Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

guide de bienséance lors des discussions en ligne

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: guide de bienséance lors des discussions en ligne

Messagepar flct » mar. 14 août 2012, 14:31

ilamouret a écrit :
flecointre a écrit :N'usez pas votre clavier à répondre sur ce point ici, je vous ferai part de mon opinion dans le thread concerné.

ce dernier passage tombe sous mon point n°2 !

Quand au topic, qui tomberait sous le coup de mon point n°1, vous faites à nouveau un contre-sens. A aucun moment je n'ai dit qu'il fallait que vous (ou d'autres) appréciez ce post.


Le but est de ne pas mélanger les discussions. Après vous êtes libre de vos mouvements. Maintenant, concernant le point 2, il y a la règle et l'usage et bien souvent la règle est écrite suite à son usage lui-même bâti sur un consensus tacite ou non. Internet s'est construit essentiellement sur des usages mais il ne faut pas y voir une volonté d'imposer quoi que ce soit. Par exemple, l'usage fait que nous citons tous notre interlocuteur, en faisant le tri dans la réponse originale, afin d'introduire notre propre réponse. C'est du "bons sens" (quoique j'ai un avis assez partagé sur l'utilisation de ce terme). Ceci me permet d'expliquer ma réaction concernant le point 1. Comme vous le dîtes, "Les intérêts des uns, ne sont pas forcément ceux des autres" et en cela, tous les points suivants en relèvent. C'est votre intérêt, je ne le conteste pas, mais ce n'est pas forcément celui des autres.

Cependant, je suis entièrement d'accord avec le dernier "Eviter de mettre des mots dans la bouche des gens ..." mais je relativise par rapport au support. Nous n’avons que l'écrit dans nos discussions, occasionnellement l'oral, il manque donc trop d'éléments de "communication non verbale" qui tendent à nuancer le propos. Nous avons alors tendance à interpréter suivant l'humeur du moment. Pour ma part, je m'efforce de ne considérer que le fond et de répondre avec de la distance et beaucoup d'explications (d'où la longueur parfois). Quelques fois, on me trouve trop rustre, trop froid ou récemment condescendant ... Me connaissant, cela confirme ce que je dit mais il faudra me croire sur parole ;-)
Autre astuce, "si un mail/message vous hérisse le poil, attendre 24 h avant d'y répondre. Généralement, on le voit sous un nouvel angle ... En cas de doute, attendre 24h de plus. Si toujours des doutes, ne pas répondre."
Dernière édition par flct le mer. 15 août 2012, 02:51, édité 1 fois.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: guide de bienséance lors des discussions en ligne

Messagepar gna » mar. 14 août 2012, 14:45

flecointre a écrit :..........................
.............................................
Autre astuce, "si un mail/message vous hérisse le poil, attendre 24 h avant d'y répondre. Généralement, on le voit sous un nouvel angle ... En cas de doute, attendre 24h de plus. Si toujours des doutes, ne pas envoyer répondre."


il m'arrive de me relire ( lorsque j'ai fait envoyer/ répondre) et de douter du sens qu'il pourrait être donné à mon écrit ben je fait un truc simple j’envoie un MP a celui a qui je répond pour bien expliquer le sens ça évite les malentendus et ça ne dégénère pas dans le forum.
gna


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités