Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

guide de bienséance lors des discussions en ligne

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

guide de bienséance lors des discussions en ligne

Messagepar IvanL » jeu. 09 août 2012, 14:25

Que penseriez-vous de lister les comportements qui vous démangent dans les discussions des MLs et du Forum ?

Je propose la liste ci-dessous pour commencer, à vous de compléter :

    Eviter d'expliquer aux gens ce qui est intéressant et ce qui ne l'est pas, ce dont on doit parler ou pas. Les intérêts des uns, ne sont pas forcément ceux des autres, même quand ils font tous partie du PP.

    Eviter de dire aux participants ce qu'ils doivent/devraient faire ou pas quand cela ne correspond à aucune règle écrite/votée du parti, cela génère de l'énervement et les poussent au contraire à en rajouter.

    exemple : les demandes appuyées --"merci de ne pas relancer cette discussion qui ne m'intéresse pas"--; les demandes impératives --"Veuillez mettre vos réponses sous le message original", "Je vous remercie d'utiliser le Forum")

    Eviter les présomptions d'incompétence, c'est encore plus énervant que que de s'entendre dire ce qu'on doit faire ou pas.

    exemple : "tu dis ça parce que tu ne connais pas bien les communautés en ligne" ; ou "si tu connaissais mieux les communautés en ligne, tu ne dirais pas cela" ; [edit]"Si tu connaissais l'Histoire, tu ne sortirais pas ce genre de conneries."[/edit]

    Eviter de mettre des mots dans la bouche des gens, de prétendre lire les pensées dans la tête de vos interlocuteurs, leurs positions sont probablement bien plus nuancées que la caricature que l'on s'apprète à faire.

    exemple : "tu critiques ma position, c'est donc que tu penses que le FN c'est cool."

Nota : je dis éviter (comme dans auto-discipline) et non interdire ou bannir ou modérer ou censurer ou punir...
Dernière édition par IvanL le lun. 13 août 2012, 21:48, édité 1 fois.
Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: guide de bienséance lors des discussions en ligne

Messagepar Tywin » jeu. 09 août 2012, 15:18

vous pouvez suivre aussi tout ces conseil dans la vie de tout les jours!
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: guide de bienséance lors des discussions en ligne

Messagepar OSB » jeu. 09 août 2012, 22:22

aïe... je me sens un peu visé là !
Je suis désolé Ivan de t'avoir blessé. Ce n'était pas mon objectif.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: guide de bienséance lors des discussions en ligne

Messagepar flct » ven. 10 août 2012, 00:08

- Mettre en cause le CAP sans l'ombre d'un début d'argument. C'est grotesque et tellement puéril
- Ce genre de sujet qui reproduit exactement le premier point qu'il tente de dénoncer
Eviter d'expliquer aux gens ce qui est intéressant et ce qui ne l'est pas, ce dont on doit parler ou pas. Les intérêts des uns, ne sont pas forcément ceux des autres
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: guide de bienséance lors des discussions en ligne

Messagepar IvanL » ven. 10 août 2012, 14:52

@Tywin :D assez d'accord, mais dans la "vraie" vie, si on exagère trop, on risque de finir par se prendre un bourre-pif.

@flecointre réponse sur le CAP dans le thread d'origine ici post74212.html#p74212 . Sur l'effet boomerang, j'ai pas compris le rapport entre "sans l'ombre d'un début d'argument" et "expliquer aux gens ce qui est intéressant et ce qui ne l'est pas", peux-tu être plus explicite ? En tout cas les arguments sont explicites maintenant (certains --par exemple @ensemble-- les avaient d'ailleurs déjà compris).
Sur la règle en question :
il y a une différence entre "c'est pas bon" et "j'aime pas ça"
Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: guide de bienséance lors des discussions en ligne

Messagepar flct » ven. 10 août 2012, 17:45

ilamouret a écrit :@Tywin :D assez d'accord, mais dans la "vraie" vie, si on exagère trop, on risque de finir par se prendre un bourre-pif.

Sur ce point, je vous invite à lire ma réponse à un autre avec qui vous semblez être sur la même longueur d'onde ... Quoiqu'au niveau de l'idée de fond, c'est plutôt court.

ilamouret a écrit :@flecointre réponse sur le CAP dans le thread d'origine ici post74212.html#p74212 . Sur l'effet boomerang, j'ai pas compris le rapport entre "sans l'ombre d'un début d'argument" et "expliquer aux gens ce qui est intéressant et ce qui ne l'est pas", peux-tu être plus explicite ? En tout cas les arguments sont explicites maintenant (certains --par exemple @ensemble-- les avaient d'ailleurs déjà compris).
Sur la règle en question :
il y a une différence entre "c'est pas bon" et "j'aime pas ça"


Aucun rapport, c'est vous qui avez mal lu (ou cru voir). Vous demandez "les comportements qui vous démangent dans les discussions des MLs et du Forum ?", je réponds donc
- Mettre en cause le CAP sans l'ombre d'un début d'argument. C'est grotesque et tellement puéril
ET
-Ce genre de sujet qui reproduit exactement le premier point qu'il tente de dénoncer => "Eviter d'expliquer aux gens ce qui est intéressant et ce qui ne l'est pas, ce dont on doit parler ou pas. Les intérêts des uns, ne sont pas forcément ceux des autres"

Et à nouveau aucun argument sur ce qu'aurait fait le CAP ou ce qu'il n'aurait pas fait. C'est d'un ridicule affligeant et largement insultant sur les personnes qui y participent régulièrement (y compris pendant leurs vacances ... ) et qui ne sont pas élus au CAP mais tentent d'apporter leurs contributions à ce niveau. Particulièrement votre intervention sur ce thread qui ne se résume qu'à une attaque de personne. N'usez pas votre clavier à répondre sur ce point ici, je vous ferai part de mon opinion dans le thread concerné.

Si le contenu de ce sujet a pour origine votre discussion avec Olivier sur la ML, la "bienséance" que vous revendiquez devrait dans un premier s'attacher à relire les interventions d'Olivier. Il n'a eu que la volonté d'inciter tout le monde à se concentrer sur des sujets autrement plus cruciaux que les sujets que vous tentez désespérément de mettre en lumière et dans cet esprit, je le soutiens sans condition. Se vouloir défendre la liberté d'expression nécessite d'accepter tout ce qui est dit et de s'en défendre dans le débat et par le débat et pas par la victimisation, ce qui est donc fait ici. Par contre, si je m'attarde aux vôtres, rapidement je l'avoue car j'ai autre chose à faire, on ne peut pas en dire autant.
Si vous avez de l'énergie, vous pourriez éventuellement contribuer, par exemple, à ces trois sujets qui sont justement dans l'esprit de vos préoccupations, si elles sont réelles car j'avoue avoir beaucoup de doutes.

[Appel à contribution] Organisation du PP
Commision politique
Assemblée Générale Décentralisée
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: guide de bienséance lors des discussions en ligne

Messagepar tornade » ven. 10 août 2012, 18:03

Tu es affligeant flecointre.

Dis moi, pour lécher autant le cap tu as quoi comme ambition au PP ? C'est toi leur nouveau poulain ? Rassures moi tu ne va pas briguer un poste au cap ?

Tu es d'une condescendance rare, qui plus est pour quelqu'un qui débarque ici et qui pense tout savoir sur tout et tout le monde et qui au final ne sait pas grand chose à part faire de belles longues phrases. C'est étrange tu me rappelles quelqu'un...
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: guide de bienséance lors des discussions en ligne

Messagepar Tywin » sam. 11 août 2012, 01:08

ilamouret a écrit :@Tywin :D assez d'accord, mais dans la "vraie" vie, si on exagère trop, on risque de finir par se prendre un bourre-pif.


Quand un débat s'échauffe trop, en général la soirée fini et chacun rentre chez soi, je crois jamais avoir collé un pain à qui que ce soit lors d'un débat, en générale je tire un long soupir plein de condescendance et je m'en vais (comme un prince!)
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: guide de bienséance lors des discussions en ligne

Messagepar flct » sam. 11 août 2012, 02:01

Ah Tornade, bonjour ! En temps et en heure ;-)
Juste pour vous et pirate libre un petit extrait de la charte du forum "Les messages sur le forum se doivent d'être courtois et de suivre les principes de la Nétiquette. " Mais je suis sûr que tel n'était pas votre intention et je ne me formaliserai donc pas sur la rudesse de votre propos. Par contre, qu'il me soit permis de vous répondre même si ce qui suis est totalement hors-sujet mais comme vous ne pouvez pas vous empêcher d'en faire une affaire de personne ...

<hs>
Je ne vois trop le coté affligeant alors je vous laisse une liste de synonyme afin de préciser votre pensée :
abattant, accablant, affectant, amer, assombrissant, atterrant, attristant, chagrinant, consternant, contrariant, déchirant, décourageant, déplorable, désespérant, désolant, douloureux, émouvant, éprouvant, infligeant, lamentable, navrant, peinant, pénible, sot, torturant, touchant, triste.

Je ne "lèche" personne au CAP, ni ailleurs. Je dis ce que j'ai à dire en toute franchise et très amicalement, ici comme au CAP, avec vous comme avec d'autres (tous les "autres"). D'ailleurs, vis à vis du CAP, j'ai eu l'occasion de m'exprimer sur un fait en conservant exactement cette ligne de conduite. Et ce n'est pas ma condition de padawan de Pers qui changera cela.

Sans trop vouloir me mettre en avant, mes interventions sont souvent remarquées pour être "intéressantes", "bien rédigées", "étayées" ... je ne me prononce pas sur le coté "intéressant" par contre je suis satisfait du reste car tel est l'effort que je me suis fixé. Par contre, j'admets volontiers que je puisse paraitre un peu trop "énergique", mais que voulez-vous, c'est ma nature. Quand je décide de m'investir quelque part, j'y mets les moyens et le coté franc n'arrange pas trop les choses.
Ceci dit je ne tombe pas dans la grivoiserie comme Pirate libre avec son "Putain mais ferme ta gueule flecointre, tu saoules." qui bien que se voulant anonyme, nous savons tous qui a posté ce message. D'ailleurs, ce genre d'attitude ne peut que desservir la crédibilité de son auteur. Je préfère nettement plus les recettes de cuisine mais ce n'est pas cette personne.

Quant à savoir si je suis le "nouveau poulain", 1) il faudra leur demander 2) je ne suis le poulain de personne. Je fais ce que j'ai envie de faire.
Quant à une candidature éventuelle au CAP, hormis le fait que dans mon cas ce n'est pas possible (page 8 para 11.1), mais je suis sûr qu'il n'est pas utile de vous le rappeler, j'ai acquis la certitude qu'il n'y a pas obligation d'être élu au parti pirate pour pousser un projet. Je ne vois actuellement dans ma condition qu'un moyen de connaitre plus en profondeur le fonctionnement du parti. Cela devrait vous rassurer sur ce point par contre, je ne compte pas, selon vos propres mots, disparaitre "en moins de 3 mois". Les trois mois sont déjà passés en plus !

Je suis loin d'être condescendant, je dis ce que j'ai à dire mais sur ce point, et dans la mesure où je ne vous répondais pas, je laisserai ilamouret juger. Par contre la "condescendance " c'est un peu comme le "troll", on l'emploi bien souvent à tord et dans l'espoir de couper court par une attaque "grossière" en l'absence de contre-argument. "Je peux comprendre, ce n'est pas évident de débattre" <= çà c'est être condescendant.
Quand à votre conception de l'ancienneté en tant que facteur légitimant la prise de parole, 1) nous sommes vous et moi adhérent, votre ancienneté ne vous confère absolument aucun droit supplémentaire (je serai même tenté de dire quelle ne vous donne que des devoirs) 2) vous savez ce qu'on dit à propos du privilège de l'ancienneté ... :idea:

Enfin, je n'ai jamais prétendu tout savoir, bien au contraire, par contre j'ai mes convictions et j'entends les défendre dans la structure que j'estime en être la plus proche.

Concernant mes longues phrases, je pensais pourtant les avoir fait courte sur ce coup mais visiblement vous me prêtez des mots que je n'ai pas dit, ce qui du reste est dans le sujet. J'ai dit "et qui ne sont pas élus au CAP mais tentent d'apporter leurs contributions à ce niveau" et je ne souhaitais pas faire allusion à ma propre personne mais surtout à tous ceux qui prennent le temps d'y venir et d'y exposer leurs points de vues. Je ne suis pas d'accord avec certains mais je suis très heureux de pouvoir en discuter avec eux. Il y a quelques personnes, dont vous, qui tentent de mener leur petite vendetta personnelle, pour les raisons qui vous appartiennent, en vociférant à propos du CAP mais sans jamais apporter le moindre argument sur une action répréhensible, et ce n'est pas faute de l'avoir demandé à plusieurs reprises. "Chacun voit midi à sa porte" et, pardonnez de vous donner un conseil, votre attitude ne sert en aucun cas votre cause, surtout avec moi. Maintenant, si diverses informations devraient être portées à ma connaissance, je suis toujours prêt à vous écouter.

</hs>

PS/ Merci de ne pas supprimer l'intervention de Pirate Libre. C'est utile de mesurer le degrés de lâcheté dont certains peuvent preuve.
Dernière édition par flct le dim. 12 août 2012, 21:37, édité 1 fois.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: guide de bienséance lors des discussions en ligne

Messagepar pers » sam. 11 août 2012, 14:13

Après plus de six ans, je reste encore impressionné de voir combien une poignée de personnes dotées de suffisamment de temps libre et de malveillance peuvent parvenir à pourrir un forum entier, et à bouffer l'énergie et la motivation de contributeurs qui mériteraient bien mieux que cela... au point que ce forum finit par faire fuir à peu près toute personne sensée et de bonne volonté : c'est un cercle vicieux assez effroyable, quand on y pense.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: guide de bienséance lors des discussions en ligne

Messagepar clemage » dim. 12 août 2012, 03:22

C'est peut être que pirate libre est un agent secret.
http://korben.info/techniques-secretes- ... lique.html :D

Avatar de l’utilisateur
Pirate libre
Matelot
Messages : 100
Inscription : mer. 09 mai 2012, 22:02

Re: guide de bienséance lors des discussions en ligne

Messagepar Pirate libre » lun. 13 août 2012, 15:38

Les comments de 20 kilomètres et le style prétentieux et ampoulé, ça fait partie de la formation de padawan de pers ?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: guide de bienséance lors des discussions en ligne

Messagepar pers » lun. 13 août 2012, 19:09

C'est sûr que lorsque la qualité de l'argumentation se résume à dire "gros con", ça tient en peu de lignes :-)


[PS : Bien formé été tu as, jeune padawan.]
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: guide de bienséance lors des discussions en ligne

Messagepar IvanL » lun. 13 août 2012, 21:42

@Tywin, le risque existe, c'est tout ce que j'ai dit ! si @flecointre veut y voir autre chose,et faire des insinuations, cela le regarde.

flecointre a écrit :Et à nouveau aucun argument sur ce qu'aurait fait le CAP ou ce qu'il n'aurait pas fait. C'est d'un ridicule affligeant et largement insultant sur les personnes qui y participent régulièrement (y compris pendant leurs vacances ... ) et qui ne sont pas élus au CAP mais tentent d'apporter leurs contributions à ce niveau. Particulièrement votre intervention sur ce thread qui ne se résume qu'à une attaque de personne.


Dans le thread en question, je pose une question très simple : comment gère-t-on le slogan de transparence de nos instances et le respect de la vie privée. En partant d'un cas concret. Et je donnes mon opinion sur le fait de reprocher à quelqu'un des actes quand ceux-ci ne sont réglementés par aucune règle écrite du Parti pirate (le "bon sens" de pers n'est heureusement pas opposable à un adhérent). Que vous y voyez une attaque contre le CAP, une attaque personnelle et même une insulte envers les participants aux réunions mumble (je me demande d'où ça sort ça ?) prouve que vous n'avez pas tout à fait compris le sens de mes propos. Le fait que pers cherche a imposer par la répetition des contre-vérités sur des points mineurs de mon argumentation, m'a amené à lui répondre de manière précise et documentée. Voilà tout.

flecointre a écrit :N'usez pas votre clavier à répondre sur ce point ici, je vous ferai part de mon opinion dans le thread concerné.

ce dernier passage tombe sous mon point n°2 !

Quand au topic, qui tomberait sous le coup de mon point n°1, vous faites à nouveau un contre-sens. A aucun moment je n'ai dit qu'il fallait que vous (ou d'autres) appréciez ce post.
Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: guide de bienséance lors des discussions en ligne

Messagepar harpalos » mar. 14 août 2012, 01:00

ilamouret a écrit :@Tywin, le risque existe, c'est tout ce que j'ai dit ! si @flecointre veut y voir autre chose,et faire des insinuations, cela le regarde.

flecointre a écrit :Et à nouveau aucun argument sur ce qu'aurait fait le CAP ou ce qu'il n'aurait pas fait. C'est d'un ridicule affligeant et largement insultant sur les personnes qui y participent régulièrement (y compris pendant leurs vacances ... ) et qui ne sont pas élus au CAP mais tentent d'apporter leurs contributions à ce niveau. Particulièrement votre intervention sur ce thread qui ne se résume qu'à une attaque de personne.


Dans le thread en question, je pose une question très simple : comment gère-t-on le slogan de transparence de nos instances et le respect de la vie privée. En partant d'un cas concret.

Ne mélangeons pas les threads. Le premier post avait l'air sympa, 24h après, ça part en cacahuètes. Je répondrai bien sur la question de la transparence dans l'autre thread si elle n'est pas répondu, mais je n'ai pas le temps de lire les quelques pages non lues, alors je m'abstiens. Je vais juste dire que "transparence" et "qui prend la décision" sont des sujets un peu différents, et que le conflit vie privée/transparence est tranché dans le RI (préambule, charte des principes, point 11), et ça a été voté en AG par les adhérents, donc ça joue.

RI a écrit :Le Parti Pirate prône la protection de la vie privée et la transparence des institutions, mais en général, la
première primera sur la seconde. Seuls des besoins impérieux peuvent rendre nécessaire la divulgation
de données personnelles au nom de la transparence.


Dans le cas d'une investiture, c'est un mauvais exemple. C'est une affaire entre le parti et un candidat demandeur, et si des éléments sont gardés confidentiels, c'est pour préserver la vie privée du demandeur, et on ne doit pas tout déballer en public. Il est par contre en droit de recevoir toutes les informations qui ont conduit à cette décision, et libre de les publier... Mais si le candidat recalé souhaite que la raison reste non publiée, ce n'est pas au PP de dire à tout le monde pourquoi il l'a recalé. Le slogan de transparence, c'est pas "toute votre privée sera dévoilée dès que vous nous demandez quelque-chose". Cela dit, je ne suis pas au CN, dont voyez avec eux comment ils ont procédé en fait.

Zut, j'ai mélangé les threads... désolé.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités