Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Non cession de ppfr.it au PP

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Non cession de ppfr.it au PP

Messagepar tornade » dim. 29 juil. 2012, 00:26

Par soucis de transparence et parce que je ne suis que la propriétaire du NDD, qui bizarrement attire bien des convoitises ces dernières semaines, alors que depuis 1 an et demi tout le monde s'en fout, et que je souhaite laisser la possibilité à l’administrateur et hébergeur du site de sonner son avis je publie ces morceaux de topics qui sont visibles dans la partie Tortuga, partie réservée aux adhérents. L’administrateur/hébergeur n'étant plus adhérent à lui aussi le droit de donner son avis ainsi que les gens qui bossent pour le PP depuis des années sans en être adhérents.

tornade a écrit :Pour ppfr.it je le conserve donc tu peux le sortir des choses prioritaires à faire.
J'ai déjà expliqué en long, en large et en travers au cap que je ne pouvais le céder au PP pour des raisons légales et il est hors de question que je le cède à Marou ou Harpalos ! Donc ce ndd je le garde, je le gère mais j'en laisse l'usufruit au PP (et à titre gratuit bien entendu)

De plus je te prierai de bien vouloir sortir mon identité de ce fichier, même si accessible par un simple Whois ! Un pseudo aurait largement suffit

Mistral a écrit :Attention car il est important que le PP détienne les NDD qu'il utilise. Pour trois raisons :
- En cas de procédure judiciaire, le fait que le PP ne soit pas propriétaire du domaine va entrainer beaucoup de complications (y compris pour le propriétaire mais aussi pour le PP)
- Si le PP fait la promotion de services sans avoir l'assurance de leur pérennité et de la propriété, ça laisse la porte ouverte à des détournements (ou pire)
- Si les factures ne sont pas au nom du PP, il faut les rétrocéder (c'est compliqué), si elles ne le sont pas, c'est du financement "pas très clair" (pour le moins)

Après on peut avoir des gens qui bloques des noms de domaines à leur nom ou qui souhaitent faire pointer leur NDD sur nos services sans notre accord.

Auquel cas, ça relève du CA de décider si on doit :
- récupérer le nom de domaine ou bien le laisser à son propriétaire
- accepter ou non la redirection vers notre site
- utiliser ou non pour nos services des NDD dont on héberge le service sans être propriétaire du nom

Après le PP va pas payer tous les NDD de la terre. Et puis ça n'a pas beaucoup d’intérêt en plus du moment que l'image n'est pas détourné. Enfin pour la continuité du service de raccourcissement (sachant en plus tous les usages détournés des raccourcisseurs), ça serait bien que le PP soit propriétaire du service. Enfin si tel est ta position, Tornade, le CA sera libre d'utiliser un autre NDD au besoin, le nom est trop éloigné pour qu'on puisse honnêtement te le réclamer.


tornade a écrit :En fait ce que le CA va décider je m'en contre fout royalement.
Ce ndd a été choisi l'année dernière par les membres de l'ancien cap.
Ça ne serait pas une 1ère que celui-là fasse encore autre chose.

Sur ce raccourciceur il y a 11866 urls qui totalisent 5 282 558 après comme dit plus haut je peux très bien changer les mentions ça n'est pas un soucis.
Quand à :
Mistral a écrit :Enfin si tel est ta position

Ça n'est pas MA position mais c'est une contrainte. Donnes moi le n° de la CNI du PP et on en reparle après...


Mistral a écrit :Tu veux dire que le PP ne peut pas être propriétaire d'un NDD italien ? Si tel est le cas, ce n'est pas vraiment choquant mais ça ne change pas vraiment le fond du problème (on te reproche rien Tornade et faut bien quand même qu'on essaye d'avoir un truc simple et légal qu'on ne soit pas ennuyé pour des détails).


tornade a écrit :Pour prendre un ndd italien il faut fournir un numéro de carte d'identité et donc être une personne physique.

Mistral ce coup de calcaire n'est pas dirigé contre toi du tout mais ces explications là je les ai déjà donné à peu prêt 15 fois donc si tu veux ça commence à me courir sévèrement de devoir réexpliquer à chaque fois alors que les gens du cap aurait déjà dû te l'avoir dit.


Mistral a écrit :Justement, c'est pas top de devoir courir après les infos de ci de là. Donc le travail de recensement que mène Kyle est vraiment nécessaire.


Kyle Butler a écrit :
tornade a écrit :De plus je te prierai de bien vouloir sortir mon identité de ce fichier, même si accessible par un simple Whois ! Un pseudo aurait largement suffit


J'ai remplacé ton nom par ton pseudo. Désolé mais je ne te connais pas, je ne pouvais donc pas attribuer ton pseudo à ce nom, malgré une rapide recherche sur Google.

Pour info, selon Gandi :

.IT : L'extension .IT est réservée aux particuliers et aux personnes morales habitant au sein de l'Union Européenne.


À priori un transfert de propriété vers une personne morale (le PP) semble donc possible pour les .it.

En pièce jointe le document actualisé.


tornade a écrit :Pour l'avoir tenté lors du transfert de chez gandi vers chez ovh je peux te garantir que c'est compliqué. Il faut fournir impérativement un numéro de cni.


Kyle Butler a écrit :Ok, pas de souci ;) Au moins c'est renseigné dans le tableau et ça pourra servir de référence plus tard si jamais quelqu'un du PP a besoin d'identifier le propriétaire du domaine pour x raison.


Kyle Butler a écrit :Bonjour à tous,

Ci-joint le document actualisé. Bonne nouvelle, petit à petit la lumière est faite sur les principaux noms de domaines. Il ne reste plus que les noms domaines suivants qui demandent encore certains ajustements :

- partipirate.fr : crl devrait s'en occuper à la fin de l'été.
- ppfr.it : encore quelques petits soucis à régler.

Voilà la solution que je propose pour la gestion de ppfr.it afin de débloquer le problème si tu es d'accord Tornade pour effectuer les démarches suivantes :

- Demander auprès du registrar actuel du domaine ppfr.it le code d'autorisation (AuthCode) pour initier un changement de registrar
- Transmettre ce code d'autorisation par email ou MP à Harpalos, secrétaire du PP
- Harpalos initie alors le changement de registrar grâce au code d'autorisation

Une fois le registrar changé pour Gandi, il sera possible de demander un transfert de propriété pour le Parti Pirate (personne morale).

- Harpalos (ou toute autre personne ayant accès au compte Gandi du PP) procédera alors à la demande de changement de propriétaire au profit du PP
- La personne propriétaire du domaine ppfr.it (Tornade) recevra alors une série de mails de Gandi pour lui demander de confirmer le changement de propriétaire

Je veux bien me charger de cette procédure, mais je n'ai pas accès au compte Gandi du PP et je comprend qu'on ne veuille pas m'y donner accès, même temporairement, pour des raisons de sécurité. Je reste toutefois disponible si besoin (je maîtrise bien l'interface de Gandi, gérant une quarantaine de domaines à titre professionnel).

EDIT : j'ai demandé par mail à Gandi, si une fois le domaine ppfr.it transféré chez eux, un changement de propriétaire au profit du PP (personne morale) était possible. J'attend une réponse et je vous tiens au courant.


Copie d'un MP envoyé à Kyle Butler afin de lui signifier mon refus de transférer le raccourciceur dont tout le monde se fout royalement depuis 1 an et demi :
Bonjour Kyle,

Je trouve très courageux de ta part de t'occuper de ça. Voilà maintenant plus d'1 an que j'essaie de refourguer le raccourciceur au PP mais certains membres du cap s'y sont toujours opposés farouchement, ne voyant pas d'utilité à un tel outil ; je trouve d'ailleurs assez étonnant que là d'un coup ils veuillent le récupérer.

Par conséquent je conserve le raccourciceur tant que le cap n'a pas changé mais je suis prête à en reparler après l'AG si nouveau cap il y a.

Bien cordialement.


Kyle Butler a écrit :Je viens de recevoir la confirmation de Gandi. Une fois le domaine PPFR.IT transféré chez Gandi, il sera possible de procéder à un changement de propriétaire par la personne morale "Parti Pirate". Ce transfert de propriété est facturé comme un renouvellement. J'ai à disposition un formulaire à remplir (accompagné d'un n° de dossier chez Gandi) et à renvoyer par Fax chez Gandi accompagné d'une photocopie de la pièce d'identité du propriétaire actuel du domaine (tornade).


Kyle Butler a écrit :Petite mise à jour du document, avec ajout des domaines parti-pirate.eu et parti-pirate.org détenus par flecointre (qu'il tient à dispo du PP si besoin).

Je clos le cas du domaine PPFR.IT dont le transfert n'est pas désiré par le propriétaire actuel.

Il ne reste donc plus que ces deux domaines à traiter :

partipirate.eu : je ne suis pas parvenu à trouver le proprio. Je l'ai contacté sans succès.
partipirate.fr : transfert de proprio prévu à la fin de l'été par crl


flecointre a écrit :
tornade a écrit :Ça n'est pas MA position mais c'est une contrainte. Donnes moi le n° de la CNI du PP et on en reparle après...

tornade a écrit :Pour prendre un ndd italien il faut fournir un numéro de carte d'identité et donc être une personne physique.

tornade a écrit :Pour l'avoir tenté lors du transfert de chez gandi vers chez ovh je peux te garantir que c'est compliqué. Il faut fournir impérativement un numéro de cni.


Dans l'esprit d'être tout à fait transparent et du même coup très clair, nous avons proposé à "Tornade" une procédure simple permettant de transférer ce nom de domaine dans le compte du Parti Pirate. Actuellement, nous n’avons ni la maitrise de ce domaine, ni même la main sur son hébergement. L'équipe technique, depuis plusieurs semaines, s'efforce de reprendre la main sur le système d'information pirate car, dans ce cas, il est très difficile et très chronophage de devoir courir après l'un ou l'autre pour effectuer une opération technique simple. Nous tenons à rappeler que nous sommes tous bénévoles et que, dans l'absolu, le temps perdu l'est sur notre temps personnel. Normalement, tous membres de ce parti, considérant qu'il souhaite par nature à collaborer dans la limite de ses compétences à l'effort commun, devrait comprendre et fournir toute assistance utile afin de contribuer à mener à bien cette tâche.

"Tornade" nous a répondu qu'elle ne souhaitait pas transférer la propriété du domaine ppfr.it au PP "tant que c'était les mêmes personnes au CAP" ... Ce n'est donc pas un problème technique, comme elle s'efforce de le présenter, mais un vague et très obscur problème de personne dont nous n'avons que faire. Ce type de comportement est totalement inacceptable

Mistral a écrit :Christophe, en l'occurrence il ne s'agit pas du CAP mais de l'ektek et puis quand bien même le PP c'est maintenant près de 900 membres et le CA qu'une organisation structurante. C'est important d'avoir une certaine étique et un certain respect avec les dirigeants actuels d'autant que l'AG arrive prochainement et qu'une mauvaise ambiance ne profitera aucunement aux nouveaux élus et à ceux qui seront renouvelés.

Ce genre de refus quant à un transfert de propriété sur un service qui est affiché comme étant un "service du Parti Pirate" n'est pas très sain. Ca voudrait dire que n'importe qui au PP peut s'arroger des propriété (légitimement : c'est pas la question) puis une fois que le service devient exploité, utiliser le contrôle de la chose pour obtenir des contres parties.

La position de Tornade ne semble pas très avisée. Après c'est pas dramatique (bien que le service permette d’acquérir des statistiques clefs sur les données privées des utilisateurs) mais j'inviterais tout de même à ce que la mention "du Parti Pirate" soit retirée. Ce serait facile à faire et beaucoup plus sain comme attitude.


On peut s'opposer au CAP, je fais parti de ceux qui aimeraient qu'il change. Pour autant ça n'a pas de sens de mettre des bâtons dans les roues des organes de coordination lorsque ce qu'ils font va dans le bon sens. La récupération des noms de domaine est une bonne chose (en terme juridique, financier et de gouvernance). Mais bon, après c'est un point de vue.


flecointre a écrit :Je ne peux que soutenir l'avis de Mistral par contre, cry-stof ou les autres partageant cette opinion, vos problèmes existentiels, cela ne concerne en aucun cas l'ektek. Les membres de cette équipe donnent très personnellement de leur temps pour que les outils du parti fonctionnent, et ceci en toute neutralité. Si vous vous réclamez membre d'un parti qui porte au plus haut la neutralité du réseau, vous ne pouvez qu'approuver notre position sinon, il serait peut-être temps de vous interroger sur votre engagement. Très franchement, votre ancienneté n'a STRICTEMENT rien à voir. C'est même pire, actuellement nous sommes dans une situation qui n'aurait jamais du se produire. Donc les anciens qui s'en réclament, vous devriez plutôt faire profil bas sur ce coup là. Enfin, ce n'est pas une demande du CAP, c'est une volonté de l'ektek POINT BARRE.


tornade a écrit :
Mistral a écrit :La position de Tornade ne semble pas très avisée.

Si si ma position est très avisée.
J'ai tenté plusieurs fois de faire passer le raccourciceur mais sans résultats. De plus lorsque j'ai voulu donner le raccourciceur à quelqu'un d'autre il était bien spécifié qu'il fallait fournir un numéro de CNI.
Donc tes propos sont franchement très mal venus.

Maintenant si cette décision, qui est la mienne, ne te convient pas, ça m'importe peu.

Mistral a écrit : puis une fois que le service devient exploité, utiliser le contrôle de la chose pour obtenir des contres parties.

Le service, comme tu dis, fonctionne depuis 1 an et demi et il ne me semble pas avoir demandé quelques contres parties que ce soit !

Quant à
flecointre a écrit :Les membres de cette équipe donne très personnellement de leur temps pour que les outils du parti fonctionnent

Nous aussi on a payé très cher cet engagement donc ne crois surtout pas qu'on va te donner une médaille pour ça !!!
De plus je te trouve extrêmement présomptueux, incorrect et malpoli surtout pôur porter un jugement sur une situation que tu ne connais pas donc tes avis et sentiments tu devrais les garder pour toi, ce sera un bon début !

Et lieu de vous positionner en redresseurs de tort et en donneurs de leçons je dirai : occupez vous de vos affaires. Une question m'a été posé, j'y ai répondu par la négative donc acceptez ce refus sans faire de vague sinon vous tombez dans les mêmes travers que ceux que vous nous reproché !
Donc pour moi ce sujet est clos ma réponse est NON n'allons pas plus loin.


flecointre a écrit :"Tornade", je ne sais pas qui donne le plus de leçon ici ...
Justement, nos affaires, nous nous en occupons et très exactement dans ce cas précis. Vous et d'autres du même acabit, très consciencieusement, vous saisissez toutes occasions pour perturber le fonctionnement juste pour votre petite vendetta personnelle. Pensez-vous être si au-dessus du panier ? Comme quelques autres ici, toujours prompt à l'ouvrir à tord et à travers car il est toujours plus facile de se plaindre que d'agir, c'est vraiment beaucoup présumer de votre personne. Vous vous (auto)entretenez dans un tel délire que vous n'avez même plus conscience du degrés de ridicule dans lequel vous êtes tombés. Mais outre cela, qui finalement relève plus de l'estime personnelle, vous entravez et sapez délibérément le travail d'autres personnes. Franchement, pour qui vous prenez vous avec ce ton essayant d'être si "directif" ? Je ne redresse aucun tord. Votre petite mesquinerie et étroitesse d'esprit me passe largement sous le pied.

Si votre position est qu'une personne peut s'arroger le droit et le contrôle d'un bien de la communauté en caressant l'espoir de pouvoir l'utiliser comme moyen de pression et sans que personne n'ai le droit de s'y opposer, j'en prends très bonne note ! Cela explique bien des choses. En tant qu'adhérent, j'estime que cela est inacceptable car cela contrevient à l'article 7 de la charte des principes de notre groupe :
La charte des principes a écrit :7. Le Parti Pirate défend les principes de Bien Commun et de Domaine Public.

Source : Règlement intérieur, page 4

Vous jouez exactement le même jeu que certaines personnes et/ou société, en abusant de leur position dominante, tente d'imposer leur volonté, et donc de restreindre nos libertés, afin de satisfaire leurs intérêts personnels. Et dans le même esprit, sous de sombres justifications n'ayant aucun fondement, vous tentez de masquer vos vrais objectifs. Je ne peux que vous remercier de nous en avoir fourni la preuve.

Mais non, nous n’allons pas faire de vague (au moins pour le moment ...) Sur ce point, je vous donne raison car cela serait vraiment trop vous donner d'importance. D'ailleurs, il y en a eu suffisamment jusqu'ici. Par contre, nous allons faire deux choses.
- La première, ce que j'ai pris sur moi de faire, est d'exposer au grand jour et preuve à l'appui, le travers dans lequel vous êtes. Nos adhérents et sympathisants jugeront sur pièce votre comportement. De plus, ils pourront comprendre pourquoi nous ne sommes pas en mesure de corriger le problème relevé ici www.ppfr.it pas autorisé en plus de ppfr.it, alors même que nous avons trouvé la solution !
- La seconde, n'étant pas sclérosé par cette mentalité relativement malsaine, nous allons mettre en œuvre toutes mesures pertinentes visant à proposer à nos adhérents et sympathisants un service de qualité, tel que nous en avons pris l'engagement tacite en contribuant à cette équipe. Croyez-moi, nous savons être très imaginatif et très réactif.

Sur ce, le sujet est effectivement clos pour moi aussi.


Des menaces, des menaces, des menaces.... Tu crois que tu vas aller loin avec ce genre d'argumentation ? Toi aussi bientôt tu vas sortir la lettre de mie en demeure par un avocat hautement réputé ?

Mistral a écrit :Très gentil de donner des leçon de moral sous pretexte de notre engagement nouveau. Nous agissons pour les membres du Parti Pirate en prenant soin à prendre le moins possible de pouvoir de position. Ce que tu te permets de faire Tornade refusant de céder la propriété du service ppfr.it à la communauté.
Alors oui c'est toi qui assume le service ppfr.it mais tu obtiens en échange les stats de ppfr.it : IP, stats de visualisation, centre d'intérêt ...

Y a plus important sur quoi se battre. Cependant, Tornade, mon avis à ton sujet prend du plomb dans l'aile. Qu'on soit pas d'accord avec des personnes ne doit pas empêcher de concourir ensemble à nos objectifs communs. Si tu ne peux pas passer outre tes problèmes personnelle avec (pour te citer) "certains membres du CAP", c'est dommage pour tous les autres membre du parti (à l'exception des 3-4 qui sont bien punis... :roll:).

Enfin bref. Next !


pers a écrit :
tornade a écrit :je n'ai aucun problème avec pers.


C’est toujours bon à savoir :-)

En ce qui concerne le problème soulevé, je pense que ce qui manque sérieusement ici (comme souvent au Parti Pirate) c'est une distinction entre les différents problèmes : la question du rapatriement du nom de domaine relève du simple _fonctionnement_ du Parti, pas d'un choix politique ou que sais-je. On a déjà eu de nombreux "anciens" (floyd, crl et moi-même mais pas seulement) qui ont transféré des noms de domaine, c'est la moindre des choses.

Après il y a la question de la _faisabilité_ ; puisque tu nous indiques qu'il faut une carte d'identité etc., _ça va probablement demander une réflexion supplémentaire mais comme cela a été souligné cette réflexion appartient à l'équipe technique (et tant mieux). Si jamais on doit fournir une preuve de personnalité morale, l'extrait de J.O. fera l'affaire (ne me dis pas qu'il n'y a pas d'autres associations avec des noms de domaine en .it) ; s'il faut absolument donner une personnalité physique alors ce devra être l'un des représentants légaux du Parti (Maxime ou Skhaen, à l'heure actuelle et même si ça te déplaît).

Enfin, il y a les questions que je qualifierai de "politiques" (c'est un bien grand mot, vu que j'attends toujours d'avoir une discussion digne de ce nom avec toi sur ce plan-là). Que des membres puissent être en désaccord avec d'autres, c'est normal (et cela m'arrive fréquemment, y compris au sein du C.A.P.) ; encore faut-il être en mesure de dire exactement sur quel sujet (indice : "je déteste Maxime et harpalos" n'est pas une explication suffisante). Mais si ce "débat" (là encore, un bien grand mot) doit contaminer tout le reste et notamment les questions de fonctionnement, on n'en sortira jamais.

Et pour tous ceux qui veulent avoir une discussion "politique", c'est-à-dire expliquer clairement _ce_ qu'ils reprochent à telle ou telle personne (dire "vous êtes anti-démocratiques" n'est _pas_ suffisant, Christophe), pas de problème. Mais prenons les problèmes UN PAR UN, de grâce.

(Et aussi : évitons les formules du style "je déteste machin" ; je sais que beaucoup de personnes me font souvent dire des choses que je n'ai jamais dites, mais si vous lisez attentivement mes interventions vous verrez que je ne dis jamais des choses telles que "machin est un fachiste", mes reproches portent toujours sur des _faits_ ou des _propos_ bien précis. La vie serait bien meilleure au PP si tout le monde pouvait faire cet effort et puis aussi je veux un poney et une grande prairie pleine de teletubbies qui gambadent avec des bisounours)


cry-stof a écrit :
pers a écrit :[Et pour tous ceux qui veulent avoir une discussion "politique", c'est-à-dire expliquer clairement _ce_ qu'ils reprochent à telle ou telle personne (dire "vous êtes anti-démocratiques" n'est _pas_ suffisant, Christophe), pas de problème. Mais prenons les problèmes UN PAR UN, de grâce.

bon pour rester dans le sujet et ne pas polluer avec les trop nombreux sujet qui explique pourquoi je n'aime pas certaines personnes actuellement élus au CA j'expliquerais uniquement sur le sujet qui nous concerne là
si harpalos et maxime n'avais pas a l'époque fait ce qu'ils avais fait l'idée de tornade qui était d'ouvrir un racourcisseur d'url et que les 2 personnes cité juste avant n'avais pas dit non on est contre alors le problème actuel n'existerais pas
donc vu qu'ils sont contre cette idée on ne vas pas les décevoir et on vas leurs faire plaisir en laissant ce nom de domaine aux mains de tornade (en quel j'ai la plus grande confiance) plutôt que ceux de ces deux personnes (même si certains disent que c'est l'équipe technique qui veux ça) en qui je n'ai plus aucune confiance au vu de pas mal d'entourloupe qui on fait bien plus souffrir le PP que un nom de domaine qui n'est pas enregistré au nom du PP


flecointre a écrit :
cry-stof a écrit :ça serait en laissant ça au membres actuel du CA qui sont pour certains anti démocratique qu'il n'y aurait pas de service rendus au membres actuel du PP


NON ! Stoppons ici la digression! Ici le sujet n'est pas le CAP ou d'autres considérations qui vous appartiennent. Le sujet est l'ektek qui demande d'avoir le contrôle d'un nom de domaine et d'une application pour pouvoir y faire une correction, qui nécessite le transfert sur un serveur pirate. Ne sommes-nous pas assez clair ?

Maintenant, juste pour tuer dans l'oeuf l'argument du CAP "anti-démocratique" qui noyaute l'ektek , l'ektek a reçu :
- une liberté financière via une ligne budgétaire basée sur l'expérience des dépenses passées
- une autonomie de décision concernant les choix techniques ayant pour objectif d'offrir la meilleure qualité de service. Nous nous en tenons uniquement à cela. Pour ma part, je me fait fort de défendre ce principe.

Maintenant, si vous estimez que le CAP n'est pas à la hauteur, c'est votre droit et je le respecte mais ce n'est pas le bon endroit (ce thread) pour lancer ce débat.
De plus, merci de ne pas attaquer gratuitement Mistral sur ses positions car lui ne fait que faire valoir sa vision de membre de l'ektek ayant pour haute considération la qualité de service du système d'information pirate, et donc directement la possibilité que chaque membre, dont vous et Tornade, puissiez vous exprimer et être entendu sur les sujets qui vous préoccupent.

Concernant la possibilité technique de transfert du nom de domaine, voici le message que j'ai envoyé à Tornade.
Bonjour,

C'est le service technique ;-) Il est possible de transférer un .it avec une carte d'identité européenne. Voici ce qu'en dit Gandi http://wiki.gandi.net/fr/domains/transfer/it

Votre numéro de Passeport ou de Carte d'Identité si vous êtes membre de la Communauté Européenne (vous pouvez ajouter cette information dans cette interface en remplissant le champ "Numéro d'identification (.IT)").



Kyle a contacté Gandi pour savoir ce qu'il en est de la cession à une personne morale, c'est aussi possible mais le domaine doit être sur un compte Gandi.

Le domaine étant chez un registrar (OVH), voici la procédure :

1 - vous levez le status TRANSFER LOCK
2 - vous obtenez le code de transfert
3 - vous ouvrez un compte Gandi (gratuit)
4 - vous demandez le transfert sur votre compte Gandi
5 - nous vous faisons parvenir l'acte de cession renseignée
6 - vous faxez la demande de cession à GANDI
7 - Gandi valide la demande de cession
8 - le domaine est transféré

Qu'en pensez-vous ?

Nous sommes en mesure de vous porter assistance pour les détails techniques


L'ektek a donc étudié un moyen de transférer le domaine directement dans le compte du Parti Pirate en évitant le transfert via une personne physique. Kyle a contacté Gandi et reçu confirmation de la faisabilité du transfert d'un domaine de TLD .it d'une personne physique à une personne morale. Nous avons donc trouvé une solution acceptable pour tout le monde en considérant les petites angoisses des uns et des autres, ce que personnellement me pèse au plus haut point car c'est autant de temps perdu qui serait beaucoup mieux exploité à autres choses (et il y en a)
En conclusion, Tornade a délibérément et en toutes connaissances de cause choisi de poursuivre dans cette voie et qui là est pour le coup parfaitement antidémocratique.


Houuuu mon Dieu j'ai peur. C'est bientôt que tu sors le fouet ?

Mistral a écrit :Que Tornade se soit battu pour ce service et que ce soit grâce à elle que ça perdure, c'est tout à son honneur. Maintenant c'est noté sur ppfr.it que c'est un service du parti pirate. Hors ce n'est pas vrai.

On ne cherche vraiment pas à vexer les gens. On ne peut juste pas faire reposer un service du PP sur une seule personne (les aléas de la vie notamment). Ce fut le cas et c'est encore le cas pour plusieurs services du PP. On travail pour rétablir tout ça et c'est pas du tout facile à gérer. Plus on va tarder, plus ça sera difficile. On a la chance d'avoir une association qui a fonctionné pas trop mal cet année et qui a décidé de se donner les moyens d'être une entité autonome. En récupérant le service de Tornade, on reprend à notre charge ce qui aurait du l'être depuis le début.

Pour autant je ne suis pas fan de l'expropriation. Je comprends que Tornade considère ce service comme SA propriété. Si tel est le cas, qu'elle change les mentions sur son service (car actuellement il est dit que c'est un service du PP et des adhérents font des demandes à l'ektek de ce fait). Ca sera dommage car c'est pas dans cet esprit que le service a été mis en place. Maintenant c'est bien moins important que le forum ou partipirate.fr. Heureusement que leurs propriétaires ont des dispositions plus avenantes vis à vis du Parti Pirate.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Non cession de ppfr.it au PP

Messagepar Damien Clauzel » dim. 29 juil. 2012, 00:42

Moi, j'adore les gens qui déclarent qu'un comportement est « totalement inacceptable ». 9aen jette un max, avec la mise en forme et tout.

Je peux confirmer que le raccourcisseur d'URL, personne ne s'en n'ai jamais soucié au PP. Ça a été mis en place par une pincée de membres à une époque, et ça n'a jamais fait l'objet d'une prise en charge. Donc pas étonnant qu'état ça soit ce que c'est actuellement.

Mais de toute façon, le PP est pour la décentralisation et l'autonomie, n'est-ce pas ? Alors décentralisons et confions la gestion de cet outil en dehors des serveurs et équipe du PP:)

N'oublions pas que le CAP n'est absolument pas en charge de la technique du PP, c'est l'équipe technique qui l'est. D'ailleurs, c'est gênant que des membres du CAP fassent parti de l'équipe technique ou se retrouvent administrateurs sur des services : il faut absolument assurer la séparation des pouvoirs.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Non cession de ppfr.it au PP

Messagepar pers » dim. 29 juil. 2012, 01:44

Damien, pour être un peu abrupt mais parfaitement honnête : en tant que non-adhérent et viré du Parti Pirate pour certaines malversations, tes conseils n'ont qu'une valeur très relative à mes yeux.

Sinon à part ça, je ne vois AUCUN intérêt à reposter ce genre de discussions comme s'il y avait des dizaines de milliers de gens qui n'ont d'intérêt que pour cela, franchement savoir à qui appartient le domaine ppfr.it ça n'intéresse que deux types de personnes : les gens qui essayent de faire fonctionner le PP et d'assurer sa pérennité à long terme (c'est à dire l'équipe technique, les instances élues, et les divers contributeurs à commencer par flecointre qui n'a dépensé que trop de temps et d'énergie à essayer de démêler ces âneries)... ET les personnes qui, pour une raison ou une autre, ont décidé de mettre des bâtons dans les roues aux précédents.

Je ne peux pas dire à quel point je suis consterné de voir que quelqu'un d'intelligent comme toi (tornade) s'acharne à faire une question de principe d'un point de fonctionnement tout à fait mineur (tant il est vrai qu'effectivement ce raccourcisseur est un outil sympa à avoir mais certainement pas essentiel, comme tu en as certainement conscience). Sans compter que c'est une question de principe en l'occurrence PARFAITEMENT STUPIDE, puisque les principes _sont_ parfaitement respectés, le C.A.P. ne met absolument pas ses doigts là-dedans, il y a simplement quelques personnes désintéressées (tendance masochistes) qui essayent de faire fonctionner les choses logiquement et efficacement, et les instances s'efforcent juste de leur en donner les moyens.

Je suis très, très déçu. (Mais pas surpris.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Non cession de ppfr.it au PP

Messagepar gna » dim. 29 juil. 2012, 09:04

j'ai pas tout lu..............
mais bon pour faire simple il faut être totalement indépendant sinon on est à la merci de ce que je vois....... !
alors puisqu'il y a un statut un reglement intérieur pourquoi ne pas mettre en place un "contrat moral et de loyauté " par lequel
un membre volontaire et reconnu , sera le "propriétaire" des noms de domaines avec obligation (lié au contrat) en cas de défection etc..... de libérer les droits de propriété (étant entendu que ces droits seraient pris en charges par le PP) vers un autre membre.

gna
gna

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Non cession de ppfr.it au PP

Messagepar gna » dim. 29 juil. 2012, 10:33

je me doutais bien qu'il y avait de l'eau dans le gaz ... :lol:
donc le seul moyen d'en sortir....................... par le haut !
serait de remettre à plat et déposé un nom officiellement (notre langue et suffisamment riche pour qu'on trouve)
j'ai vérifier une personne morale peut-être propriétaire: http://www.industrie.gouv.fr/guidepropintel/reglementations/les_noms_de_domaine.htm,
on peu être contre la propriété mais on est en France etat de droit faut donc si plier en attendant de tout........ :mrgreen:
gna

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Non cession de ppfr.it au PP

Messagepar Solarus » dim. 29 juil. 2012, 11:29

Point factuel et objectif : L'expression Parti Pirate n'étant pas une marque déposée, l'association loi 1901 ainsi-nommé n'a aucun droit de préemption sur les domaines contenant cette expression.
Seul peut être invoqué le "cybersquatting", auquel cas le préjudice doit être prouvé.
Dans le cas de pp.it , il appartient au premier qui le réclame.C'est maintenant fait. Point.

Avis personnel et subjectif :
Il n'y a aucun mal selon moi à ce que des adhérents prennent en charge personnellement des activités du PP.
Beaucoup de plaintes la semaine dernière sur le manque d'aide, et aujourd'hui on dépense beaucoup d'énergie sur un service qui ne pose aucun problème et qui est autogéré. J'ai du mal à comprendre ce gaspillage d'énergie.
Il n'y a jamais rien eu à reprocher à ce service, qui n'a jamais été détourné.
J'espère que dans un débat contradictoire impliquant toutes les parties, nous trouverons une solution qui conviendra à tout le monde.

Dans le cas où une solution ne serait pas trouvée, les responsables de pp.it n'auront qu'a nier tout lien avec nous, et un nouveau service sera à mettre en place par le parti, sur un nom de domaine lui appartenant.

Quand aux accusations d'anti-démocratie, les commandements du CAP n'ont jamais été la meilleure expression de la démocratie. N'insultez plus ce mot qui a tant de valeur. Merci.
Dernière édition par Solarus le dim. 29 juil. 2012, 11:33, édité 1 fois.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Non cession de ppfr.it au PP

Messagepar Damien Clauzel » dim. 29 juil. 2012, 11:32

Gordontesos a écrit :Pouvez-vous me fournir une copie de la mise en demeure adressée à Twitter, Facebook, Google, ainsi que la totalité des société éditant des sites web ayant été consultés par des élus du PP, ayant valeur de responsables, dans le cadre de leur mandat (sites de presse y compris)  ? Merci par avance.

J'avoue que là, j'ai ri :)
Plus le temps passe, et plus je trouve que les gens en charge de l'administration du PP se transforment en control freaks.

Nous sommes plusieurs à expliquer que vouloir ne dépendre de personne en matière de prestation technique est quelque chose de très compliqué de nos jours, de part la nature fortement liée du net : on travaille — de près ou de loin, de gré ou de force — avec des entreprises qui fournissent de la tuyauterie (France Télécom), de l'électricité (EDF), de l'hébergement (Kimsufi), des services (Gandi), des outils (Debian), etc. Le PP n'est pas et ne peux pas être autonome, à moins de devenir conducteur de pelleteuse, développeur informatique, prestataire, etc. D'où la nécessité de travailler avec les autres sans essayer de rester dans son coin.

Également, nous devons aller à la rencontre des personnes et non exiger d'eux qu'ils viennent à nous. Cela veut dire utiliser des services gérés par des tiers, comme Google, Facebook, Twitter; mais aussi des serveurs de messagerie, des forums, des listes de diffusion. Sans compter l'espace physique : les rues, les administrations, les institutions… Pour toutes ces choses, le PP ne peut pas exiger un certain niveau de contrôle : il est comme tout le monde, simple utilisateur. Lié par des contrats légaux explicites ou sociaux implicites, mais pas autonome.

Le principe de décentralisation des ressources du PP — pour ne pas dépendre fortement d'une pincée de prestataires uniques — ne signifie pas rejeter toute dépendance, mais de la choisir au lieu de la subir. Il est à notre sens tout à fait acceptable de dépendre de Google, Twitter et autre Gandi dans la mesure où nous le faisons à un pied d'égalité avec les autres. C'est l'iniquité qui est ici problématique, et non la simple délégation.

De la même façon, décentraliser ses services pour les recentraliser tous dans les mains du PP, sur un seul serveur informatique, est dangereux : en cas de panne, nous perdons tout. Pas juste un seul outil — listes de diffusion, sites web, etc — mais bien l'ensemble du PP. Il est donc important de décentraliser d'une façon non centrale (j'adore cette phrase :), ce qui signifie ne pas tout gérer au niveau du PP. Cela peut se faire par des relations de délégation — réelle ! —, de partenariat, ou encore de clientèle. Ce qui importe est de ne pas avoir tous ses pirates dans le même bateau.

Et surtout, confier à d'autres la gestion ainsi que la responsabilité d'outils et services permet au PP d'avoir moins de boulot, et donc de se concentrer sur son activité principale. Rappel : le PP est un parti politique, pas une SSII. Geeker est certes amusant, mais cela ne fait pas avancer les choses; laissez les bidouillages aux autres et concentrons nous sur la production.

En psychologie (la science, pas les blabla des magazines féminins) on parle du concept de « lâcher prise » pour un individu qui a une forte implication passionnelle dans son activité. Il faut que le PP accepte de ne pas pouvoir tout contrôler, y compris pour les choses qui le concerne. Cela passe par accepter l'autre, sa personne, ses opinions, ses méthodes et ses spécificités. Le PP — et les personnes qui en ont la charge — ne sont pas les détenteurs ni les responsables de tout ce qui concerne les pirates en France. Autrement cela reviendrait à avoir un monopole, et le PP est contre les monopoles, n'est-ce pas ? :)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Non cession de ppfr.it au PP

Messagepar Damien Clauzel » dim. 29 juil. 2012, 11:48

Solarus a écrit :Point factuel et objectif : L'expression Parti Pirate n'étant pas une marque déposée, l'association loi 1901 ainsi-nommé n'a aucun droit de préemption sur les domaines contenant cette expression.

Surtout qu'il existe en France de nombreux partis pirates, certains antérieurs au PP actuel. J'en découvre un nouveau tous les 2 ou 3 mois.

Par exemple, même chez-moi à Villeurbanne, j'en ai découvert un qui remonte à avant que j'arrive sur Lyon : http://yfrog.com/md8v5ij

Donc vraiment, non, le PP n'a ni le monopole, ni la responsabilité, sur tout ce qui concerne les pirates en France : noms, idéologies, actions, représentations, etc. Au plus, il a en charge… lui-même :) Ce qui est déjà beaucoup, donc pas la peine de vouloir régir les autres.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Non cession de ppfr.it au PP

Messagepar gna » dim. 29 juil. 2012, 12:06

Damien Clauzel a écrit :
Solarus a écrit :Point factuel et objectif : L'expression Parti Pirate n'étant pas une marque déposée, l'association loi 1901 ainsi-nommé n'a aucun droit de préemption sur les domaines contenant cette expression.

Surtout qu'il existe en France de nombreux partis pirates, certains antérieurs au PP actuel. J'en découvre un nouveau tous les 2 ou 3 mois.

Par exemple, même chez-moi à Villeurbanne, j'en ai découvert un qui remonte à avant que j'arrive sur Lyon : http://yfrog.com/md8v5ij

Donc vraiment, non, le PP n'a ni le monopole, ni la responsabilité, sur tout ce qui concerne les pirates en France : noms, idéologies, actions, représentations, etc. Au plus, il a en charge… lui-même :) Ce qui est déjà beaucoup, donc pas la peine de vouloir régir les autres.


il me semblait avoir abordé une des solutions là :

gna a écrit :...................................
serait de remettre à plat et déposé un nom officiellement (notre langue et suffisamment riche pour qu'on trouve)
j'ai vérifier une personne morale peut-être propriétaire: http://www.industrie.gouv.fr/guidepropintel/reglementations/les_noms_de_domaine.htm.........
gna

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Non cession de ppfr.it au PP

Messagepar gna » dim. 29 juil. 2012, 12:23

Gordontesos a écrit :Qu’est-ce que tu n’as pas compris exactement dans « on ne transférera pas le domaine au PP » ?


je ne sais si cela s'adresse à moi ......mais je répond quand même :P
quand on dit cela : " on ne transférera pas le domaine au PP " il me semble que c'est clair non , celui qui détient le NdD ne veux le transférer sous aucune condition, pécuniaire ou autre non :?:

gna
gna

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Non cession de ppfr.it au PP

Messagepar Mistral » dim. 29 juil. 2012, 12:40

Amusant de voir le bruit que certains veulent donner à cet incident (que chacun pourtant s'accorde à déclarer futile). Dommage par contre de mépriser ma vie privée en publiant publiquement des propos tenu dans un espaces restreint.
Pour mettre au claire, la transparence, ce n'est pas : "je m'assoie sur tes droits et va te faire foutre" tant il est vrai que de faire un résumé de la situation concis aurait nuis à l'illisibilité du présent topic et au non respect des participants.

En tous cas bravo Tornade, l'objectif est atteint. Va te faire foutre de même !
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Non cession de ppfr.it au PP

Messagepar J/B » dim. 29 juil. 2012, 12:47

Vous êtes tout de même une belle bande de malades....
Continuez, il me reste du pop corn.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Non cession de ppfr.it au PP

Messagepar tornade » dim. 29 juil. 2012, 12:53

Mistral a écrit :Va te faire foutre de même ![/b]

Quelle vulgarité !

En tout cas je constate, assez amusée d'ailleurs, que le raccourciceur qui a été déclaré futile, gadget et sans intérêt déchaîne les passions.
Si vous n'étiez trop borné et aviez accepté ma décision de ne pas transférer le ndd on n'en serait sûrement pas là en ce moment.

Donc je dirais qu'à force de vouloir remuer la merde on tombe dedans. Faut assumer !
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Non cession de ppfr.it au PP

Messagepar Solarus » dim. 29 juil. 2012, 12:54

Autant je tiens à ce que la vie privée de chacun soit respectée, autant il serait bon d'assumer son avis dans une discussion qui n'a aucun caractère privée et qui engage le parti.

Merci de limiter cet argument aux discussions vraiment personnelles et à assumer publiquement tout le reste.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Non cession de ppfr.it au PP

Messagepar gna » dim. 29 juil. 2012, 13:53

je ne suis là que depuis peu et donc je cause que de ce que vois;
si les détendeurs de nom de domaine (en nom propre) ne veulent plus être mis à toutes les sauces se faire et insulter en retour c'est simple, tout a un prix débarrasser vous de ces NDD et basta !
Parce qu'a part vouloir embêter et se faire embêter pour un truc qui n'est même pas palpable buvable consommable et qui ne rapporte rien à part des discours.. :roll:
Maintenant si c'est vraiment dans vos gouts il existe des praticien'ciennes qui pour quelques € se ferons un plaisir de vous fouetter voire plus en vous en insultant ...... Image :lol: :lol:
gna


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités