Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR débat sur le PP dans le paysage politique au pirate camp

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

CR débat sur le PP dans le paysage politique au pirate camp

Messagepar Drenskin » ven. 14 sept. 2012, 17:05

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du débat qui a eu lieu au Pirate Camp sur le thème du Parti Pirate dans la paysage politique.
Ce compte-rendu a été rédigé par Pivert. Merci à lui !

Bonne lecture !

----------

Pour cette première réunion/débat, la discussion s'engage rapidement sur la position du PP dans le paysage politique français. À quoi doit servir le PP ? Doit-il comme les autres partis proposer du prêt à penser ou créer une dynamique de réflexion et d'action pour les citoyens ?

Distinction prêt à penser et prêt à agir.

Apparait alors l'importance du cadre qui influence, autrement dit, la manière dont le PP est organisé doit être en résonance avec les principes qu'il défend (structure verticale vs horizontale).
Selon certains, le PP doit être un nouveau cadre d'action pour des militants éparpillés et minoritaires dont les modes d'actions devraient être regroupés et organisés.
Le PP doit donc constituer une critique des partis politiques traditionnels, l'exemple le plus frappant étant le parti Europe Écologie Les Verts (EELV) et les compromissions avec le PS. Plusieurs personnes soulignent la distinction nécessaire entre les militants et les élus. Le PP doit lui aussi répondre à cette difficulté de conserver une cohésion entre l'action et les discours des élus et les militants à la base du mouvement.

Comment interdire la professionnalisation au sein du PP ?

Plusieurs pistes sont évoquées :
  • Le tirage au sort, une stratégie utilisée avec succès dans l'antiquité pour défendre la démocratie contre l'oligarchie, la professionnalisation et la corruption des élus.
  • Demoex [->http://en.wikipedia.org/wiki/Demoex] un système testé localement en Suède qui met en ligne tous les textes à voter. Un sondage permet de connaitre la position majoritaire du groupe représenté par l'élu. Celui-ci ne fait que transmettre cette opinion à travers son vote et ne prend donc jamais de décision lui-même.

Sont alors abordés les thèmes parallèles de la représentativité (est-ce encore de la démocratie ? La démocratie représentative n'est-elle pas un paradoxe dans les termes ?), celle du mandat impératif qui est interdit en France, celle du vote électronique et anonyme ou non (http://mon-depute.fr/).
Cette discussion débouche évidemment sur le thème de la démocratie liquide qui devra faire l'objet d'une étude approfondie (tuto paru ici).

Le PP est contre le cumul des mandats, il défend la possibilité de révocation des élus ainsi que l'abrogation des lois.
Les Référendums d'Initiative Populaire (RIP, amen !) pourraient être l'outil permettant à la population de recouvrer sa souveraineté politique.
Au niveau européen, l'Initiative Citoyenne Européenne est un outil comparable. Les PPs pourraient trouver là l'occasion de créer une action paneuropéenne sur une question clé. Les brevets sur le vivant sont évoqués comme une possibilité d'action (cette question touche l'alimentation, l'information, etc.).
Contre une société organisée sur des principes qui restreignent progressivement ces principes, les pirates pensent que le développement et le bien-être collectifs et individuels passent par un accès sans entrave au savoir et à l'information quels qu'ils soient. Ils s'opposent donc aux brevets comme entrave au développement humain (exemple du brevets sur les médicaments et des effets sur les populations malades des pays pauvres->malaria).

Le PP doit prendre des positions fortes sur les questions de démocratie puisqu'il s'affirme comme un courant de pensée et d'action s'opposant à l'autoritarisme rampant actuellement à l'œuvre dans nos sociétés. (lobby industriels et financiers, surveillance policière, expertise politique et intellectuelle, etc.)

Libre circulation de l'information, libération de l'information, semblent-être les principes qui structurent la démarche pirate. Plus que le positionnement droite/gauche, le PP oppose la liberté (notamment de penser et de s'informer) à l'autoritarisme.

Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités