Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CIVITAS et le financement public

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

CIVITAS et le financement public

Messagepar YannDutch » ven. 30 nov. 2012, 04:42

Suite à un reportage sur CIVITAS, qui s'est distingué récemment en organisant la manifestation CONTRE le mariage pour tous, je décide de me renseigner un peu plus sur cette obscure association. Après quelques rapides recherches, je tombe sur ceci : CIVITAS bénéficie d'une reconnaissance de la part des services fiscaux comme étant d'intérêt général...

Manif Civitas : une association dénonce une "niche fiscale" promise aux donateurs

Information confirmée ensuite lorsque je tombe sur cette pétition :

UFAL a écrit :L’officine intégriste CIVITAS incite au financement de ses méfaits en sollicitant des dons de la part de particuliers et de sociétés, dons qui bénéficient d’une déduction fiscale sous la forme d’une réduction d’impôt. L’État, et donc l’ensemble des citoyens, finance ainsi CIVITAS en renonçant à percevoir 60 ou 66% du montant des dons au travers de la réduction des impôts acquittés par les donateurs. Cela est rendu possible par une reconnaissance d’intérêt général de Civitas par les services fiscaux : ce n’est pas justifiable au vu des actions de Civitas.
L’UFAL demande donc que le Ministre de l’Economie, Pierre Moscovoci, prenne les mesures nécessaires pour que cela cesse.

Pétition contre le financement public de Civitas.


Je tiens à rappeler que CIVITAS est un mouvement d'intégristes catholiques, qui veulent rechristianiser la France et qui s'appuie sur le projet politique de l'extrême droite.


Est ce que comme moi vous êtes choqué par cela ou alors suis-je totalement à côté de la plaque?

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: CIVITAS et le financement public

Messagepar gna » ven. 30 nov. 2012, 08:23

Oui bien sur c'est choquant !
MAIS c'est toute l’ambiguïté des assos a but non lucratif ( le PP en fait partie) tu vois pas simple de trouver l'action juste, surtout qu'ils se désolidariserons (officiellement) de ceux dans leurs rangs qui font des actions violentes.
gna

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: CIVITAS et le financement public

Messagepar thufir » ven. 30 nov. 2012, 08:24

bon la pétition je la signe ^^
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: CIVITAS et le financement public

Messagepar Sims » ven. 30 nov. 2012, 09:58

Ah ben tient, ça faisait longtemps que je voulais lancer un sujet sur je financement des syndicats.

Merci d'avoir ouvert le sujet du financement d’associations obscures et maffieuses. :)
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: CIVITAS et le financement public

Messagepar Alda » ven. 30 nov. 2012, 10:35

gna a écrit :Mais c'est toute l’ambiguïté des assos a but non lucratif ( le PP en fait partie) tu vois pas simple de trouver l'action juste, surtout qu'ils se désolidariserons (officiellement) de ceux dans leurs rangs qui font des actions violentes.

La fin de la laïcité ça relève vraiment de l'intérêt général ?
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
Thamior
Matelot
Messages : 189
Inscription : mar. 28 août 2012, 23:19
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: CIVITAS et le financement public

Messagepar Thamior » ven. 30 nov. 2012, 10:38

Pétition signée :)
Hugo alias Thamior
Parti Pirate - Section Rhône-Alpes
Coordinateur & Animateur Rhône-Alpes.
Twitter : @ThamiorNailo
Codec Pirate - Pirate Sans Frontière
Autorise les modérateurs à corriger mes fautes d'orthographes

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: CIVITAS et le financement public

Messagepar gna » ven. 30 nov. 2012, 10:58

Alda a écrit :
gna a écrit :Mais c'est toute l’ambiguïté des assos a but non lucratif ( le PP en fait partie) tu vois pas simple de trouver l'action juste, surtout qu'ils se désolidariserons (officiellement) de ceux dans leurs rangs qui font des actions violentes.

La fin de la laïcité ça relève vraiment de l'intérêt général ?

n interprete pas!
je te repondrais ce soir avec un vrai clavier
gna

YoannB
Moussaillon
Messages : 66
Inscription : mar. 29 mai 2012, 22:33
Localisation : Artois

Re: CIVITAS et le financement public

Messagepar YoannB » ven. 30 nov. 2012, 13:13

Alda a écrit :
gna a écrit :Mais c'est toute l’ambiguïté des assos a but non lucratif ( le PP en fait partie) tu vois pas simple de trouver l'action juste, surtout qu'ils se désolidariserons (officiellement) de ceux dans leurs rangs qui font des actions violentes.

La fin de la laïcité ça relève vraiment de l'intérêt général ?


+1. J'imagine le tollé général si l'État finançait une association prônant la charia...
Réagir est une chose, agir en est une autre.

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: CIVITAS et le financement public

Messagepar Alda » ven. 30 nov. 2012, 13:32

gna a écrit :n interprete pas!
je te repondrais ce soir avec un vrai clavier

J'ai peu être mal formulé, je demande où se situe l’ambiguïté ^_^
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: CIVITAS et le financement public

Messagepar gna » ven. 30 nov. 2012, 18:11

Alda a écrit :
gna a écrit :n interprete pas!
je te repondrais ce soir avec un vrai clavier

J'ai peu être mal formulé, je demande où se situe l’ambiguïté ^_^


Ha......
l'ambiguité c'est de s'opposer au financement par "son" public d'une assos, alors je suis bien d'accord que dans ce cas l’intérêt public...... :roll:
mais ce qui me chiffonne c'est plus le risque de la dérive d'opposition contre n'importe laquelle assos qui pourraient "gêner",
Puis là s'agissant "d'extremiste" c'est mieux de savoir qu'ils existent officiellement .
gna

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: CIVITAS et le financement public

Messagepar Alda » ven. 30 nov. 2012, 18:19

Qu'ils existent ok. C'est bien plus facile de lutter contre quelque chose qui ne se cache pas dans l'ombre.

De là à leur filer des subvention publiques il y a un monde ^_^
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: CIVITAS et le financement public

Messagepar gna » ven. 30 nov. 2012, 18:31

Attention j'ai pas lu qu'ils recevaient des subventions :!: Si c'est le cas là effectivement ça change tout .
gna

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: CIVITAS et le financement public

Messagepar Alda » ven. 30 nov. 2012, 19:30

Gna, Civitas est reconnue d'utilité publique, les dons sont déductibles à 60% des impots, donc l'état leur file bien indirectement des thunes.

Le problème c'est que l'intérêt public n'est clairement pas dans les prérogatives de Civitas qui prône ni plus ni moins que la fin de la laïcité de l'État. Quand on sait combien elle est déjà mise à mal cette laïcité…
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: CIVITAS et le financement public

Messagepar Dante » ven. 30 nov. 2012, 19:44

Sims a écrit :Ah ben tient, ça faisait longtemps que je voulais lancer un sujet sur je financement des syndicats.

Merci d'avoir ouvert le sujet du financement d’associations obscures et maffieuses. :)


Aucun rapport, tu parles de problème de gestion et de malversations. Toutes les organisations ((partis, syndicats, associations) connaissent ce genre de dysfonctionnement.
Ici la question est plutôt celle de la conformité à l'intérêt général. Le bloc de constitutionnalité reconnaît la légitimité des syndicat pour la défense du droit des travailleurs et la bonne marche de la démocratie. A l'inverse, le bloc de constitutionnalité proclame que " La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale."
Si Civitas a un discours relativement haineux, je ne suis pas sur qu'ils souhaitent, ouvertement du moins, mettre fin au principe de laïcité.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: CIVITAS et le financement public

Messagepar Alda » ven. 30 nov. 2012, 19:53

Dante a écrit :Si Civitas a un discours relativement haineux, je ne suis pas sur qu'ils souhaitent, ouvertement du moins, mettre fin au principe de laïcité.

Hum

« Civitas, pour une cité catholique »

« L’Institut CIVITAS est un mouvement politique inspiré par le droit naturel et la doctrine sociale de l'Église et regroupant des laïcs catholiques engagés dans l’instauration de la Royauté sociale du Christ sur les nations et les peuples en général, sur la France et les Français en particulier. »

c.f. http://www.civitas-institut.com/content/view/16/62/

On est laïcs mais notre but est l'instauration de la Royauté sociale du Christ sur les nations et les peuples. #MaisOuiBienSur
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités