Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Référendum moderne

Avatar de l’utilisateur
Beautiful_Loser
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : mar. 01 mai 2012, 21:51
Localisation : Castres (81)
Contact :

Re: Référendum moderne

Messagepar Beautiful_Loser » jeu. 22 nov. 2012, 14:25

Ah bon, on peut choisir son président ?

Non, t'as une illusion de choix, mais de vrai choix tu n'en as point. Etant donné que nous sommes en oligarchie...

Pour ce qui est du référendum qui est plus un avis, ça existe un peu déjà sous une forme, ça s'appelle le sondage, et d'ailleurs ils ont donné le beau nom de "démocratie d'opinion", favorisant toutes les dérives populistes et démagogiques...

Avatar de l’utilisateur
cypou
Moussaillon
Messages : 47
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 11:25
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: Référendum moderne

Messagepar cypou » jeu. 22 nov. 2012, 23:40

Et ? On devrait déjà être content d'avoir ça ! Et lutter pour en avoir plus non ?
Oui le référendum est un sondage ! Mais il permet de s'exprimer, alors votons !
Je ne comprend pas, on a l’impression que vous êtes contre le référendum ! C'est peut être le cas non ?

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Référendum moderne

Messagepar Dante » ven. 23 nov. 2012, 00:41

Beautiful_Loser a écrit :Ah bon, on peut choisir son président ?

Non, t'as une illusion de choix, mais de vrai choix tu n'en as point. Etant donné que nous sommes en oligarchie...

C'est plutôt l'inverse, c'est l'élection (en tant que technologie de désignation des dirigeants) qui produit l'oligarchie qui par la suite biaise l'élection etc.
A l'origine, à Athènes le clan des "démocrates" était formellement opposé à l'élection.

cypou a écrit :Et ? On devrait déjà être content d'avoir ça ! Et lutter pour en avoir plus non ?
Oui le référendum est un sondage ! Mais il permet de s'exprimer, alors votons !
Je ne comprend pas, on a l’impression que vous êtes contre le référendum ! C'est peut être le cas non ?

Alors d'abord, je ne pense pas trop m'avancer en disant que l'essentiel des membres du parti pirate est favorable au référendum et à tout les moyens d'expression directe de la souveraineté populaire. C'est, comme je l'ai expliqué plusieurs fois, le vote électronique qui pose problème.
Ensuite, non, non et non. Le référendum n'est pas un sondage. Le sondage n'est pas un référendum.
Le référendum est une technologie sociale permettant à la souveraineté (qui réside dans le peuple, c'est à dire l'ensemble des citoyens) de s'exprimer directement sur la conduite de l'Etat et les politiques à mener.
Le sondage est un outil des sciences sociales pour connaître les pratiques ou les opinions d'un groupe d'individu (il peut être utilisé par le chercheur pour la connaissance, ou pour le dirigeant qui cherche à réduire son incertitude). On peut par la suite et selon certaines conditions en extrapoler des conclusions sur un ensemble plus grand de la population si le groupe interrogé est considéré comme un échantillon représentatif de l'ensemble de la population qu'on étudie. A l'heure actuelle, la qualité scientifique des sondages a été sacrifié au nom de la rentabilité économique, et c'est comme ça qu'on arrive des aberrations comme Francois Fillon largement élu à la tête l'UMP, Hollande censément largement élu face à Sarkozy, ou les scores attendus complètement farfelus quand on voit ce qu'il s'est passé pour Obama et Romney.

Enfin, si tu lis le programme du parti, ou l'essentiel des débats sur ce forum, tu t'apercevras qu'aucun de nous (c'est peut être un des rares points à faire une quasi unanimité :mrgreen: ) ne se satisfait de la démocratie telle qu'elle est pratiquée actuellement.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
cypou
Moussaillon
Messages : 47
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 11:25
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: Référendum moderne

Messagepar cypou » ven. 23 nov. 2012, 01:46

Je suis bien conscient que la démocratie actuelle ne suffit pas ! Sinon nous ne serions pas là !
Mais moi je suis vraiment à la recherche d'un pays ou chacun compte ! Et non pas, comme certains le disent "je m'en fou de voter, ma voix se perdra dans un paquet de millions d'autres voix" !
Il faut des référendum ou des semblants, d'autre chose, des pratiques où le peuple ne serait pas qu'une numéro accompagné d'une date et d'une photo !

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Référendum moderne

Messagepar yellow-submarine » ven. 23 nov. 2012, 08:38

Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Référendum moderne

Messagepar dworkin » sam. 24 nov. 2012, 11:47

Je suis pas technicien mais il me semble que si le code source est mis à disposition du public sur un long terme, cela signifie qu'il est étudié suffisamment longtemps et par suffisamment de monde pour qu'il soit possible de corriger et de parer aux éventuelles failles surgissant durant l’exécution du logiciel découlant de la compilation du code source. Le caractère ouvert du code source est donc plutôt une garantie de fiabilité.

Le problème n'est pas la.
Le problème, c'est que même si le code est open source, rien ne prouve que c'est ce code la qui tourne sur la machine de vote.
Sinon, quels que soient les dérives (soulignés par Yellow Submarine) que la démocratie apporte, je pense qu'il faut quand même la défendre.
Quand à une solution pour avoir un vote anonyme et "fiable", j'en ai déjà parlé la (partie II du pad) :
https://pad.partipirate.org/04pvhF4YyZ
En gros :
(A lire en guise d'introduction : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptograp ... 3%A9trique )
Chaque adhérent met dans une urne un papier avec une clé publique. On considère que chaque clé publique donne droit à une voie. Les clé publiques sont rendus publiques. Puis quand on vote (par internet par exemple), on fourni une preuve qu'on est bien le propriétaire de la clé publique. Ainsi, tout le monde peut vérifier que personne n'a voté deux fois, et personne ne sait qui a voter pour quoi.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Référendum moderne

Messagepar Dante » sam. 24 nov. 2012, 15:04

dworkin a écrit :Le problème n'est pas la.
Le problème, c'est que même si le code est open source, rien ne prouve que c'est ce code la qui tourne sur la machine de vote.

Oui. Je ne faisais que répondre à la partie Libre ou pas Libre.
dworkin a écrit :(A lire en guise d'introduction : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptograp ... 3%A9trique )
Chaque adhérent met dans une urne un papier avec une clé publique. On considère que chaque clé publique donne droit à une voie. Les clé publiques sont rendus publiques. Puis quand on vote (par internet par exemple), on fourni une preuve qu'on est bien le propriétaire de la clé publique. Ainsi, tout le monde peut vérifier que personne n'a voté deux fois, et personne ne sait qui a voter pour quoi.

Et à la fin, on publie la liste des équivalences clé publique/vote pour X, afin que chacun puisse vérifier que son vote n'a pas été détourné?
C'est sur que ça suppose une formation à PGP pour tout le monde.

Par contre, question de noob, comment être sur que la plateforme internet n'enregistre pas l'IP (qui certes n'est pas un moyen très fiable d'identifier) ou la mac adress de l'ordinateur du votant?
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités