Et c'est dans la droite lignée du sujet: discussions/gerer-les-desaccords-t9025.html
L'amendement 13 n'est pas parfait et l'organisation du PP, pour fonctionner et reussir a quelque chose, se doit d'etre la plus flexible possible. Il (re)pose surtout les bases du PP quant a son fonctionnement : Nous sommes maintenant une federation de Sections Locales. C'est ce qui a été voté a l'AG, et le choix a été fait par les adherents présents.
La decision a été prise, le vote fait dans les règles. ce sujet n'est pas là pour râler, ni pour contester la legitimité de l'AG ou se taper dessus, ce comportement serait des plus improductifs et il n'en ressortirait rien de bon. Il ne s'agit PAS de reflechir a une autre organisation
Il s'agit juste d'attirer l'attention des personnes qui ne sont pas satisfaites de ce fameux #13, ou inquiètes de nombreux points (la nouvelle structure ne serait pas democratique, pas assez encadrée contre les abus, etc etc). C'est tout a fait normal, on ne peut pas etre d'accord sur tout.
Je rappelle que le PP a pour vocation, entre autres, de reflechir a de nouvelles solutions, pour un fonction plus democratique. D'essayer et d'innover.
Il serait triste qu'après le vote de #13, les personnes ayant votées contre (ou pas pour) n'aient plus leur mot a dire pendant un an, parce que leur avis n'est pas majoritaire.
C'est pourquoi je propose d'ouvrir ce sujet, pour discuter autour des points qui ne plaisent pas, permettent aux insatisfaits de participer et de reflechir a des propositions de modifications (qui respectent le fonctionnement global) pour ameliorer l'amendement, circonvenir a ses failles et empêcher les abus possibles.
Ces propositions seraient soumises a LiquidFeedBack par la suite. Maintenant que le CN a été dissous, j'ignore quelle est la procedure, mais je tiens a ce que tout le monde participe a l'organisation, et que meme minoritaires, ceux qui etaient contre l'amendement aient tout de même leur mot a dire
(ceci n'est NULLEMENT une remise en cause du vote de l'AG. Continuons comme cela a été decidé, et enrichissons la reflexion, c'est mieux que le surplace et l'empapaoutage de virgules)
Pour rappel, le lien vers l'amendement Piotrr et les critiques formulées :
http://wiki.partipirate.org/wiki/Ag_201 ... t_Internes
Monsieur Wiki a écrit : Supprime le scrutin universel direct à l'Assemblée Générale et l'élection des conseils (CAP et CN) qui disparaissent, ce qui s'éloigne de nos valeurs de démocratie (directe ou même délégative) ;
Concentre tous leurs pouvoirs (hors Bureau) entre les mains d'une seule chambre formée par les coordinateurs de sections locales, ce qui s'éloigne de nos valeurs de séparation des pouvoirs et de nécessité de contre-pouvoirs ;
Remplace le Bureau, choisi au sein du CAP élu par l'ensemble des adhérents en AG, par un Bureau National nommé par les coordinateurs de section, ce qui permet d'y faire monter des responsables qui n'ont pas affronté le suffrage universel des adhérents ;
Dénature la fonction de coordinateur et lui fait cumuler des responsabilités locales et nationales, ce qui rappelle les débats sur le cumul des mandats ;
Prive de fait tous les adhérents n'ayant pas de section locale du pouvoir de voter pour la direction du parti, ce qui est tout simplement injuste ;
Prétend que les sections locales fonctionnent bien, alors que plusieurs d'entre elles (Aquitaine, IdF, Rhône-Alpes), ont eu et souvent ont encore des problèmes importants de stabilité (conflits internes, démissions de coordinateurs, etc.) ;
Repose sur les sections locales pour désigner chacun un coordinateur, alors que celles-ci ne présentent pas à l'heure actuelle les mêmes garanties de fonctionnement interne que le PP de par ses statuts (quand le coordinateur n'est pas tout simplement tiré au sort lors d'une réunion de fondation entre 5 adhérents dans un café) ;
Présuppose l’existence d’un déficit de légitimité (sinon d’abus de pouvoir) de la part des instances élues, griefs dont le fondement n’est pas avéré ;
(Liste non exhaustive...)
Je donnerais mon avis et mes propositions dans le sujet.
Il y a pas mal a dire, et deja que ce premier post est bien rempli, y mettre un avis personnel rendrait le sujet carrément illisible.
Qu'en pensez-vous ?
(ceci n'est NULLEMENT une remise en cause du vote de l'AG. Continuons comme cela a été decidé, et enrichissons la reflexion, c'est mieux que le surplace et l'empapaoutage de virgules)