Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Article : Vers un Nouveau Monde de données

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Article : Vers un Nouveau Monde de données

Messagepar Damien Clauzel » lun. 16 juil. 2012, 11:37

http://internetactu.blog.lemonde.fr/201 ... e-donnees/

Il va falloir l'accepter. Je ne suis pas le seul à le dire : les données classées comme « personnelles » sont en très forte diminution, en faveur des données intentionnelles, et d'activité. On ne peut pas empêcher la collecte et le traitement des données publiées par un individu ou une entreprise, mais seulement — et au mieux — l'encadrer.

L'enjeu est alors de travailler pour produire de la richesse à partir de ces données nouvellement accessibles et non pas d'essayer de les bloquer à tout bout de champs, car cela ne fonctionnera pas. On ne pourra jamais interdire à des personnes hors de la juridiction française de collecter des informations sur les citoyens français. Mais en nous interdisant de le faire, on se mettrait dans une position de faiblesse économique, scientifique et technologique.

Ne soyez pas comme les grands-mères à moustaches qui reprochent aux satellites de détraquer la météo, mais utilisez la technologie pour construire quelque chose de nouveau. Car de toute façon, nous, nous le feront. Oui, les pratiques changent et les valeurs fondamentales évoluent ; c'est ainsi depuis longtemps. Tous les 50 ans la société française se bouleverse en profondeur. Libération des mœurs, électricité, mécanisation… en remontant l'histoire on dresse une liste longue de ce qui a modifié notre façon de vivre. Le constat est qu'à chaque fois, les oppositions aux changements ont échoué, et la société a été de l'avant.

Donc acceptez que désormais une grande partie de notre vie est publique, visible par tous ceux qui s'en donnent la peine. Ce n'est pas un mal, mais c'est un fait. Il revient alors à vous d'en faire quelque chose qui vous plaise.

N'ayez pas peur, le futur va bien se passer :)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Article : Vers un Nouveau Monde de données

Messagepar gna » lun. 16 juil. 2012, 20:07

Damien Clauzel a écrit :
Il va falloir l'accepter. Je ne suis pas le seul à le dire : les données classées comme « personnelles » sont en très forte diminution, en faveur des données intentionnelles, et d'activité. On ne peut pas empêcher la collecte et le traitement des données publiées par un individu ou une entreprise, mais seulement — et au mieux — l'encadrer.

L'enjeu est alors de travailler pour produire de la richesse à partir de ces données nouvellement accessibles et non pas d'essayer de les bloquer à tout bout de champs, car cela ne fonctionnera pas. On ne pourra jamais interdire à des personnes hors de la juridiction française de collecter des informations sur les citoyens français. Mais en nous interdisant de le faire, on se mettrait dans une position de faiblesse économique, scientifique et technologique.

Ne soyez pas comme les grands-mères à moustaches qui reprochent aux satellites de détraquer la météo, mais utilisez la technologie pour construire quelque chose de nouveau. Car de toute façon, nous, nous le feront. Oui, les pratiques changent et les valeurs fondamentales évoluent ; c'est ainsi depuis longtemps. Tous les 50 ans la société française se bouleverse en profondeur. Libération des mœurs, électricité, mécanisation… en remontant l'histoire on dresse une liste longue de ce qui a modifié notre façon de vivre. Le constat est qu'à chaque fois, les oppositions aux changements ont échoué, et la société a été de l'avant.

Donc acceptez que désormais une grande partie de notre vie est publique, visible par tous ceux qui s'en donnent la peine. Ce n'est pas un mal, mais c'est un fait. Il revient alors à vous d'en faire quelque chose qui vous plaise.

N'ayez pas peur, le futur va bien se passer :)



j'en fais déjà ce que je veux puisque la plus par du temps les infos que je donne sont fausses .....Image
gna

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Article : Vers un Nouveau Monde de données

Messagepar pers » lun. 16 juil. 2012, 20:13

Je vous (re)fais l'argumentaire de Damien Clauzel en shorter : « la collecte forcée de données personnelles c'est trop bien parce que c'est modeeeerne alors c'est trop bien ».

Moui. Bon. Et à part ça ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
spi
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : lun. 09 juil. 2012, 00:06
Localisation : Bourges

Re: Article : Vers un Nouveau Monde de données

Messagepar spi » lun. 16 juil. 2012, 21:21

Damien Clauzel a écrit :Donc acceptez que désormais une grande partie de notre vie est publique, visible par tous ceux qui s'en donnent la peine. Ce n'est pas un mal, mais c'est un fait. Il revient alors à vous d'en faire quelque chose qui vous plaise.

N'ayez pas peur, le futur va bien se passer :)


Ha bon ? Non, me semble que rien de ma vie privée ne soit publique, excepté pour 2 ou 3 bricoles que j'ai sciemment laissé à portée de tous.
Ce n'est pas une question de peur, mais tant que je me considérerais comme un être humain, vivant et sensible -et non pas comme une chose purement rationnelle et sans affect- je refuserais les réjouissances du tout-public.

Et toi d'ailleurs, ta naïveté ne te fait pas peur pour le futur ?

[edit] mais heu, j'ai relu ton post, rassure moi, tu faisais de l'humour en fait?[/edit]

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Article : Vers un Nouveau Monde de données

Messagepar yellow-submarine » lun. 16 juil. 2012, 22:02

Damien Clauzel a écrit :N'ayez pas peur, le futur va bien se passer :)


J'espère que tu as raisons, Damien, j'espère que tu as raison, mais venant de relire 1984 et Little Brother, je remarque que notre monde y ressemble de plus en plus et part à la dérive... Allons nous couler?
Et non, je ne suis pas pessimiste, ou alors si peut...
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Article : Vers un Nouveau Monde de données

Messagepar Zali L. Falcam » mar. 17 juil. 2012, 08:01

Damien, à chacune de tes interventions, je me demande encore POURQUOI tu traînes ici ? Tu n'es pas d'accord avec ce parti dont tu n'es ni membre ni sympathisant, et il me semble que tu as le tien à gérer. Sérieux, t'as trop de temps, ou quoi ?
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Article : Vers un Nouveau Monde de données

Messagepar gna » mar. 17 juil. 2012, 08:40

Zali L. Falcam a écrit :Damien, à chacune de tes interventions, je me demande encore POURQUOI tu traînes ici ? Tu n'es pas d'accord avec ce parti dont tu n'es ni membre ni sympathisant, et il me semble que tu as le tien à gérer. Sérieux, t'as trop de temps, ou quoi ?


chacun est libre d'exposer sa vision des choses ça permet de confronter les idées et de libérer la pression,
puis quand je lis ce genre de réflexion sur le contrôle total ça me fait penser au film brazil ... :lol:
gna

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Article : Vers un Nouveau Monde de données

Messagepar Zali L. Falcam » mer. 18 juil. 2012, 09:53

Je ne nourris pas.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Article : Vers un Nouveau Monde de données

Messagepar yellow-submarine » mer. 18 juil. 2012, 10:26

Zali L. Falcam a écrit :Je ne nourris pas.

heu... tu peut la refaire?
et aussi non, meme si je suis pas modo, je vous demanderais juste pas vous enguelez sur le forum, surtout si vous etes au CA/CN. Ca le fait quand meme assez moyennement.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Article : Vers un Nouveau Monde de données

Messagepar pers » mer. 18 juil. 2012, 13:35

yellow-submarine a écrit :je vous demanderais juste pas vous enguelez sur le forum


À quel titre ? Sous prétexte qu'on est sur un forum public, il faudrait qu'on fasse semblant d'être tous d'accord ?

yellow-submarine a écrit :surtout si vous etes au CA/CN.


En quel nom ? Le fait d'appartenir à une instance élue du Parti Pirate n'empêche pas de rester un membre comme les autres, et d'avoir le droit d'exprimer ses opinions en tant que tel.

(D'ailleurs cette remarque est ici inopérante puisque j'ai été le seul membre des instances à prendre la parole -- et encore, pour une simple boutade).

Par ailleurs, l'intervention de Zali soulève une question qui n'a (comme d'habitude) rien d'injustifié : je peux évidemment me tromper, mais la présence de Damien Clauzel sur ce forum (nonobstant le fait qu'il ait été viré du Parti Pirate pour de nombreuses raisons) ne me semble répondre à aucune autre nécessité que celle d'assurer sa promotion personnelle, de brandir régulièrement des positions idéologiques délibérément contraires aux nôtres, et de pourrir les discussions en cours. (Ça porte un nom... mais lequel ?)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
spi
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : lun. 09 juil. 2012, 00:06
Localisation : Bourges

Re: Article : Vers un Nouveau Monde de données

Messagepar spi » mer. 18 juil. 2012, 16:31

pers a écrit :de brandir régulièrement des positions idéologiques délibérément contraires aux nôtres

C'est plutôt une excellente chose non ?
Si nous ne sommes pas capable de répondre devant une seule personne sur un forum (donc avec l'avantage du nombre et du temps de réflexion entre chaque post, et avec des références ou exemples googleisable), comment le pourrait-on devant d'autres, irl ?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Article : Vers un Nouveau Monde de données

Messagepar pers » mer. 18 juil. 2012, 18:48

spi a écrit :Si nous ne sommes pas capable de répondre devant une seule personne sur un forum (donc avec l'avantage du nombre et du temps de réflexion entre chaque post, et avec des références ou exemples googleisable), comment le pourrait-on devant d'autres, irl ?


C'est une question différente. Il y a les questions sur lesquelles on peut débattre et où tous les points de vue sont les bienvenus a priori ; et il y a les questions sur lesquelles nous avons une position établie depuis plusieurs années, fermement arrêtée et étayée, sur lesquels toute tentative de réouvrir le débat avec des arguments déjà 1000 fois démontés (voire avec pas d'arguments du tout, comme c'est ici le cas), ne correspond qu'à une perte de temps.

Si je débarquais sur notre forum sous un autre pseudonyme (ce que fait couramment Damien Clauzel ici) et que j'ouvrais un topic intitulé "Pour ou contre le racisme ?", que diriez-vous ? -- et vous auriez raison.

(Et au passage, Damien Clauzel ne formule _jamais_ ses interventions sur un mode "pour ou contre", ce serait plutôt le mode "moi moi moi".)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Article : Vers un Nouveau Monde de données

Messagepar yellow-submarine » mer. 18 juil. 2012, 20:57

pers a écrit :À quel titre ? Sous prétexte qu'on est sur un forum public, il faudrait qu'on fasse semblant d'être tous d'accord ?


Non, ce serait trop compliqué et puis de toute façon, la démocratie c'est plus ou moins la liberté d'avoir des opinions différente non? Donc s'exprimer ok mais s'insulter non merci.

yellow-submarine a écrit :surtout si vous etes au CA/CN.

pers a écrit :En quel nom ? Le fait d'appartenir à une instance élue du Parti Pirate n'empêche pas de rester un membre comme les autres, et d'avoir le droit d'exprimer ses opinions en tant que tel.


Comme je l'ai dit, tu as tout à fait le droit de t'exprimer, je ne vais ordonner à personne de se taire. Mais comme tu est a un des deux conseil, Je trouve que tu devrait montrer l'exemple. Et puis j'ai pas envie que l'on parle du PP comme d'une bande de types qui se crie dessus tout le temp.

pers a écrit :Par ailleurs, l'intervention de Zali soulève une question qui n'a (comme d'habitude) rien d'injustifié : je peux évidemment me tromper, mais la présence de Damien Clauzel sur ce forum (nonobstant le fait qu'il ait été viré du Parti Pirate pour de nombreuses raisons) ne me semble répondre à aucune autre nécessité que celle d'assurer sa promotion personnelle, de brandir régulièrement des positions idéologiques délibérément contraires aux nôtres, et de pourrir les discussions en cours. (Ça porte un nom... mais lequel ?)


Ça m'intéresse, pourquoi a t'il était virer? ( je rappelle que je suis ici depuis pas très lomgtemp)
Par contre j'ai remarquer que la discution à beaucoup dévier depuis "article: un nouveau monde de données". :mrgreen:
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Article : Vers un Nouveau Monde de données

Messagepar pers » mer. 18 juil. 2012, 21:56

yellowsubmarine: ça se trouve vers . Et le lien que j'ai donné plus haut (sur le mot "re") fournit quelques autres explications (un peu plus subjectives peut-être ^^).

(Pour info, je n'ai pas de dent pers-onnelle contre Damien Clauzel : la section Rhône-Alpes a été créée avec mes encouragements en 2010 par Iv et Damien Clauzel alors que j'étais un des responsables du PP, et en 2011 j'ai pris la défense de Damien Clauzel lorsqu'il a été pris comme cible stupidement par le président du PP d'alors. Par contre, que ce soit envers lui ou toute autre personne, mon seuil de tolérance au bullshit est _très_ bas. Et Damien l'a sérieusement sollicité depuis un an et quelque.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Article : Vers un Nouveau Monde de données

Messagepar Konwhald » mer. 18 juil. 2012, 22:11

http://www.toys-collection.com/data/catalog/detail2/asterix-1-3474.jpg
Le PP de France :mrgreen:

Donc acceptez que désormais une grande partie de notre vie est publique, visible par tous ceux qui s'en donnent la peine. Ce n'est pas un mal, mais c'est un fait. Il revient alors à vous d'en faire quelque chose qui vous plaise.


ca depend comment on gere. Je ne considere pas le "tout public" comme totalement positif.
Et ne parlons pas, dans ces conditions, de la surveillance probable (voir certaine) qui en découle

C'est une evolution. On peut pas empêcher les choses d'evoluer, mais on peut les orienter dans un sens moins... BigBrotheristes. C'est du moins ce que j'espère du PP. Non fuir, non "laisser couler" mais affronter et façonner cette generation comme tant d'autres l'ont fait avant nous.
Et si ce sujet dégènere en dispute, j'en profiterai pour voler votre rhum. Vous etes prevenus.
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités