Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

nouvelles technologies et démocratie

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

nouvelles technologies et démocratie

Messagepar Leguman » ven. 14 sept. 2012, 08:46

Bonjour à tous.
J'ai été contacté par une personne qui prépare un évènement au palais de Tokyo et qui voudrait nous y faire intervenir:
Notre projet d'exposition sera présenté courant octobre. Il s'agit d'une expo intitulée "Simple appareil" où nous interrogeons le numérique dans l'espace public avec des pièces d'artistes autour de cette question. Contre-pouvoir, outils créatifs, surveillance... voici les thèmes abordés. Cette expo aura la particularité d'être une carte blanche à un artiste fictif, créé de toutes pièces pour l'évènement: site, blog, fb, twitter, wikipédia...attesteront de sa "réalité".
Voilà, nous souhaiterions vous faire intervenir car il nous a semblé pertinent d'associer art et politique, numérique et démocratie.
Pour préparer cela, il nous demande de répondre brièvement à cette question. Je propose que l'on en débate sur ce forum avant de rédiger conjointement sur un pad, au terme de cet échange.

La question est: Quels sont, selon vous, les enjeux des nouvelles technologies envers la démocratie ?

Là j'ai un peu plus d'idée. Il y a l'aspect d'internet qui s'est montré un laboratoire d'expérimentation de collectivité, la possibilité des consultations, l'émergence des fact checking, la mutation médiatique des réseaux sociaux... j'en oublie certainement.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: nouvelles technologies et démocratie

Messagepar larose75 » ven. 14 sept. 2012, 14:47

Bienvenue au Parti Pirate ! laboratoire des nouvelles technologies et démocratie !

Là il ne pouvait pas mieux tomber...
Car, et au moyen d'outils divers, mutants, et variés, il nous faut trouver la voie de la démocratie liquide.
C'est exactement l'équation qu'il nous faut trouver entre l'internet, les médias sociaux, ... Plus précisément sur l'internet pour nous ce sont "nos outils participatifs" avec le wiki, le forum, les mailings lists, mumble, etherpad, lqfb,...
Il est évident que le temps n'est plus du tout le même et que la démocratie ne peut plus se contenter d'une élection de temps en temps. Le citoyen souhaite participer, débattre, s'informer, voter, sur tout les thèmes qui l'intéressent.
Les données doivent être libres et accessibles pour permettre des prises de position, de décision.
C'est le sens du travail du Parti Pirate.
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: nouvelles technologies et démocratie

Messagepar yellow-submarine » ven. 14 sept. 2012, 18:24

C'est super leguman! On avait eu la même idée lors d'une réunion IRL dans ma section, mais on est toujours en train de chercher...
Est ce qu'il voudra bien que l'on filme cette événement? Ça ferait une publicité très intéressante pour le PP. Par contre, question bête c'est ou le "palais de Tokyo" ?
Il faudrait qu'une/plusieurs personne se dévoue pour lui faire la causette... Avis au amateur!
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

Re: nouvelles technologies et démocratie

Messagepar Leguman » lun. 17 sept. 2012, 10:29

Le palais de Tokyo est un musée d'art contemporain de Paris. Il se situe sur les berges de la Seine, non loin du Trocadéro, métro Iena. Mais faut pas s'emballer, la chose ne se fera (si elle se fait) qu'en juin 2013. En attendant, nous devons produire un texte sur les deux questions dont je vous ai parlé, afin que le gars le glisse dans son dossier de présentation.
Donc là, il faut se mettre à discuter du fond.
Je tente donc une liste des relations entre démocratie et nouvelles technologie:

réseau sociaux et autres cercles d'intérêt: en terme de campagne, mais aussi de cercle de diffusion d'information
fact checking: presque en temps réel parfois, qui pourrait obliger à une certaine sincérité dans les discours
le vote par internet: et toutes les réserves qu'on peut émettre
la démocratie liquide: et toute forme de consultation directe régulière
open data: la question centrale de l'opinion éclairée
les outils participatifs; dont la liqdem, les pad... Le vote n'est plus le seul lieu de la démocratie, le débat devient en soi un lieu de décision et d'orientation

Y en a d'autre, j'enn suis sûr... donnez des idées!

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

Re: nouvelles technologies et démocratie

Messagepar Leguman » ven. 21 sept. 2012, 09:31

Le débat n'avançant plus, je rédige la réponse avec le peu que l'on a.

Le pad est là:

https://pad.partipirate.org/technologie-democratie


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités