Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réponses au CAP

Avatar de l’utilisateur
Conseil_Administration
Délégué à la Vie Interne
Messages : 42
Inscription : lun. 18 oct. 2010, 22:30

Réponses au CAP

Messagepar Conseil_Administration » mer. 04 avr. 2012, 03:27

Les questions éventuelles et discussions sur la réunion du CAP du 03/04/12 (<http://forum.partipirate.org/post58711.html#p58711>) se font dans ce fil de discussion.


Conseil_Administration a écrit : Réunion du CAP du 03/04/2012
sur Mumble

Cette réunion: http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t7373.html#p58711

(Précédente réunion : ma 27/03/2012 <http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t7322.html>)

Synthèse de la réunion :

Les réunions du CAP se font le mardi soir, les adhérents sont les bienvenus, un point de l'ordre du jour leur est consacré.

Cette synthèse de la réunion vise à être la plus compréhensible possible, tout en y intégrant les décisions les plus importantes et surtout celles concernant les adhérents.

Ceux qui veulent accéder au compte-rendu détaillé le trouveront en pièce jointe.

Le texte exact et officiel des décisions et motions est à lire dans le compte-rendu public intégral.

Réunion

  • (Hors séance) Modération de la ML discussion
Suite à des abus, le CAP a décidé de mettre la ML discussion en modération d'urgence pour pouvoir bloquer ou ralentir les threads qui dérapent. Manudawrf et Cyprien sont nommés modérateur de la ML discussion, marou est nommé 2e admin. QQ, qui était admin de cette ML, est aussi modérateur.

  • Polémique sur l'article 1445
Le CAP a été sollicité par deux adhérents pour intervenir dans le blog en véto sur l'équipe de rédacteurs pour modifier une partie de l'article de blog qui ne plairait pas à certains adhérents. Le texte a déjà été changé plusieurs fois ces jours précédents pour essayer de se rapprocher des souhaits des uns et des autres <http://partipirate.org/blog/com.php?id=1445>.

Ce n'est pas un sujet dont on peut débattre facilement par email. Nous souhaitons que les personnes qui souhaitent encore apporter des changements sur ce texte viennent en réunion du CAP. Ceux qui souhaitent qu'une consultation des adhérents soient menée sur le sujet (comme cela a a été évoqué) sont alors invités à s'adresser au CN.

Le CAP rappelle que les rédacteurs forment une équipe indépendante et ouverte aux contributeurs, que le processus de validation des articles est autonome et ne passe pas par le CAP. Ceux qui ont des remarques ou des demandes de changements à faire doivent s'adresser en premier lieu à l'équipe de rédaction. Les interventions et le véto du CAP sur des articles publiés par l'équipe doivent rester exceptionnels.

  • Adhésion à zéro euros
Le CAP valide deux demandes d'adhésion à zéro euros

  • Déroulement de l'AG
Déroulement et modes de vote de l'AG, rappel aux adhérents
http://wiki.partipirate.org/Ag_2012

Le CAP réitère la proposition faite aux adhérents le 21/02/12 en ce qui concerne les votes de l'AG, afin de réduire le nombre de points à voter, pour améliorer le temps de parole disponible, tout en préservant à chacun la possibilité de proposer des amendements.

Il est proposé une pré-consultation des adhérents avant l'AG par la démocratie liquide sur les projets d'amendements aux statuts et RI. Cette consultation préalable permettrait d'identifier les amendements qui font consensus en pour ou en contre. Ces amendements seraient votés en bloc.

Ceci laisserait plus de temps pour discuter des amendements pour lesquels les avis sont divergents et qui pourront avoir du temps de débat. Les gens viendront de loin pour DISCUTER puis VOTER (mais sans perdre de temps avec des motions sans intérêt ou contre-productives), et pour discuter politique et travailler.

Il reste à définir le quorum en demliq et le pourcentage minimum qu'une proposition doit atteindre pour être proposé dans un bloc à l'AG.

Ce dispositif ne sera pas mis en oeuvre si le nombre d'amendements est faible.

On rappelle que la date limite de dépôt de d'amendements est le 30/09/2012 pour des amendements parfaitement rédigés (détails des changements de texte), et que l'espace pour la proposition des amendements est ici <http://forum.partipirate.org/wiki/talk/amendements_statuts>et là <http://forum.partipirate.org/wiki/talk/amendements_ri>.

Les pirates qui ont des amendements à proposer devront les proposer avant la date limite.

  • Parole aux adhérents / questions des adhérents
Le CAP répond aux questions de Ogulak sur l'histoire du PP.

  • Site de campagne
L'URL partipirate.org va être configuré pour renvoyer vers le blog de campagne, sous réserve de faisabilité technique.

FIN

CC-BY Parti Pirate.

PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis le pad.



Les questions éventuelles et discussions sur la réunion du CAP du 03/04/12 (<http://forum.partipirate.org/post58711.html#p58711>) se font dans ce fil de discussion.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réponses au CAP

Messagepar cry-stof » mer. 04 avr. 2012, 06:04

Conseil_Administration a écrit :Le CAP rappelle que les rédacteurs forment une équipe indépendante et ouverte aux contributeurs, que le processus de validation des articles est autonome et ne passe pas par le CAP. Ceux qui ont des remarques ou des demandes de changements à faire doivent s'adresser en premier lieu à l'équipe de rédaction. Les interventions et le véto du CAP sur des articles publiés par l'équipe doivent rester exceptionnels.

merci pour ce rappel
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Quasi modo
Matelot
Messages : 141
Inscription : sam. 17 déc. 2011, 21:40

Re: Réponses au CAP

Messagepar Quasi modo » mer. 04 avr. 2012, 07:58

Amusant, j'ai tilté sur le même passage avant de tomber sur ton commentaire :

le CAP a écrit :Polémique sur l'article 1445
[…]

Ce n'est pas un sujet dont on peut débattre facilement par email. Nous souhaitons que les personnes qui souhaitent encore apporter des changements sur ce texte viennent en réunion du CAP.

[…]

Le CAP rappelle que les rédacteurs forment une équipe indépendante et ouverte aux contributeurs

[…]

que le processus de validation des articles est autonome et ne passe pas par le CAP.

[…]

Les interventions et le véto du CAP sur des articles publiés par l'équipe doivent rester exceptionnels.

Donc, si je synthétise : quand ça devient compliqué — hop — on supprime un canal de communication, l'équipe rédactionnelle est indépendante-mais-pas-trop, le CAP ne-peut-pas-intervenir-mais-un-peu-quand-même, le CAP dispose d'un veto « exceptionnel » utilisable quand ça l'arrange vu que le principe d''exception n'est pas défini.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réponses au CAP

Messagepar pers » mer. 04 avr. 2012, 08:04

Le Bureau est, de fait, responsable devant la loi de tout ce qui parait. La voilà ton exception.

(Et même quand des membres tapent des pieds et des mains pour _exiger_ un véto du C.A.P., comme cela a été le cas récemment, je ne crois pas que le principe doive changer...)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réponses au CAP

Messagepar harpalos » jeu. 05 avr. 2012, 00:25

Quasi modo a écrit :
Donc, si je synthétise : quand ça devient compliqué — hop — on supprime un canal de communication, l'équipe rédactionnelle est indépendante-mais-pas-trop, le CAP ne-peut-pas-intervenir-mais-un-peu-quand-même, le CAP dispose d'un veto « exceptionnel » utilisable quand ça l'arrange vu que le principe d''exception n'est pas défini.


En gros t'as compris (pour une fois), sauf qu'aucun canal n'est supprimé (mauvaise foi, va). Les rédacteurs sont autonomes, mais quand ils dérapent,le CAP peut intervenir. Ce qui est normal vu que les rédacteurs publient au nom du PP, pas en leur nom propre. Vous allez faire comment au PPse_fr pour les rédactions? C'est toi écrit tout ou bien vous avez des pads? C'est qui qui valide? Ou bien personne ne valide comme chez les anonymous ? Explique nous, ça intéresse.

En ce qui concerne cet article en particulier, le véto a été demandé par deux adhérents, et n'a pas été accordé.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
jefounet
Moussaillon
Messages : 32
Inscription : jeu. 29 sept. 2011, 22:29

Re: Réponses au CAP

Messagepar jefounet » jeu. 05 avr. 2012, 06:43

si je place ma réponse ici, elle n'aura aucune visibilité, si je crée un fil sur le forum, rien ne m'indique qu'il ne sera pas censuré, euh, je veux dire modéré.

la question de la "modération" de la ML "discussions": elle se fait "hors séance". ah oui ? la ML est donc modérée, suite à quel débat, quelle décision, quelle éthique ?
suite à des messages que j'avais envoyés, et que je n'ai toujours pas vus passer, j'avais interrogé "contact(at)partipirate et harpalos. la réponse d'harpalos, je ne peux la communiquer ("Ceci est un message privé qui n'a pas vocation à être communiqué à un tiers".)

même pas annoncée sur la ML elle-même, la "modération" a priori ! et pour cause, il faudrait modérer des messages contestant ou approuvant la modération ... et je te dis pas le boulot des modérateurs qui doivent se taper la lecture de tous les messages pour les filtrer en fonction, non de l'expéditeur mais du contenu. Cyprien, un des modos si j'ai compris, qui craint d'avoir raté des mails intéressants à force de ne plus lire ce qui se disait de répétitif et sans fin, va avoir à lire TOUS les messages. mort de rire.

personnellement je suis pour la démocratie horizontale, et considère que cette modération est signe de verticalité. je ne vais pas perdre plus de temps à essayer de "faire évoluer de l'intérieur" un parti.

ma conclusion, comme un certain maurice clavel: "Messieurs les censeurs, bonsoir !" (bien qu'il ne soit que 6h46). rayez-moi de vos listes d'adhérents et désinscrivez-moi de tous vos forums et ML.

bon vent au PP FR !

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réponses au CAP

Messagepar pers » jeu. 05 avr. 2012, 09:40

jefounet a écrit :si je place ma réponse ici, elle n'aura aucune visibilité, si je crée un fil sur le forum, rien ne m'indique qu'il ne sera pas censuré, euh, je veux dire modéré.


Bonjour jefounet,

j'espère que vous lirez quand même ma réponse...

jefounet a écrit :la question de la "modération" de la ML "discussions": elle se fait "hors séance". ah oui ? la ML est donc modérée, suite à quel débat, quelle décision, quelle éthique ?


J'ai trois réponses à ce sujet :
- tout d'abord, il arrive que le Conseil Administratif et Politique prenne des décisions en votant par mail, en-dehors de nos réunions hebdomadaires. Cela nous permet d'être plus réactifs et rapides... Mais lorsqu'il s'agit de points qui méritent plus ample discussion, nous attendons la réunion pour en débattre.
- à ce propos, les réunions du C.A.P. sont ouvertes au public, tous les membres qui veulent s'y rendre pour assister au débat sont les bienvenus, et nous leur offrons toujours un moment (parfois long) pour qu'ils puissent évoquer des problèmes qui leur tiennent à cœur et que nous n'aurions pas pensé à mettre à l'ordre du jour. Si cette décision (ou toute autre) vous pose problème, vous avez donc la possibilité de vous connecter mardi prochain pour en discuter de vive voix avec nous.
- enfin, la raison pour laquelle nous avons pris cette décision très rapidement (cf ci-dessus), c'est que contrairement à ce que vous semblez croire elle n'est pas du tout lourde de signification et de conséquences. C'est une simple modalité de fonctionnement.

Je m'explique : jusque là nous avions _un_ responsable de _toutes_ les listes : cry-stof (qui a d'ailleurs dit à plusieurs reprises qu'il en avait marre d'assumer cette tâche, le C.A.P. m'a proposé de le remplacer mais il a fini par décider - à raison - que je serais moins compétent que lui).

Cry-stof était donc la seule personne à pouvoir agir lorsque la liste discussions@ partait dans des hors-sujet interminables (ce qui s'est récemment produit pas moins de trois fois en dix jours). Et à ce titre, il a par exemple pris des décisions de modération telles que le bannissement temporaire d'un abonné non-adhérent (Damien Nicolas, a.k.a. Gordontesos).

Ce type de modération nous avait suffi les mois précédents, la liste étant relativement peu active. Depuis quelques semaines son activité explose (et le volume de mails aussi) ; il devenait donc souhaitable d'avoir non plus un seul, mais plusieurs modérateurs : il se trouve que nous avons reçu deux candidatures pour ce poste, et le C.A.P. a donc voté par mail pour les valider. C'est tout.

NON, cela ne change rien à la façon dont fonctionne la liste ; les messages envoyés par les abonnés passent toujours immédiatement et sans validation préalable, et les archives sont toujours publiques. La seule différence, c'est qu'en cas d'abus il y aura trois personnes différentes qui pourront rappeler à l'ordre ou désabonner temporairement les fauteurs de troubles, au lieu d'une seule. Je répète : c'est tout.

jefounet a écrit :suite à des messages que j'avais envoyés, et que je n'ai toujours pas vus passer, j'avais interrogé "contact(at)partipirate et harpalos. la réponse d'harpalos, je ne peux la communiquer ("Ceci est un message privé qui n'a pas vocation à être communiqué à un tiers".)


Oui, on se moque fréquemment de la signature d'harpalos.

jefounet a écrit :même pas annoncée sur la ML elle-même, la "modération" a priori ! et pour cause, il faudrait modérer des messages contestant ou approuvant la modération ... et je te dis pas le boulot des modérateurs qui doivent se taper la lecture de tous les messages pour les filtrer en fonction, non de l'expéditeur mais du contenu. Cyprien, un des modos si j'ai compris, qui craint d'avoir raté des mails intéressants à force de ne plus lire ce qui se disait de répétitif et sans fin, va avoir à lire TOUS les messages. mort de rire.


La modération ne s'effectue pas a priori. En tout cas le C.A.P. n'a pas donné son accord pour cela.

(Au passage : ce genre de questions devrait relever du C.N. à mon avis.)

jefounet a écrit :personnellement je suis pour la démocratie horizontale, et considère que cette modération est signe de verticalité. je ne vais pas perdre plus de temps à essayer de "faire évoluer de l'intérieur" un parti.


Je comprends tout à fait votre point de vue. Notez néanmoins que :
- les actes de modération (ou plus encore de censure) sont _rarissimes_ sur ce forum ou sur la ML. C'est d'ailleurs quelque chose qu'on nous reproche souvent, figurez-vous : être _trop_ laxistes envers les trolls.
- les instances du Parti Pirate pratiquent, autant que possible, la séparation des pouvoirs. C'est pour cela que nous avons _deux_ instances élues plutôt qu'une, PLUS une instance de contrôle (la Codec), PLUS une équipe de modérateurs, et ainsi de suite. (Alors évidemment, cela requiert d'avoir suffisamment de bénévoles motivés et disponibles pour remplir tous ces postes, sans quoi on retrouve très rapidement les mêmes têtes partout. Mais structurellement, nous faisons _tout_ ce qui est possible pour séparer les pouvoirs autant que nos ressources nous le permettent.)
- enfin et le plus important : le Parti Pirate est un mouvement contributif qui se construit uniquement par les contributions et la bonne volonté de chacun de ses membres, récent ou ancien. Vous êtes EN DROIT de soulever des questions, voire de pousser un coup de gueule de temps en temps (cela m'arrive fréquemment). Mais claquer la porte n'est _pas_ la solution : c'est même le contraire d'une solution.

Cordialement.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réponses au CAP

Messagepar cry-stof » jeu. 05 avr. 2012, 10:16

pers a écrit :Je comprends tout à fait votre point de vue. Notez néanmoins que :
- les actes de modération (ou plus encore de censure) sont _rarissimes_ sur ce forum ou sur la ML. C'est d'ailleurs quelque chose qu'on nous reproche souvent,

je confirme
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Réponses au CAP

Messagepar Maltaaroth » jeu. 05 avr. 2012, 10:19

jefounet a écrit :
ma conclusion, comme un certain maurice clavel: "Messieurs les censeurs, bonsoir !" (bien qu'il ne soit que 6h46). rayez-moi de vos listes d'adhérents et désinscrivez-moi de tous vos forums et ML.


charte de la modération a écrit :Les modérateurs se doivent d'être neutres et ne sont en aucun cas des censeurs


Si tu veux une suppression de compte contact moi pas MP/mail.
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Réponses au CAP

Messagepar Dante » jeu. 05 avr. 2012, 10:26

pers a écrit :
jefounet a écrit :suite à des messages que j'avais envoyés, et que je n'ai toujours pas vus passer, j'avais interrogé "contact(at)partipirate et harpalos. la réponse d'harpalos, je ne peux la communiquer ("Ceci est un message privé qui n'a pas vocation à être communiqué à un tiers".)

[...]
La modération ne s'effectue pas a priori. En tout cas le C.A.P. n'a pas donné son accord pour cela.


Il y a manifestement eu une incompréhension ou une erreur quelque part.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réponses au CAP

Messagepar cry-stof » jeu. 05 avr. 2012, 10:45

bon le "problème" de modération forte à été corrigé c'est une demi erreur ça à été mis en place le temps de prendre la bonne décision et là c'est enlever (un peux tard en effet mais c'est corrigé)
désoler pour ce léger inconvenant qui a duré moins de 48 heures
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Réponses au CAP

Messagepar Zii » jeu. 05 avr. 2012, 13:19

Perso mes mails sont passés sans soucis hier, et j'ai même vu ceux de jefounet. Arrêtez de vous enflammez pour rien, et plutôt que de venir poser des questions sous forme d'affirmation et vous planter lamentablement, venez demander s'il n'y a pas un problème.

Avatar de l’utilisateur
Quasi modo
Matelot
Messages : 141
Inscription : sam. 17 déc. 2011, 21:40

Re: Réponses au CAP

Messagepar Quasi modo » jeu. 05 avr. 2012, 13:45

jefounet a écrit :suite à des messages que j'avais envoyés, et que je n'ai toujours pas vus passer, j'avais interrogé "contact(at)partipirate et harpalos. la réponse d'harpalos, je ne peux la communiquer ("Ceci est un message privé qui n'a pas vocation à être communiqué à un tiers".)

Sisi, tu peux : en temps que destinataire légitime de la correspondance, tu as la pleine jouissance de son utilisation. Faut pas être plus strict que la loi, ça ne sert à rien :)

(indice : ce n'est pas parce que quelqu'un met quelque part un bout de texte qui ressemble à un truc juridique que c'est forcément valide)

ma conclusion, comme un certain maurice clavel: "Messieurs les censeurs, bonsoir !" (bien qu'il ne soit que 6h46). rayez-moi de vos listes d'adhérents et désinscrivez-moi de tous vos forums et ML.

Si tu veux, il y a le PPse_fr où se retrouvent les déçus du PPfr actuel ;)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réponses au CAP

Messagepar pers » jeu. 05 avr. 2012, 14:18

Zii a écrit :plutôt que de venir poser des questions sous forme d'affirmation et vous planter lamentablement


Sur ce coup, on s'est un peu tous plantés (moi aussi). Je viens de comprendre pourquoi, il y avait une coquille malheureuse dans un mail et qui en avait changé le sens. (bouuuh)

Quasi modo a écrit :il y a le PPse_fr où se retrouvent les déçus du PPfr actuel


C'est bien, le recrutement est en marche.

(Parce que rajouter les lettres SE est la solution à tous les problèmes, c'est bien connu.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
jefounet
Moussaillon
Messages : 32
Inscription : jeu. 29 sept. 2011, 22:29

Re: Réponses au CAP

Messagepar jefounet » jeu. 05 avr. 2012, 14:57

j'ai bien lu tous vos commentaires. j'essaierai de faire court dans mes réponses.

- 1er amendement de la constitution américaine: le congrès n'a pas le droit de modifier la constitution en ce qui concerne la liberté d'expression.
- claquer la porte est aussi une solution: "faites les trucs sans moi, allez voir ailleurs ce qui se passe". (au demeurant je fais très attention à ne pas faire claquer les portes, je trouve ça très impoli !)
- "les actes de modération sont rarissimes": l'exception confirme que la règle existe néanmoins ....
- si, la modération s'est effectuée a priori (ce n'est pas pour défendre mon ego, mais parce que c'est le seul exemple que j'ai. je suppose qu'il en a été de même pour d'autres. me trompé-je ?)
- je me moquais aussi de la signature d'harpalos.
- "les messages envoyés par les abonnés passent toujours immédiatement et sans validation préalable": faux.
- pour la réunion, en 44ko (bas-débit), pas la peine de d'y songer !
- "un léger inconvénient qui n'a duré que 48h", les mails pour la réactivité. et si je vous avais signalé que la centrale nucléaire proche de chez moi a pété ? (à fukushima le système de vidéo-conférence entre la centrale et le gouvernement avait été débranché lorsque ça a explosé ...)
- zii: je ne m'enflamme et ne me plante pas lamentablement. je pars de faits pour poser des questions. et je parle poliment aux gens.
- pour le PPse_fr, ça peut attendre ...

conclusion: "yo tengo una novia que se llama libertad".

cordialement


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités