Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Une AGE pour chaque chose, chaque chose pour une AGE

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Une AGE pour chaque chose, chaque chose pour une AGE

Messagepar OSB » mer. 31 oct. 2012, 21:22

Je suis d'accord avec les points de vue exprimés par Pers exceptés ceux sur Piotrr, naturellement.

pas d'accord avec ça cité par Alda de Frédéric qui reprend un argument souvent exprimé :
- il faut absolument stabiliser le PP parce que nous n’avons pas vocation à être éternellement un parti en construction


Je crois qu'un parti ne peut se construire que progressivement.

Les difficultés que nous rencontrons en ce moment en sont la preuve. Si on est en construction c'est parce qu'on est loin du compte. Tout bonnement parce que l'organisation répond à des besoins évolutifs et que tant que notre formation n'est pas stabilisée ni au niveau de son électorat, ni au niveau de ses militants, ni au niveau des élus qu'elle peut espérer avoir, ni au niveau de ses rapports avec les autres formations politiques, mais qu'elle se cherche une place dans la société Française où elle commence seulement à pointer le bout de son nez, c'est totalement irréaliste d'imaginer qu'on puisse stabiliser quoi que ce soit... à moins que vous vouliez qu'on se stabilise à 0,8% des voix ? Ok stabilisons alors... on touche plus à rien c'est bon comme ça ?

Notre but n'est absolument pas d'être stables, mais de progresser, et pour progresser il faut que notre organisation évolue.

Dans un premier temps il a fallu trouver une organisation efficace ce qui a pris du temps, et logiquement on a créé un dispositif central de prises de décisions. Maintenant que les sections locales se sont constituées se sont implantées et ont grossi, on est dans un tout autre contexte qui ne s'était jamais présenté jusqu'ici. Une nouvelle phase. Il faut s'adapter et c'est ce qu'on est en train de faire... Il y aura évidement encore et encore de nouveaux problèmes et de nouvelles solutions à trouver.

Je suis favorable à une avancée en alternant le travail sur le programme et l'adaptation de l'organisation interne. Prévoir pas plus d'une AGE par trimestre, bien la préparer, ne pas vouloir décider tout de suite un milliard de trucs baclés, mais quelques uns qui tiennent sur une seule feuille de vote (déjà ça nous évitera de les mélanger dans l'urne) ... fin Janvier pour la prochaine

et avant tout ça, pour pouvoir voter dans de bonnes conditions, il faut décentraliser notre administration : secrétariat et codec, monter une SL virtuelle pour ceux qui n'ont pas de section locale, établir des listes d'émargement, relancer les adhérents par courrier postal... Il y a beaucoup de taf administratif à faire. Inutile de se précipiter. Faisons les choses avec méthode.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Une AGE pour chaque chose, chaque chose pour une AGE

Messagepar pers » mer. 31 oct. 2012, 23:28

OSB a écrit :exceptés ceux sur Piotrr, naturellement.


Euh, excuse-moi mais : quel point de vue ? J'ai simplement cité une phrase et indiqué que c'était une "doctrine". Je ne crois pas que cela soit un "point de vue" de ma part...

[fin du hors-sujet. Continuez]
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Une AGE pour chaque chose, chaque chose pour une AGE

Messagepar flct » jeu. 01 nov. 2012, 18:11

Je vais préciser la liste de constat.

Je constate
- un amendement structurel a été adopté. C'est acté
- il contient des imperfections de par la nature même de son élaboration. Ce n'est pas une attaque, c'est un fait.
- les statuts ne sont pas encore consolidés de tous les amendements adoptés. C'est un fait.

- les statuts prévoient une CODEC dont le format actuel ne corresponds pas à celui prescrit
- des membres de la CODEC actuelle ont manifesté la volonté de ne plus en faire partie
- une nouvelle CODEC est nécessaire pour garantir le fonctionement adopté. C'est un fait.
- nous ne pouvons modifier les statuts qu'en AGE
- il faut élire une nouvelle CODEC afin que la structure puisse se "stabiliser" C'est un objectif
- il y a des corrections à faire sur les statuts. C'est un objectif


Organiser une grande AGE est une volonté louable sauf que dans les faits nous sommes bloqués pour des questions statutaires. De plus, n'ayant pas de système de sondage fiable, nous ne pouvons déterminer le nombre de participants en présentiel et par correspondance. Notre disparité géographique étant ce qu'elle, nous devons développer des modalités de consultations décentralisés afin de favoriser la participation. D'autant plus que les coordinateurs de chaque section ont une place particulière à présent et que les bonnes pratiques de consultation décentralisée permettront de renforcer la méthode de désignation des coordinateurs car il est aussi problématique de se déplacer en région.

Considérant ce constat et nos objectifs, il me semble le plan d'action proposé est la solution la moins pire permettant du même coup de développer (en force) ces modalités de consultations décentralisées.

Maintenant, et ce n'est pas une critique aigri, je reste persuadé que cet amendement structurel comporte des faiblesses et qu'il a été implanté dans un système n'étant pas prévu pour le faire à l'origine d'où ce blocage qui provoquera quoi qu'il arrive une insatisfaction significative. Cependant, les AGEs décentralisées avec une méthode de réflexion/décision portant sur notre programme permettront de réaliser une véritable AGE fédératrice à un an de délai.
Dernière édition par flct le sam. 03 nov. 2012, 04:18, édité 2 fois.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Une AGE pour chaque chose, chaque chose pour une AGE

Messagepar flct » sam. 03 nov. 2012, 02:37

La CN, pas de réactions à cette proposition ?
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Une AGE pour chaque chose, chaque chose pour une AGE

Messagepar flct » sam. 03 nov. 2012, 03:16

OSB a écrit :Je crois qu'un parti ne peut se construire que progressivement.

Merci de ne pas confondre construction et évolution. Cela fait 6 ans que le PP existe, "normalement", nous devrions avoir beaucoup de choses en place qui nous font cruellement défaut, d'ailleurs pour certaines j'ai apporté des solutions mais à priori peu s'en préoccupent , soit c'est pas pertinent je l'accepte mais encore faut-i le préciser, soit effectivement peu se sentent concernés et là par contre c'est inquiétant.

OSB a écrit : Faisons les choses avec méthode.

Ah mon ami si tu savais à quel point je suis content d'extraire cette phrase de son contexte car cela prouverait que nous sommes tellement d'accord. Or, ce n'est pas le cas. Je me suis évertué à le dire qu'il était possible d'apporter des changements profond sans remettre en cause tout le fonctionnement et SURTOUT sans plan d'action à suivre. Je veux bien qu'on m'explique la méthode car là, j'ai beaucoup de mal même avec une approche orientée optimiste.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Une AGE pour chaque chose, chaque chose pour une AGE

Messagepar Mistral » sam. 03 nov. 2012, 12:24

flecointre a écrit :La CN, pas de réactions à cette proposition ?

Je pense qu'il faudra attendre la fin de la transition et surtout la publication par la Codec de tous les résultats (y a peut-être d'autres soucis).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: Une AGE pour chaque chose, chaque chose pour une AGE

Messagepar MindHack » mer. 07 nov. 2012, 19:27

flecointre a écrit:Ici il est question de trouver une solution à un problème en évitant de s'assoir sur quelques règles de bon sens, pour éviter de parler de démocratie.

Je constate :
- un amendement structurel a été adopté. C'est acté
- il contient des imperfections de par la nature même de son élaboration. Ce n'est pas une attaque, c'est un fait.
- les statuts ne sont pas encore consolidés de tous les amendements votés. C'est un fait.
- il faut élire une nouvelle CODEC afin que la structure puisse se "stabiliser" C'est un objectif
- il y a des corrections à faire sur les statuts. C'est un objectif

Je pense :
- il faut que certaines corrections soient faites car elles ne sont pas applicables en l'état à très court terme (notamment pour le poste de DVI)
- il faut élire une CODEC dans des conditions normales d'une point de vue légal.
- il ne peut pas être empêché de proposer des amendements aux statuts lorsqu'ils seront consolidés.
- il faut absolument stabiliser le PP parce que nous n’avons pas vocation à être éternellement un parti en construction

Je propose, sur engagement de la CN :
- demander à la CODEC de donner ASAP le résultat de l'amendement concernant les AGE décentralisées (qui conditionne ce qui suit)
- provoquer une AGE pour élir une nouvelle CODEC dont les personnes sont suffisamment réparties sur le territoire pour être présente sur quelques points décentralisés
- comme crl le propose, lancer un débat sur des amendements visant à produire de nouveaux statuts stabilisants en fixant un délai (préparation sur un mois, discussion et rédaction sur deux, décision à l'issue)
- LA CN ET les adhérents définissent les modalités d'AGE décentralisées permettant de décider des amendements du point précédent. Accessoirement, cela permet d'organiser une IRL intersection dans le but de se préparer pour 2014 pour les sections qui devront travailler ensemble.


Salut tlm :p

Dîtes-moi, je rêve ou c'est une formulation "CPP" ?
_ Je Constate...
_ Je Pense...
_ Je Propose...

J'ai failli pleurer de joie !

Merci Frédéric, je reconnais là ton efficacité devenue légendaire :p
Piratez-moi ça !
http://forum.partipirate.org/post82423.html?hilit=PP%20fondamental#p81519

...Et convaincu, je plussoie la démarche ET la proposition !
MindHack
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Une AGE pour chaque chose, chaque chose pour une AGE

Messagepar flct » jeu. 08 nov. 2012, 01:54

MindHack a écrit :Dîtes-moi, je rêve ou c'est une formulation "CPP" ?

Non, tu ne rêves pas ... c'est une excellente transposition civile de "situation", "mission", "exécution" (pour ceux qui connaissent ;-) ) que je me suis donc empressé de pirater ta formulation. On peut être d'accord ou pas ou moduler l'objet de la décision, il est raisonnable à un moment donné de s'attacher froidement au concret (la situation, je constate) dans l'idée mettre en évidence des problèmes et donc des objectifs (la mission, je pense) et de pouvoir en déduire un plan d'action (l’exécution, je propose)
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités