Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

De l'argent "périssable", utopie?

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

De l'argent "périssable", utopie?

Messagepar yellow-submarine » sam. 21 juil. 2012, 11:41

Note préliminaire: ceci n'est pas un système monétaire que j'estime parfait, loin de la. Cependant il pourrait permettre de remplacer le système monétaire actuelle ou 1% de la population mondiale concentre 98% des richesses. Il pourrait prendre totalement progressivement la place de l'argent classique (scénario 1) ou lui être complémentaire ( scénario 2).
Scénario 1: un monde ou l'argent, matérialisé par des sortes de ticket numérique intcracable avec un taux de destruction constant dés leur production par une banque centrale. Cette argent ou ce ticket, nappartient qu'à la personne qui le détient. Chaque ticket est réutilisable a l'infini tant quil narrive pas a la valeur 0. Le ticket ne commence à perdre de la valeur qu'à par partir d'une date de non-utilisation, par exemple au bout dun mois. Le temp ou la valeur du ticket ne se désagrège pas est appellé temp de protection, ce temp est commun à tout les ticket. Après sa mise en service, un compteur intègré informe l'usagé du temp restant avant que le commencement de sa valeur. Ce compteur montreras aussi la valeur en temp réel dudit ticket. La valeur d'un ticket ne peut pas augmenter au cour du temp, il ne peut que perdre de sa valeur ou stagner si les consommateurs l'utilise très fréquemment, en effet si on achète quelque chose avec, le temp de protection est réinitialiser, cela vaut aussi dans le cas ou le temp de protection est déjà écoulé, cependant, il ne reprendra pas sa valeur initial. Ainsi, ont peut momentanément stopper sa dégradation en achetant quelque chose. Sont utilisation pourrait être universel, à condition que toute les banques centrale applique les mêmes règles et les mêmes taux de destruction. Il peut être utiliser partout, par exemple sur un ordinateur, en le branchant sur lordinateur car ce ticket est numerique ( oui sa peut paraître farfelu ). Cependant il faut trouver un système pour empêcher la falsification. Toute tentative de falsification entraînera la destruction totale de sa valeur.
Ainsi, un billet de 100 unité ticket ne vaudrait plus que la moitié au bout de six mois et le quart à la fin de l'année! Afin deviter les fraudes que je qualifierais "d'échange", un simple virement n'affecte pas le taux et ne réinitialise pas le temp de protection, il faut un véritable payement, physique ou non.

scénario 2: "cohabitation". C'est un scénario déjà en cour, notamment dans des villes comme Lyon, c'est une sorte de monnaie régionale. Le citoyen va un commerce, et paye avec le ticket, le commerçant lui rend la monnaie sous forme d'argent classique, puis le commerçant peut faire du commerce (ou lechanger à un organisme spécialisé, public ou privée). Et encore une fois, ont se retrouve avec la métaphore de la patate chaude :mrgreen: . les lois précédente du tickets, si il devient complémentaire sont quasi les mêmes que précédemment.
l'avantage ici, c'est que, même si le ticket perd régulièrement de sa valeur, sa valeur véritable est toujours celle écrit sur le ticket, il n'est pas sujet à l'inflation. Avec 10 unités ticket, ont peut toujours avoir par exemple, 10 carotte ( voir plus, si l'état ne recrée pas des tickets)
tandis que l'argent classique est sujet à fluctuation, par exemple avec 10 euros au début de l'euro on pouvait avoir un enorme sachet de bonbon, maintenant c'est 5 ou 6 croissant, et peut être bientôt un stylo bic!

Avantage général: impossibilité de spéculé ou de gagner de large avec de l'argent a cause d'un taux de destruction plus important que les taux d'intérêt des banques. Il y a une quasi obligations de réutiliser l'argent/ticket ou d'investir, ce qui créé de la Conso. L'etat régule l'argent (ce qui, certain le diront, peut être une forme néfaste de domination) ainsi que l'inflation. L'état peut aussi s'auto-financer.
Désavantage: il y a peut être (certainement, je dirais) une possibilité de détourner le système. Les riches risques de vouloir s'accaparer du patrimoine, notamment de l'immobilier ou des terrains. Le temp de protection est à double tranchant.

Note : le taux de protection est présent afin d'éviter que le citoyen lambda ne devienne un consommateur effréné qui achète constamment afin de ne pas perde la valeur du ticket. En effet, sans temp de protection, se serais comme si tout le monde se "refiler la patate chaude" :lol: parce que tout le monde veut avoir des richesse, mais personne ne veut voir la valeur de ses tickets baissé!
Il est possible que les banques "commerciale" utilise sont défaut, le temp de Protection contre lui, par exemple avec du trading ultra-rapide ( encore une fois, sa fait très patate chaude). Donc, selon moi, les banques devrai avoir l'interdiction dutiliser des tickets, ou le trading en ligne, sa dépend des opinions.
Ouf, c'était long! :mrgreen:
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: De l'argent "périssable", utopie?

Messagepar clemage » sam. 21 juil. 2012, 23:17

Comme le titre le laisse entendre, c'est impossible de faire fonctionner un tel système, si les tickets perdent de la valeur, on verra toute sortes d'échanges pour contourner le système et ce sera les basses classes sociales qui au final auront des tickets qui perdent de la valeur(les riches ayant les moyens de contourner le système). Il se rabattraient vers des valeurs sures comme l'or ou un peu moins tel l'immobilier.

Par contre un système proche de ce que tu proposes, serait de s'arranger pour que les taux d’intérêt soient négatifs.(en comptant l'inflation) Donc une forte inflation, mais une forte inflation fait peur aux acteurs des marchés.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: De l'argent "périssable", utopie?

Messagepar dworkin » dim. 22 juil. 2012, 11:53

C'est un sujet très intéressant sur lequel j'avais réfléchi il y a quelques années.
Et j'étais arrivé à la conclusion que ce n'était pas faisable, ni vraiment bénéfique :s.
Tout d'abord :
Note préliminaire: ceci n'est pas un système monétaire que j'estime parfait, loin de la. Cependant il pourrait permettre de remplacer le système monétaire actuelle ou 1% de la population mondiale concentre 98% des richesses. Il pourrait prendre totalement progressivement la place de l'argent classique (scénario 1) ou lui être complémentaire ( scénario 2).

Comme l'a dit Clemage, les richesses ne sont pas de la valeur, ce 1% ne détient pas forcement beaucoup d'argent, mais il possède de l'immobilier, des entreprises (soit directement, soit juste des parts sous forme d'action), des matières premières, et tout un tas de possessions matériel...
Ainsi, la déflation des valeur monétaire ne les touchera pas.
Ensuite, toujours comme l'a dit Clemage, tu peux, pour "économiser", acheter de l'or (ou tout autre materiaux à "prix fixe") quand tu as besoind e mettre de l'argetn de coté (par exemple pour acheter un appartement) et de le revendre quand tu as réussi à finir d'économiser. (Et empêcher les gens d'économiser serait je pense une grave erreur, car on les empêcherait d’accéder à la propriété, donc les propriété resteraient définitivement chez les gens qui les possèdent déjà.) Du coup, je pense que l'objectif à atteindre ne peut fonctionner : Les riches restent riches et les pauvres restent pauvres.



Ensuite :
Par contre un système proche de ce que tu proposes, serait de s'arranger pour que les taux d’intérêt soient négatifs.(en comptant l'inflation) Donc une forte inflation, mais une forte inflation fait peur aux acteurs des marchés.


impossibilité de spéculé ou de gagner de large avec de l'argent a cause d'un taux de destruction plus important que les taux d'intérêt des banques.


Ces deux idées sont fausses :
Une banque a ses taux d'intéret qui évoluent en fonction de la demande.
Si l'argent perd de la valeur (que ce soit avec un système de ticket ou avec l'inflation), lorsqu'une personne va emprunter, elle va être prête à rembourser de gros taux d'intérêts, puisqu'au fur et à mesure que le temps passe l'argent qu'elle donne vaut de moins en moins.
Si on "triche" sur les taux d'intret en les bloquant en "négatif" (ou la personne rembourse en valeur moins que ce qu'elle a emprunté), les gens passeront leur temps à emprunter de plus en plus, et les preteurs ne pourront jamais préter assez d'argent. (De plus, pour rembourser un emprunt, il suffirait d'en faire un autre plus petit), et plus on en créera pour calmer la demande, plus l'inflation sera forte, plus les gens emprunteront. La seule solution pour casser la boucle sera de faire monter les taux d’intérêt de ceux qui empruntent, donc aussi de ceux qui prêtent.

Il y a une quasi obligations de réutiliser l'argent/ticket ou d'investir, ce qui créé de la Conso.

Lorsqu'une banque a de l'argent chez elle, elle ne le garde pas dans un coffre, elle l'investit. Je ne voit pas ce qu'on gagne à ce que le citoyen l'investisse directement plutôt que de passer par une banque.



Enfin, je pense que le paradigme pensé n'est pas bon :
Pour moi, on est déjà de très gros consommateur, je pense que chercher à faire consommer toujours plus rapidement un citoyen est anti écologique, et est typiquement le genre de mécanisme qui amènent à la crise.
Je pense au contraire qu'il faut laisser le choix au citoyen de faire une consommation réfléchi.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: De l'argent "périssable", utopie?

Messagepar Sims » dim. 22 juil. 2012, 17:05

Je vais éviter de faire de la re-dite sur les problèmes créés par un "argent jetable" énoncés plus hauts.

J'aimerais juste en rajouter une couche sur l'accélération de la consommation.

L'accélération de la consommation,c'est ce qui crée des bulles. Et en général, comme chacun sait, les bulles, c'est jamais bon.

Même dans un système ou l'argent perdrais de sa valeur avec le temps, ce qui s’appliquerait donc à tous les produits de consommation, on verrais, avec l'accélération des flux de monnaie, des vagues de consommation sur certains produits de manière complètement conjoncturelle, et donc des bulles, mais de manière beaucoup plus régulière que actuellement.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: De l'argent "périssable", utopie?

Messagepar yellow-submarine » dim. 22 juil. 2012, 21:07

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Le sujet est complexe et dur à assimilés. Lidée initial à été créé par un amis économiste qui est finalement venus à la même conclusion : dans tout les systèmes monétaire actuelle, les riches se débrouille pour rester riches.
L'objectif n'est bien évidemment pas de pousser à la Conso effréné, mais plutôt de faire tourner les richesses pour les répartir.
Bref, comme c'est dit dans le titre, c'est une utopie.

Excepté par un économiste fou, ce sujet n'as pas besoin de synthèse, merci. ^^
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: De l'argent "périssable", utopie?

Messagepar dworkin » dim. 22 juil. 2012, 21:26

Proposition pour faire tourner les richesses : programme/parti-pirate-heritage-t8333.html ^^
Et on obtient à peu près les avantages proposés au dessus : La différence, c'est que ce n'est pas l'argent qui "perd de la valeur", mais tout les biens matériels.
Ainsi, les richesses se repartissent. Par contre, ça implique des changements beaucoup plus gros dans notre vision de la société.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: De l'argent "périssable", utopie?

Messagepar yellow-submarine » dim. 22 juil. 2012, 22:14

dworkin a écrit :Proposition pour faire tourner les richesses : programme/parti-pirate-heritage-t8333.html ^^
Et on obtient à peu près les avantages proposés au dessus : La différence, c'est que ce n'est pas l'argent qui "perd de la valeur", mais tout les biens matériels.
Ainsi, les richesses se repartissent. Par contre, ça implique des changements beaucoup plus gros dans notre vision de la société.

Ha oui c'est... Radical. Je dirait aussi "candide" terme qui peut aussi qualifier mon sujet hein ^^
J'ai pas tout lus, je finirai demain, hé pour ce qui regarde se sujet liser ça c'est intéressant!
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités