Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réponses au CAP du 12/06/2012

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Réponses au CAP du 12/06/2012

Messagepar harpalos » mer. 13 juin 2012, 02:55

Réunion du CAP du 12/06/2012
sur Mumble
CR sur le forum: <http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8083.html>

Les réunions sont ouvertes aux adhérents (et aux non adhérents).
Un point de l'ordre du jour leur est consacré, nous vous invitons à venir à 21h30, mais nous pouvons vous accueillir plus tard selon vos disponibilités.

(Précédente réunion : 05/05/12: <http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8028.html>

Synthèse de la réunion : 13/06/2012

http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8083.html

Les réunions du CAP se font le mardi soir, les adhérents sont les bienvenus, un point de l'ordre du jour leur est consacré.

Cette synthèse de la réunion vise à être la plus compréhensible possible, tout en y intégrant les décisions les plus importantes et surtout celles concernant les adhérents.

Ceux qui veulent accéder au compte-rendu détaillé le trouveront en pièce jointe.

Le texte exact et officiel des décisions et motions est à lire dans le compte-rendu public intégral.

  • Nous avons demandé des cartes de membre vierges
La boutique (qui passe la commande) et le trésorier ont été prévenus

  • Bienvenu à Violetta au poste de DRH/chargé d'accueil des nouveaux en complément de Clemge
  • Certifiction des comptes
QQ (ancien trésorier de l'AFPP) nous fait savoir que tous les documents de compta 2011 de l'AFPP ont été remis à Mélanie (secrétaire actuelle de l'AFPP). Elle sera donc sollicitée pour fournir les documents demandés pour les commissaires aux comptes.

  • CR de la réunion des PP européens en Suisse (URL)
Il y a eu une réunion de pirates européens en Suisse. Il y a encore du travail pour concrétiser le projet de PP-EU. Les français présents à cette réunion (seeraiwer, QQ) font savoir qu'il y aura un résumé par e-mail de compte-rendu fait par Raukoras.

  • AG 2012
Aldo Reset signale qu'il a une piste pour une salle à Paris qui remplit tous les pré-requis. Il va le mettre par écrit et obtenir une proposition pour la date d'octobre et les week-ends en février. Il va par ailleurs (il est spécialiste en asso 1901) regarder s'il est légal de repousser une AG en dehors du créneau annuel.

Pas de décision sur la date.

  • Problème des circulaires non distribuées
Le communiqué de presse sur les irrégularités dans la "circonscription Fillon" devra être rédigé et publié après le communiqué global sur le résultat des élections (notamment destiné au PPI).

  • Publication des Communiqués de presse - processus
Un membre de l'équipe Rédacteurs (Xavier/polnetz) a proposé une réorganisation du processus de rédaction/publication des communiqués de presse. Comme nous le lui avons déjà indiqué, le dispositif tel qu'il existe actuellement a déjà fait ses preuves (dans certaines périodes), et ne nous semble pas devoir être modifié mais au contraire stabilisé. Il y a eu durant le mois passé des disfonctionnement (CP envoyé tardivement après leur rédaction), mais ceci était dû à la situation liée aux élections. Tous les processus et tous les systèmes du PP ont eu des disfonctionnement pendant cette période, et ça ne remet pas en cause leur qualité.

Les coordinateurs rappellent qu'il faut faire preuve d'un peu de patience et se distinguer par le nombre et la qualité de ses contributions afin d'acquérir davantage de recul et de poids au sein de l'équipe avant d'être nommé sénior.

  • Analyse des résultats de l'élection
Ayunkel propose d'envoyer un formulaire (qu'il prépare) aux candidats afin d'analyser les causes de nos résultats. Ce questionnaire sera envoyé à tous les candidats. Il cherche des volontaires pour l'aider au dépouillement.

  • Processus liquid feedback
Nous proposons de structurer les consultations.
Les durées des phases seraient les suivantes (en semaines):
Soutien/Nouveau (1s), débat (2s), gel (0.5s), vote (1.5s)

Il serait mis en place un calendrier qui permettrait à chacun de savoir quand débattre et quand voter, et qui permettrrait de structurer les envois des mails d'appel à consultations.

Calendrier poposé :
En cours de mois : soutien/nouveau libre
Puis le mois suivant:
Du 1er au 15 : débat (pour les gros sujet, une période préalable de débat libre sur nos réseaux serai effectuée en amont)
Du 16 au 19: gel
Du 20 au 31: vote

Quelles sont les phases d'un sujet et comment passe t'on de l'une à l'autre ? Voir <http://wiki.partipirate.org/Liquidfeedback/faq>

  • Structure de communication interne du PP, gestion de la croissance
Nous sommes passé en moins de deux mois (du 18 avril au 13 juin) de 200 à 600 adhérents (584 adhérent + plus d'une cinquantaine en cours de traitement). Nous devons changer la façon dont nous travaillons, dont nous débattons, dont nous prenons les décisions, dont les adhérents font savoir leurs souhaits aux responsables, etc. Nous devons accepter aussi que sur les décisions difficiles, nous n'aurons plus jamais de consensus large, et qu'il y aura toujours des gens en minorité en désaccord avec les souhaits de la majorité.

Les espaces de discussion: forum, ML, IRC... sont maintenant très actifs. Des centaines d'idées, de demandes, de propositions, de doléances y fusent. Nous souhaitons faire savoir à la communauté qu'en l'état, toutes ces idées ne remontent pas. Les responsables du PP ne sont pas en mesure de suivre toutes les discussions et y récolter les idées, les demandes, les doléances. Les adhérents qui souhaitent faire remonter des éléments doivent s'organiser pour les définir, et les faire remonter en personne aux réunions du CAP, ou via des représentants ou les chargés de communication interne. Ceux qui ne sont pas à l'aise dans des groupes aussi vastes sont invités à se retrouver en plus petits groupes au sein de leur section locale ou d'autres groupes internes à constituer.

Pour réduire les excès de mail (<http://forum.partipirate.org/wiki/technique/mailman-config#gerer_l_exces_de_messages>), certains crossposts entre listes seront restreints.

  • Création d'un fond de financement des élections
Création d'un fond spécial pour financer le campagne des Européennes 2014, avec un appel aux dons, un objectif, un widget sur le site, une interface de don, une ligne d'impotation sur les bulletins papier et électronique.
L'intérêt est de pouvoir laisser aux responsables (de 2012, 2013 et 2014) la liberté de gestion des fonds du PP pour les dépenses courantes sans ponctionner les fonds des élections.

L'objectif pourraît être multiple à crans. Exemples:
1é niveau - affiches dans une circo européenne
2e niveau - bulletins dans les BV dans une circo européenne
3 - bulletins dans les BV dans toutes les circo
4 - circulaires dans une circo
5 - circulaires dans toutes les circo
etc.

Ceci permet de communiquer positivement même si on n'atteint pas l'objectif final .

L'objectif nominal serait de 500.000€ (montant à vérifier) qui permettrait d'avoir des circulaires et des bulletins de vote partout (sous pli et bureau de vote).

Ceci est juste un projet, c'est présentement soumis à la communauté

FIN





CC-BY Parti Pirate.


PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis le pad.

Les questions éventuelles et discussions sur la réunion du CAP du 12/06/12 (<http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8083.html>) se font dans ce fil de discussion: <http://forum.partipirate.org/discussions/reponses-cap-2012-t8084.html>
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Réponses au CAP du 12/06/2012

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 13 juin 2012, 07:53

Les espaces de discussion: forum, ML, IRC... sont maintenant très actifs. Des centaines d'idées, de demandes, de propositions, de doléances y fusent. Nous souhaitons faire savoir à la communauté qu'en l'état, toutes ces idées ne remontent pas. Les responsables du PP ne sont pas en mesure de suivre toutes les discussions et y récolter les idées, les demandes, les doléances. Les adhérents qui souhaitent faire remonter des éléments doivent s'organiser pour les définir, et les faire remonter en personne aux réunions du CAP, ou via des représentants ou les chargés de communication interne. Ceux qui ne sont pas à l'aise dans des groupes aussi vastes sont invités à se retrouver en plus petits groupes au sein de leur section locale ou d'autres groupes internes à constituer.


Pour les propositions qui émergent des débats forum, faut qu'on arrive à trouver un moyen de transformer les synthèses que moi et d'autres ont commencé à produire en propositions... Est-ce qu'on peut trouver un moyen de les faire remonter quand une proposition émerge clairement du débat et que pas mal de gens semblent manifestement la soutenir ?
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réponses au CAP du 12/06/2012

Messagepar pers » mer. 13 juin 2012, 09:20

J'aurais envie de dire : postez-la dans le bug-tracker, section "Programme".
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Réponses au CAP du 12/06/2012

Messagepar flct » mer. 13 juin 2012, 10:58

Analyse des résultats de l'élection

Ayunkel propose d'envoyer un formulaire (qu'il prépare) aux candidats afin d'analyser les causes de nos résultats. Ce questionnaire sera envoyé à tous les candidats. Il cherche des volontaires pour l'aider au dépouillement.

Cela rejoint ce sujet les-elections/statistiques-legislatives-2012-t8043.html
je suis volontaire
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Réponses au CAP du 12/06/2012

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 13 juin 2012, 12:12

pers a écrit :J'aurais envie de dire : postez-la dans le bug-tracker, section "Programme".


Il ne me reste plus qu'à apprendre à m'en servir. :D
Bon par contre, comme j'ai que deux bras, Il faudrait une personne spécifiquement pour transformer les synthèses en propositions claires et bien rédigées qu'il serait possible de soumettre facilement à l'ordre du jour des AG, réus CAP, liqdem and co.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Ayunkell
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 18:35

Re: Réponses au CAP du 12/06/2012

Messagepar Ayunkell » mer. 13 juin 2012, 13:24

Zali L. Falcam a écrit :Bon par contre, comme j'ai que deux bras, Il faudrait une personne spécifiquement pour transformer les synthèses en propositions claires et bien rédigées qu'il serait possible de soumettre facilement à l'ordre du jour des AG, réus CAP, liqdem and co.


*sifflote* par exemple des Chargés de Communications Internes pourraient t'aider dans cette tâche ?

Cordialement,
Olivier.
Je suis également joignable sur twitter: https://twitter.com/Ayunkel

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Réponses au CAP du 12/06/2012

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 13 juin 2012, 14:01

Mais tout à fait :D

Franchement, pour le moment j'ai pas encore réfléchi à "que faire des synthèses une fois sur le wiki"... Si après toi et ton équipe piochez dedans pour en faire des propositions sur redmine et compagnie, ça serait formidawesome.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Réponses au CAP du 12/06/2012

Messagepar CaptainKiller » mer. 13 juin 2012, 16:37

Pour les adhésions en attente, c'était pas 50 c'était 133, et ça vient d'être traité :)
Nous sommes plus de 700 les amis :D
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Fanouch
Modérateur
Messages : 171
Inscription : dim. 10 juin 2012, 20:33

Re: Réponses au CAP du 12/06/2012

Messagepar Fanouch » mer. 13 juin 2012, 16:41

CaptainKiller a écrit :Pour les adhésions en attente, c'était pas 50 c'était 133, et ça vient d'être traité :)
Nous sommes plus de 700 les amis :D


Et vu le nombre de nouveaux inscrits sur le forum (dont je suis) chaque jour et la couverture médiatique qu'on a eu grace aux législatives, je suis persuadé qu'on va vite atteindre les 1000 ... plus vite que prévu !

Le PP a quitté le port de l'anonymat !!

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Réponses au CAP du 12/06/2012

Messagepar raukoras » mer. 13 juin 2012, 17:20

CR de la réunion des PP européens en Suisse (URL)

Il y a eu une réunion de pirates européens en Suisse. Il y a encore du travail pour concrétiser le projet de PP-EU. Les français présents à cette réunion (seeraiwer, QQ) font savoir qu'il y aura un résumé par e-mail de compte-rendu fait par Raukoras.


J'ai la tête sous l'eau en ce moment.

J'essaye de faire ça pour ce WE.

Avatar de l’utilisateur
violetta
Matelot
Messages : 111
Inscription : mer. 06 juin 2012, 15:48

Re: Réponses au CAP du 12/06/2012

Messagepar violetta » mer. 13 juin 2012, 17:37

Fanouch a écrit :
CaptainKiller a écrit :Pour les adhésions en attente, c'était pas 50 c'était 133, et ça vient d'être traité :)
Nous sommes plus de 700 les amis :D

Et vu le nombre de nouveaux inscrits sur le forum (dont je suis) chaque jour et la couverture médiatique qu'on a eu grace aux législatives, je suis persuadé qu'on va vite atteindre les 1000 ... plus vite que prévu !


comment dire que la DRH va avoir du mal à suivre :lol:
1000 :shock: enfer et damnation

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Réponses au CAP du 12/06/2012

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 13 juin 2012, 17:42

Bigre.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: Réponses au CAP du 12/06/2012

Messagepar Pumpum » jeu. 14 juin 2012, 11:53

Pour les adhésions en attente, c'était pas 50 c'était 133, et ça vient d'être traité
Nous sommes plus de 700 les amis


C'est une très bonne nouvelle !
Je vais attendre que ça se tasse un peu pour adhérer au Parti, histoire de pas surcharger le tout .
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

xray1977
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : ven. 18 déc. 2009, 09:38
Localisation : 25000 BESANCON

Re: Réponses au CAP du 12/06/2012

Messagepar xray1977 » jeu. 14 juin 2012, 11:58

Bientôt les 1000 alors !!!
Xray1977
« Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. » Thomas Jefferson

tadala

Re: Réponses au CAP du 12/06/2012

Messagepar tadala » lun. 18 juin 2012, 22:27

Un membre de l'équipe Rédacteurs (Xavier/polnetz) a proposé une réorganisation du processus de rédaction/publication des communiqués de presse. Comme nous le lui avons déjà indiqué, le dispositif tel qu'il existe actuellement a déjà fait ses preuves (dans certaines périodes), et ne nous semble pas devoir être modifié mais au contraire stabilisé. Il y a eu durant le mois passé des disfonctionnement (CP envoyé tardivement après leur rédaction), mais ceci était dû à la situation liée aux élections. Tous les processus et tous les systèmes du PP ont eu des disfonctionnement pendant cette période, et ça ne remet pas en cause leur qualité.

Les coordinateurs rappellent qu'il faut faire preuve d'un peu de patience et se distinguer par le nombre et la qualité de ses contributions afin d'acquérir davantage de recul et de poids au sein de l'équipe avant d'être nommé sénior.


Merci pour la qualité et la quantité de mes contributions, que je considère toutefois remarquable par rapport à celle d'autres, en toute modestie bien sûr.

Sinon j'ai déjà répondu aux arguments sur la qualité des processus, mauvaise à mon avis, et d'autres confirmeront, et je suis stupéfait par votre capacité de non-adaptation, à l'intérieur du CAP ou du groupe rédacteur. Ça fait plaisir de voir qu'on essaye de proposer et qu'on se fait envoyer bouler.

Enfin, je vais envoyer un mail à raukoras pour lui demander de m'envoyer aussi le CR de la réunion en Suisse, serait-il possible de le publier ?


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité