[Tuto] Règles de conduites sur les ML
Publié : mar. 19 juin 2012, 11:41
Bonjour,
Suite à divers débordements sur la ML Discussion, de même que la grande quantité à la fois de mails et de "bruits", nous vous proposons ces quelques rappels et conseils:
Mais je pense que cela sera également utile aux nouveaux membres.
1/ De la Forme
Il est utile de rappeler que la plupart du temps nous ne connaissons pas. Il y a de plus en plus de nouveaux adhérents et de personnes qui souhaitent s'investir. Cela est très bien et doit être encouragé.
Mais nous ne sommes ni votre famille, ni vos amis ni quiconque qui vous accordera un traitement de faveur car il vous connait, a priori la seule chose que nous partageons sont les valeurs véhiculées par le Parti Pirate.
Il est donc très important de respecter la forme dans vos écrits:
- Une idée (ou une discussion) doit avoir un seul titre de mail. On ne déraille pas une chaîne de mails en parlant d'autre chose. Il faut en faire un autre avec un autre titre (clarté pour suivre vu la quantité de mails).
- On commence par Bonjour, Salut, ....
- On argumente son propos avec des références (liens, citations, ...) de manière claire.
- On évite d'attaquer les autres, le but est encore une fois non pas de vous faire plaisir en vous déchaînant sur la ML mais de faire passer votre message.
- On termine par un message de respect vis à vis des autres membres qui vous lirons (Cordialement, En vous remerciant, etc.)
En bonus mais non obligatoire: la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe et également éviter le tutoiement afin de mettre une distance avec ses interlocuteurs (nous sommes dans le cadre d'échange d'idées et d'arguments)
2/ Du Crossposting
Donc vous êtes contrarié. Et vous vous dites "mais si je le poste partout il ne sera pas possible de m'ignorer". En effet, mais il est très important de voir plus loin que cela.
Je pense que votre objectif est non pas de râler mais de faire passer votre idée ou projet. Pensez-vous que cela servira votre objectif que de passer pour un spammer (utilisez le terme que vous voulez ici, trolleur, newbie, etc.) ?
De plus, pensez-vous pouvoir rallier l'approbation des autres adhérents en rabaissant l'autre partie au lieu de mettre en avant les avantages de votre projet ?
Un bon réflexe à acquérir est soit de saisir les Chargés de Communications; soit de chercher par vous-mêmes si votre projet a déjà été abordé auparavant ou si votre question à une réponse sur le wiki du Parti (ou sur le forum pour les CR).
3/ Du flamewar
Les mails "d'insultes" (ou de désaccord personnel) n'ont pas leur place dans une discussion publique. Merci de régler cela directement avec le ou les personnes concernées. De plus, au besoin, il existe des médiateurs. Une fois parvenue à un accord ou à une impasse, un CR sera envisageable sur la ML ou sur le forum afin d'en prendre acte si cela apporte quelque chose au Parti.
Si vous avez un désaccord avec un des deux conseils et que vous tenez a en informer les adhérents, s'il vous plait, essayer de tenir compte des simples adhérents qui vont vous lire en vous en tenant aux faits et en expliquant courtement et simplement votre point de désaccord.
4/ Les ML du CAP et du CN (ou écrire aux responsables)
Il déjà très important de respecter doublement la forme.
Qui sont-ils ? http://forum.partipirate.org/wiki/responsables
Les membres peuvent les saisir uniquement dans le cadre de leurs prérogatives:
Le CAP
- Contact: <conseil-administration@lists.partipirate.org>
- Réunions: http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cap
- Fonctions: http://wiki.partipirate.org/Statuts#Le_Conseil_Administratif_et_Politique
le CN
- Contact: <conseil-national@lists.partipirate.org>
- Fonctions: http://wiki.partipirate.org/Statuts#Le_Conseil_National
- Rappel: Seul le CN est apte à gérer les votes
Ces deux organismes n'ont pas vocation à arbitrer les (ou prendre part aux) disputes entre membres mais à faire avancer le Parti Pirate.
Réfléchissez donc bien avant de les saisir.
5/ Présenter un projet
http://wiki.partipirate.org/Projets#Projet_interne
Il est devenu quasiment impossible de suivre tous les mails sur la ML Discussion.
Donc si votre idée vous semble bonne, n'hésitez pas à la poster sur le Forum (http://forum.partipirate.org/les-travaux/) ou à ouvrir un Pad (https://pad.partipirate.org/), je vous encourage à faire les deux.
Avec éventuellement quelques membres, développer et affiner votre idée, en prévoyant des critiques ou contre-argument (bref soyez prêt à le défendre)
Puis présentez votre projet au conseil et/ou au public (en envoyant en cc ou en privé votre projet par mail aux Chargés de Communication si vous souhaitez avoir de la visibilité ou qu'il la transmette aux conseils)
Un exemple de projet: https://pad.partipirate.org/4WtfU50iE8
N'hésitez jamais à contacter les Chargés de Communication, nous sommes là pour vous renseigner au mieux de nos capacités.
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
Olivier
Suite à divers débordements sur la ML Discussion, de même que la grande quantité à la fois de mails et de "bruits", nous vous proposons ces quelques rappels et conseils:
Mais je pense que cela sera également utile aux nouveaux membres.
1/ De la Forme
Il est utile de rappeler que la plupart du temps nous ne connaissons pas. Il y a de plus en plus de nouveaux adhérents et de personnes qui souhaitent s'investir. Cela est très bien et doit être encouragé.
Mais nous ne sommes ni votre famille, ni vos amis ni quiconque qui vous accordera un traitement de faveur car il vous connait, a priori la seule chose que nous partageons sont les valeurs véhiculées par le Parti Pirate.
Il est donc très important de respecter la forme dans vos écrits:
- Une idée (ou une discussion) doit avoir un seul titre de mail. On ne déraille pas une chaîne de mails en parlant d'autre chose. Il faut en faire un autre avec un autre titre (clarté pour suivre vu la quantité de mails).
- On commence par Bonjour, Salut, ....
- On argumente son propos avec des références (liens, citations, ...) de manière claire.
- On évite d'attaquer les autres, le but est encore une fois non pas de vous faire plaisir en vous déchaînant sur la ML mais de faire passer votre message.
- On termine par un message de respect vis à vis des autres membres qui vous lirons (Cordialement, En vous remerciant, etc.)
En bonus mais non obligatoire: la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe et également éviter le tutoiement afin de mettre une distance avec ses interlocuteurs (nous sommes dans le cadre d'échange d'idées et d'arguments)
2/ Du Crossposting
Donc vous êtes contrarié. Et vous vous dites "mais si je le poste partout il ne sera pas possible de m'ignorer". En effet, mais il est très important de voir plus loin que cela.
Je pense que votre objectif est non pas de râler mais de faire passer votre idée ou projet. Pensez-vous que cela servira votre objectif que de passer pour un spammer (utilisez le terme que vous voulez ici, trolleur, newbie, etc.) ?
De plus, pensez-vous pouvoir rallier l'approbation des autres adhérents en rabaissant l'autre partie au lieu de mettre en avant les avantages de votre projet ?
Un bon réflexe à acquérir est soit de saisir les Chargés de Communications; soit de chercher par vous-mêmes si votre projet a déjà été abordé auparavant ou si votre question à une réponse sur le wiki du Parti (ou sur le forum pour les CR).
3/ Du flamewar
Les mails "d'insultes" (ou de désaccord personnel) n'ont pas leur place dans une discussion publique. Merci de régler cela directement avec le ou les personnes concernées. De plus, au besoin, il existe des médiateurs. Une fois parvenue à un accord ou à une impasse, un CR sera envisageable sur la ML ou sur le forum afin d'en prendre acte si cela apporte quelque chose au Parti.
Si vous avez un désaccord avec un des deux conseils et que vous tenez a en informer les adhérents, s'il vous plait, essayer de tenir compte des simples adhérents qui vont vous lire en vous en tenant aux faits et en expliquant courtement et simplement votre point de désaccord.
4/ Les ML du CAP et du CN (ou écrire aux responsables)
Il déjà très important de respecter doublement la forme.
Qui sont-ils ? http://forum.partipirate.org/wiki/responsables
Les membres peuvent les saisir uniquement dans le cadre de leurs prérogatives:
Le CAP
- Contact: <conseil-administration@lists.partipirate.org>
- Réunions: http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cap
- Fonctions: http://wiki.partipirate.org/Statuts#Le_Conseil_Administratif_et_Politique
le CN
- Contact: <conseil-national@lists.partipirate.org>
- Fonctions: http://wiki.partipirate.org/Statuts#Le_Conseil_National
- Rappel: Seul le CN est apte à gérer les votes
Ces deux organismes n'ont pas vocation à arbitrer les (ou prendre part aux) disputes entre membres mais à faire avancer le Parti Pirate.
Réfléchissez donc bien avant de les saisir.
5/ Présenter un projet
http://wiki.partipirate.org/Projets#Projet_interne
Il est devenu quasiment impossible de suivre tous les mails sur la ML Discussion.
Donc si votre idée vous semble bonne, n'hésitez pas à la poster sur le Forum (http://forum.partipirate.org/les-travaux/) ou à ouvrir un Pad (https://pad.partipirate.org/), je vous encourage à faire les deux.
Avec éventuellement quelques membres, développer et affiner votre idée, en prévoyant des critiques ou contre-argument (bref soyez prêt à le défendre)
Puis présentez votre projet au conseil et/ou au public (en envoyant en cc ou en privé votre projet par mail aux Chargés de Communication si vous souhaitez avoir de la visibilité ou qu'il la transmette aux conseils)
Un exemple de projet: https://pad.partipirate.org/4WtfU50iE8
N'hésitez jamais à contacter les Chargés de Communication, nous sommes là pour vous renseigner au mieux de nos capacités.
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
Olivier