Page 1 sur 1

Décentraliser la prod et la distrib d'électricité ?

Publié : ven. 27 janv. 2012, 16:14
par Biaise
Bonjour

Les discussions tardives entre amis portent parfois leurs fruit, voici l'idée qui nous est venue.

Au lieu d'opposer systématiquement nucléaire et éolienne, énergies fossiles et solaire, pourquoi ne pas prendre un peu de tout selon les possibilités les plus saines et durables ?

Explication :
Que chacun produise sur sa maison/son immeuble de l'électricité : en posant un panneau solaire ou une petite éolienne sur le toit.
Que le tout soit géré à petite échelle, au niveau communal par exemple, ou cantonal pour les plus petites communes : là pourrait entrer en action la géothermie.
En cas de pic sur le réseau et d'insuffisante production à petite échelle, utiliser nucléaire, barrages, etc. Ceux existant déjà pourraient alors suffire. Techniquement les sources de production d'énergie se mettent déjà en route rapidement pour assurer les besoins lors des pics de consommation.

Ça m'a fait penser à une sorte de FDN de l'énergie.

Cette idée me semble bonne, durable, évitant les monopole, décentralisation de la production et de la distribution, bref, piratement correcte..

Qu'en pensez vous ?

Re: Décentraliser la prod et la distrib d'électricité ?

Publié : ven. 27 janv. 2012, 22:40
par pers
Il me semble qu'une idée similaire a été évoquée sur ce forum il y a quelques mois, je n'arrive plus à retrouver (peut-être un machin de "grid", même si ces initiatives sont critiquées en raisons de leur problème de confidentialité/vie privée).

En tout cas ça me paraît une excellente idée !

Re: Décentraliser la prod et la distrib d'électricité ?

Publié : sam. 28 janv. 2012, 11:04
par Sims
Je prépare un rapport sur la production d'énergie électrique ainsi qu'un tutoriel pour fabriquer et entretenir une installation solaire. (Tout deux en CC-by-sa)

Ils devraient arriver courant février.

Re: Décentraliser la prod et la distrib d'électricité ?

Publié : sam. 28 janv. 2012, 14:07
par Biaise
\o/
Hack ta maison :)

Re: Décentraliser la prod et la distrib d'électricité ?

Publié : dim. 29 janv. 2012, 12:33
par Lunastyx
pers a écrit :Il me semble qu'une idée similaire a été évoquée sur ce forum il y a quelques mois, je n'arrive plus à retrouver (peut-être un machin de "grid", même si ces initiatives sont critiquées en raisons de leur problème de confidentialité/vie privée).

En tout cas ça me paraît une excellente idée !


J'ai bien retrouvé ça : post47620.html et ça post44540.html

Dans « Économie hydrogène », l'auteur décrivait l'utilisation de de pîle à combustible à toute les sauces : dans les voitures, puis une fois chez soi *paf* on se branche au réseau, on rétribue tout le monde en fonction de l'utilisation de sa pîle, le tout calculé par informatique.
Le problème est qu'il faut à la base produire l'hydrogène par hydrolyse, il proposait notamment de faire l'électrolyse de l'eau avec de l'énergie produite par panneaux solaires ou autres; et à moins que chacun n'ai sont petit électrolyseur chez soi, et de l'énergie en quantité suffisante disponible, ça revient à centraliser.
Je ne me rappelle plus le rapport entre énergie nécessaire à la production de dihydrogène et celle produite par la pile à combustible, il faudrait regarder ce point en particulier je pense.

Re: Décentraliser la prod et la distrib d'électricité ?

Publié : dim. 29 janv. 2012, 17:52
par Mourioche
Il est vrai que si quelqu'un peut fabriquer sa propre électricité,
ben pourquoi pas ? .. il devrait pourvoir le faire.

Quant je vois qu'on a empêché ce brave homme de construire un réacteur nucléaire chez lui :evil: ....

Re: Décentraliser la prod et la distrib d'électricité ?

Publié : dim. 29 janv. 2012, 18:06
par Lunastyx
Le risque est que le réacteur de mon voisin explose...

EDIT: il peut certes me tuer avec une petite cuillère si l'envie l'en prend, mais de la même manière que je préfère que les armes soient interdites car elles facilitent bien trop l'assassinat, que chacun possède sa centrale nucléaire perso augmente d'autant les risques liés à cette technologies.

Re: Décentraliser la prod et la distrib d'électricité ?

Publié : dim. 29 janv. 2012, 18:45
par Vodkoff
C'est une très bonne idée, que j'aime, mais... au niveau du coût?
Si l’énergie est gérée au niveau communal, les impôts vont coûter une fortune. Faut payer l'installation, la surveillance et la maintenance des ces équipements. Pareil pour une installation domestique.
Comment financer et entretenir tout ça? Serait-ce si avantageux que cela en terme d'économie?

Re: Décentraliser la prod et la distrib d'électricité ?

Publié : dim. 29 janv. 2012, 19:37
par Lunastyx
AMHA : L'intérêt premier ici n'est pas économique, mais plutôt « idéologique ».
Dès lors l'aspect économique est une contrainte.

Re: Décentraliser la prod et la distrib d'électricité ?

Publié : mar. 31 janv. 2012, 06:58
par Rackham
Biaise, sans vouloir te vexer c'est une proposition écologique qui doit avoir bien 30 ans au moins, reprise par tous ceux qui réfléchissent sur le durable, les renouvelables et qui voient l'intérêt éventuel d'une véritable smart grid (et pas le machin centralisé qui t'espionne sauce EDF). C'est en général le projet partie énergétique de ceux qui construisent en projets écolo ou en énergie positive ou proche (où les besoins électriques/chaleur en particulier sont tout à fait satisfaisants avec des installations mixtes en renouvelable).

Problème : pas bien adapté au milieu urbain, en tout cas pas facilement (en l'état actuel) mais sans problème en dehors.

C'est en filigrane des scénarios négawatt aussi (pour l'aspect décentralisé) http://www.negawatt.org/
Et le FDN de l'énergie (électrique) c'est Enercoop. http://enercoop.fr/
Mais il y a des personnes qui partagent une installation PV/éolien à plusieurs maisons voisines en France.

Là où il y a véritablement débat, c'est entre ceux qui décentralisent complètement (microproduction/consommation locale, pas tenable AMHA en l'état actuel, on oublie les villes) et ceux qui gardent un réseau de distribution pour équilibrer les fluctuations de production (avec une smart grid).

Si jamais, il y a des mailing lists très informatives sur ce qui peut se faire pour une maison/quelques maisons, en PV, petit/moyen éolien (attention aux guignols qui promettent la Lune dans l'éolien). À ma connaissance pour la biomasse ou les microchutes ça se passe plutôt en Allemagne ou chez les anglo-saxons.

Sims, je vais te lire avidement.

Re: Décentraliser la prod et la distrib d'électricité ?

Publié : mar. 31 janv. 2012, 18:02
par Biaise
C'est bien, je me doute bien que j'invente rien. Je veux qu'on en discute entre pirate pour voir comment intégrer cela au programme et aux programmes des sections locales.

Re: Décentraliser la prod et la distrib d'électricité ?

Publié : mer. 01 févr. 2012, 10:14
par pers
Biaise a écrit :qu'on en discute entre pirate pour voir comment intégrer cela au programme et aux programmes des sections locales.


C'est une très bonne idée. Au point de vue national, y a-t-il des freins légaux à ces solutions à l'heure actuelle ? (Genre, il est interdit aux citoyens de fabriquer leur propre électricité comme ils l'entendent, ou encore, les seuls panneaux solaires qu'on peut utiliser doivent faire l'objet d'un agrément hyper-onéreux _et_ d'un contrat avec EDF ?) Auquel cas il y aurait des projets de réformes de la législation à étudier.