Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La démocratie c'est quoi?

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

La démocratie c'est quoi?

Messagepar dworkin » jeu. 13 déc. 2012, 23:20

A force d'entendre des gens en parler, que ce soit au PP ou ailleurs (tirage au sort, amendement 13, démocratie liquide, méritocratie, démocratie direct, démocratie participative, système de vote, système de vote ou tricher est un problème NP...) et avoir l'impression qu'il n'y a jamais deux personnes avec la même définition, je me suis dit que si le PP pouvait avoir une définition sur lesquels l'ensemble des membres étaient d'accord, ça pourrait être utile pour avancer.
Le but serait donc d'avoir globalement l'avis des adhérents sur ces trois questions :
Qu'est ce qu'une démocratie? (ou quels sont les caractéristiques minimums qu'un système doit avoir pour qu'on le considère comme démocratique)
Qu'est ce qu'une démocratie "parfaite"? (Ou quels sont toutes les caractéristiques qu'un système doit avoir pour être considéré comme complètement démocratique, et qu'on ne puisse pas critiquer sa forme de démocratie).
Est ce que le meilleur système possible est démocratique?
Si un certains nombre de gens prennent la peine de répondre, je pense qu'on pourra tirer de ce sujet beaucoup de choses enrichissantes pour beaucoup d'autre discussions.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: La démocratie c'est quoi?

Messagepar Dante » ven. 14 déc. 2012, 03:10

Très bonne initiative.
Je tente quelque chose.
A mon sens, théoriquement, la démocratie est un système de gouvernement d'une société, en d'autres termes un système de régulation d'un groupe d'individus, sur lequel chaque individu de ce groupe, soumis aux normes de ce système, exerce le même pouvoir. Donc en gros un système formel de contrainte (ensemble de normes -- Lois -- se manifestant dans l'action impersonnelle d'une entité abstraite -- l'Etat) coproduit de manière égalitaire par les individus qui y sont soumis ce qui constitue le fondement de sa légitimité et de son acceptation.
Ceci implique, pour les individus, une triple égalité (dans la pratique les frontières sont poreuses entre ces trois items):
-en droits sur le système de contrainte (droit de vote, éligibilité, plus généralement participation à l'élaboration du système de contrainte, à la décision etc);
-en droits protégeant du système de contrainte (liberté d'expression, vie privée, droits relevant des procédures civiles et pénales etc);
-en droits garantissant les possibilités d'exercice des droits précédemment décrits (conditions matérielles et culturelles). Ou formulé autrement, des droits protégeant des inégalités naissant en dehors, ou à la marge, du système formel de contrainte mais affectant l'exercice éclairé des droits sur le système de contrainte et des droits protégeant du système de contrainte. Par exemple, si un Etat (en tant qu'entité agissante du système formel de contrainte) décidait de se désengager complètement (ou même partiellement/ou de ne jamais s'engager dans) du domaine de l'éducation/enseignement, l'essentiel des citoyens n'aurait alors aucune compétence pour exercer, en toute connaissance de cause, les droits décrits en 1 et 2. De même la stigmatisation informelle (pas explicitement en terme de droits) de certaines catégories comme les pauvres, les femmes, les homos, les non blancs, etc peut contribuer à les éloigner des processus décisionnels par intériorisation de l'infériorité, ou de l'irréductible différence à la norme. Cela peut se traduire par des phénomènes d'abstention.

Dans la pratique, pour parvenir à l'idéal décrit plus haut, plusieurs systèmes ont été imaginé, démocratie représentative, démocratie directe, démocratie participative, démocratie liquide (ayant chacun leurs avantages et leurs défauts) fondés sur différentes technologies sociales (vote, tirage au sort, délégation etc) et différents procédés techniques (urne, cailloux, billes, bulletin, isoloir, main levée, carton, ordinateur de vote, internet etc). Je poursuivrais probablement plus tard sur ces points.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: La démocratie c'est quoi?

Messagepar Tywin » ven. 14 déc. 2012, 03:46

j'ai entendue une fois :
"la dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours."

personnellement je dirai que :

"La dictature c'est quand un seul parti se partage le pouvoir, la démocratie c'est quand deux parti se partage le pouvoir"

Personnellement, je crois fermement à l'état fédérale et au mode de gouvernement de type suisse qui inclut un conseil fédérale dans un système de concordance (http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... oncordance). Cela permet une gouvernance appaisée et productive qui respectent le souhait des citoyens ce que ni la gauche ni la droite française ne pratique...
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: La démocratie c'est quoi?

Messagepar HD♥3 » sam. 15 déc. 2012, 18:47

Bonne initiative dworkin tu m'as devancé :) )))

Tywin a écrit :personnellement je dirai que :
"la démocratie c'est quand deux parti se partage le pouvoir"

Halte là :!: Deux partis qui se partagent le pouvoir, c'est déjà le système dans lequel on est dans la plupart des pays, où le pouvoir se partage entre deux factions, au bout de quelques années quand l'une avait le pouvoir l'autre lui reprend avant de lui redonner...
Si je prends l'exemple de la France ou des autres pays de l'UE, on est loin d'être dans une <démocratie>, sinon dans une sorte d'<oligarchie ploutocratique> prétendument >représentative<.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités