Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Propagande xénophobe sur Facebook

YoannB
Moussaillon
Messages : 66
Inscription : mar. 29 mai 2012, 22:33
Localisation : Artois

Propagande xénophobe sur Facebook

Messagepar YoannB » jeu. 29 nov. 2012, 23:56

Bonsoir,

Je sais pas vous, mais je tombe de plus en plus sur des "amis" qui partagent des liens vers des hoaxs/propos xénophobes et injurieux.

Ce soir, un post m'a écoeuré au plus au point (d'où l'objet de ce topic) :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 827&type=1

La plupart de ces liens proviennent de militant ou de sympathisant FN, et sont partagés sans honte par des amis qui assument complètement leur xénophobie.
Je peux vous partager d'autres images qui "tournent" sur Facebook :
Image
Image

Je ne sais plus quoi faire pour lutter contre ça. Une fois en répondant, on m'a tout simplement dit que j'étais un "collabo des bougnoules". Cet ami n'est depuis plus mon ami, mais bien évidemment, en dehors de ça, ça me chagrine de plus en plus que des gens sont de plus en plus aigris et racistes. :(

Que peut-on faire pour lutter contre ça ? Ça me fout les jetons...

EDIT : encore une autre rumeur provenant du FN... http://www.lavoixdunord.fr/region/trans ... 287#855287 et les commentaires qui ne proviennent pas DU TOUT de militants FN (ironie)
Réagir est une chose, agir en est une autre.

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Propagande xénophobe sur Facebook

Messagepar HD♥3 » ven. 30 nov. 2012, 00:41

Salut, je comprends ton désarroi. Je dispose d'un compte facebook relativement ouvert où j'échange avec des personnes de divers horizons - beaucoup ne sont pas des amis - et parfois il y a des petits clashs de valeurs. Ce qui est important c'est de ne pas perdre le contact de la communication avec ces personnes, si on a la volonté de partager un peu avec eux.

Un contact m'a avoué récemment qu'à force de discuter avec d'autres personnes, il avait compris que son dernier vote FN n'était que de la contestation sans proposition, par un ras le bol de l'UMPS. Et en échangeant et en partageant autour des idées de Chouard, où tout le monde peut se retrouver - et c'est vraiment la force de son propos même s'il ne détient pas la vérité absolue - c'est très agréable de voir qu'on pouvait être d'accord sur certains points, ça contribue à lui montrer qu'il existe d'autres chemins possibles que l'extrême droite.
Après, il y a les nationalistes qui refusent tout dialogue, ceux-là on ne peut rien faire... mais par contre il y en a certains qui aiment partager et échanger autour de leurs valeurs/idées ou de ce qui provoque du rejet ou du dégout, et j'essaie de ne pas perdre le contact avec eux. Il faut parfois faire preuve d'une patience infinie et de mettre son affect de côté sinon clash, mais j'ai pu avoir des échanges intéressants avec certains d'entre eux.
Ainsi j'ai osé regarder plusieurs vidéos de Soral et découvrir une radio de droite alternative (http://www.meridien-zero.com/archive/20 ... casts.html) qui m'aident vraiment à mieux comprendre ces gens.

Ils sont remplis de haine - qui ne se voit parfois pas au premier abord - engendrée par des peurs, par exemple la peur de sentir un glissement, une remise en cause du modèle de couple hétérosexuel monogame. Aussi, un article et une vidéo m'ont paru très intéressants pour mieux comprendre certaines choses... liées aux valeurs morales (les deux supports sont complémentaires) de chacun.

Concrètement, il faut qu'on continue à se parler, sinon on court à la catastrophe, et quand je vois ce que j'appellerais une sorte de <fascisme conversationnel> >de gauche<, de ceux qui se disent >humanistes< mais qui refusent de parler aux autres s'ils ont des opinions trop éloignées des leurs, je me dis que ce n'est définitivement pas la meilleure solution.

Aussi, on a voulu considérer le FN comme un paria en lui interdisant l'Assemblée Nationale, et il ne cesse de jouer de sa position de victime, il faut vraiment que la proportionnelle s'applique à l'AN que les électeurs voient l'incompétence du FN s'étaler devant les médias...
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Propagande xénophobe sur Facebook

Messagepar clemage » ven. 30 nov. 2012, 01:29

Je plussois l'avis d'homo data, il faut proposer à ceux qui veulent sortir du système UMP/PS d'autres alternatives que le FN, sinon, ceux qui pensent peu se rabattront sur le FN faute de mieux.
Dernière édition par clemage le mer. 05 déc. 2012, 17:34, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Beautiful_Loser
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : mar. 01 mai 2012, 21:51
Localisation : Castres (81)
Contact :

Re: Propagande xénophobe sur Facebook

Messagepar Beautiful_Loser » mer. 05 déc. 2012, 11:15

Il y a aussi une chaine-mail avec les banques alimentaires où les gens disent qu'il faut donner du porc...

J'ai perdu le peu de foi en l'Humanité qu'il me restait quand j'ai vu ça.

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Propagande xénophobe sur Facebook

Messagepar Maltaaroth » mer. 05 déc. 2012, 11:24

Beautiful_Loser a écrit :Il y a aussi une chaine-mail avec les banques alimentaires où les gens disent qu'il faut donner du porc...


"Des denrées non périssable à base de porc" qu'ils disent même
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités