Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar harpalos » mar. 14 août 2012, 02:12

CAP a écrit : Réunion du CAP du 13/08/2012
sur Mumble
CR sur le forum: http://forum.partipirate.org/post74451.html#p74451

Précédente réunion: 06/08/2012 <http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8446.html>

Synthèse de la réunion : 06/08/12

Bonjour

Veuillez trouver ci-dessous la synthèse de notre réunion hebdomadaire.

Nous avons surtout parlé de ce qui se passe sur le forum et de l'AG 2012. Sur ce qui se passe sur le forum, c'est malheureusement chronique au PP que nos espaces de communications virent vers le mode "village gaulois". Dans un premier temps, nous complétons l'équipe de modration avec l'objectif de ramener les débats à un niveau acceptable d'agitation. Nous demandons aux adhérents de faire preuve de modération et de soutenir les tentatives pour ramener le calme. Toutes les suggestions sont bienvenues, venez nous voir en réunion avec vos suggestions et propositions pour améliorer la situation. Nous recrutons des modérateurs.

Autre sujet important, la préparation de l'AG. C'est l'été, mais l'AG est en octobre, alors ça prépare. Vote à main levée ou à bulletin secret? Débat pas débat durant l'AG? Qui préside, qui modère, qui peut aider à organiser? Ce sont des questions importantes qui sont débatues maintenant au CAP. Si vous avez votre mot à dire, venez participer aux réunions.

Pour tous ces travaux et les autres, nous avons besoin de gens pour aider, aux gros œuvres, mais aussi aux corvées. Ceux qui souhaitent aider sont priés de s'adresser à la chargée de recrutement <http://forum.partipirate.org/wiki/responsables#gestion_des_adherents>.
- NdS

  • modération du forum
Le forum est encore une fois un lieu de disputes et d'insultes, et il semble que la modération ne soit pas suffisante. Il semble qu'il y ait un groupe d'une demi-douzaine de personnes qui passent leur temps à faire des attaques déraisonnables, notamment personnelles à l'encontre de quelques membres. Le forum doit être un espace de débat où les adhérents peuvent échanger, surtout en période de préparation des élections, et pas un espace de violence où les gens, anciens ou nouveaux, se font agresser.

Étant donné le manque de modération actuel, un membre du C.A.P., pers, se présente comme candidat au rôle de modérateur, en s'engageant à n'intervenir dans les débats que de façon équilibrée et non au profit de règlements de compte personnels.

Ceci déroge à la règle que nous avions souhaitée et qui est d'éviter d'avoir un membre du CAP qui soit aussi modérateur, mais nous pensons que la situation actuelle l'exige, et pour y mettre un terme nous invitons les adhérents à se porter volontaires pour être modérateur et améliorer la qualité du forum.

Nous rappelons que le rôle de modérateur est prévu et encadré par le règlement intérieur (§14.1) et qu'un modérateur peut être suspendu en urgence avis de deux membres du CAP. En cas d'abus de modération, vous êtes donc invités à venir le signaler.

  • Rappels concernant l'Assemblée Générale
<http://wiki.partipirate.org/Ag_2012#Calendrier>.

En période préparatoire de l'AG, un certain nombre de décisions relevant de l'ordre du jour sont prises durant cette période. Si vous avez des retours à faire, il faut les faire remonter. Certains points sont importants, mais tous vous concernent. Nous vous demandons d'être attentif sur les procédures et délais que nous proposons. Ceci a été rappelé au chargé de com interne présent (solarus). Nous avons ces temps-ci un débat sur les votes et débats durant l'AG. Les adhérents souhaitant donner leur avis doivent venir en réunion (ou envoyer des représentants)

L'ouverture des candidatures pour les postes au CN et CAP¨est le mardi soir 31/07 24h jusqu'au dim 30/09/2012 0h. Nous vous invitons à se faire connaître en avance et à venir participer aux réunions et aux travaux. Le CAP et le CN sont ouverts à tous les contributeurs, inutile d'attendre d'être élu pour commencer à travailler et donner votre avis.

La salle Picasso à Montreuil a été retenue. Nous ferons une communication officielle lorsque nous aurons confirmation que notre réservation est définitive.

  • Préparation au déroulement de l'assemblée générale
En présence de Flu-flu, qui représente la CODEC, nous discutons de l'organisation de l'AG, et en particulier la préparation des votes.

Un désaccord se retrouve, comme la semaine dernière, entre certains membres du C.A.P. qui voudraient qu'il n'y ait aucun débat oral préalable au vote (de façon à ne pas discriminer les membres présents physiquement et ceux votant par correspondance), et ceux qui considèrent qu'un échange oral préalable au vote est essentiel pour que les adhérents s'expriment en pleine connaissance de cause (ce point de vue étant majoritaire parmi les membres présents à cette réunion).

(Ce débat n'est pas nouveau, il a lieu à chaque AG, et il n'est pas facile à trancher)

Autre désaccord : certains membres souhaitent qu'il n'y ait pas de différenciation dans les modes de scrutin utilisés (bulletin secret pour absolument tous les points), alors que d'autres membres considèrent que certains points à voter (notamment des amendements aux statuts sur lesquels il existe un très large consensus) peuvent être mis aux voix à main levée (en utilisant des moyens physiques pour faciliter le recensement des adhérents). L'avis de la CODEC, qui est garante de la sincérité du scrutin, sera évidement prépondérant dans les décisions à prendre.

Le maximum possible de tâches (et notamment la responsabilité de présider la séance) sera évidemment laissé à la Codec, en tant qu'instance neutre (si des membres de la Codec sont candidats aux élections, ils seront maintenus hors des préparatifs pour éviter tout conflit d'intérêt). Flu-flu et Mykôse ont déjà annoncé qu'ils ne seraient pas candidats aux instances CAP/CN.

La Codec indiquera au plus tôt quelle procédure doit être suivie pour l'envoi des candidatures : format des documents, délais, désignation des candidats, etc.

Il faut des volontaires pour faires quelques extras: un point boutique, un point adhésion, un responsable accueil/presse, un responsable accueil VIP, des présidents de séance. On sollicite la section locale IdF pour qu'elle mette en place un groupe pour tenir la logistique.

Rappel: les documents de l'an dernier: <https://www.partipirate.org/spip.php?article118>, les remarques de l'an dernier à prendre en compte: <http://forum.partipirate.org/wiki/ag2011>,

  • Modification du RI
Deux modifications du RI qui sont sur la table depuis un certain temps sont finalisées ce soir.
Voir le CR détaillé pour plus de détail, le contexte et les raisons.
Résumé:

  • Celui qui conserve les documents de vote après l'AG est publiquement identifié par son prénom, nom, ville (pas de pseudonymat)
  • Au sein du CAP, pour l'élection du bureau, pour le mode de vote par défaut, les candidatures à la présidence et coprésidence se font sous la forme de monômes, binômes ou trinômes et non plus de manière successive.
  • Prochaine réunion
(lundi prochain) Nous parlerons de l'AG, et de tout ce que l'actu interne ou externe nous mettra dans les pattes. Si vous avez un sujet ou un avis à donner, venez à la réunion.
Assister aux réunions du CAP: <http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cap#reunions>
Accéder aux documents de travail du CAP: <http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cap#acces_au_pad> (faites la demande en avance pour éviter de ralentir la réunion).

FIN

Cette synthèse de la réunion vise à être la plus compréhensible possible, tout en y intégrant les décisions les plus importantes et surtout celles concernant les adhérents.

Ceux qui veulent accéder au compte-rendu détaillé le trouveront en pièce jointe.

Le texte exact et officiel des décisions et motions est à lire dans le compte-rendu public intégral.





CC-BY Parti Pirate.

PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis le pad.

Les questions éventuelles et discussions sur la réunion du CAP du 13/08/12(<http://forum.partipirate.org/post74451.html#p74451>) se font dans ce fil de discussion: <http://forum.partipirate.org/discussions/reponses-reunion-cap-2012-t8455.html>



Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar tornade » mar. 14 août 2012, 08:59

harpalos a écrit :
  • Modification du RI
Deux modifications du RI qui sont sur la table depuis un certain temps sont finalisées ce soir.

Il serait bien de pouvoir trouver les anciennes versions du RI avant modifications quelque part. A l'heure actuelle ça n'est pas le cas et il est difficile de savoir ce qui a été modifié.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar Zii » mar. 14 août 2012, 09:16

On ne peut pas avec la fonction historique du wiki ? Ok ce n'est pas très optimal, puisque ça mélange corrections et modifications officielles, mais c'est toujours mieux que rien?

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar tornade » mar. 14 août 2012, 09:27

Je n'arrive pas à retrouver le RI dans le wiki. Le seul truc que je trouve c'est un .pdf déjà modifié sans les versions antérieures.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar crl » mar. 14 août 2012, 09:28

pers, se présente comme candidat au rôle de modérateur


Bienvenu chez les modos...

... Mais je ne suis pas certain que ce soit une excellente idée étant donné que pers est lié à 80-90% des disputes du PP - forum et hors forum- de loin ou de près, instigateur ou victime.

Il ne sera pas évident de concilier les 2 profils (membre et modérateur), mais je sais combien il peut être diplomate et son expérience du PP et sa ténacité sera un atout appréciable.

Donc re-bienvenu chez les modos.

Je répète un élément important du CR :
Nous rappelons que le rôle de modérateur est prévu et encadré par le règlement intérieur (§14.1) et qu'un modérateur peut être suspendu en urgence avis de deux membres du CAP. En cas d'abus de modération, vous êtes donc invités à venir le signaler.

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar Maltaaroth » mar. 14 août 2012, 09:48

pers, se présente comme candidat au rôle de modérateur, en s'engageant à n'intervenir dans les débats que de façon équilibrée et non au profit de règlements de compte personnels.

Ceci déroge à la règle que nous avions souhaitée et qui est d'éviter d'avoir un membre du CAP qui soit aussi modérateur, mais nous pensons que la situation actuelle l'exige, et pour y mettre un terme nous invitons les adhérents à se porter volontaires pour être modérateur et améliorer la qualité du forum.

Nous rappelons que le rôle de modérateur est prévu et encadré par le règlement intérieur (§14.1) et qu'un modérateur peut être suspendu en urgence avis de deux membres du CAP. En cas d'abus de modération, vous êtes donc invités à venir le signaler.


Pers modérateur ? Et pourquoi pas Damien_Clauzel co-président du PP ?
De 1. cela déroge complètement à la règle fixé depuis toujours ici, et qui à obligé Tornade quitter la modération ainsi que CK.
de 2. Pers fait parti de cette demi douzaine de personne qui bash le plus (et c'est la plus part du temps lui qui est le sujet du bâchage)
de 3. Vous voulez recruter de nouveau modo et efficace j'ai un nom pour vous : Tornade.

Par contre ça fait plaisir de voir un CR où il est spécifier que l'équipe de modération recrute, depuis le temps que je le dis :)
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar harpalos » mar. 14 août 2012, 10:27

Maltaaroth a écrit :Pers modérateur ? Et pourquoi pas Damien_Clauzel co-président du PP ?
De 1. cela déroge complètement à la règle fixé depuis toujours ici, et qui à obligé Tornade quitter la modération ainsi que CK.
de 2. Pers fait parti de cette demi douzaine de personne qui bash le plus (et c'est la plus part du temps lui qui est le sujet du bâchage)


On verra à l'usage. Comme expliqué, en cas d'abus, venez voir le CAP (ou le CN ou un enquêteur de la CODEC si vous ne voulez pas parler au CAP).

de 3. Vous voulez recruter de nouveau modo et efficace j'ai un nom pour vous : Tornade.


Déjà répondu.

Par contre ça fait plaisir de voir un CR où il est spécifier que l'équipe de modération recrute, depuis le temps que je le dis :)


Bon, alors que ce soit clair: TOUTES LES ÉQUIPES RECRUTENT.

Et ce n'est pas au CAP de rappeler dans son CR que telle ou telle équipe recrute. Si vous souhaitez voir telle ou telle info concernant votre équipe dans le CR du CAP, demandez à Solarus de le rajouter à l'ordre du jour et venez nous voir en réunion.

On a des chargés de recrutement, qui on planifié des appels à recrutement, merci de voir ça directement avec eux. -> http://wiki.partipirate.org/Recrutement et http://forum.partipirate.org/wiki/responsables#gestion_des_adherents.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar flct » mar. 14 août 2012, 10:32

tornade a écrit :
harpalos a écrit :
  • Modification du RI
Deux modifications du RI qui sont sur la table depuis un certain temps sont finalisées ce soir.

Il serait bien de pouvoir trouver les anciennes versions du RI avant modifications quelque part. A l'heure actuelle ça n'est pas le cas et il est difficile de savoir ce qui a été modifié.


J'ai cette idée sous le coude quand nous aurons le service GIT sur les nouveaux serveurs. Les explications ici.

L'idée de base est de stocker les différents documents sur un serveur GIT et de pouvoir présenter les modifications comme cela

Image
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar harpalos » mar. 14 août 2012, 10:38

tornade a écrit :
harpalos a écrit :
  • Modification du RI
Deux modifications du RI qui sont sur la table depuis un certain temps sont finalisées ce soir.

Il serait bien de pouvoir trouver les anciennes versions du RI avant modifications quelque part. A l'heure actuelle ça n'est pas le cas et il est difficile de savoir ce qui a été modifié.


Là, sur le site web, tu as la version avant modification. Il faut attendre que le CN se prononce (ou l'expiration du délai de non réponse) pour que l'amendement soit activé et que le RI soit mis à jour sur le site web, ce qui laisse en général une à deux semaines entre publication de l'amendement et mise à jour du RI.

Est-ce que ça répond à la question?

Je rajoute pour la traçabilité des modif du RI que chaque amendement est publié dans le CR détaillé avec le détail exact de ce qui est modifié. Le RI publié inclut un cartouche à la fin avec la liste des modification et les références pour retrouver les délibérations des conseils, donc les différences. Ceux qui ont demandé l'accès aux documents du CAP ont aussi accès au pad de la commixte qui trace aussi toutes les modifs.

Maintenant, je n'ai pas les ressources pour maintenir des différentiels de type wiki, ou avec github... Si quelqu'un veut s'en charger, pas de problème. Les sources du RI sont en TeX, publiées ici <https://cap.partipirate.org/pubarch/_statuts_et_ri/>.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar tornade » mar. 14 août 2012, 11:27

harpalos a écrit :Est-ce que ça répond à la question?

Non ça n'est pas ce que je demande.
Je demande à avoir la possibilité de lire les versions antérieures aux modifications...

harpalos a écrit :Je rajoute pour la traçabilité des modif du RI que chaque amendement est publié dans le CR détaillé avec le détail exact de ce qui est modifié.

Sauf que ça n'est pas pratique s'il faut reprendre les 52 CR/ an pour trouver 3 modifications...

harpalos a écrit :Si quelqu'un veut s'en charger, pas de problème. Les sources du RI sont en TeX, publiées ici <https://cap.partipirate.org/pubarch/_statuts_et_ri/>.


Il me semble que c'est la proposition de flecointre...

flecointre au départ mon idée était surtout d'avoir des documents clairs et lisibles un peu comme on trouve sur les pads avec les révisions antérieurs.
Ta proposition est somme toute très intéressante et pourrait tout à fait être un plus. On pourrait alors avoir un RI et lors de modifications utiliser GIT pour marquer clairement les changements apportés et ensuite en sortir un nouveau RI clair (sans annotations). Ainsi l'accès aux versions précédentes seraient facilitées et les changements apportés seraient visibles immédiatement.

Autre chose
harpalos a écrit :L'ouverture des candidatures pour les postes au CN et CAP¨est le mardi soir 31/07 24h jusqu'au dim 30/09/2012 0h. [b]Nous vous invitons à se faire connaître en avance

Serait-il possible de faire un point chaque semaine sur les candidatures ?
Juste savoir combien il y a de candidature pour le CAP ou le CN, voire les 2 (sans forcément dévoiler les noms/pseudos). Cela incitera peut-être des gens qui hésites encore à sauter le pas et à se présenter à leur tour.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar Damien Clauzel » mar. 14 août 2012, 11:37

Encore une synthèse aberrante ? Hop, copier-coller de la version intégrale.
Franchement, c'est si difficile que ça de le faire du premier coup ?

Réunion du CAP du 13/08/2012
sur Mumble
CR sur le forum: post74451.html#p74451

Précédente réunion: 06/08/2012 <http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8446.html>












Convoqués à la réunion :

CAP: CaptainKiller (Ck), Harpalos (H), Marou (M), Pers (P), Rackham (R), Sims (Si), Skhaen (Sk), Clemencee (Cl), flecointre (fl), violetta (v)
Invités permanents : les médiateurs, le ou les délégués du CN , les chargés de com interne (Ayunkell,Solarus,Eldamso)
Invité(s) :


Feuille de présence (indicative, les gens peuvent arriver et partir en cours de réunion) :
P M H v fl Sol Si

Excusés : Ra Ck cl
Absent : Sk
Visiteurs : Easyone, flu-flu, janus, spi, qqdqq

Le quorum étant de 4 dont un membre du bureau (statuts §11.1), la réunion peut commencer

(Résolution n°2012-08-13/0.1)

Avant de commencer :
Le CAP retranscrit les décisions / activités prises en-dehors de la réunion plénière :

post74451.html#p74451

(Résolution n°2012-08-13/0.0)

(Résolution n°2012-08-13/0.1)



OdJ


Les réunions sont ouvertes aux adhérents.
Un point de l'ordre du jour leur est consacré, nous vous invitons à venir à 21h30, mais nous pouvons vous accueillir plus tard selon vos disponibilités.
Les réunions se font (dorénavant) tous les lundi soir à 21h sur notre serveur mumble (<http://forum.partipirate.org/wiki/fonctionnement/outils/serveur_vocal>).



1) Diverses questions urgentes
2) Parole aux adhérents / questions des adhérents
3) Communication
4) Programme
5) Technique
6) Comptabilité
7) Evenements à venir
8) Questions diverses
9) OdJ de la prochaine réunion
10) synthèse


Réunion


(Résolution n°2012-08-13/1.1)

1) Diverses questions urgentes

(1.1) Réservation de la salle pour l'AG

Étant donné l'indisponibilité du trésorier, le CAP mandate Harpalos pour envoyer un chèque d’acompte de 216€ à EFCB pour la location de la salle Picasso (Montreuil), pour le dimanche 21 octobre. Le lieu définitif de l'A.G. sera annoncé officiellement dès qu'on aura leur confirmation.

P (+R) H Sk(H) M



(Résolution n°2012-08-13/2.1)

2) Parole aux adhérents / questions des adhérents

(2.1) modération du forum

Le forum est encore une fois un lieu de disputes et d'insultes, et il semble que la modération ne soit pas suffisante. Il semble qu'il y ait un groupe d'une demi-douzaine de personnes qui passent leur temps à faire des attaques déraisonnables, notamment personnelles à l'encontre de quelques membres. Le forum doit être un espace de débat où les adhérents peuvent échanger, surtout en période de préparation des élections, et pas un espace de violence où les gens, anciens ou nouveaux, se font agresser.

Étant donné le manque de modération actuel, un membre du C.A.P. se présente comme candidat au rôle de modérateur, en s'engageant à n'intervenir dans les débats que de façon équilibrée et non au profit de règlements de compte personnels.

Ceci déroge à la règle que nous avions souhaitée et qui est d'éviter d'avoir un membre du CAP qui soit aussi modérateur, mais nous pensons que la situation actuelle l'exige, et pour y mettre un terme nous invitons les adhérents à se porter volontaires pour être modérateur et améliorer la qualité du forum.

Nomination de pers au rang de modérateur jusqu'à l'Assemblée Générale et pour le reste de la motion :
Pour : H M P (+R) Sk(H)
Contre :
NSPP : Si

(Résolution n°2012-08-13/3.1)

3) Communication

(Résolution n°2012-08-13/4.0)

4) Programme

(Résolution n°2012-08-13/5.0)

5) Technique

(Résolution n°2012-08-13/6.0)

6) Comptabilité

(Résolution n°2012-08-13/7.0)

7) Évenements à venir

(Résolution n°2012-08-13/7.1.1)

(7.1.1) Rappels et précisions

Rappel du calendrier de préparation à l'AG: <http://wiki.partipirate.org/Ag_2012#Calendrier>.

Nous rappelons que nous sommes en période préparatoire de l'AG, qu'un certain nombre de décisions relevant de l'ordre du jour sont prises durant cette période. Si vous avez des retours à faire, il faut les faire remonter. Certains points sont importants, mais tous vous concernent. Nous vous demandons d'être attentif sur les procédures et délais que nous proposons. Ceci a été rappelé au chargé de com interne présent (solarus). Nous avons ces temps-ci un débat sur les votes et débats durant l'AG (voir point suivant). Les adhérents souhaitant donner leur avis doivent venir en réunion (ou envoyer des représentants)

L'ouverture des candidatures pour les postes au CN et CAP¨est le mardi soir 31/07 24h jusqu'au dim 30/09/2012 0h. Nous vous invitons à se faire connaître en avance et à venir participer aux réunions et aux travaux. Le CAP et le CN sont ouverts à tous les contributeurs, inutile d'attendre d'être élu pour commencer à travailler et donner votre avis.

Nous rappelons que nous avons choisit la salle (salle Picasso à Montreuil). Nous ferons une communication officielle lorsque nous aurons confirmation de la part de la salle que notre réservation est définitive.

(Résolution n°2012-08-13/7.1.2)

(7.1.2) Préparation de l'AG - déroulement

En présence de Flu-flu, qui représente la CODEC, nous discutons de l'organisation de l'AG, et en particulier la préparation des votes.

Un désaccord se retrouve, comme la semaine dernière, entre certains membres du C.A.P. qui voudraient qu'il n'y ait aucun débat oral préalable au vote (de façon à ne pas discriminer les membres présents physiquement et ceux votant par correspondance), et ceux qui considèrent qu'un échange oral préalable au vote est essentiel pour que les adhérents s'expriment en pleine connaissance de cause (ce point de vue étant majoritaire parmi les membres présents à cette réunion).

Autre désaccord : certains membres souhaitent qu'il n'y ait pas de différenciation dans les modes de scrutin utilisés (bulletin secret pour absolument tous les points), alors que d'autres membres considèrent que certains points à voter (notamment des amendements aux statuts sur lesquels il existe un très large consensus) peuvent être mis aux voix à main levée (en utilisant des moyens physiques pour faciliter le recensement des adhérents).

Le maximum possible de tâches (et notamment la responsabilité de présider la séance) sera évidemment laissé à la Codec, en tant qu'instance neutre (si des membres de la Codec sont candidats aux élections, ils seront maintenus hors des préparatifs pour éviter tout conflit d'intérêt). Flu-flu et Mykôse ont déjà annoncé qu'ils ne seraient pas candidats aux instances CAP/CN.

---> La Codec devra indiquer au plus tôt quelle procédure doit être suivie pour l'envoi des candidatures : format des documents (mis en forme ou plein-texte ?), délais, désignation des candidats (par pseudonyme ou non), etc.

---> Il faudra aussi déterminer comment est rédigée la convocation, et veiller à ce que toutes les informations importantes soient indiquées clairement. Il faut déterminer qui fait quoi, et qui est le chef de projet sur l'envoi du document de vote. Harpalos et flu-flu vont travailler là dessus dans les jours qui viennent.

Pour référence, les documents de l'an dernier: <https://www.partipirate.org/spip.php?article118>

Il faut des volontaires pour faires quelques extras: un point boutique, un point adhésion, un responsable accueil/presse et un responsable accueil VIP, des présidents de séance. On sollicite la section locale IdF pour qu'elle mette en place un groupe pour tenir la logistique.

Rappel: les critiques de l'an dernier: <http://forum.partipirate.org/wiki/ag2011>

P (+R) M Sk(H)





(Résolution n°2012-08-13/8.1.1)

8) Questions diverses

(8.1) Projets de modifications du RI
(8.1.1) Préliminaires

Des projets sont en proposition depuis longtemps à la commission mixte ou chez les adhérents (page du wiki), mais n'ont pas avancé suite au manque de disponibilité des conseillers du CN. L'AG aprochant, il devient urgent de les traiter.

Les conseillers du CAP les passent en revue les dossiers de la commission mixte ci-dessous



(Résolution n°2012-08-13/8.1.2)

(8.1.2) Que veut dire "publiquement identifié"

----------------------------12e dossier commixte-----------------------
Ouvert sur le wiki depuis novembre 2011 (<http://forum.partipirate.org/wiki/talk/amendements_ri?rev=1321997792>) suite à une demande de l'AG de Vigneux-sur-Seine (octore 2010, cf <http://forum.partipirate.org/com-cap/compte-rendu-age-octobre-2010-t5474.html> amendement 3)
Ouvert sur la commixte le 01/08/12

§ 11.4 Vote par correspondance à bulletin secret

Tout le matériel de vote est conservé trois mois par la Commission de Contrôle pour permettre un recomptage. Le dépositaire du dit matériel est publiquement identifié (prénom, nom, ville).

Commentaire: la formulation initiale a donné lieu à des divergences d'interprétation de savoir si le dépositaire pouvait rester en pseudonymat, qui est une protection garantie par le RI (Charte des principes §10) mais qui semble contraire au principe de vérifiabilité du vote. Il est proposé de trancher dans le sens de la vérifiabilité du vote.

POUR : M P(fl) H Sk(H) Si

(Résolution n°2012-08-13/8.1.3)

(8.1.3) Spécification du mode de scrutin pour désigner les membres du bureau dans le mode de désignation par défaut.

----------------------------11e dossier commixte-----------------------
Ouvert sur le wiki depuis novembre 2011 (<http://forum.partipirate.org/wiki/talk/amendements_ri?rev=1321918458>)
Ouvert sur la commixte le 01/08/12

Commentaire: Le CAP est libre de choisir la façon dont il constitue le bureau, mais une manière par défaut est proposée au cas où le CAP n'arrive pas à se mettre d'accord. Pour plusieurs raisons internes, le CAP peut décider de nommer un président unique ou plusieurs coprésidents. Le présent amendement améliore la désignation par défaut pour la coprésidence en spécifiant d'une part le mode de scrutin (la version actuelle ne prévoit rien), et permettant d'autre part les candidatures par binôme ou trinômes, au lieu de faire un vote en deux temps. Le vote en deux temps en effet n'est pas satisfaisant: il oblige de choisir un premier coprésident sans savoir qui sera candidat pour être un éventuel coprésident. Il serait possible d'aller un peu plus loin (à débattre) et de préciser que le bureau est constitué sur la base de candidatures complètes (coprési, secrétaire, tréso, etc) départagée par notre variante de Schulze. Fin du commentaire.

La procédure d’élection du Bureau National est la suivante. Le Conseil Administratif et Politique peut proposer une motion mettant en place un mode d’élection du bureau adapté à la configuration du conseil et des candidatures. À défaut d’adoption d’une telle mention, l’élection du bureau se déroule selon la procédure ci-dessous, où chacun des scrutins électifs suit notre variante de la méthode des Schulze comme ceci :

Les points 1 à 5 sont remplacé par un point unique et les autres sont rénumérotés:

1. Les candidatures à la présidence et coprésidence se font sous la forme de monômes, binômes ou trinômes.

POUR : M H Sk(H) P(fl)

(Résolution n°2012-08-13/9.0)

9) OdJ de la prochaine réunion

C'est solarus qui s'occupe de l'OdJ . Une fois l'OdJ de la réu suivante préparé par le CAP, les précisions de sujets éventuels sont à demander à Solarus.

1) Diverses questions urgentes
2) Parole aux adhérents / questions des adhérents
3) Communication
4) Programme
5) Technique
6) Comptabilité
7) Evenements à venir
8) Questions diverses
9) OdJ de la prochaine réunion
10) synthèse

Contactez Solarus pour être informé de cet Ordre du jour où pour y faire inscrire des sujets.

(Résolution n°2012-08-13/10.0)

10) synthèse



Synthèse de la réunion : 06/08/12

Bonjour

Veuillez trouver ci-dessous la synthèse de notre réunion hebdomadaire.

Nous avons surtout parlé de ce qui se passe sur le forum et de l'AG 2012. Sur ce qui se passe sur le forum, c'est malheureusement chronique au PP que nos espaces de communications virent vers le mode "village gaulois". Dans un premier temps, nous complétons l'équipe de modration avec l'objectif de ramener les débats à un niveau acceptable d'agitation. Nous demandons aux adhérents de faire preuve de modération et de soutenir les tentatives pour ramener le calme. Toutes les suggestions sont bienvenues, venez nous voir en réunion avec vos suggestions et propositions pour améliorer la situation. Nous recrutons des modérateurs.

Autre sujet important, la préparation de l'AG. C'est l'été, mais l'AG est en octobre, alors ça prépare. Vote à main levée ou à bulletin secret? Débat pas débat durant l'AG? Qui préside, qui modère, qui peut aider à organiser? Ce sont des questions importantes qui sont débatues maintenant au CAP. Si vous avez votre mot à dire, venez participer aux réunions.

Pour tous ces travaux et les autres, nous avons besoin de gens pour aider, aux gros œuvres, mais aussi aux corvées. Ceux qui souhaitent aider sont priés de s'adresser à la chargée de recrutement <http://forum.partipirate.org/wiki/responsables#gestion_des_adherents>.
- NdS

modération du forum

Le forum est encore une fois un lieu de disputes et d'insultes, et il semble que la modération ne soit pas suffisante. Il semble qu'il y ait un groupe d'une demi-douzaine de personnes qui passent leur temps à faire des attaques déraisonnables, notamment personnelles à l'encontre de quelques membres. Le forum doit être un espace de débat où les adhérents peuvent échanger, surtout en période de préparation des élections, et pas un espace de violence où les gens, anciens ou nouveaux, se font agresser.

Étant donné le manque de modération actuel, un membre du C.A.P., pers, se présente comme candidat au rôle de modérateur, en s'engageant à n'intervenir dans les débats que de façon équilibrée et non au profit de règlements de compte personnels.

Ceci déroge à la règle que nous avions souhaitée et qui est d'éviter d'avoir un membre du CAP qui soit aussi modérateur, mais nous pensons que la situation actuelle l'exige, et pour y mettre un terme nous invitons les adhérents à se porter volontaires pour être modérateur et améliorer la qualité du forum.

Nous rappelons que le rôle de modérateur est prévu et encadré par le règlement intérieur (§14.1) et qu'un modérateur peut être suspendu en urgence avis de deux membres du CAP. En cas d'abus de modération, vous êtes donc invités à venir le signaler.

Rappels concernant l'Assemblée Générale

<http://wiki.partipirate.org/Ag_2012#Calendrier>.

En période préparatoire de l'AG, un certain nombre de décisions relevant de l'ordre du jour sont prises durant cette période. Si vous avez des retours à faire, il faut les faire remonter. Certains points sont importants, mais tous vous concernent. Nous vous demandons d'être attentif sur les procédures et délais que nous proposons. Ceci a été rappelé au chargé de com interne présent (solarus). Nous avons ces temps-ci un débat sur les votes et débats durant l'AG. Les adhérents souhaitant donner leur avis doivent venir en réunion (ou envoyer des représentants)

L'ouverture des candidatures pour les postes au CN et CAP¨est le mardi soir 31/07 24h jusqu'au dim 30/09/2012 0h. Nous vous invitons à se faire connaître en avance et à venir participer aux réunions et aux travaux. Le CAP et le CN sont ouverts à tous les contributeurs, inutile d'attendre d'être élu pour commencer à travailler et donner votre avis.

La salle Picasso à Montreuil a été retenue. Nous ferons une communication officielle lorsque nous aurons confirmation que notre réservation est définitive.

Préparation au déroulement de l'assemblée générale

En présence de Flu-flu, qui représente la CODEC, nous discutons de l'organisation de l'AG, et en particulier la préparation des votes.

Un désaccord se retrouve, comme la semaine dernière, entre certains membres du C.A.P. qui voudraient qu'il n'y ait aucun débat oral préalable au vote (de façon à ne pas discriminer les membres présents physiquement et ceux votant par correspondance), et ceux qui considèrent qu'un échange oral préalable au vote est essentiel pour que les adhérents s'expriment en pleine connaissance de cause (ce point de vue étant majoritaire parmi les membres présents à cette réunion).

(Ce débat n'est pas nouveau, il a lieu à chaque AG, et il n'est pas facile à trancher)

Autre désaccord : certains membres souhaitent qu'il n'y ait pas de différenciation dans les modes de scrutin utilisés (bulletin secret pour absolument tous les points), alors que d'autres membres considèrent que certains points à voter (notamment des amendements aux statuts sur lesquels il existe un très large consensus) peuvent être mis aux voix à main levée (en utilisant des moyens physiques pour faciliter le recensement des adhérents). L'avis de la CODEC, qui est garante de la sincérité du scrutin, sera évidement prépondérant dans les décisions à prendre.

Le maximum possible de tâches (et notamment la responsabilité de présider la séance) sera évidemment laissé à la Codec, en tant qu'instance neutre (si des membres de la Codec sont candidats aux élections, ils seront maintenus hors des préparatifs pour éviter tout conflit d'intérêt). Flu-flu et Mykôse ont déjà annoncé qu'ils ne seraient pas candidats aux instances CAP/CN.

La Codec indiquera au plus tôt quelle procédure doit être suivie pour l'envoi des candidatures : format des documents, délais, désignation des candidats, etc.

Il faut des volontaires pour faires quelques extras: un point boutique, un point adhésion, un responsable accueil/presse, un responsable accueil VIP, des présidents de séance. On sollicite la section locale IdF pour qu'elle mette en place un groupe pour tenir la logistique.

Rappel: les documents de l'an dernier: <https://www.partipirate.org/spip.php?article118>, les remarques de l'an dernier à prendre en compte: <http://forum.partipirate.org/wiki/ag2011>,

Modification du RI

Deux modifications du RI qui sont sur la table depuis un certain temps sont finalisées ce soir.
Voir le CR détaillé pour plus de détail, le contexte et les raisons.
Résumé:

Celui qui conserve les documents de vote après l'AG est publiquement identifié par son prénom, nom, ville (pas de pseudonymat)
Au sein du CAP, pour l'élection du bureau, pour le mode de vote par défaut, les candidatures à la présidence et coprésidence se font sous la forme de monômes, binômes ou trinômes et non plus de manière successive.

Prochaine réunion

(lundi prochain) Nous parlerons de l'AG, et de tout ce que l'actu interne ou externe nous mettra dans les pattes. Si vous avez un sujet ou un avis à donner, venez à la réunion.
Assister aux réunions du CAP: <http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cap#reunions>
Accéder aux documents de travail du CAP: <http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cap#acces_au_pad> (faites la demande en avance pour éviter de ralentir la réunion).

?

FIN

Cette synthèse de la réunion vise à être la plus compréhensible possible, tout en y intégrant les décisions les plus importantes et surtout celles concernant les adhérents.

Ceux qui veulent accéder au compte-rendu détaillé le trouveront en pièce jointe.

Le texte exact et officiel des décisions et motions est à lire dans le compte-rendu public intégral.




Liste des abréviations:
A° = action
AFPP = Association de Financement du Parti Pirate
AMHA = à mon humble avis
AN = Assemblée Nationale
ASAP = as soon as possible = dès que possible
BB/BN/BR/BV = noms des serveurs : Barbe Bleue/Noire/Rousse/verte
CaC = Commissaire aux comptes
CC = (selon le contexte) Conseil Constitutionnel ouCreative Commons ou copier-coller
cnx = connexion
CODEC = Commission de contrôle
CP = communiqué de presse
CR = Compte-rendu
CRAPP = Cellule Rhône-Alpes Parti Pirate (= PPRA)
ÉdL = état des lieux
ektek = équipe technique
liqdem = démocratie liquide
ML = mailing list
NDD = nom de domaine
NdS : note du secrétaire. Note sans valeur officielle rajoutée après que le CR a été validé par le CAP.
OdJ = ordre du jour
PB = problème
PP = Parti Pirate
PPI = Parti Pirate International
PPJ = Parti Pirate Jeune
PPRA = Parti Pirate Rhône-Alpes (= CRAPP)
spec = spécifications
VPC = vote par correspondance




CC-BY Parti Pirate.

PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis le pad.

Les questions éventuelles et discussions sur la réunion du CAP du XXXX (<[url]XXX[/url]>) se font dans ce fil de discussion: <[url]XXX[/url]>
















CNIL
Dernière édition par Damien Clauzel le mar. 14 août 2012, 12:09, édité 1 fois.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar Damien Clauzel » mar. 14 août 2012, 11:43

CAP a écrit :(Résolution n°2012-08-13/2.1)

2) Parole aux adhérents / questions des adhérents

(2.1) modération du forum

Le forum est encore une fois un lieu de disputes et d'insultes, et il semble que la modération ne soit pas suffisante. Il semble qu'il y ait un groupe d'une demi-douzaine de personnes qui passent leur temps à faire des attaques déraisonnables, notamment personnelles à l'encontre de quelques membres. Le forum doit être un espace de débat où les adhérents peuvent échanger, surtout en période de préparation des élections, et pas un espace de violence où les gens, anciens ou nouveaux, se font agresser.

Étant donné le manque de modération actuel, un membre du C.A.P. se présente comme candidat au rôle de modérateur, en s'engageant à n'intervenir dans les débats que de façon équilibrée et non au profit de règlements de compte personnels.

Ceci déroge à la règle que nous avions souhaitée et qui est d'éviter d'avoir un membre du CAP qui soit aussi modérateur, mais nous pensons que la situation actuelle l'exige, et pour y mettre un terme nous invitons les adhérents à se porter volontaires pour être modérateur et améliorer la qualité du forum.

Nomination de pers au rang de modérateur jusqu'à l'Assemblée Générale et pour le reste de la motion :
Pour : H M P (+R) Sk(H)
Contre :
NSPP : Si


C'est donc ainsi que meurt un peu davantage la séparation des pouvoirs au PPfr ? En invoquant l’exigence d'une situation particulière, et en l'enrobant de promesses floues ?
Pratique comme approche : si la police ne fait pas un travail qui nous plait, alors on s'autoproclame comme policier. Ça serait quoi la prochaine étape ? Devenir aussi la CODEC ?

Rappel : tornade et moi-même nous sommes proposés pour aider à la modérations des forums, le CAP a refusé. Assumez vos décisions si vous estimez qu'il n'y a pas suffisamment de personnes pour travailler, mais ne venez pas installer une dictature. Concentration des pouvoirs législatifs et judiciaires, ce n'est pas contraire à l'esprit pirate, ça ?
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar Gautier » mar. 14 août 2012, 11:55

Nomination de Pers comme modérateur : très mauvaise idée.
Pour les raisons que vous avez déjà évoqué, et surtout parce que les lois d'exception c'est de la merde en barre.

Ceci n'est en aucun cas un soutien aux candidatures de DC (dont je remet directement en cause l'intégrité et les objectifs), ni envers Tornade qui a selon moi fait plusieurs démonstrations d'agressivité gratuite et d'omissions volontaires.

Je sais je fait pas avancer la situation mais c'est toujours mieux que de l'aggraver.

Avatar de l’utilisateur
Pirate libre
Matelot
Messages : 100
Inscription : mer. 09 mai 2012, 22:02

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar Pirate libre » mar. 14 août 2012, 11:58

harpalos a écrit :Étant donné le manque de modération actuel, un membre du C.A.P., pers, se présente comme candidat au rôle de modérateur, en s'engageant à n'intervenir dans les débats que de façon équilibrée et non au profit de règlements de compte personnels.

Ceci déroge à la règle que nous avions souhaitée et qui est d'éviter d'avoir un membre du CAP qui soit aussi modérateur, mais nous pensons que la situation actuelle l'exige

Hahahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, un peu comme si Marc Dutroux devenait animateur de colo !
Népostisme un jour, népotisme toujours.
Vous êtes vrrrrraiment une bande de minables.


[EDIT MODO : "Pirate Libre", premier avertissement avant fermeture de compte.]
Dernière édition par Maltaaroth le mar. 14 août 2012, 12:13, édité 2 fois.
Raison : avertissement (1)

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: Réponses au CR de réunion du CAP du 13/08/2012

Messagepar IvanL » mar. 14 août 2012, 12:00

CAP a écrit :Étant donné le manque de modération actuel, un membre du C.A.P., pers, se présente comme candidat au rôle de modérateur, en s'engageant à n'intervenir dans les débats que de façon équilibrée et non au profit de règlements de compte personnels.

Ceci déroge à la règle que nous avions souhaitée et qui est d'éviter d'avoir un membre du CAP qui soit aussi modérateur, mais nous pensons que la situation actuelle l'exige, et pour y mettre un terme nous invitons les adhérents à se porter volontaires pour être modérateur et améliorer la qualité du forum.

Nous rappelons que le rôle de modérateur est prévu et encadré par le règlement intérieur (§14.1) et qu'un modérateur peut être suspendu en urgence avis de deux membres du CAP. En cas d'abus de modération, vous êtes donc invités à venir le signaler.


Il se présente, mais est-ce que le CAP a accepté cette candidature ?

Pour ma part je trouve que c'est une très mauvaise idée, je vote résolument contre ! même s'il n'était pas membre du CAP...

D'après les échanges que j'ai pu voir, ou auxquels j'ai participé ces derniers mois, pers n'est pas du tout la personne adéquate pour ce rôle. Il est beaucoup trop prompt à déformer les propos de ses interlocuteurs, trop méprisant dans la forme, n'hésitant pas à user de formules blessantes. C'est un des principaux trolls du forum, maniant le sarcasme et l'ironie sans restreinte aucune, faisant systématiquement dévier les threads qui lui déplaisent, tout
en prétendant faire respecter l'ordre et la pureté idéologique.

Le poste de modérateur est a mon sens incompatible avec celui de gardien du temple.
Dernière édition par IvanL le mar. 14 août 2012, 12:04, édité 1 fois.
Liberté Démocratie Partage


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités