Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Assemblée Générale Décentralisée

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Assemblée Générale Décentralisée

Messagepar OSB » jeu. 30 août 2012, 11:00

oui, enfin... on peut très bien se rencontrer par plaisir lors d'une université d'été ou d'une rencontre informelle sans se donner l'obligation de répondre à des contraintes organisationnelles IRL pour l'AG par ailleurs nécessaire sur le plan administratif et juridique si cette dernière peut s'organiser de façon plus économique et plus pratique autrement, ni surtout pour voter tout au long de l'année des amendements au programme. L'un n'empêche pas l'autre et l'argument dont je reconnais le bien fondé ne me semble pas contradictoire avec l'idée proposée.

Avatar de l’utilisateur
Copinmalin
Moussaillon
Messages : 57
Inscription : dim. 29 avr. 2012, 20:23
Localisation : 74540 Saint Félix
Contact :

Re: Assemblée Générale Décentralisée

Messagepar Copinmalin » ven. 31 août 2012, 20:12

Olivier Soares Barbosa a écrit :oui, enfin... on peut très bien se rencontrer par plaisir lors d'une université d'été ou d'une rencontre informelle sans se donner l'obligation de répondre à des contraintes organisationnelles IRL pour l'AG par ailleurs nécessaire sur le plan administratif et juridique si cette dernière peut s'organiser de façon plus économique et plus pratique autrement, ni surtout pour voter tout au long de l'année des amendements au programme. L'un n'empêche pas l'autre et l'argument dont je reconnais le bien fondé ne me semble pas contradictoire avec l'idée proposée.

+1

Bon j'ai commencé à répondre aux questions :

- pour les affaires internes du parti

Est-ce que les statuts le prévoient ?


Après lecture des statuts, il n'y a rien qui indique la possibilité, mais rien ne l'empèche non plus, j'en conclus donc que oui nous pouvons faire une AG décentralisée

Quels est le champ d'application ?


tout ce qui pourrait être proposé lors d'une AG ordinaire ou extraordinaire, ou meme dans un réunion d'une section locale.

- pour les affaires légales du parti (en tant qu'association et parti politique)

est-ce que la loi l'autorise ?


Olivier Soares pense que oui mais dans quelles exactes conditions.

Ne reste plus qu'à répondre à :
Ensuite, concernant les sections locales :

- il faut que les sections organisatrices soient suffisamment structurées, par exemple en Aquitaine ce n'est pour le moment pas évident.

- il faut prévoir qu'un adhérent puisse se rapprocher d'une section établie ( dans le 64, nous pourrions nous rendre Midi-Pyrénées)

- peut-on envisager une granularité plus fine au sein d'une région ? en Aquitaine un bureau dans le 64, un bureau dans le 33

- l'indisponibilité d'une seule section à la date donnée peut-il remettre en cause le vote nationale ? Quels seraient les modes dégradés ?

Enfin pour le projet lui même :

- concrètement quelle est la procédure (désignation des présidents/assesseurs, urne, fonctionnement du vote, publication des résultats, moyen de contestation ...) ?

- cela oblige à communiquer avant et précisément sur ce qui doit être voté dans la mesure où il n'y aura pas vraiment de discussions à plusieurs (uniquement locales)

- possibilité de vidéo-conférence ? (sorte de piratevision ;-) )

Avatar de l’utilisateur
Copinmalin
Moussaillon
Messages : 57
Inscription : dim. 29 avr. 2012, 20:23
Localisation : 74540 Saint Félix
Contact :

Re: Assemblée Générale Décentralisée

Messagepar Copinmalin » mer. 12 sept. 2012, 22:08

A la lecture du sujet de Marou : http://forum.partipirate.org/post77235.html#p77235
je me permet de le citer pour les points qui sont apportés et qui peuvent faire avancer ce sujet : :mrgreen:

marou dans le sujet Vote en cours d'année (AG décentralisée) a écrit :
Mistral a écrit :Bon soit, si on va dans le sens de ta proposition Maxime, il faudrait définir :
- Combien ça pourrait couter ?

Le prix d'une IRL, plus une boîte en carton pour mettre les bulletins de vote et quelques volontaires pour dépouiller (un dépouillement avec, du coup, beaucoup moins de bulletins que tout le monde à l'AG). Marginal amha.
Mistral a écrit : - Les régions où il n'y a pas de section, est-ce qu'on les invite à rejoindre la section la plus proche ou bien celle de leur choix ?

Je pense que chacun devrait pouvoir indiquer dans quel lieu il voudra pouvoir voter à chaque fois. On devrait pouvoir automatiser ça, à terme, avec le système des cartes d'adhérent électronique, en générant une carte spéciale pour voter pour chaque "AG décentralisée" qui serait vérifiée et relevée par la section locale qui fera le bureau de vote. Ainsi, tout le monde pourrait indiquer une section par défaut où il voudrait voter, et au cas par cas nous pourrons ouvrir des phases où les adhérents pourront demander un autre lieu de résidence.

Ce genre de chose demandera un peu de travail à mettre en place, mais c'est faisable avec un peu de motivation et d'huile de coude. Et, une fois mis en place, ça pourra facilement être réutilisé par la suite.
Mistral a écrit : - Est-ce que cette AG aurait lieu en même temps à la même heure ou est-ce qu'on pourrait faire un différé d'une à deux semaines selon les sections ?

Je pense qu'un différé d'une à deux semaines devrait pouvoir être envisageable, mais l'idée me plait très moyennement car elle permettrait à certains de voter en fonction des votes précédents. Je pense qu'il vaudrait mieux faire le vote le même jour et si possible à des heures voisines.
Mistral a écrit : - Est-ce qu'on ne pourrait pas en profiter pour faire une AG de la section locale ?

Si, évidemment si on a du monde présent c'est de toute manière une bonne occasion de faire dans la foulée une assemblée générale de la section locale, et/ou une IRL.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités