Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Rôle des sections locales dans le développement du PP

Avatar de l’utilisateur
Thamior
Matelot
Messages : 189
Inscription : mar. 28 août 2012, 23:19
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar Thamior » mer. 19 déc. 2012, 20:28

yellow-submarine a écrit :
Thamior a écrit :Bonjour,

Pour rebondir sur les européennes, en France nous avons deux circonscriptions européennes à 13 sièges (soit 7.70%/siège). Nous devons donc axé notre orientation sur ces deux régions en priorité.

Quel régions sont concerner?


Tu trouveras la liste des circonscriptions: liste des circonscriptions avec le nombre de siège.

Après je pense que l'on ne doit pas se limiter à une ou deux circonscriptions !
Hugo alias Thamior
Parti Pirate - Section Rhône-Alpes
Coordinateur & Animateur Rhône-Alpes.
Twitter : @ThamiorNailo
Codec Pirate - Pirate Sans Frontière
Autorise les modérateurs à corriger mes fautes d'orthographes

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar cry-stof » mer. 19 déc. 2012, 23:05

o mais pour ça il faudrait débattre depuis avant hier sur comment on y avs
comment on fait pour que les sections conecner parle entre elle?
comment on fait financièrement?
comment on désigne la tête de liste? a mon avi le seul qui a une chance d'être élus et encore)
etc.
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Ferny
Moussaillon
Messages : 62
Inscription : mer. 21 nov. 2012, 19:11
Clé Publique GPG/PGP : http://pool.sks-keyservers.net:11371/pk ... BFF6FA8669
Localisation : Bordeaux

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar Ferny » mer. 19 déc. 2012, 23:35

Il suffit déjà que les coordinateurs des sections concernées discutent ensemble pour une répartition équitable des candidats sur la liste.
Après pour la tête de liste, on verra qui est vraiment près à prendre une telle responsabilité

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar cry-stof » mer. 19 déc. 2012, 23:45

ok ferny mais pour moi qui est en Alsace je fait comment pour savoir qui je veux si le candidat est de franche comté ou de loraine si je ne connais personne de la section?
j'aimerais bien avant de devoir décider qui représenteras le PP (donc un peux de moii a travers elle ou lui) pouvoir faire ça connaissance et vois ce qu'il a dans le ventre et dans la tête

et là je ne parle que pour la tête de liste je ne parle même pas de qui ou commenty on vas financer cette election qui vas couter un bras une jambe et voir même plus
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Ferny
Moussaillon
Messages : 62
Inscription : mer. 21 nov. 2012, 19:11
Clé Publique GPG/PGP : http://pool.sks-keyservers.net:11371/pk ... BFF6FA8669
Localisation : Bordeaux

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar Ferny » jeu. 20 déc. 2012, 00:08

la question de la nomination de la tête de liste risque effectivement d'être passionnelle
faut-il laisser les sections décider entre elles au risque qu'une section "plus forte" que les autres impose son choix ?
faut-il que la CN décide pour chaque liste ?

personnellement, que la tête de liste du SO soit d'Aquitaine, du Languedoc-Roussillon ou de Midi-Pyrénées, je m'en moque du moment que celui ou celle qui prend cette place est conscient de ce qui l'attend (du travail, BEAUCOUP de travail)
ce qui compte, c'est le PP ai un élu aux européennes :)

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar Mistral » jeu. 20 déc. 2012, 01:01

Thamior a écrit : (soit 7.70%/siège)

On ne se fait pas élire aux européennes sur un mal entendu. 8% sur 3 régions, c'est énorme.
Si nous souhaitons convaincre 900 000 électeurs dans une circo, il faut des candidats actifs, qui se bougent localement tout au long de l'année et avec niveau d’exigence cohérent au niveau de notre programme.

Autant dire que de travailler sur les européennes, ce n'est pas juste choisir la tête de liste.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar cry-stof » jeu. 20 déc. 2012, 08:55

Ferny a écrit :la question de la nomination de la tête de liste risque effectivement d'être passionnelle
faut-il laisser les sections décider entre elles au risque qu'une section "plus forte" que les autres impose son choix ?
faut-il que la CN décide pour chaque liste ?

personnellement, que la tête de liste du SO soit d'Aquitaine, du Languedoc-Roussillon ou de Midi-Pyrénées, je m'en moque du moment que celui ou celle qui prend cette place est conscient de ce qui l'attend (du travail, BEAUCOUP de travail)
ce qui compte, c'est le PP ai un élu aux européennes :)

je suis d'accord avec ti et j'aimerais comme toi avoir des réponses a ces questions pour avant hier afin qu'on puiossent avancer sur 2014 de manère concrête parce que là on toune e rond et ça me saoul grave
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar Stephanie » jeu. 20 déc. 2012, 09:44

marou a écrit :
yellow-submarine a écrit :
Thamior a écrit :Bonjour,

Pour rebondir sur les européennes, en France nous avons deux circonscriptions européennes à 13 sièges (soit 7.70%/siège). Nous devons donc axé notre orientation sur ces deux régions en priorité.

Quel régions sont concerner?

Est-ce le membre de la coordination nationale ayant à coeur l'intérêt de l'ensemble des adhérents et territoires du Parti Pirate qui parle ?

Ou bien est-ce le coordinateur de la section Rhône-Alpes, plus grosse section de la seconde région (avec l'Île-de-France) à disposer de 13 sièges ?


Le coordinateur RA (grosse section blabla) qu'il est ne peut-il pas non plus avoir a cœur l'intérêt de l'ensemble des adhérents? Je suis sûre que c'est sont cas.
Quel est l'intérêt de différencier ces 2 parties d'un même poste?
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 20 déc. 2012, 09:56

cry-stof a écrit :et là je ne parle que pour la tête de liste je ne parle même pas de qui ou comment on vas financer cette election qui vas couter un bras une jambe et voir même plus

"Je dépense donc je suis"

"Ils n'en mouraient pas tous, mais tous étaient frappés" (La Fontaine, la peste)

Ces putains d'élections sont vraiment un formidable piège à gogos pour forcer tous les partis à se ressembler, pour enfler les têtes,
(et accessoirement pour ruiner les petits partis).
Le tout sous couvert de "représentativité", "démocratie", etc. Putain le beau boulot !
Le fait d'aller aux élections n'est pas un certificat de parti sérieux, contrairement à ce que certains racontent. Quand on en ressort avec moins d'1% c'est même rigoureusement l'inverse.

Les élections, y a nulle part écrit que c'est obligé d'y aller.
Et se contenter de bêler "c'est évident qu'il faut y aller", sans donner d'arguments solides pourquoi, c'est des incantations digne d'un parti religieux.
Il y a un minimum de calculs à faire pour estimer une probabilité de retour sur investissement.
On ne claque pas le peu de pognon qu'on a comme ça.
ama, quand on a aussi peu de fric que le PP, à moins d'être quasi sûr d'avoir un élu, on n'y va pas.
Le pognon qui est flambé dans ces campagnes de pur prestige et gonflage de citron (Veblen) , c'est du pognon qui manque ensuite pour le vrai boulot.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Consommation_ostentatoire

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar thufir » jeu. 20 déc. 2012, 10:46

Bon...
Va falloir sortir la calculette.
Combien ça coûte de se présenter dans une circonscription ? Comment on obtient le fric ?

A coups de collectes et appels aux dons, je serais surpris qu'on rassemble plus de 10 ou 20 000 euros. Les pirates sont en majorité des gens jeunes et, partant, pas franchement fortunés. Certains d'entre nous ont plus d'argent mais ça va rester dans des proportions limitées...

d'autant qu'on est quand même plus motivés - et c'est humain - pour mettre la main au porte monnaie pour des élections où on se présente soi même ou où un proche / pote se présente (même en place non éligible).

Bref, surtout attention à ne pas dépenser un pognon qu'on aurait pas, hein...

Après, le fric du parti, ça me paraît logique qu'il parte là dedans : une élection c'est avant tout un moyen de se faire connaître, d'attirer de la visibilité et de gagner en crédibilité. Après, comme on peut pas toutes les faire, il faut pas se gourer d'élection.

Perso - j'en ai déjà causé ici ou là, je suis davantage chaud pour les municipales...

Ce qui est certain c'est qu'il faut que très vite le PP mette en place une stratégie. Et que, bien sûr, cette stratégie soit décidée démocratiquement.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Thamior
Matelot
Messages : 189
Inscription : mar. 28 août 2012, 23:19
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar Thamior » jeu. 20 déc. 2012, 10:56

Bonjour,

Je parle ici en tant que membre de l'équipe élection. Nous travaillons au sein de cette équipe à faire des propositions équitables pour les prochaines élections.

Personnellement, je souhaite que nous puissions proposé autant de liste qu'il y a de circonscription européenne. Je vous invite tous à participer au sein de l'équipe élection sur cette thématique.

Piratement.
Hugo alias Thamior
Parti Pirate - Section Rhône-Alpes
Coordinateur & Animateur Rhône-Alpes.
Twitter : @ThamiorNailo
Codec Pirate - Pirate Sans Frontière
Autorise les modérateurs à corriger mes fautes d'orthographes

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 20 déc. 2012, 11:02

thufir a écrit :Bon...
Va falloir sortir la calculette.

absolument

thufir a écrit :Après, le fric du parti, ça me paraît logique qu'il parte là dedans : une élection c'est avant tout un moyen de se faire connaître, d'attirer de la visibilité et de gagner en crédibilité.


Mantra 666 du Parti Pirate (mantra 66 psaume 6) (également dit mantra "des grosses pelles" (*))
Mantra qu'on entend régulièrement psalmodier au PP. Mantra révélé en des temps très anciens par un vieux sage aux anciens chefs du PP : "Les élections sont le meilleur moment pour le PP pour se faire entendre et connaitre".

Autrement dit, c'est au moment où les sirènes de l'actualité font 24h/24 la promotion du parti unique UMPS.
Au moment où les feuilles de choux, radios, TVs, locales et nationales, se rappellent leur propre mantra ("Nous ne mordrons point les mains qui nous subventionnent") et donc désolé, mais pas de place pour un articlounet dans notre canard pendant la campagne.
C'est pile poil à ce moment là, comme un pigeon qui s'en viendrait roucouler à 23h00, samedi soir au solstice d'été, pendant la fête foraine, perché au-dessus des auto-tamponneuses.
Oui, en vérité, je vous le dis : c'est à ce moment là que le PP vient parler aux gens.

Et puis, la fête foraine est terminée.
(Le dernier tube qui passe est "Madeleine" de Jacques Brel http://www.youtube.com/watch?v=7cwVBVYLmzw)
Notre pigeon voudrait se remettre à roucouler. Las, à force de s'égosiller, il est rompu, découragé, sa belle voix est brisée.
Mais qu'importe, il va reprendre des forces, le silence va l'aider à réparer sa belle voix ... et il sera prêt pour la prochaine fête foraine !

La morale de cette histoire est assez immorale, car, non seulement notre sympathique pigeon n'a pas eu de nombreux enfants, mais en plus, à force de s'exposer, il a pris une balle du stand de casse-pipes dans le c..

où voulions nous en venir déjà ?

(*) Le mantra 666 est aussi appelé mantra "des grosses pelles" car en même temps que lui était remis le mantra, l'ancien chef du PP reçu également de la part du vieux sage une grosse pelle. En la lui remettant, le vieux sage dit à l'ancien chef que, tant que le mantra serait respecté au sein du PP, celui-çi recevrait régulièrement de grosses pelles. Il ajouta qu'en plus, ces grosses pelles seraient toujours reçues avec allégresse par les vrais fidèles.
... Chacun peut bien constater année après année combien les paroles du vieux sage étaient vraies.

===================================

Les élections ne sont pas un bon moyen de se faire connaître, ni d'attirer de la visibilité ni de gagner en crédibilité.
Du fait de l'encombrement à ce moment là. Les élections sont même le pire moment pour se faire de la pub.
Et la crédibilité, elle se mesure après l'élection. Quand on grenouille autour de 1%, désolé, mais on n'est non seulement pas crédible ... mais on l'expose publiquement.

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar Stephanie » jeu. 20 déc. 2012, 11:06

Bah ça de tiens ce que tu dis, mais d'un autre côté regarde les législatives :
On a explosé le nombre d'adhérents, le fric qui va avec et oui on a concrètement amélioré notre visibilité.
Ok les média parle quasi que de l'UMP/ps mais ils parlent quand plus de nous que d'habitude!
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 20 déc. 2012, 11:41

Stephanie a écrit :Bah ça de tiens ce que tu dis, mais d'un autre côté regarde les législatives :
On a explosé le nombre d'adhérents, le fric qui va avec et oui on a concrètement amélioré notre visibilité.


Calcul au doigt mouillé :
Plus de la moitié des nouveaux adhérents sont des candidats/suppléants/trésoriers.
ie chaque équipe de campagne de 2/3 membres a fait adhérer 2/3 membres (sans doute assez proches).
C'est bien, parce que oui, ça fait grimper le nombre d'adhérents qui était une vraie honte.
C'est bien, parce que oui, ça va faire grenouiller le nb d'adhérents au-dessus de 1000. C'est un début.
... Pour ce qui est d'un vague début de "dynamique populaire" (et le début de légitimité, il sera là), on est 100% a coté de la plaque.
(Ceci dit, je ne cause pas des grosses sections qui ont déjà un début de légitimité, c'est un cas différent. Mais même là, ça suffit pas).

Sur la composition de ce type d'adhérents (je vais me faire un moulon d'amis) ... je suis aussi réservé :
1/ Parce que les élections, pardon de le rappeler, mais il y a aussi des questions d'ego là. Machine qui confond comptes privés et comptes de campagne est probablement un cas extrême, mais bon.
2/ Tous les adhérents qui ne connaissaient le PP ni d'Adam ni d'Eve, et qui 2 mois avant l'élection ont été pris d'une vocation subite. C'est beau.
... Je souhaite qu'on bâtisse du durable là-dessus ... mais bon, sceptique pour le coup.

Si les data adhérents du PP passent en open-data, je serais bien curieux d'estimer le turn-over qui aura lieu au moment des renouvellements, ainsi que par catégorie d'adhérents ?

Stephanie a écrit :Ok les média parle quasi que de l'UMP/ps mais ils parlent quand plus de nous que d'habitude!

Disons que, d'habitude, ils parlent du PP à un niveau N. Et de l'UMPS à un niveau N'. Le PP a un ratio d'écoute de N/N'
Pendant les élections, ils parlent du PP à un niveau 2*N. Et de l'UMPS à un niveau 5*N' (ama plus). Le PP a un ratio d'écoute de 2N/5N'

2N/5N' < N/N'

Pendant les élections, le PP perd en réalité du ratio d'écoute (c'est mon pigeon sur les autoboxes).

Le PP ferait bien mieux d'investir son peu de forces dans le recrutement d'adhérents hors élections.
Quand je vois que dans la rubrique présentation du forum, il s'écoule parfois 1 semaine entière avec aucune présentation (et une inscription/forum n'est pas forcément une adhésion) ... là, pour le coup, ça m'interpelle très grave.
Bien plus que pour ces foutues élections de merde.
Je vais pas faire le calcul ici du ratio (nombre d'adhésions hebdomadaires / nombre de visites hebdomadaires) mais ça doit être absolument désastreux.
Le "taux de conversion" est non seulement horrible, mais sans doute lui-aussi contre-productif.
Là, il y a un vrai gros problème.
Et c'est pas les élections qui vont y changer quoi que ce soit. Nous nous trompons complètement de combat.

On n'escalade pas le Mont-Blanc en débarquant pour la 1° fois en été à Chamonix en tongs.
Celui qui fait ça, c'est de l'inconscience et de la prétention pure. Et il n'a que le résultat qu'il mérite.
Les équipes électorales constituées de 3 adhérents tous frais tous nus dans leur circo, c'est juste dingo. Une mini hallucination collective. Réveillons-nous !

------------

La guérilla ou harcèlement est la stratégie qu'emploient les petites armées de résistance. Stratégie bien préférable aux grandes batailles armée contre armée qui ne peuvent tourner qu'au désavantage du plus faible.
"La guérilla est un terme emprunté à l'espagnol utilisé pour décrire des combats d'unités mobiles et flexibles pratiquant une guerre de harcèlement, d'embuscades, de coups de main menée par des unités régulières ou des troupes de partisans, sans ligne de front."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9rilla

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Rôle des sections locales dans le développement du PP

Messagepar Stephanie » jeu. 20 déc. 2012, 12:51

Je te trouve vachement véhément sur la question.
Je ne fait pas partie de ceux qui sont "les élections c'est la priorité ultime" et grosso merdo je te plussoie sur tout ce que tu dis.
Par contre je suis pas aussi radicale que toi.
Le cas de VBS franchement on s'en fou ça n'a pas de rapport avec la concersation(juste avec la sélection des candidats ou j'ai ma part de responsabilité et je m'en excuse) et est super marginal.
C'est vrai que la majorité des adhérents péchés pendant les leguslatives sont souvent des gens qui se sont découvert une vocation (c'est pas très profond je te l'accorde) mais il faut pas trop généraliser.
Alors je vais prendre le cas de la section idf (mais je sais que c'est le cas ailleurs) :
Moi j'ai quand même vu arriver comme un cheveux sur la soupe pendant les législatives des gens qui finalement se sont vachement impliqué depuis et qui font aujourd'hui partie des membres super important de la section voir du pp.
Comme ça en 2 sc, des gens arrivés sur la fin des législatives style avril :
Leguman : animateur hyper-actif idf dont je ne saurait me passer
Ivan : porte parole idf
Jesse : secrétaire de la cn qui taffe comme un fou
Txo : excellent porte parole national
Thuffir : sans poste mais très actif dans la section
Invention et sophieW : qui bossent en idf sur l'amélioration du programme et participent grandement a la vie de la section
Et franchement jpeux te faire une liste longue comme mon bras juste en idf

Donc au final ou se sont des gens qui se sont découvert une vocation ou des gens qui attendais de rencontrer le parti qui leur correspondais, je sais pas mais oui ces législatives ont indéniablement fourni des adhèrent utiles et importants pour le pp.

Après peut être que c'est la dimension locale de ses élections qui a joué et que l'effet serait pas le même avec les européennes. C'est a voir.
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités