Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Tuto] Règles de conduites sur les ML

Solarus
Secrétaire du PP

Re: [Tuto] Règles de conduites sur les ML

Messagepar Solarus » sam. 23 juin 2012, 19:56

pers a écrit :Si je m'en tenais au bord d'où je viens, je vous appellerais tous "camarades" :-)

"Ici l'on s'honore du titre de citoyen" (devise républicaine)
Terme que je préfère à "camarade",très politiquement connoté.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » sam. 23 juin 2012, 20:01

Solarus a écrit :"Ici l'on s'honore du titre de citoyen" (devise républicaine)

Absolument. Je l'utilise fréquemment et avec fierté... Sauf que ce terme ne suffit pas à caractériser les Pirates : les citoyens sont partout, à l'extérieur comme à l'intérieur de notre parti : quand on s'adresse "aux citoyens" cela ne permet pas de savoir si l'on parle des électeurs ou de nos contributeurs. Pour cette raison, le terme que j'emploie le plus volontiers pour parler de mes co-Pirates, est "collègue", qui est un vieux mot latin et relativement dénué de charge idéologique.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Konwhald
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Messagepar Konwhald » lun. 25 juin 2012, 13:24

pers a écrit : les citoyens sont partout, à l'extérieur comme à l'intérieur

Les Citoyens sont partout ! Ils nous observent, ils nous étudient !
Un jour ils nous envahiront ! Repentez-vous brave gens, un jour ce sera la Démocratie et la Transparence!
Fuyez pauvres fous !

c'est drôle cette fixation sur le tutoiement, alors que comme dit Pers concernant switcher de l'un a l'autre, c'est deja ce que l'on fait.
Ca fait un sujet qui tend a tourner autour d'une conclusion deja en vigueur.

quand au terme de citoyen, les gens n'en sont plus trop fiers de nos jour, et il y a de quoi, vu ce a quoi ca sert. D'ailleurs il a tendance a rappeler la 1ère République.
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 25 juin 2012, 14:28

Konwhald a écrit :un sujet qui tend à tourner autour d'une conclusion déjà en vigueur.

En d'autres termes, un Réinventage De Roue®. Le sport national au PP depuis 2006.

Konwhald
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Messagepar Konwhald » lun. 25 juin 2012, 14:33

rooh, quelle mauvaise foi.
Voilà a quoi je ressemblerais dans 6ans. Tu me prêtera ton detecteur ? :mrgreen:

bref. Tout a été dit j'ai l'impression.
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Lyly
Moussaillon

Messagepar Lyly » lun. 25 juin 2012, 18:39

Ayunkell a écrit :3/ Du flamewar

Les mails "d'insultes" (ou de désaccord personnel) n'ont pas leur place dans une discussion publique. Merci de régler cela directement avec le ou les personnes concernées. De plus, au besoin, il existe des médiateurs. Une fois parvenue à un accord ou à une impasse, un CR sera envisageable sur la ML ou sur le forum afin d'en prendre acte si cela apporte quelque chose au Parti.
Si vous avez un désaccord avec un des deux conseils et que vous tenez a en informer les adhérents, s'il vous plait, essayer de tenir compte des simples adhérents qui vont vous lire en vous en tenant aux faits et en expliquant courtement et simplement votre point de désaccord.

J'ai été très déçue de la ML discussions, et j'aimerai que ce point soit rappelé à notre cher co-président, (l'exemplarité?)
"Be yourself; everyone else is already taken." O. Wilde
“Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l’une, ni l’autre, et finit par perdre les deux”. B. Franklin
“Nuls ne sont plus désespérément esclaves que ceux faussement convaincus d’être libres.” J. W. Von Goethe
“Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade” J. Krishnamurti
“Le monde est dangereux à vivre!-Non pas tant à cause de ceux qui font le mal,-mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.” A. Einstein

Ayunkell
Moussaillon

Messagepar Ayunkell » lun. 25 juin 2012, 18:51

Lyly a écrit :J'ai été très déçue de la ML discussions, et j'aimerai que ce point soit rappelé à notre cher co-président, (l'exemplarité?)

Je ferais remonter ta remarque lors de la prochaine réunion du CAP,
ceci étant dit si j'avais du rappeler ce point, beaucoup d'autres personnes auraient du le recevoir bien avant notre co-président.
C'est en partie de ma faute car j'ai pris quelques vacances après les législatives et donc je n'étais pas en situation de modérer cette situation.

Avec mes excuses,
Cordialement,
Olivier
Je suis également joignable sur twitter: https://twitter.com/Ayunkel

Lyly
Moussaillon

Messagepar Lyly » lun. 25 juin 2012, 18:57

Je me suis inscrite à la ML seulement aujourd'hui et c'est la seule situation qui a été particulièrement désagréable.
"Be yourself; everyone else is already taken." O. Wilde
“Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l’une, ni l’autre, et finit par perdre les deux”. B. Franklin
“Nuls ne sont plus désespérément esclaves que ceux faussement convaincus d’être libres.” J. W. Von Goethe
“Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade” J. Krishnamurti
“Le monde est dangereux à vivre!-Non pas tant à cause de ceux qui font le mal,-mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.” A. Einstein

aeron
Matelot

Messagepar aeron » lun. 25 juin 2012, 19:47

En tant également que nouvel inscrit, je trouve assez hallucinantes les "discussions" sur les ML. C'est au mieux déconstruit, au pire insultant, assez souvent personnel. Ca doit être en plus un enfer à modérer.
Peut-être que c'est lié uniquement aux réglages de comptes du moment, mais grosso modo j'ai un mal fou à suivre ça, et pas très envie pour être honnête.

Sur le forum, je trouve les interventions plus constructives, et la modération est sans doutes plus facile. Les sujets peuvent être fermés, renommés, ou changés de section.

Est-ce qu'il ne suffirait pas de supprimer la ML discussions ? Pour rediriger les discussions publiques vers le forum, et les réglages de comptes vers des mails privés..

Je pense qu'on y gagnerait énormément en lisibilité.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 26 juin 2012, 00:07

aeron a écrit :Est-ce qu'il ne suffirait pas de supprimer la ML discussions ? Pour rediriger les discussions publiques vers le forum, et les réglages de comptes vers des mails privés..

À ma grande surprise, je me retrouve à être d'accord avec vous sur ce point (même si je n'avais jamais osé le formuler aussi clairement).

Je dis "grande surprise" parce que, d'ordinaire, je suis assez accro aux Mailing Lists ; le forum du Parti Pirate est le premier (et quasiment le seul) sur lequel je me suis inscrit et je déteste, déteste, déteste les forums en général.

Mais là, la façon dont ne sont pas gérées les listes au Parti Pirate, rend la chose infernale (à chaque fois que je m'inscris sur discussions@ je suis obligé de me désinscrire dans les 24 heures suivantes tellement c'est au-dessus de mon seuil de tolérance moral, intellectuel et humain).

Le forum, inversement, a mis six ans à mûrir, les discussions ont atteint depuis un an ou deux un niveau de qualité et d'argumentation qui était très rare autrefois, on a une organisation assez claire, des discussions aisément archivées, indexées et navigables, et une petite équipe de modérateurs+synthétiseurs+contributeurs en tous genres qui fait un travail presque miraculeux. Rien de tel sur les listes.

Zali L. Falcam
Loup de mer

Messagepar Zali L. Falcam » mar. 26 juin 2012, 06:13

aeron a écrit :En tant également que nouvel inscrit, je trouve assez hallucinantes les "discussions" sur les ML. C'est au mieux déconstruit, au pire insultant, assez souvent personnel. Ca doit être en plus un enfer à modérer.
Peut-être que c'est lié uniquement aux réglages de comptes du moment, mais grosso modo j'ai un mal fou à suivre ça, et pas très envie pour être honnête.

Sur le forum, je trouve les interventions plus constructives, et la modération est sans doutes plus facile. Les sujets peuvent être fermés, renommés, ou changés de section.

Est-ce qu'il ne suffirait pas de supprimer la ML discussions ? Pour rediriger les discussions publiques vers le forum, et les réglages de comptes vers des mails privés..

Je pense qu'on y gagnerait énormément en lisibilité.

Pas mieux.
En gros, ça fait deux mois que ma boîte mail est saturée de gens qui s'insultent. J'ai déjà ça au travail, ça me manquait pas dans ma vie de militant :D . Si on excepte la poignée de fâcheux qui pourrissent le forum pour des histoires d'ego, la qualité moyenne y est bien meilleure au niveau des contribution. J'ajoute que les ML discussions constituent une perte d'information assez grave vis à vis des gens qui ne fréquentent que le forum (et le contraire j'en parle même pas).
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » mer. 27 juin 2012, 00:56

Et ne parlons pas de ceux qui ne peuvent suivre ni les uns ni l'autre… :twisted: :lol:
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

ensemble
Quartier-Maître pirate

Messagepar ensemble » mer. 04 juil. 2012, 21:06

.

probleme avec le mot (et le concept) de 'citoyen'...

dans de nombreux milieux le mot citoyen
(de plus tellement galvaudé par des gens de pouvoir!?)
est juste le synonyme d'une insulte:
"citoyen" = "flic"

si on prends le mot lui meme pas tres jojo
la cité athenienne quelques petits milliers de "maitres"
exploitant une gigantesque masse d'enfants, de femmes, d'esclaves, d'ilotes...

toujours vrai, ici les millions de personnes n'ayant ps la nationalité mais des "cartes de sejours", voire les masses de dits "sans papiers" qui bossent... triment, payent leurs charges et impots comme tous, qui sont exclus du "titre", des prises de decisions, etc... (et meme de l'hypocrisie du criminel "vote")..

meme si internet n'est pas tres ouvert/(choisi?) a tout ce genre de courantsz...
giyffer 'anticitoyennisme' doit deja eclairer quelques lanternes dans la nuit locale (en matiere d('in)culture politique...).

vraiment dès que l'on y reflechit un peu, un concept et un mot plus que glauque/douteux...

---

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 04 juil. 2012, 21:47

Intéressant. Cependant pour les révolutionnaires de 1789, le terme "citoyen" représentait l'espoir d'une société enfin juste et égalitaire (pour les hommes en tout cas, passque faut pas déconner non plus). C'est avant tout cet héritage que revendique l'emploi, aujourd'hui, de ce mot.

ensemble
Quartier-Maître pirate

Messagepar ensemble » mer. 04 juil. 2012, 22:56

.
oui je te remercie de ce rappel...

un diese: a l'epoque la nationnalité est donnée de plein droit a toute personne qui s'occupe d'un enfant, dun/e 'failble', d'une personne agée..
a toute personne meme née ailleurs qui se reconnait en les ideaux de la revolution..
(cf les ancetres de la branche K des xKM .. et journal d'un revolutionnaire d'abraham spire... et tant d'autres)

(tres gros) bemol:
revolution faite par qui, pour qui...
une bataille entre riches, exploitant les peuples, au secours des "bourgeois"
cf la place de la "propriété" privee ds les fameuses declarations, le coté colonial,
la faible place des possibilités réelles, en bonne essence du citoyennisme on prefere des 'droits' (donc virtuels) aux possibilités reelles, aux faits, les violences et premieres operations quasi mini genocidaires, les fours pour cramer des familles entiere via les "colonnes sanglantes" en vendée, les violences (ultra, pas baffes... couperets!!) entre "amis', la quasi impossibilité jusqu'a une magouille du dernier soir de la constituante pour donner 'egalité' aux membres francais des nations juives, et (presque grace!!) a l'echec total pour les personnes étiquetées 'noires', quand aux congeneres des olympe de gouge... juste assez de 'responsabilité' reconnue pour se faire raccourcir... comme tu le soulignes...

alors ci-devants et citoyens...

cdlmnt

Revenir vers « archive 2012 »