Encore une synthèse aberrante ? Hop, copier-coller de la version intégrale.
Franchement, c'est si difficile que ça de le faire du premier coup ?
Réunion du CAP du 13/08/2012
sur Mumble
CR sur le forum:
post74451.html#p74451Précédente réunion: 06/08/2012 <http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8446.html>
Convoqués à la réunion :
CAP: CaptainKiller (Ck), Harpalos (H), Marou (M), Pers (P), Rackham (R), Sims (Si), Skhaen (Sk), Clemencee (Cl), flecointre (fl), violetta (v)
Invités permanents : les médiateurs, le ou les délégués du CN , les chargés de com interne (Ayunkell,Solarus,Eldamso)
Invité(s) :
Feuille de présence (indicative, les gens peuvent arriver et partir en cours de réunion) :
P M H v fl Sol Si
Excusés : Ra Ck cl
Absent : Sk
Visiteurs : Easyone, flu-flu, janus, spi, qqdqq
Le quorum étant de 4 dont un membre du bureau (statuts §11.1), la réunion peut commencer
(Résolution n°2012-08-13/0.1)
Avant de commencer :
Le CAP retranscrit les décisions / activités prises en-dehors de la réunion plénière :
post74451.html#p74451(Résolution n°2012-08-13/0.0)
(Résolution n°2012-08-13/0.1)
OdJ
Les réunions sont ouvertes aux adhérents.
Un point de l'ordre du jour leur est consacré, nous vous invitons à venir à 21h30, mais nous pouvons vous accueillir plus tard selon vos disponibilités.
Les réunions se font (dorénavant) tous les lundi soir à 21h sur notre serveur mumble (<http://forum.partipirate.org/wiki/fonctionnement/outils/serveur_vocal>).
1) Diverses questions urgentes
2) Parole aux adhérents / questions des adhérents
3) Communication
4) Programme
5) Technique
6) Comptabilité
7) Evenements à venir
8) Questions diverses
9) OdJ de la prochaine réunion
10) synthèse
Réunion
(Résolution n°2012-08-13/1.1)
1) Diverses questions urgentes
(1.1) Réservation de la salle pour l'AG
Étant donné l'indisponibilité du trésorier, le CAP mandate Harpalos pour envoyer un chèque d’acompte de 216€ à EFCB pour la location de la salle Picasso (Montreuil), pour le dimanche 21 octobre. Le lieu définitif de l'A.G. sera annoncé officiellement dès qu'on aura leur confirmation.
P (+R) H Sk(H) M
(Résolution n°2012-08-13/2.1)
2) Parole aux adhérents / questions des adhérents
(2.1) modération du forum
Le forum est encore une fois un lieu de disputes et d'insultes, et il semble que la modération ne soit pas suffisante. Il semble qu'il y ait un groupe d'une demi-douzaine de personnes qui passent leur temps à faire des attaques déraisonnables, notamment personnelles à l'encontre de quelques membres. Le forum doit être un espace de débat où les adhérents peuvent échanger, surtout en période de préparation des élections, et pas un espace de violence où les gens, anciens ou nouveaux, se font agresser.
Étant donné le manque de modération actuel, un membre du C.A.P. se présente comme candidat au rôle de modérateur, en s'engageant à n'intervenir dans les débats que de façon équilibrée et non au profit de règlements de compte personnels.
Ceci déroge à la règle que nous avions souhaitée et qui est d'éviter d'avoir un membre du CAP qui soit aussi modérateur, mais nous pensons que la situation actuelle l'exige, et pour y mettre un terme nous invitons les adhérents à se porter volontaires pour être modérateur et améliorer la qualité du forum.
Nomination de pers au rang de modérateur jusqu'à l'Assemblée Générale et pour le reste de la motion :
Pour : H M P (+R) Sk(H)
Contre :
NSPP : Si
(Résolution n°2012-08-13/3.1)
3) Communication
(Résolution n°2012-08-13/4.0)
4) Programme
(Résolution n°2012-08-13/5.0)
5) Technique
(Résolution n°2012-08-13/6.0)
6) Comptabilité
(Résolution n°2012-08-13/7.0)
7) Évenements à venir
(Résolution n°2012-08-13/7.1.1)
(7.1.1) Rappels et précisions
Rappel du calendrier de préparation à l'AG: <http://wiki.partipirate.org/Ag_2012#Calendrier>.
Nous rappelons que nous sommes en période préparatoire de l'AG, qu'un certain nombre de décisions relevant de l'ordre du jour sont prises durant cette période. Si vous avez des retours à faire, il faut les faire remonter. Certains points sont importants, mais tous vous concernent. Nous vous demandons d'être attentif sur les procédures et délais que nous proposons. Ceci a été rappelé au chargé de com interne présent (solarus). Nous avons ces temps-ci un débat sur les votes et débats durant l'AG (voir point suivant). Les adhérents souhaitant donner leur avis doivent venir en réunion (ou envoyer des représentants)
L'ouverture des candidatures pour les postes au CN et CAP¨est le mardi soir 31/07 24h jusqu'au dim 30/09/2012 0h. Nous vous invitons à se faire connaître en avance et à venir participer aux réunions et aux travaux. Le CAP et le CN sont ouverts à tous les contributeurs, inutile d'attendre d'être élu pour commencer à travailler et donner votre avis.
Nous rappelons que nous avons choisit la salle (salle Picasso à Montreuil). Nous ferons une communication officielle lorsque nous aurons confirmation de la part de la salle que notre réservation est définitive.
(Résolution n°2012-08-13/7.1.2)
(7.1.2) Préparation de l'AG - déroulement
En présence de Flu-flu, qui représente la CODEC, nous discutons de l'organisation de l'AG, et en particulier la préparation des votes.
Un désaccord se retrouve, comme la semaine dernière, entre certains membres du C.A.P. qui voudraient qu'il n'y ait aucun débat oral préalable au vote (de façon à ne pas discriminer les membres présents physiquement et ceux votant par correspondance), et ceux qui considèrent qu'un échange oral préalable au vote est essentiel pour que les adhérents s'expriment en pleine connaissance de cause (ce point de vue étant majoritaire parmi les membres présents à cette réunion).
Autre désaccord : certains membres souhaitent qu'il n'y ait pas de différenciation dans les modes de scrutin utilisés (bulletin secret pour absolument tous les points), alors que d'autres membres considèrent que certains points à voter (notamment des amendements aux statuts sur lesquels il existe un très large consensus) peuvent être mis aux voix à main levée (en utilisant des moyens physiques pour faciliter le recensement des adhérents).
Le maximum possible de tâches (et notamment la responsabilité de présider la séance) sera évidemment laissé à la Codec, en tant qu'instance neutre (si des membres de la Codec sont candidats aux élections, ils seront maintenus hors des préparatifs pour éviter tout conflit d'intérêt). Flu-flu et Mykôse ont déjà annoncé qu'ils ne seraient pas candidats aux instances CAP/CN.
---> La Codec devra indiquer au plus tôt quelle procédure doit être suivie pour l'envoi des candidatures : format des documents (mis en forme ou plein-texte ?), délais, désignation des candidats (par pseudonyme ou non), etc.
---> Il faudra aussi déterminer comment est rédigée la convocation, et veiller à ce que toutes les informations importantes soient indiquées clairement. Il faut déterminer qui fait quoi, et qui est le chef de projet sur l'envoi du document de vote. Harpalos et flu-flu vont travailler là dessus dans les jours qui viennent.
Pour référence, les documents de l'an dernier: <https://www.partipirate.org/spip.php?article118>
Il faut des volontaires pour faires quelques extras: un point boutique, un point adhésion, un responsable accueil/presse et un responsable accueil VIP, des présidents de séance. On sollicite la section locale IdF pour qu'elle mette en place un groupe pour tenir la logistique.
Rappel: les critiques de l'an dernier: <http://forum.partipirate.org/wiki/ag2011>
P (+R) M Sk(H)
(Résolution n°2012-08-13/8.1.1)
8) Questions diverses
(8.1) Projets de modifications du RI
(8.1.1) Préliminaires
Des projets sont en proposition depuis longtemps à la commission mixte ou chez les adhérents (page du wiki), mais n'ont pas avancé suite au manque de disponibilité des conseillers du CN. L'AG aprochant, il devient urgent de les traiter.
Les conseillers du CAP les passent en revue les dossiers de la commission mixte ci-dessous
(Résolution n°2012-08-13/8.1.2)
(8.1.2) Que veut dire "publiquement identifié"
----------------------------12e dossier commixte-----------------------
Ouvert sur le wiki depuis novembre 2011 (<http://forum.partipirate.org/wiki/talk/amendements_ri?rev=1321997792>) suite à une demande de l'AG de Vigneux-sur-Seine (octore 2010, cf <http://forum.partipirate.org/com-cap/compte-rendu-age-octobre-2010-t5474.html> amendement 3)
Ouvert sur la commixte le 01/08/12
§ 11.4 Vote par correspondance à bulletin secret
Tout le matériel de vote est conservé trois mois par la Commission de Contrôle pour permettre un recomptage. Le dépositaire du dit matériel est publiquement identifié (prénom, nom, ville).
Commentaire: la formulation initiale a donné lieu à des divergences d'interprétation de savoir si le dépositaire pouvait rester en pseudonymat, qui est une protection garantie par le RI (Charte des principes §10) mais qui semble contraire au principe de vérifiabilité du vote. Il est proposé de trancher dans le sens de la vérifiabilité du vote.POUR : M P(fl) H Sk(H) Si
(Résolution n°2012-08-13/8.1.3)
(8.1.3) Spécification du mode de scrutin pour désigner les membres du bureau dans le mode de désignation par défaut.
----------------------------11e dossier commixte-----------------------
Ouvert sur le wiki depuis novembre 2011 (<http://forum.partipirate.org/wiki/talk/amendements_ri?rev=1321918458>)
Ouvert sur la commixte le 01/08/12
Commentaire: Le CAP est libre de choisir la façon dont il constitue le bureau, mais une manière par défaut est proposée au cas où le CAP n'arrive pas à se mettre d'accord. Pour plusieurs raisons internes, le CAP peut décider de nommer un président unique ou plusieurs coprésidents. Le présent amendement améliore la désignation par défaut pour la coprésidence en spécifiant d'une part le mode de scrutin (la version actuelle ne prévoit rien), et permettant d'autre part les candidatures par binôme ou trinômes, au lieu de faire un vote en deux temps. Le vote en deux temps en effet n'est pas satisfaisant: il oblige de choisir un premier coprésident sans savoir qui sera candidat pour être un éventuel coprésident. Il serait possible d'aller un peu plus loin (à débattre) et de préciser que le bureau est constitué sur la base de candidatures complètes (coprési, secrétaire, tréso, etc) départagée par notre variante de Schulze. Fin du commentaire.La procédure d’élection du Bureau National est la suivante. Le Conseil Administratif et Politique peut proposer une motion mettant en place un mode d’élection du bureau adapté à la configuration du conseil et des candidatures. À défaut d’adoption d’une telle mention, l’élection du bureau se déroule selon la procédure ci-dessous, où chacun des scrutins électifs suit notre variante de la méthode des Schulze
comme ceci :
Les points 1 à 5 sont remplacé par un point unique et les autres sont rénumérotés: 1. Les candidatures à la présidence et coprésidence se font sous la forme de monômes, binômes ou trinômes.
POUR : M H Sk(H) P(fl)
(Résolution n°2012-08-13/9.0)
9) OdJ de la prochaine réunion
C'est solarus qui s'occupe de l'OdJ . Une fois l'OdJ de la réu suivante préparé par le CAP, les précisions de sujets éventuels sont à demander à Solarus.
1) Diverses questions urgentes
2) Parole aux adhérents / questions des adhérents
3) Communication
4) Programme
5) Technique
6) Comptabilité
7) Evenements à venir
8) Questions diverses
9) OdJ de la prochaine réunion
10) synthèse
Contactez Solarus pour être informé de cet Ordre du jour où pour y faire inscrire des sujets.
(Résolution n°2012-08-13/10.0)
10) synthèse
Synthèse de la réunion : 06/08/12
Bonjour
Veuillez trouver ci-dessous la synthèse de notre réunion hebdomadaire.
Nous avons surtout parlé de ce qui se passe sur le forum et de l'AG 2012. Sur ce qui se passe sur le forum, c'est malheureusement chronique au PP que nos espaces de communications virent vers le mode "village gaulois". Dans un premier temps, nous complétons l'équipe de modration avec l'objectif de ramener les débats à un niveau acceptable d'agitation. Nous demandons aux adhérents de faire preuve de modération et de soutenir les tentatives pour ramener le calme. Toutes les suggestions sont bienvenues, venez nous voir en réunion avec vos suggestions et propositions pour améliorer la situation. Nous recrutons des modérateurs.
Autre sujet important, la préparation de l'AG. C'est l'été, mais l'AG est en octobre, alors ça prépare. Vote à main levée ou à bulletin secret? Débat pas débat durant l'AG? Qui préside, qui modère, qui peut aider à organiser? Ce sont des questions importantes qui sont débatues maintenant au CAP. Si vous avez votre mot à dire, venez participer aux réunions.
Pour tous ces travaux et les autres, nous avons besoin de gens pour aider, aux gros œuvres, mais aussi aux corvées. Ceux qui souhaitent aider sont priés de s'adresser à la chargée de recrutement <http://forum.partipirate.org/wiki/responsables#gestion_des_adherents>.
- NdS
modération du forum
Le forum est encore une fois un lieu de disputes et d'insultes, et il semble que la modération ne soit pas suffisante. Il semble qu'il y ait un groupe d'une demi-douzaine de personnes qui passent leur temps à faire des attaques déraisonnables, notamment personnelles à l'encontre de quelques membres. Le forum doit être un espace de débat où les adhérents peuvent échanger, surtout en période de préparation des élections, et pas un espace de violence où les gens, anciens ou nouveaux, se font agresser.
Étant donné le manque de modération actuel, un membre du C.A.P., pers, se présente comme candidat au rôle de modérateur, en s'engageant à n'intervenir dans les débats que de façon équilibrée et non au profit de règlements de compte personnels.
Ceci déroge à la règle que nous avions souhaitée et qui est d'éviter d'avoir un membre du CAP qui soit aussi modérateur, mais nous pensons que la situation actuelle l'exige, et pour y mettre un terme nous invitons les adhérents à se porter volontaires pour être modérateur et améliorer la qualité du forum.
Nous rappelons que le rôle de modérateur est prévu et encadré par le règlement intérieur (§14.1) et qu'un modérateur peut être suspendu en urgence avis de deux membres du CAP. En cas d'abus de modération, vous êtes donc invités à venir le signaler.
Rappels concernant l'Assemblée Générale
<http://wiki.partipirate.org/Ag_2012#Calendrier>.
En période préparatoire de l'AG, un certain nombre de décisions relevant de l'ordre du jour sont prises durant cette période. Si vous avez des retours à faire, il faut les faire remonter. Certains points sont importants, mais tous vous concernent. Nous vous demandons d'être attentif sur les procédures et délais que nous proposons. Ceci a été rappelé au chargé de com interne présent (solarus). Nous avons ces temps-ci un débat sur les votes et débats durant l'AG. Les adhérents souhaitant donner leur avis doivent venir en réunion (ou envoyer des représentants)
L'ouverture des candidatures pour les postes au CN et CAP¨est le mardi soir 31/07 24h jusqu'au dim 30/09/2012 0h. Nous vous invitons à se faire connaître en avance et à venir participer aux réunions et aux travaux. Le CAP et le CN sont ouverts à tous les contributeurs, inutile d'attendre d'être élu pour commencer à travailler et donner votre avis.
La salle Picasso à Montreuil a été retenue. Nous ferons une communication officielle lorsque nous aurons confirmation que notre réservation est définitive.
Préparation au déroulement de l'assemblée générale
En présence de Flu-flu, qui représente la CODEC, nous discutons de l'organisation de l'AG, et en particulier la préparation des votes.
Un désaccord se retrouve, comme la semaine dernière, entre certains membres du C.A.P. qui voudraient qu'il n'y ait aucun débat oral préalable au vote (de façon à ne pas discriminer les membres présents physiquement et ceux votant par correspondance), et ceux qui considèrent qu'un échange oral préalable au vote est essentiel pour que les adhérents s'expriment en pleine connaissance de cause (ce point de vue étant majoritaire parmi les membres présents à cette réunion).
(Ce débat n'est pas nouveau, il a lieu à chaque AG, et il n'est pas facile à trancher)
Autre désaccord : certains membres souhaitent qu'il n'y ait pas de différenciation dans les modes de scrutin utilisés (bulletin secret pour absolument tous les points), alors que d'autres membres considèrent que certains points à voter (notamment des amendements aux statuts sur lesquels il existe un très large consensus) peuvent être mis aux voix à main levée (en utilisant des moyens physiques pour faciliter le recensement des adhérents). L'avis de la CODEC, qui est garante de la sincérité du scrutin, sera évidement prépondérant dans les décisions à prendre.
Le maximum possible de tâches (et notamment la responsabilité de présider la séance) sera évidemment laissé à la Codec, en tant qu'instance neutre (si des membres de la Codec sont candidats aux élections, ils seront maintenus hors des préparatifs pour éviter tout conflit d'intérêt). Flu-flu et Mykôse ont déjà annoncé qu'ils ne seraient pas candidats aux instances CAP/CN.
La Codec indiquera au plus tôt quelle procédure doit être suivie pour l'envoi des candidatures : format des documents, délais, désignation des candidats, etc.
Il faut des volontaires pour faires quelques extras: un point boutique, un point adhésion, un responsable accueil/presse, un responsable accueil VIP, des présidents de séance. On sollicite la section locale IdF pour qu'elle mette en place un groupe pour tenir la logistique.
Rappel: les documents de l'an dernier: <https://www.partipirate.org/spip.php?article118>, les remarques de l'an dernier à prendre en compte: <http://forum.partipirate.org/wiki/ag2011>,
Modification du RI
Deux modifications du RI qui sont sur la table depuis un certain temps sont finalisées ce soir.
Voir le CR détaillé pour plus de détail, le contexte et les raisons.
Résumé:
Celui qui conserve les documents de vote après l'AG est publiquement identifié par son prénom, nom, ville (pas de pseudonymat)
Au sein du CAP, pour l'élection du bureau, pour le mode de vote par défaut, les candidatures à la présidence et coprésidence se font sous la forme de monômes, binômes ou trinômes et non plus de manière successive.
Prochaine réunion
(lundi prochain) Nous parlerons de l'AG, et de tout ce que l'actu interne ou externe nous mettra dans les pattes. Si vous avez un sujet ou un avis à donner, venez à la réunion.
Assister aux réunions du CAP: <http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cap#reunions>
Accéder aux documents de travail du CAP: <http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cap#acces_au_pad> (faites la demande en avance pour éviter de ralentir la réunion).
?
FIN
Cette synthèse de la réunion vise à être la plus compréhensible possible, tout en y intégrant les décisions les plus importantes et surtout celles concernant les adhérents.
Ceux qui veulent accéder au compte-rendu détaillé le trouveront en pièce jointe.
Le texte exact et officiel des décisions et motions est à lire dans le compte-rendu public intégral.
Liste des abréviations:
A° = action
AFPP = Association de Financement du Parti Pirate
AMHA = à mon humble avis
AN = Assemblée Nationale
ASAP = as soon as possible = dès que possible
BB/BN/BR/BV = noms des serveurs : Barbe Bleue/Noire/Rousse/verte
CaC = Commissaire aux comptes
CC = (selon le contexte) Conseil Constitutionnel ouCreative Commons ou copier-coller
cnx = connexion
CODEC = Commission de contrôle
CP = communiqué de presse
CR = Compte-rendu
CRAPP = Cellule Rhône-Alpes Parti Pirate (= PPRA)
ÉdL = état des lieux
ektek = équipe technique
liqdem = démocratie liquide
ML = mailing list
NDD = nom de domaine
NdS : note du secrétaire. Note sans valeur officielle rajoutée après que le CR a été validé par le CAP.
OdJ = ordre du jour
PB = problème
PP = Parti Pirate
PPI = Parti Pirate International
PPJ = Parti Pirate Jeune
PPRA = Parti Pirate Rhône-Alpes (= CRAPP)
spec = spécifications
VPC = vote par correspondance
CC-BY Parti Pirate.
PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis le pad.
Les questions éventuelles et discussions sur la réunion du CAP du XXXX (<[url]XXX[/url]>) se font dans ce fil de discussion: <[url]XXX[/url]>
CNIL