Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Discussions avec le CA/CN, et les autres instances.

Avatar de l’utilisateur
Haeresis
Matelot
Messages : 158
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 13:44
Contact :

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Haeresis » ven. 25 nov. 2011, 15:14

Mon dieu, et c'est comme ça que vous voulez donner envie de ne pas aller vers + de fédéralisme?

Perso je rejoins le PPra sur leur façon d'agir; faire sa tambouille plutôt que d'attendre de manière utopique que ça avance ici.
J'ai d'ailleurs pu voir à travers leur petit article sur rue89 que la compétence n'a pas besoin de Paris pour s'exprimer.
Je rejoins donc également manudwarf sur quasiment toutes ces remarques; pressé de te rencontrer d'ici quelques jours,
pour faire avancer les pays de la loire, pour se préparer pour les prochaines élections locales, ne serait-ce même
que pour créer des tracts (pari: en une aprem ce sera fait) là où au bout de 5 ans, les visuels sont toujours à l'état de "projet" ici.

L'extrait a nouveau publié publiquement alors qu'il ne le devrait pas (syndrome du pompier pyromane?) ne me choque absolument pas,
certes il est d'une erreur sans nom de se retrouver avec une telle publication lisible de tous, certes il s'agit de politique politicienne,
mais le vrai problème de tout ça vient d'une seule chose: pourquoi un mail pour discuter de points aussi importants?
C'est une blague? Encore une fois, tout cela aurait été évité par un coup de tel., où une réunion IRL.
Car oui, le problème vient de là, et je rejoins à nouveau manudwarf. C'est par les rencontres IRLs qu'on fonde les choses,
Internet n'est qu'un outil de communication efficace que lorsqu'il s'agit d'être utilisé pour transmettre l'aboutissement.
Tant qu'il n'y aura pas d'IRL quotidienne et massive ouverte à TOUT le PP et faisant en sorte d'être massivement suivi,
il n'y aura rien de concret dans les avancements; du flan! Bref, comme le dit manudwarf, oui une fédération régionale
aura beaucoup moins de problèmes entre ses adhérents de par le fait que nous nous verrons pour discuter et faire avancer les choses
sans couvert d'anonymat, en face à face, et de fait dans le but de compromis pour un chemin commun.
Ce ne sont pas là des idées farfelues, des pensées individuelles; ce sont là des faits prouvés à travers le temps;
pourquoi la moindre association, organisation, parti politique s'oblige à des réunions IRLs quotidiennes, d'après vous?
Pour avancer efficacement, inutile de débattre plus en détails des raisons; ce sont donc les localités qui auront le rôle premier,
ce sont elles qui permettront de partager entre nous et de nous découvrir des affinités, idées et projets communs.

D'ailleurs, peut-être que le sens qu'a pris le PP est finalement malsain. Des instances nationales avant des localités fortes?
La moindre association, le moindre parti se crée toujours avec une base forte dans tel ou tel localité avant de prendre un poids suffisant
pour légitimer l'utilité d'instances coordinatrices; le problème est pris à l'envers, et les constats sont effectifs.

Maintenant, soit vous laissez nos régions faire leur tambouille en les critiquant de ne pas se tenir assez au pouvoir centralisateur,
et vous finirez par toutes les perdre, soit vous réalisez que ce sont elles les forces vives de terrain, de fait elles qui amèneront du monde,
(du vrai monde, des futurs actifs parce qu'ils seront là grâce à des personnes auxquelles elles sauront mettre un visage),
elles qui feront bouger les choses car il ne saurait avoir de Parti sans bastions locaux à prime abord.

Soit vous vous battez pour garder un pouvoir semble-t’il peu stable et qui se tape sans cesse dessus;
Soit vous les épauler grâce au travail que vous avez effectué en matière de projets généraux
et vous encouragez les localités à aller chercher les forces vives qui, cela a été dit, manque terriblement.
Ou alors, de ma modeste voix, je prédis effectivement que tout va se disloquer; que cela fasse plaisir ou non à attendre;
certains me diront "cela fait 5 ans, mousaillon, que nous survivons" la belle affaire, 5 ans d'instances nationales
sans personne sur le terrain derrière! il serait peut-être temps de revoir les méthodes, c'est le chien qui se mord la queue.

Par ailleurs, et là selon certains je vais m'enfoncer; il n'y a à l'heure actuelle qu'une seule partie des instances qui ont prouvé
leur force sur le terrain; et oui, il s'agit de marou et de son équipe à l'époque. Désolé, je me fiche de ces méthodes; lui a été sur le terrain,
il a obtenu un minimum d'expérience grâce à cette élection victorieuse (car elle l'était) et de ce fait est pour l'instant le plus légitime à la tête du PP.
C'est cela que les instances doivent encouragé. 5 ans ont nettement suffit pour poser les bases de nos valeurs, rien ne se gagnera en dehors du terrain!
Alors c'est bien beau de parler, discuter, bosser parfois sur ce forum et en réunion pour tenir "administrativement/juridiquement" un pouvoir centralisateur
qui ne centralise que son propre pouvoir. J'ai du respect, même si je le montre très peu, pour ceux qui sont là à s'accrocher depuis des années;
et c'est parce que je suis persuadé de l'intelligence de beaucoup ici (même si ça ne se voit pas tout le temps) que je me prends le temps d'écrire ce message.
Je me fiche des réactions sur telle ou telle phrase, je veux juste passer un seul et unique message en le proposant sous plusieurs formes:
Il est temps d'aller sur le terrain. Un parti qui se dit différent des autres tout en ne parlant que de conceptualisation de projets et d'élections
sans même avoir un visuel pour le terrain, c'est du suicide collectif. Seuls les localités permettront d’agrandir le PP désormais, passons à l'étape humaine;
mettez le paquet sur une seule et unique chose: il faut créer des impulsions réelles de terrain à travers des fédérations solides.
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.

Ravachol
Moussaillon
Messages : 22
Inscription : dim. 20 nov. 2011, 15:11

Re: Réflexion à mener - la décentralisation du Parti Pirate

Messagepar Ravachol » ven. 25 nov. 2011, 19:42

Rho c'est normal ça, pour qu'un parti soit fort il faut des chefs de file parisiens qui sachent ce que c'est qu'un bon repas, un dessous de table et une partie fine.
[/mode chuis sur Paris au fait :mrgreen: ]

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Discutions avec le CA/CN, et les autres instances.

Messagepar cry-stof » sam. 26 nov. 2011, 10:41

... cette idée est de moi et rien que de moi je n'est demander à personne pour le faire et surtout pas aux "hautes instances" d'on je me fou royalement tout comme toi si ça ne vas pas dans le sens de mes idées
j'ai fait ça seulement parce que j'en est mare que tous les sujets passe au crêpage de chignon et que ceux qui ont créé le sujet abandonne leur propre sujet
sans compter tous les nouveaux qui ce sente exclus parce que la plupart des sujets devienne de simple règlement de compte
et je n'est pas fait ça pour faire plaisir aux "hautes instances"
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Discutions avec le CA/CN, et les autres instances.

Messagepar pers » sam. 26 nov. 2011, 22:04

cry-stof a écrit :j'en ai marre que tous les sujets passent au crêpage de chignon et que ceux qui ont créé le sujet abandonnent leur propre sujet
sans compter tous les nouveaux qui se sentent exclus parce que la plupart des sujets deviennent de simples règlements de compte


C'est pour cela que je propose depuis quelques semaines qu'on puisse diviser tout ça en plusieurs forums (ou mailing lists) : un "gentil" pour les nouveaux, et un "corsé" pour les discussions qui peuvent prêter à polémique. (Une autre possibilité serait qu'on crée sur ce forum une zone "champ de tir" pour toutes les discussions corsées, zone qui serait non-publique et invisible par défaut, mais dont on annoncerait l'existence dans la charte du forum et à laquelle n'importe qui pourrait être autorisé d'accéder sur simple demande. Avantage : un seul login, un seul compte. Inconvénient : les forums non-publics, ça fait toujours râler tout le monde, moi le premier.)

Je ne dis pas que c'est une _bonne_ proposition, je dis juste que l'impression de "règlement de compte" permanent est un _vrai_ problème, en particulier pour les nouveaux (et pour tous les visiteurs anonymes, puisque nous sommes sur un forum PUBLIC).

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Discutions avec le CA/CN, et les autres instances.

Messagepar Sims » dim. 27 nov. 2011, 01:55

Il faut dire aussi que max avais de bonnes raisons d’apprécier le retour de Skahen au CAP puisque cela invalidais ipso-facto ma candidature en tant que président lors de la première réunion. (Et lui a surement évité de de partir au CN en porte de sortie en cas de désaveux).
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Présentation du programme 2012

Messagepar CaptainKiller » mar. 29 nov. 2011, 16:36

... a écrit :C'est faux.


C'est beau :)
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Présentation du programme 2012

Messagepar Maelgar » mer. 30 nov. 2011, 12:11

... a écrit :
CaptainKiller a écrit :
... a écrit :C'est faux.


C'est beau :)


Merde.

C'est de plus en plus beau. Je propose qu'en dessous du mot "argumentation" dans le dictionnaire on mette une photo de ...
Libertés - Neutralité - Partage

Greywolf
Messages : 2
Inscription : mer. 30 nov. 2011, 15:10

Re: Discutions avec le CA/CN, et les autres instances.

Messagepar Greywolf » mer. 30 nov. 2011, 16:34

pers a écrit :... je dis juste que l'impression de "règlement de compte" permanent est un _vrai_ problème, en particulier pour les nouveaux (et pour tous les visiteurs anonymes, puisque nous sommes sur un forum PUBLIC).
Et aussi pour les vieux de la vieille (*), ceux qui retrouvent un peu de temps disponible et veulent revenir voir comment se porte leur "bébé"... et qui repartent aussi sec quand ils voient cette chose velue et immonde que le "bébé" est devenu ( ou du moins, semble être devenu, vu de l'extérieur ).

C'est très instructif à lire, et ça fait beaucoup ressembler le PP aux autres partis politiques ( ce qui n'est pas vraiment un compliment )
Mais c'est normal que ça fasse fuir le chaland : tout un chacun a déjà assez de problèmes IRL, au boulot, en famille, en couple, avec le banquier ... c'est pas pour, en plus, se prendre la tête une fois de plus, bénévolement qui plus est.

Conclusion là comme ça, à froid : oui, amha, il vaut mieux une section privée pour les engueulades, et très certainement un médiateur.

(*) Oui, un ancien très ancien, y'a longtemps ... tellement longtemps qu'il a oublié son mot de passe, et même comment il écrivait son pseudo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Waren
Moussaillon
Messages : 60
Inscription : dim. 28 juin 2009, 23:27
Contact :

Re: Discutions avec le CA/CN, et les autres instances.

Messagepar Waren » mer. 30 nov. 2011, 20:05

Greywolf a écrit :
pers a écrit :... je dis juste que l'impression de "règlement de compte" permanent est un _vrai_ problème, en particulier pour les nouveaux (et pour tous les visiteurs anonymes, puisque nous sommes sur un forum PUBLIC).
Et aussi pour les vieux de la vieille (*), ceux qui retrouvent un peu de temps disponible et veulent revenir voir comment se porte leur "bébé"... et qui repartent aussi sec quand ils voient cette chose velue et immonde que le "bébé" est devenu ( ou du moins, semble être devenu, vu de l'extérieur ).

C'est très instructif à lire, et ça fait beaucoup ressembler le PP aux autres partis politiques ( ce qui n'est pas vraiment un compliment )
Mais c'est normal que ça fasse fuir le chaland : tout un chacun a déjà assez de problèmes IRL, au boulot, en famille, en couple, avec le banquier ... c'est pas pour, en plus, se prendre la tête une fois de plus, bénévolement qui plus est.

Conclusion là comme ça, à froid : oui, amha, il vaut mieux une section privée pour les engueulades, et très certainement un médiateur.

(*) Oui, un ancien très ancien, y'a longtemps ... tellement longtemps qu'il a oublié son mot de passe, et même comment il écrivait son pseudo :mrgreen:

Contents de te relire Greywolf. :)
Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: Discutions avec le CA/CN, et les autres instances.

Messagepar Maelgar » jeu. 01 déc. 2011, 01:07

Honnetement, je préfère les gens qui ont des arguments, des exemples, des faits, des théories. J'ai ma carte depuis 4 mois, tu vois c'est pas vieux. Du coup je sais pas qui t'es, pourquoi t'es là ou ce que t'as fait pour le PP, et en fait ça me regarde pas (trop). Je suis tourné vers l'avenir, et motivé pour bosser avec des gens motivés. Voir un "ancien" qui passe, remonte des topics vieux de un an et demi, insulte gratuitement (de mon point de vue) l'équipe actuelle, franchement, ça me gonfle plus qu'autre chose. Particulièrement le coté gratuit. Alors soit le PP a des squelettes dans le placard, c'est grave, mais tu étales TOUT parce que ça intéresse les nouveaux adhérents. Soit ben... C'est pas le cas alors tu arrête de pourrir l'ambiance et de relancer la petite gué-guerre des private-unjoke merci ce sera bien gentil. Il parait qu'il y en a ici qui préparent des élections législatives, alors autant disposer du climat le plus serein possible, non ?
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
Haeresis
Matelot
Messages : 158
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 13:44
Contact :

Re: Discutions avec le CA/CN, et les autres instances.

Messagepar Haeresis » jeu. 01 déc. 2011, 13:15

Maelgar a écrit :Honnetement, je préfère les gens qui ont des arguments, des exemples, des faits, des théories. J'ai ma carte depuis 4 mois, tu vois c'est pas vieux. Du coup je sais pas qui t'es, pourquoi t'es là ou ce que t'as fait pour le PP, et en fait ça me regarde pas (trop). Je suis tourné vers l'avenir, et motivé pour bosser avec des gens motivés. Voir un "ancien" qui passe, remonte des topics vieux de un an et demi, insulte gratuitement (de mon point de vue) l'équipe actuelle, franchement, ça me gonfle plus qu'autre chose. Particulièrement le coté gratuit. Alors soit le PP a des squelettes dans le placard, c'est grave, mais tu étales TOUT parce que ça intéresse les nouveaux adhérents. Soit ben... C'est pas le cas alors tu arrête de pourrir l'ambiance et de relancer la petite gué-guerre des private-unjoke merci ce sera bien gentil. Il parait qu'il y en a ici qui préparent des élections législatives, alors autant disposer du climat le plus serein possible, non ?


+1, bienvenu dans le comité de la ligue contre les boulets. Les nouveaux, et Maelgar exprime très bien le fait que nous sommes de + en + nombreux à en faire parti,
car être ici depuis 4 mois ou deux semaines, c'est être nouveau, car c'est avoir le même ressenti que nous tous; certains anciens qui ont décidé que le PP, c'est mâaaal,
décide de le pourrir plutôt que de le quitter (c'est le principe du No Life qui a basculé du côté obscur, il s'accroche à la seule branche de vie qu'il voit, même si il la juge pourri)
je citerai Stupeflip: "je scierai la branche sur laquelle je suis assis". On accepte beaucoup de courants différents ici, mais il est temps qu'on purge ce lieu des nihilistes,
qui ne font que faire fuir tout ceux qui souhaitent rejoindre le mouvement. Je rappelle qu'en Espagne, pour faire 0,1 aux élections, ils étaient + de 24 000.
Il va peut-être être temps de se réveiller du cauchemar, dont certains n'ont qu'un seul argument pour sa continuité; cela fait 5 ans que le PP survit (très bien dit, "SURvit").
Seulement, contrairement à certains qui voient en le libre pourrissage une manière d'être "diffélent" des autres, les nouveaux y voient surtout le fait que certains, ici
qu'ils soient anciens ou non, ont clairement oublié les idées de respect, de crédibilité et de mutualisation des travaux en cours de route. Ça n'est pas ainsi que quiconque avancera.
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.

Greywolf
Messages : 2
Inscription : mer. 30 nov. 2011, 15:10

Re: Discutions avec le CA/CN, et les autres instances.

Messagepar Greywolf » jeu. 01 déc. 2011, 14:07

*perplexe* :shock:

Je sais pas trop si les deux message du dessus me sont destinés, ou s'ils sont pour la demoiselle, ou s'il y a un gros amalgame dû au ras-le-bol...

Parce que bon, retour après moultes années de silence, je répond juste à un message de Pers daté du 26 novembre 2011 ( donc d'il y a une semaine ) et j'ai en retour ( qui n'est d'ailleurs peut-être même pas pour moi ^^ ) le genre même de réponses qui me rappelle le bon vieux temps, et les raisons de mon départ.

Avatar de l’utilisateur
Haeresis
Matelot
Messages : 158
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 13:44
Contact :

Re: Discutions avec le CA/CN, et les autres instances.

Messagepar Haeresis » jeu. 01 déc. 2011, 14:09

Maelgar et moi nous adressions à "...", je te rassure ;)
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: Discutions avec le CA/CN, et les autres instances.

Messagepar QIVf1RDa » jeu. 01 déc. 2011, 14:10

Haeresis a écrit :+1, bienvenu dans le comité de la ligue contre les boulets.

Autre sujet:
Haeresis a écrit :(...) et des cracheurs de venin qui tournent autour.

Haeresis a écrit :Si ça tenait qu'à moi, j'aurai déjà fait quelque chose de bien cash au sujet de Mary "..." P. ;)


En tout cas on voit bien que ta grande expérience dans le domaine de la modération t'a permis de développer une sagesse dans le choix de tes mots et de tes remarques, qui sont pleines de justesses, apportent un point de vue objectif et surtout sont apaisantes.

Désolé de faire mon casse noix mais même si tout ce que tu disais ou pensais été vrai, et ce malgré tout ce que les autres "éléments perturbateurs" disent de pire à coté, ça n'empêche pas de montrer l'exemple. J'ai du mal à comprendre comment tu comptes te servir de ton rôle de modérateur si tu te permet des écarts en fonction de tes humeurs et surtout si tu ne fais rien pour te rapprocher de ces éléments perturbateurs pour discuter avec et les comprendre vraiment. Peut importe le faite que tu soit d'accord ou non avec eux au finale. L'objectif principale d'un modérateur, ça n'est pas de faire en sorte de continuer à utiliser ses privilèges de modérations, mais de faire en sorte qu'on ai justement plus à le faire. Je ne dit pas que c'est facile, je dit juste que si on ne veux pas transformer son rôle de modérateur en rôle de bourreau, on ne peut pas faire autrement que de créer de la confiance avec ces "éléments perturbateur" car leur taper dessus ça ne peut qu'empirer les choses. Ce n'est pas ton rôle qui doit t'apporter des réponses et des solutions, c'est à toi d'apporter ces éléments à ton rôle, mais pour ça il faut allé les chercher.
Dernière édition par QIVf1RDa le jeu. 01 déc. 2011, 14:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Haeresis
Matelot
Messages : 158
Inscription : ven. 04 nov. 2011, 13:44
Contact :

Re: Discutions avec le CA/CN, et les autres instances.

Messagepar Haeresis » jeu. 01 déc. 2011, 14:18

En tout cas on voit bien que ta grande expérience dans le domaine de la modération t'a permis de développer une sagesse dans le choix de tes mots et de tes remarques, qui sont pleines de justesses, apportent un point de vue objectif et surtout sont apaisantes.


Merci pour cette insulte sarcastique (point de vue). C'est très intelligent de se permettre des conseils en commençant par une insulte (point de vue?)

Peut-être que j'ai vite compris qu'ici, le modérateur conventionnel n'a pas sa place, et qu'à partir du moment où il n'est pas respecté, il n'a pas à tenir son rôle de manière conventionnelle?
Pour avoir de bons modérateurs, il faut une communauté un minimum prête à en vouloir, or il ici les trollers sont aimés et chéris, il faut implorer la pitié pour agir à leur encontre.
C'est ce que tu me proposes de faire? Désolé, j'ai tendance à m'adapter à la situation subie.

modérateur sur le forum d'un site internet (généralement communautaire) a un rôle de modération, en effaçant les messages d'insulte ou de diffamation, ainsi que ceux à caractère raciste et les incitations à la violence ou à la haine, et tout ce qui est hors la loi en général ; soit tout message n'ayant pas sa place dans un forum de discussion sur le web et/ou dans celui-ci, en particulier (Objet, charte…). Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de rappeler à l'ordre les participants hors-sujet. La plupart du temps, les forums ont une « charte » que le modérateur doit faire respecter et qui l'aide à savoir ce qu'il doit sanctionner. Avant d'avoir le rôle de censurer et supprimer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.


Je ne vois nulle part le fait que je dois en plus tenir le rôle d'assistante sociale, Metathink.
Je crois que c'est la deuxième fois que tu me fais ce genre de remarques, Metathink.
Je me permets donc de te rediriger vers ma réponse antérieure, ainsi que le topic où j'expliquai
pourquoi j'avais fait ce choix. Et pour finir, je te conseille, puisque tu m'as l'air très intéressé
par la fonction de modérateur, Metathink, de te proposer pour le devenir. Très cordialement

PS: Je n'ai jamais dit que mes propos étaient vérités, ils ne sont que point de vue.
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités