Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar Khakaoura » mer. 29 août 2012, 17:56

Cela n'apparaît pas dans le CR, mais marou a également déclaré qu'il serait bon que nous ne donnions pas l'impression de ne pas pouvoir nous débrouiller seuls pour gérer les votes en AG. Mais c'était parce qu'il y avait une légère incompréhension initiale (à sa décharge, ça fusait un peu dans tous les sens ^^): il pensait que Darknow proposait que des membres du PP belge fussent assesseurs, alors qu'en fait il s'agissait simplement qu'ils fussent scrutateurs. Sauf que ces mots n'ont pas été employés, d'où confusion.
Allez, vous me copierez tous ces deux mots cent fois chacun. :lol:
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar tornade » mer. 29 août 2012, 20:49

Euh... depuis quand un non adhérent à le droit d'être "padawan" au CAP, de faire parti de l'equipe technique et d'avoir des responsabilités au PP et accessoirement de poster dans Tortuga (zone réservée aux adhérents, ça bien été assez rappelé à Ombre) ?
Promotion canapế ? Copinage ? Passe droit donné par le CAP ?

[edit : je voulais rayer promotion canapé qui n'est pas du tout adapté à ce que je pensai mais apparement ça n'est pas possible]
[édition Khakaoura : C'est rayé. La balise BBCode est strike.]
Dernière édition par tornade le mer. 29 août 2012, 21:42, édité 2 fois.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar flct » mer. 29 août 2012, 21:07

Il y a moyen d'éviter la violence verbale automatique surtout quand on va avoir tord dans 10 secondes ? (bis)

Depuis qu'il est temporairement dans une configuration bancale pour pouvoir, au besoin, dialoguer avec les modérateurs sans être parachuté Administrateur du forum ou modérateur.
Ah au fait la personne que vous venez juste de traiter de *** à passer sa nuit de dimanche à Lundi pour rétablir le service qui vous permet de faire étal de votre manque de discernement et de votre impolitesse caractérisée. Vous pouvez garder vos excuses pour vous.

* Personne physique: oui
* Qualité d'adhérent: <Membre actif>
* N° de référence au Parti Pirate: <802>
* Dates: 1e adhésion le <29/05/12>, adhésion cette année le <29/05/12>.
* Localisation régionale: <Aquitaine>
* Pseudo: <flecointre>
* Date de naissance: <>
* Adhésion prise par: <en_ligne>


[édition Khakaoura : Modérez votre langage.]
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar tornade » mer. 29 août 2012, 21:40

Ho my god loin de moi l'idée de te traiter de **** mais bon si c'est toi qui le dit.

Quand à cette erreur je te ferai remarqué que tu étais en noir sur le forum, donc non adhérent, et que par conséquent ça porte largement à confusion, surtout dans le contexte actuel....

[Edité par YannDutch]
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar YannDutch » mer. 29 août 2012, 22:08

Merci de rester courtois et d'employer un vocabulaire un peu moins vulgaire

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar tornade » mer. 29 août 2012, 22:15

YannDutch tu peux aussi modérer Flecointre aussi stp ? Je n'ai fait que citer ses propos. Merci
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar YannDutch » mer. 29 août 2012, 22:23

Khakaoura a été plus rapide que moi... ;-)

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar flct » mer. 29 août 2012, 22:24

Attention, la mauvaise foi commence à devenir flagrante. Vous tentez de vous rattraper comme vous pouvez mais vous avez juste perdu une occasion de vous taire. Ayez au moins le tact de reconnaitre votre erreur, pas pour moi je vous ai déjà dit que cela me passe assez haut mais pour tous les usagers de ce forum qui ne devraient pas à avoir à supporter ce type de message 1) hors sujet 2) mensonger 3) irrespectueux au possible.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar tornade » mer. 29 août 2012, 22:25

Merci à tous les 2 et en particulier pour la balise Strike ^^

Flecointre apprend à lire ça t'évitera à toi aussi de dire des sottises !
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Copinmalin
Moussaillon
Messages : 57
Inscription : dim. 29 avr. 2012, 20:23
Localisation : 74540 Saint Félix
Contact :

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar Copinmalin » mer. 29 août 2012, 22:38

tornade a écrit :Personnellement je suis pour rester en noir. Je trouve que cette harmonisation de couleur permet des échanges plus naturels sans l'arrière pensée que "moi je suis adhérente et pas toi donc ma parole a plus de poids".

Le PP doit être ouvert à toutes et tous et la parole, les idées de chacun devraient avoir la même portée.


tiré du sujet ouvert par Cry-stof : ile-tortue/pseudo-bleu-t8481.html

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar raukoras » mer. 29 août 2012, 23:26

Il semble donc que je me sois emporté pour rien.

Mes excuses à Marou.

Histoire d'être un peu constructif :
il n'est pas possible à tout le monde d'assister aux réunions Mumble (vrévie, toussa. En plus, je ne suis pas sur que le serveur tienne si 900 adhérents se pointent en même temps), donc les CR sont un outil indispensable pour se tenir au courant de l'actu du PP.

Que le CR abrégé puisse mener à confusion, je le conçois fort bien (le CAP essaie de le sortir dans la foulée de la réunion, et il faut sabrer dans le texte). En revanche, le CR complet devrait faire l'objet d'une attention plus soutenue, quitte à le publier une ou deux journées après la réunion.

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar Khakaoura » jeu. 30 août 2012, 08:55

On a un peu discuté de ça sur Mumble dernièrement -de façon impromptue, hein, pas dans le cadre d'une réunion. Que le CR complet mette un peu plus de temps à être publié, c'est normal.
Dans les administrations (ce n'est pas forcément une comparaison idéale avec le PP, mais dans l'administratif on est des pros du CR, c'est codé en dur dans le génome), dans les administrations, donc, après une réunion ou un conseil, on publie un relevé de décisions (une sorte de CR abrégé, mais vraiment très abrégé : uniquement les décisions, sans le détail des votes ni les arguments, rien que les décisions). En clair, une réunion de quatre heures (parfois sept voire huit heures) est résumée sur dix à vingt lignes (une ligne par décision). Le CR complet, lui, doit être approuvé avant d'être publié ; et il est approuvé lors de la réunion suivante (il peut être amendé/corrigé dans l'intervalle, s'il y a des incohérences, coquilles, précisions à apporter, etc.). Ce CR-là est factuel et neutre (pas de sous-entendus, par exemple). Et il fait plusieurs pages (beaucoup de pages) : compte-rendu des débats et des interventions de chacun, inclusion (en annexe ou dans le corps du CR) des motions pouvant être soumises au vote, etc.
Cette longue digression pour dire qu'il n'y a rien de choquant à ce qu'un CR soit publié quelque temps après le CR abrégé. En théorie, il devrait l'être à l'issue de la réunion qui suit celle qui a donné lieu à la rédaction dudit CR. Mais nous ne sommes quand même pas une administration lourde et massive, alors on peut effectivement se permettre un peu plus de souplesse.
En revanche, dire que le CA fait de la rétention d'information parce qu'il ne publie pas les deux CR simultanément, c'est méconnaître l'investissement que représente la rédaction (et surtout la mise en forme) d'un CR. Je peux le comprendre venant de personnes qui ne sont pas forcément au fait de la réalité de la production d'actes administratifs (car c'est de cela qu'il s'agit). Je ne peux pas l'admettre de personnes dont je sais que, comme moi, elles sont fonctionnaires et donc parfaitement au courant de cette réalité. Dans ce dernier cas, la volonté de nuire s'ajoute à la mauvaise foi.

Dans tous les cas, si le CR (abrégé ou complet) prête à confusion, c'est sans doute une indication qu'il faut le réécrire, en utilisant une expression peut-être plus lourde ou administrative, mais dépourvue d'ambiguïté. :wink:
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar tornade » jeu. 30 août 2012, 09:11

Khakaoura la décision de ne pas réécrire un CR de réunion a été prise l'année dernière afin d'être le plus fidèle à la réunion. Un CR brut est relativement indigeste à publier tel quel sur un forum d'où le choix d'une présentation un peu plus succincte mais propre et la publication en pj du texte brut.

Ça n'est peut être pas la meilleure solution mais c'était celle qui nous paraissait la plus propre à l'époque.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar crl » jeu. 30 août 2012, 09:29

Khakaoura a écrit :Dans tous les cas, si le CR (abrégé ou complet) prête à confusion, c'est sans doute une indication qu'il faut le réécrire, en utilisant une expression peut-être plus lourde ou administrative, mais dépourvue d'ambiguïté. :wink:[/justify]


C'est déjà chiant à lire, alors à écrire... je ne me porte pas volontaire pour cette tâche là :)

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar Zii » jeu. 30 août 2012, 09:30

Séparer la date de publi du CR complet et du CR résumé peut-être une solution, mais je vois d'ici le premier poste sur le topic du CR d'une personne qui va venir chouiner et crier au loup :mrgreen:


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités