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Des processus de prise de décision

paulneitse
Moussaillon
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Des processus de prise de décision

Messagepar paulneitse » mar. 11 déc. 2012, 12:48

Salut Tous,

Voilà ci-dessous le processus des prises de décision et de publication qui me paraît le plus adapté. À amender à la marge,pour préciser des détails technico-politiques comme la taille des durées de consultation, ou remplacer «directeur de publication» par «porte-parole délégué restreint». La syntaxe est à moitié celle wiki. Merci de vos remarques-commentaires.  Je précise que si j'avais été élu porte-parole, j'aurais sûrement fait le forcing pour un processus similaire. Donc comme je ne le suis pas, j'en profite pour exposer mes idées.

== Recensement des compétences ==
Les portes-paroles demandent aux rédacteurs volontaires de bien vouloir renseigner dans une page wiki leurs champs d'expertise ou d'estimer leur niveau de langue général en français, ainsi que d'indiquer les langues qu'ils savent couramment écrire, pour traduire certains communiqués du Parti Pirate à l'international.

Cette liste permettra aux portes-paroles et aux membres de savoir à qui s'adresser pour pouvoir contribuer à la rédaction de communiqués ou de tribunes de membres comme d'intervenants extérieurs.

La typologie à adopter serait la typologie suivante :

Référent : détenteur d'une expertise particulière dans un domaine spécialisé
International : capable d'écrire dans plusieurs langues
Confirmé : a déjà travaillé dans la presse ou fortement contribué à rédiger des communiqués pour le Parti Pirate.

Il ne s'agit là que de recenser les compétences sur la base du volontariat et de l'auto-évaluation, afin de pouvoir les contacter directement. Ce n'est pas une obligation. Par ailleurs, les rédacteurs référents ou confirmés ne font que contribuer à la rédaction des communiqués et tribunes, mais ne les valident pas politiquement. Des portes-paroles délégués seront votés pour ce. Les différentes rôles ne sont pas incompatibles.

== Répartition des droits ==
=== Recension des droits ===

Le bureau demande à tous les administrateurs des différents outils informatiques officiels ou annoncés comme tels du Parti Pirate de terminer de recenser dans une page wiki consacrée les administrateurs de ces outils, et de donner au bureau des droits d'administration sur ces outils au cas où cela n'aurait pas encore été fait.

Concernant les portes-paroles, cela veut dire que les droits d'administration sur au moins les plates-formes suivantes doivent être concédés au bureau : 

- Compte Facebook
- Compte Twitter
- Ancien et nouveau blog

Par administrateur sur ces plates-formes, les portes-paroles entendent tous ceux qui ont des droits de publication sur ces plates-formes. Les portes-paroles nommés par la Coordination nationale étant à présent pénalement responsables, il leur est indispensable de contrôler qui peut publier sur les canaux officiels de communication du Parti. Concéder ces droits est donc obligatoire.

=== Attribution des droits ===

Le bureau confirmera les administrateurs des différents outils informatiques officiels du Parti s'ils se sont montrés compétents, ou sinon leur demanderont de céder leurs droits à ceux qu'il jugera compétents, et ce après consultation des équipes concernées.

Concernant les portes-paroles, ceux-ci votent la typologie de validation suivante :

- Blog des candidats : Ceux-ci sont souverains sur leur blog.
- Blogs des sections locales : Les portes-paroles nationaux considèrent que les portes-paroles des sections locales sont responsables des publications propres à leurs sections, et sont aussi responsables des articles de blog que les sections locales publient sur le blog national, dans une section dédiée où ils sont aussi directeurs de publication délégués. Ces contributions seront signées par les noms des sections locales.
- Communiqués de Presse locaux : Les portes-parole des sections locales sont eux-mêmes responsables de leurs publications. Ceci devra leur être notifié.
- Réseaux sociaux nationaux : Après recensement des personnes ayant les droits de publication sur les réseaux sociaux officiels du Parti Pirate, ceux-ci seront tous reconduits comme étant autant de directeurs de publication de ces différents outils. Ils devront signer par une signature brève et unique leurs contributions sur ce réseau pour pouvoir être identifiés en cas de dérapage.
- Tribune nationale : Des directeurs de publication de la tribune nationale seront chargés de valider au nom des portes-paroles les contributions des membres ou d'intervenants extérieurs dans une rubrique dédiée sur le blog national. Les membres et les intervenants extérieurs signeront de leurs noms ou pseudos ces tribunes.
- Communiqués Nationaux : Des directeurs de publication délégués nommés par les portes-paroles nationaux et ces mêmes portes-paroles valideront les communiqués officiels. Ces communiqués sont signés par le Parti et non par ses membres, et comprennent les noms et coordonnées des portes-paroles nationaux.

== Chaîne de production et diffusion ==

Il existe typiquement deux types de productions: celles proposées par les membres, et celles demandées par les portes-paroles. Dans les deux cas, la procédure à suivre est la suivante :

- Au cas où il s'agit d'une contribution d'une section locale déjà validée par la section locale elle-même, le porte-parole ou directeur de publication délégué de cette section locale publie directement dans la rubrique adéquate du blog national sa contribution, et avertit les directeurs de publication des réseaux sociaux pour qu'ils la diffusent.

- Au cas où il s'agit d'une proposition de contribution sous forme de tribune, les membres ou intervenants extérieurs peuvent demander directement aux portes-paroles ou aux directeurs de publication délégués.

-- Soit ceux-ci acceptent directement la publication.
-- Soit ceux-ci la refusent et motivent publiquement cette décision, par le canal de leur choix.
-- Soit ceux-ci proposent à ces membres ou intervenants extérieurs de la refaire travailler par d'autres membres et rédacteurs volontaires du Parti Pirate, et de lancer comme décrit ci-dessous un débat sur le sujet voir un vote sur Liquid Feedback. Seules les contributions correctement rédigées et en droite ligne idéologique avec le programme national doivent directement être acceptées. Au cas où le seul problème de la contribution est son niveau de français, les portes-paroles ou directeurs de publication délégués peuvent la corriger eux-mêmes ou contacter la liste rédacteur ou des rédacteurs confirmés pour reformuler ce qui doit l'être. Ces contributeurs seront notés comme tels dans la tribune.

- Au cas où il s'agit d'une proposition de communiqué national
-- Les portes-paroles ou directeurs de publication délégués peuvent l'admettre directement si celle-ci est dans la droite ligne idéologique du programme, voire la demander eux-mêmes. Dans ce cas, ils contactent la liste rédacteur ou les rédacteurs confirmés ou référents pour leur donner une suite de points à mettre en forme grâce à leurs compétences.
-- Si les mesures ou argumentations de la proposition de communiqué ne sont pas dans le programme, un des directeurs de publication ou un des portes-paroles doit demander leur avis aux membres du Parti en publiant un appel à commentaires sur la liste annonces-générales, sur la liste discussion et en créant un sujet sur le forum auquel les mails d'appel à commentaires renvoient. Les directeurs de publications des réseaux sociaux et les délégués à la vie interne devraient aussi faire la promotion des discussions en cours sur les prises de position à venir.
--- Dans le cas où aucun consensus n'est atteint sur la prise de position à adopter, les portes-paroles organisent avec les délégués à la vie interne un vote sur la plateforme de démocratie liquide Liquid Feedback, et s'assurent qu'il est bien fait la promotion de vote sur les listes d'annonces et de discussion interne, ainsi que sur les réseaux sociaux externes. L'organisation de ce vote ne doit se faire qu'une fois que toutes les sensibilités se soient exprimées et polarisées dans différentes propositions de prises de position ou de motions au programme. Cela signifie que les délégués à la vie interne supervisent des synthèses des débats en cours pour veiller à ce que les synthèses des positions proposées reflètent bien les différents courants internes du Parti Pirate. Il doit être possible de voter sur Liquid Feedback pour chaque position dégagée par la synthèse.
-- Une fois qu'une prise de position est atteinte, ou dans le cas où un consensus sur les idées à défendre est manifestement atteint sur une période d'au moins trois jours via la consultation sur les listes, réseaux sociaux et le forum, les portes-paroles ou leurs directeurs de publication délégués demandent directement aux rédacteurs confirmés ou à la liste rédacteur dans son ensemble de mettre en forme les idées qui font consensus. Ils se chargent ensuite de valider les communiqués et de s'assure que leur promotion est bien faite par les moyens adéquats auprès des journalistes et sur les réseaux sociaux.

-- Si certains communiqués nationaux sont aussi intéressants à l'internationaux, les rédacteurs internationaux sont mobilisés pour les traduire et les publier, même avec du retard par rapport au français, en langues étrangères.

== Réactivité de la chaîne ==
En terme de réactivité, les processus de déclaration nationale les plus rapides sont les tribunes, qui peuvent ne demander que deux personnes, et les communiqués en cas de prise de position qui fait consensus. Seulement les tribunes engagent non pas le parti mais les tribuns, et à ce titre ne sauraient se prévaloir de représenter tous les membres du parti. Ce ne sont que des membres du Parti que le Parti laissent s'exprimer sur son site si leur position est construite et enrichissante dans un débat plus général.

Comme il aussi rare que les prises de position soient totalement consensuelles, une partie des prises de position demanderont une consultation, et prendront au moins une demi-semaine pour ce. Les prises de position les plus longues, celles passant par un vote, demanderont un mois au total.

Il est donc conseillé aux portes-paroles et aux délégués de vie interne de mettre en place une adresse mail de veille médiatique et d'en faire sa publicité auprès des membres pour qu'eux-mêmes puissent lancer les débats et votes nécessaires en temps et en heure pour que la réaction médiatique du Parti Pirate soit la plus rapide et efficace possible.

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Re: Des processus de prise de décision

Messagepar cry-stof » mar. 11 déc. 2012, 12:55

paulneitse a écrit :Il est donc conseillé aux portes-paroles et aux délégués de vie interne de mettre en place une adresse mail de veille médiatique et d'en faire sa publicité auprès des membres pour qu'eux-mêmes puissent lancer les débats et votes nécessaires en temps et en heure pour que la réaction médiatique du Parti Pirate soit la plus rapide et efficace possible.

ok et est ce que les porte-paroles sont au courant au moins?
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Re: Des processus de prise de décision

Messagepar paulneitse » mar. 11 déc. 2012, 12:59

J'ai envoyé ce mail au bureau il y a une semaine. Donc ils sont nécessairement au courant ;)

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Re: Des processus de prise de décision

Messagepar marou » mar. 11 déc. 2012, 14:24

Je trouve dommage d'insister autant sur les "tribunes" et autres textes signés. Franchement, quand on envoie un tweet, on peut quand même faire un effort pour ne pas trop le "personnaliser" sur 140 caractères, et en cas d'abus il est assez simple de retrouver l'auteur d'un tweet posant problème...

Pour le reste, j'ai parfois du mal à voir les changements par rapport à l'existant. Par exemple, les porte-paroles ont déjà décidé de récupérer les accès aux différents médias, que proposes-tu vraiment de différent sur ce point ?

Peux-tu comparer ta proposition au fonctionnement actuel présenté en grande partie sur la page wiki de l'équipe rédacteurs, afin que nous puissions identifier les changements que tu proposes plus facilement STP ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

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Re: Des processus de prise de décision

Messagepar harpalos » mar. 11 déc. 2012, 14:53

cry-stof a écrit :
paulneitse a écrit :Il est donc conseillé aux portes-paroles et aux délégués de vie interne de mettre en place une adresse mail de veille médiatique et d'en faire sa publicité auprès des membres pour qu'eux-mêmes puissent lancer les débats et votes nécessaires en temps et en heure pour que la réaction médiatique du Parti Pirate soit la plus rapide et efficace possible.

ok et est ce que les porte-paroles sont au courant au moins?


Il y a déjà une adresse mail de veille médiatique; ça s'appelle <relais-infos(at)lists.partipirate.org>, n'importe qui peut s'y inscrire (pour recevoir les alertes) et n'importe qui peut y poster (pour envoyer des alertes). Il est fortement recommandé que tous les éditeurs dans les réseaux sociaux s'y inscrivent, il est interdit d'y faire des discussions (utiliser la ML rédacteurs pour ça).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

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Re: Des processus de prise de décision

Messagepar paulneitse » mar. 11 déc. 2012, 15:20

marou a écrit :Peux-tu comparer ta proposition au fonctionnement actuel présenté en grande partie sur la page wiki de l'équipe rédacteurs, afin que nous puissions identifier les changements que tu proposes plus facilement STP ?


Non, par contre, je t'en prie, vas-y ;) Sinon, pour info, les pirates allemands signent sur Twitter, obligatoirement. Histoire de retrouver qui écrit quoi en cas de problème.

@harpalos : faudrait alors faire la promo de cette adresse. De toute façon, les lundis opinions de Yohan vont dans cette direction, pas besoin de multiplier les canaux. Si ce n'est pas fait par mail, ce peut l'être sur un pad ;)

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Re: Des processus de prise de décision

Messagepar larose75 » mar. 11 déc. 2012, 19:42

J'avoue que je suis un peu paumé là...

Lors de la réunion de vendredi dernier, nous étions presque arrivé à un consensus avec les portes paroles sur les validations lorsque... tu es arrivé paulneitz...
Je n'ai pas vu le compte rendu définitif de la réunion, et maintenant je vois ta proposition...

Mindhack, ni sophia ne semblent avoir diffusé de compte rendu. Pourrais tu nous dire s'il y en a eu un ?

Merci
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Re: Des processus de prise de décision

Messagepar paulneitse » mar. 11 déc. 2012, 23:17

J'ai contesté ce que Mindhack disait parce qu'il ne faisait pas droit à tous les processus de consultation internes nécessaires à un parti qui se réclame démocratique, comme tu as dû l'entendre. Mindhack l'a apparemment entendu, ou du moins il me semble ;) Son processus était valable uniquement pour les prises de position non-polémiques, mais n'aboutissait pas à l'élargissement du programme par le vote des adhérents. Je ne te répète pas ce que j'ai dit la semaine dernière, je croyais que c'était plus évident que ça ne t'as l'air ;)


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