Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Vidéos de présentation prétendants du 75 aux législatives.

Avatar de l’utilisateur
Momo-B
Messages : 12
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 01:30
Localisation : Paris
Contact :

Vidéos de présentation prétendants du 75 aux législatives.

Messagepar Momo-B » lun. 07 mai 2012, 19:51

Bonjour,

Hier, l'élection Présidentielle prenait fin et il ne fait nul doute que, dans les jours et les semaines à venir, de plus en plus de place va être fait aux législatives dans le paysage médiatique, et ça tombe bien dans la mesure où nous y participons ! A ce titre, il serait, je pense, bon que le Parti Pirate s'active à faire sa comm. Loin de moi, bien entendu, l'idée de critiqué sans faire. C'est pour cela donc que je viens pour "lancer un projet".

Rien de très ambitieux, je vous rassure. Juste quelques vidéos, sous forme d'interviews et ayant pour but de présenter les candidats du Parti Pirate aux habitants de Paris qui voteront peut-être pour eux.

J'insiste sur le fait que je veux présenter les candidats Parisiens, car je suis moi-même Parisien et que je ne compte pas faire le tour de la France. J'espère que vous m'en excuserez. Ceci étant dit, rien n'empêche qui que ce soit de reprendre mon idée et de la mettre en oeuvre ailleurs !

Pour ce qui est des vidéos, le format de l'interview me paraît tout désigné, d'une part car les vidéos seront centré sur les personnes qu'elles présentent, d'autre part car cela est facile à mettre en place : une caméra, deux ou trois micros, une personne qui gère l'entrevue, l'autre qui répond aux questions, et une dernière qui film.

Néanmoins, je ne dispose pas de grandes compétences, ni de matériel. Je viens donc faire appel à quiconque voudrait aider, que ce soit pour filmer, ou pour faire des montages. Cela intéresse t-il quelqu'un ?

Cordialement et avec motivation,

Momo-B

Carey
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : jeu. 05 avr. 2012, 19:21

Re: Vidéos de présentation prétendants du 75 aux législatives.

Messagepar Carey » lun. 07 mai 2012, 21:37

Mmm. Il me semble qu'un format est imposé par les lois électorales en vigueur... j'ai lu ça quelque part.
Un clip général ne serait-il pas plus approprié? Pas besoin de faire le tour du pays pour récupérer des images de tous les candidats, ou de sympathisants de partout

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Vidéos de présentation prétendants du 75 aux législatives.

Messagepar pers » lun. 07 mai 2012, 21:44

Momo-B a écrit :il serait, je pense, bon que le Parti Pirate s'active à faire sa comm.


Mmm, quelle est cette sonnerie qui retentit soudain ? Ah oui : c'est mon détecteur de réinventage-de-roue qui vient de se déclencher :-)

Bonjour et merci pour cette suggestion ; en fait on y travaille en ce moment même, un clip de promotion du Parti Pirate a été tourné il y a quelques jours à peine (après une bonne demie-douzaine de projets similaires plus ou moins avortés ces derniers mois). Cette vidéo est en cours de montage, on devrait voir un résultat sous peu.

Pour le reste, je ne veux surtout pas vous décourager (attention toutefois, toute dépense supplémentaire de campagne devra être entièrement prise en charge, et nécessitera de plus de faire vérifier les comptes de campagne par un expert-comptable, ce qui n'est pas donné). Toutes les idées sont bonnes à prendre, surtout lorsqu'elles s'accompagnent de gens qui ont du temps, de la motivation et des ressources pour aider à les concrétiser. Donc : foncez ! (Mais pensez à vérifier auparavant qu'il n'y a pas _déjà_ quelqu'un en train de bosser sur la même idée, sans quoi ce serait dommage de ne pas s'unir et mettre les ressources en commun.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Momo-B
Messages : 12
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 01:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vidéos de présentation prétendants du 75 aux législatives.

Messagepar Momo-B » lun. 07 mai 2012, 22:28

@carey Ah oui ? Cela s'applique aussi à Internet ? J'aimerai bien en savoir plus. :)

@pers Non, non, pas réinventé la roue. C'est juste que lorsqu'on a envie d'aider, soit on se lance, soit non.
Pour ce qui est du projet de vidéo en cours, je suis au courant, mais ce projet ci me semble être bien différent. Il aurait été inopportun de poster une idée totalement différente sur le topic dédié au clip de campagne, non ? Pour autant, je ne suis pas contre le fait de mutualiser les efforts et les ressources, bien au contraire. C'est d'ailleurs pour cela que je viens demander de l'aide ici. :)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Vidéos de présentation prétendants du 75 aux législatives.

Messagepar pers » lun. 07 mai 2012, 22:40

La question centrale est celle du financement. À partir du moment où vous faites _quoi que ce soit_ en dehors de la campagne officielle (qui se résume à trois choses : le bulletin de vote, une circulaire, et une affiche), vous tombez dans des frais devant être déclarés au compte de campagne (même si vous faites la vidéo bénévolement, c'est considéré comme un "concours en nature" et cela demande à être estimé et chiffré). Donc : coucou l'expert-comptable, etc.

C'est pour cette raison que la vidéo qui est en cours de (post-)production actuellement n'est _pas_ une vidéo de campagne, mais une simple "présentation" du Parti Pirate (même si, soyons francs, il est très opportun de la sortir au moment des législatives). Si j'ai bien compris.

À partir de là, Libre à vous d'en faire un remix (ou même d'en faire une autre entièrement) plus orientée "campagne électorale". Mais dans ce cas, mon conseil est de commencer par vous assurer que vous aurez le financement nécessaire.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Momo-B
Messages : 12
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 01:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vidéos de présentation prétendants du 75 aux législatives.

Messagepar Momo-B » lun. 07 mai 2012, 23:32

Zomigodo, ça en deviendrait presque dérangeant !

Mais qu'advient-il des vidéos tourner par un membre du Parti Pirate (sachant que je suis adhérant) pour son blog personnel et ayant pour but de faire mieux connaître son parti à ses charmants lecteurs ?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Vidéos de présentation prétendants du 75 aux législatives.

Messagepar pers » mar. 08 mai 2012, 00:50

Là, pas de problème -- tant que ça ne contient pas de message du genre "votez pour nous aux élections trucmuche", sans quoi ça devient du concours en nature à déclarer en tant que frais de campagne.

Si cela reste une "contribution" personnelle faite par un ou plusieurs fans et non une vidéo de propagande officielle, on reste dans les clous. (Oui, c'est chiant, bienvenue en république française.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Momo-B
Messages : 12
Inscription : sam. 05 nov. 2011, 01:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vidéos de présentation prétendants du 75 aux législatives.

Messagepar Momo-B » mar. 08 mai 2012, 01:39

Et bien, il faut se débrouiller comme un peu, hein. :p
Mais du coup, il serait plus judicieux de ne pas interviewé que des membres du PP se présentent aux législatives.

Des idées de qui je pourrais interviewer ?

Schlum
Matelot
Messages : 144
Inscription : mar. 24 janv. 2012, 20:28

Re: Vidéos de présentation prétendants du 75 aux législatives.

Messagepar Schlum » mer. 09 mai 2012, 11:23

Momo-B a écrit :Et bien, il faut se débrouiller comme un peu, hein. :p
Mais du coup, il serait plus judicieux de ne pas interviewé que des membres du PP se présentent aux législatives.

Des idées de qui je pourrais interviewer ?

Viens ce jeudi 10 mai au Lavoir Moderne, 35 rue Léon
Hervé a un projet de webtv pirate qui comprendra débats et interviews :)

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Vidéos de présentation prétendants du 75 aux législatives.

Messagepar Democratia » mer. 09 mai 2012, 13:38

Salut, momo, très beau projet mais comme l'a signalé pers, la moindre mention du type "candidat législative du" est synonime de complications.

A la limite, ce serait peut-etre envisageable pour les candidats ayant déjà des frais de campagne mais tu auras besoin probablement d'un contrat qui permettrait de payer la prestation 1€, mais là dessus, j'extrapole.

Et en effet, c'est plutot une présentation du PP et des thèmes défendus durant la campagne qui a mis à l'honneur dans le projet Tous Pirates !
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités