Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réponses au CAP

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réponses au CAP

Messagepar cry-stof » jeu. 05 avr. 2012, 16:09

jefounet a écrit :- "les actes de modération sont rarissimes": l'exception confirme que la règle existe néanmoins ....

sur une ML c'était une première pour nous tous au PP
jefounet a écrit :- si, la modération s'est effectuée a priori (ce n'est pas pour défendre mon ego, mais parce que c'est le seul exemple que j'ai. je suppose qu'il en a été de même pour d'autres. me trompé-je ?)

j'ai laisser ton mail et uniquement ton mail en modération pour que les modo est quelques chose à modéré
comme ce sont de tout nouveau modo ne connaissant pas mailman j'ai pris cette décision de laisser ton mail et rien que ton mail (un seul je précise) pour ce familiarise avec l'outil mailman et pas du tout dans le but de te censurer ou quoi que ce soit
je m'excuse d'avoir choisis ton mail pour que les nouveau modo ce fasse la main c'était un mauvais choix de ma part
jefounet a écrit :- "les messages envoyés par les abonnés passent toujours immédiatement et sans validation préalable": faux.

faux pendant moins de 48 heures avant et maintenant c'est a nouveau vrai

jefounet a écrit :- "un léger inconvénient qui n'a duré que 48h", les mails pour la réactivité. et si je vous avais signalé que la centrale nucléaire proche de chez moi a pété ? (à fukushima le système de vidéo-conférence entre la centrale et le gouvernement avait été débranché lorsque ça a explosé ...)

:shock: tu dit que je me moque de toi quand je parle de vie ou de mort sur la décision prise sur le blocage de ton mail dans la ML discutions et là je voie ça je me demande si tu ne donne pas le bâton pour te faire battre là
vive la disproportion
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Réponses au CAP

Messagepar Democratia » jeu. 05 avr. 2012, 16:19

jefounet, une erreur est arrivée, l'ensemble des intermédiaires (modos et seniors incriminés) se sont excusé.
Je rappelle que les messages malheureusement perdus, contenait un lien pour une vidéo vantant les qualités du PP.
Si tu estimes que cette censure (qui est une erreur technique) est tellement inacceptable que tu ne souhaites plus participer à notre projet.
Et bien, ok, car là, ce débat est sacrément stérile.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Réponses au CAP

Messagepar Ogulak » jeu. 05 avr. 2012, 16:48

cry-stof a écrit :j'ai laisser ton mail et uniquement ton mail en modération pour que les modo est quelques chose à modéré
comme ce sont de tout nouveau modo ne connaissant pas mailman j'ai pris cette décision de laisser ton mail et rien que ton mail (un seul je précise) pour ce familiarise avec l'outil mailman et pas du tout dans le but de te censurer ou quoi que ce soit
je m'excuse d'avoir choisis ton mail pour que les nouveau modo ce fasse la main c'était un mauvais choix de ma part


Ca explique pas mal de choses :mrgreen:
Informer la personne en question évitera des malentendus à l'avenir. (on ne peut penser à tout je le sais très bien)
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
jefounet
Moussaillon
Messages : 32
Inscription : jeu. 29 sept. 2011, 22:29

Re: Réponses au CAP

Messagepar jefounet » jeu. 05 avr. 2012, 18:23

c'est vrai, ça. tout le monde s'est excusé soi-même et certains en ont excusé d'autres. où est le problème ?

je présente donc mes excuses à toutes/tous pour vous avoir entrainés dans un "débat" "stérile".

et vogue la galère.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réponses au CAP

Messagepar harpalos » sam. 07 avr. 2012, 23:42

Conseil_Administration a écrit :
  • Déroulement de l'AG
Déroulement et modes de vote de l'AG, rappel aux adhérents
http://wiki.partipirate.org/Ag_2012

Le CAP réitère la proposition faite aux adhérents le 21/02/12 en ce qui concerne les votes de l'AG, afin de réduire le nombre de points à voter, pour améliorer le temps de parole disponible, tout en préservant à chacun la possibilité de proposer des amendements.

Il est proposé une pré-consultation des adhérents avant l'AG par la démocratie liquide sur les projets d'amendements aux statuts et RI. Cette consultation préalable permettrait d'identifier les amendements qui font consensus en pour ou en contre. Ces amendements seraient votés en bloc.

Ceci laisserait plus de temps pour discuter des amendements pour lesquels les avis sont divergents et qui pourront avoir du temps de débat. Les gens viendront de loin pour DISCUTER puis VOTER (mais sans perdre de temps avec des motions sans intérêt ou contre-productives), et pour discuter politique et travailler.

Il reste à définir le quorum en demliq et le pourcentage minimum qu'une proposition doit atteindre pour être proposé dans un bloc à l'AG.

Ce dispositif ne sera pas mis en oeuvre si le nombre d'amendements est faible.

On rappelle que la date limite de dépôt de d'amendements est le 30/09/2012 pour des amendements parfaitement rédigés (détails des changements de texte), et que l'espace pour la proposition des amendements est ici <http://forum.partipirate.org/wiki/talk/amendements_statuts>et là <http://forum.partipirate.org/wiki/talk/amendements_ri>.

Les pirates qui ont des amendements à proposer devront les proposer avant la date limite.




Oy les amis

C'est bien de discuter modération, mais j'aimerai avoir votre avis là dessus.

C'est la 2e fois que le CAP poste cette proposition, et personne ne répond rien.

C'est important.

Il y avait (de tête) 200 points à voter à l'AG précédente, et à cause de ça on a pas pu débattre sur tous les points, et les gens se sont plaint, surtout ceux qui venaient de loin, de ne pas avoir pu bien voir la démocratie en action.

Alors là, on propose une solution pour réduire le nombre de points à voter.

Sachant que le nombre de points à voter au départ dépend strictement des adhérents et des amendements qu'ils auront à proposer (et à entendre les bruits de couloir, beaucoup d'adhérents ont beaucoup de changements à proposer, faites le ici -> <http://forum.partipirate.org/wiki/amendements_statuts>.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Ombre

Re: Réponses au CAP

Messagepar Ombre » mar. 10 avr. 2012, 15:47

Conseil_Administration a écrit :
  • Parole aux adhérents / questions des adhérents
Le CAP répond aux questions de Ogulak sur l'histoire du PP.


C'est à dire ??

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Réponses au CAP

Messagepar Democratia » mar. 10 avr. 2012, 15:53

C'est à dire ??

Question pour le projet Tous Pirates !
(vidéo législative dont une partie est dédié à l'histoire du PP)


CAP a écrit
pré-consultation des adhérents avant l'AG par la démocratie liquide sur les projets d'amendements aux statuts et RI. Cette consultation préalable permettrait d'identifier les amendements qui font consensus en pour ou en contre

Je suis pour, si :
Le quorum est représentatif (au moins 1/5 de votants...)
Le nombre d'amendements sont nombreux. (+ de 50 ?)
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Réponses au CAP

Messagepar dworkin » mar. 10 avr. 2012, 16:04

On peut de tout de façon proposer les amendements en DemLiq, ça ne coute rien, et ça poussera les gens à tester le système.
Après, je pense que pour cette année, on a encore trop peu d’expérience avec la DemLiq pour qu'elle puisse interdire des amendements.
La consultation via DemLiq pourrait juste être utilisé pour permettre à l'auteur de modifier/supprimer son amendement avant l'AG en fonction des retours, et pousser les gens à proposer leurs amendements à l'avance, et et à débattre dessus.
Ca éviterait des problèmes stupides de changement de règle de dernière minute si le quorum n'est atteint pour aucune proposition, juste parce que presque aucun adhérent n'a réussi/eu envie/pensé à/osé utiliser l'outil de démocratie liquide en ligne...
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réponses au CAP

Messagepar cry-stof » mar. 10 avr. 2012, 16:33

Democratia ce que Ombre voulais savoir c'est quel histoire à été raconté
parce que si tu demande à moi je te raconterais l'histoire du PP de manière différente de Ombre ou pers ou harpalos ou Mary etc.
si tu préfère il aimerais que celui qui écoute l'histoire puisse écouté plusieurs versions pour ce faire la meilleur idée possible de la "vrai" histoire du PP
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Réponses au CAP

Messagepar Democratia » mar. 10 avr. 2012, 16:37

Le forum du film :
travaux-visuels/appel-aux-volontaires-t7241-30.html

Le script :
https://pad.partipirate.org/Script

Voilà ce que l'on en dit :
En 2005, un programmeur suédois du nom de Rick Falkvinge lance à ses amis : «les puissants et politiciens de tous poils ne cessent de nous traiter de Pirates ! [...] Eh bien, soit : créons notre propre parti, ce sera le Parti Pirate ! ».
En Europe puis dans le monde, des citoyens anonymes se rassemblent et s'organisent. Ils fondent pas moins de 63 Partis Pirates. Le mouvement gagne en ampleur, ainsi qu'en maturité. En 2009, le parti suédois ouvre la voie en obtenant deux sièges au Parlement Européen. Puis en 2011, le Parti Pirate Allemand gagne 15 sièges à la Chambre des députés de Berlin. A nous de jouer ! (En costume pirate ?).


Le script appartient maintenant aux rédacteurs :
https://redacteurs.pad.partipirate.org/80
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réponses au CAP

Messagepar harpalos » mar. 10 avr. 2012, 19:07

dworkin a écrit :On peut de tout de façon proposer les amendements en DemLiq, ça ne coute rien, et ça poussera les gens à tester le système.
Après, je pense que pour cette année, on a encore trop peu d’expérience avec la DemLiq pour qu'elle puisse interdire des amendements.
La consultation via DemLiq pourrait juste être utilisé pour permettre à l'auteur de modifier/supprimer son amendement avant l'AG en fonction des retours, et pousser les gens à proposer leurs amendements à l'avance, et et à débattre dessus.
Ca éviterait des problèmes stupides de changement de règle de dernière minute si le quorum n'est atteint pour aucune proposition, juste parce que presque aucun adhérent n'a réussi/eu envie/pensé à/osé utiliser l'outil de démocratie liquide en ligne...


Il ne s'agit pas d'interdire les amendements mais de rassembler ceux qui font consensus en pour ou en contre, et qu'ils soient présentés quand-même au vote en AGE.


modifier/supprimer son amendement avant l'AG en fonction des retours


Effectivement, dans la demliq, il y a une phase qui permet ça.

Ca éviterait des problèmes stupides de changement de règle de dernière minute si le quorum n'est atteint pour aucune proposition,

Je ne vois pas ce que tu veux dire. Le quorum sera bien atteint lors de l'AGE, on espère bien. Sinon on ne peut rien faire, demliq ou pas.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Réponses au CAP

Messagepar dworkin » mer. 11 avr. 2012, 09:29

Ca éviterait des problèmes stupides de changement de règle de dernière minute si le quorum n'est atteint pour aucune proposition,

Je ne vois pas ce que tu veux dire. Le quorum sera bien atteint lors de l'AGE, on espère bien. Sinon on ne peut rien faire, demliq ou pas.


Désolé, je me suis mal exprimé.
Disons que je pense qu'en DemLiq aussi, si on donne du pouvoir au vote qui y sont fait, il faut définir un Quorum à partir duquel on considère que le vote est représentatif et légitime.


Il ne s'agit pas d'interdire les amendements mais de rassembler ceux qui font consensus en pour ou en contre, et qu'ils soient présentés quand-même au vote en AGE.


L'idée serait donc juste de permettre aux gens de l'AG de savoir si en DemLiq l'amendement a fait consensus ou non?
Dans ces cas la, je suis pour (et en fait, je ne voit pas trop de raisons d'être contre. :-) )
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réponses au CAP

Messagepar harpalos » jeu. 12 avr. 2012, 02:50

dworkin a écrit :L'idée serait donc juste de permettre aux gens de l'AG de savoir si en DemLiq l'amendement a fait consensus ou non?
Dans ces cas la, je suis pour (et en fait, je ne voit pas trop de raisons d'être contre. :-) )


Bon... Je me suis mal exprimé. Les amendements qui font consensus positif en demilq seront proposés en un seul vote package. Si quelques personnes sont encore contre un des changements, il leur sera très difficile de convaincre les autres de voter contre, car ça sera un package avec plein d'autres changement très bien que tout le monde voudra. Ces gens là vont râler, mais ce sera une minorité qui devra accepter que le vote qui a compté, c'est celui joué en démocratie liquide, celui où l'amendement qu'ils n'aiment pas a été accepté avec une forte majorité par les adhérents. Dans ce cas, le vote en AG n'est plus qu'une formalité administrative (qui est obligatoire, seule une AGE peut changer les statuts).

Donc au bilan, ça veut dire que le vote qui compte ce sera le vote en demliq, et pour les changements acceptés avec une forte majorité par les adhérents en demliq, ils seront quasiment joué en demliq et pas en AGE.

Ceci permet de soulager l'AGE, d'avoir moins de chose à débattre et voter, puisqu'une partie aura été faite avant en demliq.

Sachant que pour que ce soit valable, il faut effectivement qu'un quorum suffisant d'adhérent se soient exprimés, il faut être certain qu'on a effectivement consensus, il faut être certain que tous les adhérents aient été informés et éclairés (qu'ils ne découvrent pas ça en AGE), il faut que les soutiens et les opposants de chaque amendements aient pu communiquer leurs avis aux votants, etc etc. Tout ça, c'est pas encore défini, et c'est le CN qui gèrera, et on peut leur faire confiance qu'ils mettrons en place des garanties solides pour être certain que ces votes représentent vraiment les choix des adhérents. Et si ce n'est pas le cas, venez en réunion du CN pour suivre ça avec eux.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Réponses au CAP

Messagepar AmoK » mer. 25 avr. 2012, 12:33

J'ai peur qu'en regroupant les avis par package je sois pris en otage comme l'an dernier pendant l'AG c'est pourquoi je viens exprimer mon opinion maintenant.

L'AGE doit servir à la remise des votes et au dépouillement mais les débats doivent se faire avant.

Je pense que c'est pervers de pré-regrouper les amendements de cette façon (en fonction de si les gens sont plutôt d'accord ou plutôt contre) car ça va empêcher les débats unitaires.
Le vote à main levée n'est pas démocratique car - de fait - les gens sont forcément influencés par ce qu'il se passe autour d'eux. Ok c'est plus rapide et pratique mais c'est une confiscation du vote.

L'AGE sera bien le moment où l'on votera puisque tout le monde pourra déposer son bulletin / ses procurations.
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Réponses au CAP

Messagepar tornade » mer. 25 avr. 2012, 17:51

AmoK a écrit :L'AGE doit servir à la remise des votes et au dépouillement mais les débats doivent se faire avant.


Merci Amok. Je m'étais insurgée l'année dernière lorsqu'il avait été décidé que ceux présents à l'ag auraient le droit de débattre des amendements. Non seulement c'est une perte de temps et en plus ça pénalise ceux qui votent par correspondance (ce à quoi il m'avait été répondu : les gens n'ont qu'à venir ! Super démocratique comme méthode)
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités