Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

IMPORTANT et potentiellement URGENT - Fuck the bouc

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

IMPORTANT et potentiellement URGENT - Fuck the bouc

Messagepar Pierre » sam. 19 mai 2012, 16:38

Accaparé par les législatives, je ne viens de voir ça qu'aujourd'hui et je n'ai pas encore creusé la question.
Y avait il un représentant du Parti Pirate à cette conférence de presse? Quelqu'un a t il un contact avec ISF? (pas l'impot sur la fortune, l'autre : Internet sans frontières)

http://www.internetsansfrontieres.com/Entree-En-Bourse-De-Facebook-Constitution-D-Un-Syndicat-Electronique-Pour-Defendre-Nos-Droits_a428.html?preaction=nl&id=20768461&idnl=113277&

Je lance ce sujet sur le forum pour définir un positionnement du Parti Pirate sur la question et une possible stratégie d'action.

De prime, abord je dirais que le PP devrait considérer la démarche et peut être même s'y associé. Ce qui impliquerait une sortie de tous les Pirates de Fuckbook (perso et politiques). Cette sortie si elle est bien préparée (annonce massives des raisons à tous les contacts) propositions d'alernatives (identi.ca ou autres) et coordonnée tous le même jour et bruyamment après une saturation du bouc par des messages d'adieu à profusion, pourrait être non seulement utile mais aussi visible et arguementable. "La goutte d'eau financière qui fait déborder le vase du fichage abusif".

Ce n'est qu'un avis à chaud, mais cela méritait une décision rapide car c'est peut être le buzz que nous attendions et en plus au bon moment. Il est jouable si le Parti Pirate s'associe à la démarche pour lui donner du poids et initier la sortie massive.

Pierre

bcarnazzi
Messages : 4
Inscription : lun. 07 mai 2012, 18:59

Re: IMPORTANT et potentiellement URGENT - Fuck the bouc

Messagepar bcarnazzi » sam. 19 mai 2012, 17:55

Pour ma part, il me semble assez illogique d'être à la fois Pirate et "facebookien". C'est complètement incompatible. Je veux bien qu'on souhaite garder le contact avec ses amis, toucher un large public, publier des photos, ou jouer à des jeux à la con... Mais pour chacun de ces besoins, il y a un moyen plus libre de le faire que facebook (sauf peut-être pour toucher un *très* large public). C'est la raison pour laquelle j'ai shooté mon compte il y a 2 ans et que j'ai invité mes amis à faire de même (peu ont suivi celà dit).

Bon, après, je cause, mais j'ai mon mail chez google... :(

Bruno.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: IMPORTANT et potentiellement URGENT - Fuck the bouc

Messagepar pers » sam. 19 mai 2012, 19:23

Moulart est un vague et lointain "compagnon de route" du Parti Pirate ; s'il n'a pas souhaité nous y inviter c'est qu'il a sans doute une raison pour cela.

Pour le reste, cette initiative ne me paraît pas mauvaise en soi (j'ai un regard un peu désabusé sur toute les actions fracassantes de ce genre parce que ça fait six ans que j'en vois sortir une nouvelle toutes les deux semaines, et elles restent en général sans lendemain).

Boycotter en masse Facebook (attention l'appel au boycott est illégal en France), ça me plairait énormément mais nous serions très, très peu suivis (y compris dans nos propres rangs, hint hint).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: IMPORTANT et potentiellement URGENT - Fuck the bouc

Messagepar clemage » sam. 19 mai 2012, 20:26

L'appel au Boycott n'est pas illégal.
Dans le seul cas où il peut être considéré illégal, c'est quand il tombe sous le coup de lois anti-discriminations.
(et je vois mal ce cas là avec FB)

Avatar de l’utilisateur
Edelman
Moussaillon
Messages : 24
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 12:36

Re: IMPORTANT et potentiellement URGENT - Fuck the bouc

Messagepar Edelman » sam. 19 mai 2012, 21:59

apparemment vous êtes très anti-fb pour des raisons évidentes, en est-il de même pour Twitter ?
A broad mind is no substitute for hard work. (Nelson Goodman, Ways of worlmaking)

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: IMPORTANT et potentiellement URGENT - Fuck the bouc

Messagepar Maelgar » sam. 19 mai 2012, 22:50

Le compte @PartiPirate revendiquant fièrement et périodiquement ses "presque 20.000 followers" (19.651) permet moi d'en douter.
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: IMPORTANT et potentiellement URGENT - Fuck the bouc

Messagepar clemage » sam. 19 mai 2012, 23:49

Ben, moi perso, je suis pas un anti-FB. Je suis juste conscient qu'il s'agit de communications publiques.

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: IMPORTANT et potentiellement URGENT - Fuck the bouc

Messagepar Pasmafaute » dim. 20 mai 2012, 08:46

clemage a écrit :L'appel au Boycott n'est pas illégal.
Dans le seul cas où il peut être considéré illégal, c'est quand il tombe sous le coup de lois anti-discriminations.
(et je vois mal ce cas là avec FB)

C'est de facto illégal. Parce qu'entrave à l'exercice normal d'une activité économique liée à une discrimination (article 225-2 du Code Pénal, le tarif étant de 3 ans + 45000 euros), la définition de la discrimination étant visiblement très élastique selon la jurisprudence, quand ce n'est pas utilisation illégale d'une marque déposée (affaire Danone), dénigrement et tutti quanti. Concrètement, si la cible attaque, tu perds.

Au fait, il n'y aurait pas un petit élément à ajouter au programme du PP là-dessus au nom de la liberté d'expression ?

clemage a écrit :Ben, moi perso, je suis pas un anti-FB. Je suis juste conscient qu'il s'agit de communications publiques.

Pas que. Il s'agit de communications publiques archivées pendant aussi longtemps que le voudra Facebook, avec constitution d'un profil très détaillé. C'est surtout ça le problème, et c'est aussi ça la différence par rapport à un forum comme celui-ci. Quand tu utilises Facebook, tu n'es pas le consommateur, tu es ce qui est consommé. En prime, tu favorises une certaine évolution du net qui va dans le sens d'une centralisation et l'utilisation de logiciels privateurs. Comme le disait si bien Benjamin Bayart de FDN, c'est FB qui a ta liste d'amis, tu communiques avec eux si sieur FB est d'accord (et ça leur est arrivé de censurer diverses choses). Comme le disait si bien Eben Moglen du Software Freedom Law Center, FB a fait ce dont la Stasi n'aurait jamais osé en rêver : eux ne faisaient que numéroter les machines à taper pour pouvoir remonter à l'auteur d'un texte, là tu as des gens qui viennent mettre de façon continue énormément de détails sur leur vie privée. Et comme le disait si bien Mark Zuckerberg himself quand, aux débuts de FB, on lui avait demandé comment il avait réussi à faire en sorte que les gens s'inscrivent : « ils me font confiance — pauvres crétins » (« They trust me — dumb fucks »).

Edelman a écrit :apparemment vous êtes très anti-fb pour des raisons évidentes, en est-il de même pour Twitter ?

A titre individuel, peut-être. En tant que parti, ce n'est pas le cas comme l'a très bien dit Maelgar. Je pense que le PP devrait quitter Facebook en expliquant pourquoi, même au prix d'une perte d'audience mais je doute que l'idée rencontre un grand succès.

Quant à Twitter, c'est le même cas de figure (propriétaire, centralisé, le PP l'utilise). La seule différence est qu'il n'y a pas encore d'alternative libre et décentralisée à Facebook (Diaspora a encore un long chemin à faire) alors qu'identi.ca est largement au point et à mon avis, meilleur que Twitter.
Delenda est Hadopi

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: IMPORTANT et potentiellement URGENT - Fuck the bouc

Messagepar Mike-PP-Re » dim. 20 mai 2012, 09:58

Quant à Twitter, c'est le même cas de figure (propriétaire, centralisé, le PP l'utilise). La seule différence est qu'il n'y a pas encore d'alternative libre et décentralisée à Facebook (Diaspora a encore un long chemin à faire) alors qu'identi.ca est largement au point et à mon avis, meilleur que Twitter.

C'est à peu près où j'allais en venir. Merci de m'éviter un long discours que tu as si gentillement pris en charge. ^^

En effet, sans alternative à proposer, c'est une bataille de moulin à vent. Pour Twitter, c'est déjà plus crédible, identi.ca est là. Donc s'il doit y avoir un première migration, elle doit commencer par là, avec un gros message sur twitter comme quoi on s'est barré ailleurs.

Pour fessebouc, c'est autre chose. Diaspora est peut être un alternative mais s'il n'est pas prêt , alors c'est à la communauté Pirate engagé ou non dans le Libre de faire en sorte que cette solution devienne viable et ce serait une action concrète qui irait parfaitement dans le sens de la sagesse Pirate.
Ce ne sera que dans ce cadre et avec les bonnes armes qu'une bataille sera possible, dans le cas contraire ce ne sera qu'une pétition de plus.

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: IMPORTANT et potentiellement URGENT - Fuck the bouc

Messagepar Maltaaroth » dim. 20 mai 2012, 10:49

clemage a écrit :Ben, moi perso, je suis pas un anti-FB. Je suis juste conscient qu'il s'agit de communications publiques.


Et que tout ce que tu y publie devient propriété de FB ;)
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: IMPORTANT et potentiellement URGENT - Fuck the bouc

Messagepar Solarus » dim. 20 mai 2012, 11:10

Maltaaroth a écrit :
clemage a écrit :Ben, moi perso, je suis pas un anti-FB. Je suis juste conscient qu'il s'agit de communications publiques.


Et que tout ce que tu y publie devient propriété de FB ;)

Non, puisqu'en vertu du droit d'auteur français, nul ne peut-être dépossédé de ses droits moraux.
La clause est illégale en France, et devant un tribunal pourra être réputée non-écrite. (c'est à dire invalide)
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: IMPORTANT et potentiellement URGENT - Fuck the bouc

Messagepar Konwhald » dim. 20 mai 2012, 13:02

Une sortie massive du Bouc n'apporterait rien d'autre qu'au PP de s'isoler et de mettre des freins a un public qui commence tout juste a s'interesser a nous.

Un boycott correct du Bouc serait de falsifier atrocement toutes les informations qu'on y met. Les informations revendues par FB seraient moins fiables et moins interessantes. Genre, sur mon compte a moi, j'ai mis que mon employeur etait Dark Vador, ma position, assise, et mon boulot consiste a detruire Alderande, entre autres bêtises sans interet. Bon, s'pas subtil, mais si on met des trucs qui ont l'air serieux mais totalement a coté de la realité, en grand nombre, FB sera consideré comme un fichage "pas fiable" vu que les gens mettent n'importe quoi. Sans compter qu'on a tout de même accès au reseau

Mais juste quitter Fb ne ferait de nous que des marginaux asociaux qui s'isolent et rapportent pas. Bref, invisibles numeriquement, aucun changement aux yeux de Fb lui-même

Bref, tel que je le vois :
-Rester et falsifier : se battre, avoir accès au reseau, rester visible, et lancer une mode de la triche, pour truquer le fichage
-partir : laisser FB faire sa loi, grossir. Tuer le PP en lui interdisant tout un reseau de plus en plus populaire. Et laisser le fichage sevir
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
WhatTheDuck
Matelot
Messages : 142
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 12:02
Localisation : Morlaix, Bretagne

Re: IMPORTANT et potentiellement URGENT - Fuck the bouc

Messagepar WhatTheDuck » dim. 20 mai 2012, 13:19

Konwhald a écrit :Une sortie massive du Bouc n'apporterait rien d'autre qu'au PP de s'isoler et de mettre des freins a un public qui commence tout juste a s'interesser a nous.

Un boycott correct du Bouc serait de falsifier atrocement toutes les informations qu'on y met. Les informations revendues par FB seraient moins fiables et moins interessantes. Genre, sur mon compte a moi, j'ai mis que mon employeur etait Dark Vador, ma position, assise, et mon boulot consiste a detruire Alderande, entre autres bêtises sans interet. Bon, s'pas subtil, mais si on met des trucs qui ont l'air serieux mais totalement a coté de la realité, en grand nombre, FB sera consideré comme un fichage "pas fiable" vu que les gens mettent n'importe quoi. Sans compter qu'on a tout de même accès au reseau

Mais juste quitter Fb ne ferait de nous que des marginaux asociaux qui s'isolent et rapportent pas. Bref, invisibles numeriquement, aucun changement aux yeux de Fb lui-même

Bref, tel que je le vois :
-Rester et falsifier : se battre, avoir accès au reseau, rester visible, et lancer une mode de la triche, pour truquer le fichage
-partir : laisser FB faire sa loi, grossir. Tuer le PP en lui interdisant tout un reseau de plus en plus populaire. Et laisser le fichage sevir


Je suis totalement d"accord. Suffit de voir le nombre de personne qui s'inscrivent sur le PP en ce moment. On as un bon feeling, beaucoup de membres font de la pub sur le Parti Pirate. Si on essaye de faire un bouche à oreille dans la vrai vie, on risque de ramener... 10 personnes. Si on continue sur le bouche à oreille numérique, c'est des centaines de membres qui viendront sur le forum puis qui s'intéresseront à la politique et au PP.
« Porter la liberté est la seule charge qui redresse bien le dos. »
Patrick Chamoiseau

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: IMPORTANT et potentiellement URGENT - Fuck the bouc

Messagepar Konwhald » dim. 20 mai 2012, 13:31

WhatTheDuck a écrit :Je suis totalement d"accord. Suffit de voir le nombre de personne qui s'inscrivent sur le PP en ce moment. On as un bon feeling, beaucoup de membres font de la pub sur le Parti Pirate. Si on essaye de faire un bouche à oreille dans la vrai vie, on risque de ramener... 10 personnes. Si on continue sur le bouche à oreille numérique, c'est des centaines de membres qui viendront sur le forum puis qui s'intéresseront à la politique et au PP.


Surtout que quitter Fb, c'est pas du combat, c'est de la fuite.
On aura bien plus de gens en disant "mettez des bêtises sur FB, ca va emmerder Big Brother" que "Perdez tous vos contacts, comme ca vous ferez partie des marginaux qui rapportent rien a la société et Big Brother continuera a prosperer avec les autres"
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Edelman
Moussaillon
Messages : 24
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 12:36

Re: IMPORTANT et potentiellement URGENT - Fuck the bouc

Messagepar Edelman » dim. 20 mai 2012, 14:26

étrange de dire qu'être en dehors de FB c'est asocial ... la véritable sociabilité est en dehors de fb et heureusement...

de même le cybermilitantisme a ses limites, avoir des milliers d'inscrits sur un forum ou sur un tweeter ne fait pas un mouvement politique... sinon les 200 000 fans de Marx sur facebook auraient déjà détruit le réseau
A broad mind is no substitute for hard work. (Nelson Goodman, Ways of worlmaking)


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités