une machine qui lui appartient. Les implications vont loin et c'est lié à la fois à la protection de la vie privée, la lutte contre le fichage dans tous les sens et la lutte contre les monopoles privés ?: le but doit être de rendre explicitement légal le jailbreak pour les téléphones comme l'iPhone, le fait de casser les DRM (et pas que pour des raisons d’interopérabilité) ou la modification d'un appareil, ce qui comprend l'IMEI d'un mobile.
Delenda est Hadopi


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités