Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le PP, top-down ou bottom-up ?

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar cry-stof » sam. 15 déc. 2012, 20:49

Vincent Andrès a écrit :https://www.partipirate.org/spip.php?article129
Le graphique est tout à fait parlant. Des les élections finies ... plouf. Encéphalogramme d'adhésion quasi plat.

ça c'est normale les adhésions ont été bloqué en septembre et depuis il n'y a pas eux de mise a jour de cette page (on vas dire a cause d'un bug)
les chiffres devrait monter d'ici peux et ça jusqu'en mars ou tous ceux qui n'ont pas ré adhéré vont être retiré du fichier adhérent ça vas donc descendre d'un coup et on sera moins que 1000 et le chiffre vas remonter plus ou moins vite le reste de l'année par rapport a la capacité de nous faire connaitre
perso j'ai bon espoir même si je pense que fin 2013 on ne sera pas 1000 puis avec les élections de 2014 les chiffres vont remonter
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar floyd » sam. 15 déc. 2012, 21:49

Vincent Andrès a écrit :1/ C'est votre avis et croyez que je le respecte.
2/ ça n'est pas mon avis, il va falloir supporter que je contredise votre avis.
(NDLR: c'est fou ça !)
La majeure partie du pic = candidats+suppléants+trésorier, c'est bien, mais ça reste pour une grosse part de l'entre nous.
Et j'en profite pour redonner ce lien (... j'aurais juré l'avoir casé dans un précédent post)
https://www.partipirate.org/spip.php?article129
Le graphique est tout à fait parlant. Des les élections finies ... plouf. Encéphalogramme d'adhésion quasi plat.
Je ne trouve pas que la dynamique de cette courbe d'adhésion valide en quoi que ce soit la stratégie qui consiste à miser fort sur les élections.
Si vous avez des arguments pour justifier cette stratégie, où s'ils sont quelque part, merci de les donner.
Mais se borner à dire "participer aux élections est la meilleure chose" sans arguments, c'est pas une stratégie, c'est juste de l'incantation. Incantations qui n'ont pas fonctionné jusqu'à présent.

Je ne suis pas très fort en calcul mais j'ai beau chercher ça ne suffit pas pour arriver aux 800 nouveaux adhérents.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » sam. 15 déc. 2012, 22:37

floyd a écrit :Je ne suis pas très fort en calcul mais j'ai beau chercher ça ne suffit pas pour arriver aux 800 nouveaux adhérents.

Je ne suis pas très fort en français, mais j'ai écris "grosse part".
je n'ai jamais prétendu que l'intégralité des 800 nouveaux adhérents étaient candidats+suppléants+trésorier etc.
Plus de la moitié probablement.
Ce qui signifie que, en moyenne, chaque équipe de candidat+suppléant(+trésorier) a attiré 2 adhérents.
C'est bien. ç'aurait aussi pu être 1 ou zéro. Donc c'est bien. Si si.
De là à se gratouiller le ventre de satisfaction, après 6 ans d'existence, je vous laisse entre vous.

Pour donner un ordre de grandeur, une simple assoc de défense, strictement réduite à mon petit coin, (en 6 mois d'existence) ça faisait 500 adhérents ~2005.
Bien sûr, ça n'a rien à voir et patati et patata, mais bon, faut quand même essayer de se donner des points de comparaisons.
Alors, avec tout ce qu'il y a (et va y avoir) à défendre sur toute la France, franchement, je crois qu'il y a de la marge de progression.

btw, Je me permets de faire remarquer que ce n'est pas moi qui ramène tout le temps le sujet sur le nombre d'adhérents.
Il est ce qu'il est. Personne ne peut modifier le passé, ça ne sert à rien de couiner dessus.
Par contre, nous pouvons influer sur l'avenir, mais certainement pas en persistant dans un schéma qui a échoué jusqu'à aujourd'hui,
et encore moins en essayant de refagoter ridiculement des échecs en réussites.

La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. – Albert Einstein

En m'excusant comme d'habitude d'oser défendre mon point de vue
auprès des membres du PP qui ont un gros problème avec la contradiction et son expression. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Mistral » sam. 15 déc. 2012, 22:44

Je découvre cette discussion et je m'y sens engagé car :
  • Je suis un fervent défenseur du Bottom-Up
  • Je suis membre de l’équipe technique
  • Je suis secrétaire national


Pour reprendre dans l'ordre inverse :

- en tant que secrétaire national, il faut bien comprendre que les sections locales ne sont pas des entités indépendantes. C'est une organisation au sein de notre association et ce que font les sections locales se fait donc avec la "machine du parti" (trésorier du parti, sous du parti, outils du parti, assurance du parti, responsabilité légale des mandataires, ...). Légitimement, nous souhaitons donc éviter d'avoir des choses dans tous les sens. C'est déjà pas facile à gérer une association politique, même avec "juste" 1000 adhérents sans salarier permanent alors soyons humble et le mieux est l’ennemie du bien.

- en tant que membre de l'ektek (équipe technique), nous avons mis en oeuvre (à deux gus : donc voilà l'expérience terrain des projets "bottom" up) un nouvel espace serveur laissant beaucoup de liberté aux sections locales pour agir (espace de préproduction, espace de production, puis centralisation des besoins communs : ssl, gestion serveur, etc). Cette centralisation a une faiblesse : si nous somme perquisitionné, nous perdons tous d'un coup. Cependant quoi qu'on pourra en penser sur le moment, nous respecterons la loi. Si un juge nous demande de couper nos services, qu'on ait un seul serveur ou qu'on en ait 50, nous le ferons avec tout la célérité que nous pourrons mettre en oeuvre.
A ce titre, il semble donc plus judicieux de penser de manière globale que de manière indépendante et si le coeur de métier du parti pirate était la gestion de serveur, je dirai pourquoi pas. Cependant, notre job n'est pas là et on se fiche complétement d'avoir de la liberté sur la forme du site internet si y a pas de fond à mettre dedans !

- enfin la démarche bottom up n'est pas une démarche non concertée. Le "PP_Lyon" c'est une personne qui fait ce qu'elle veut, comme elle veut et surtout si ça peut faire chier les autres (et à ce titre, je lui donne toute liberté à le faire : je l'en contre fiche). La démarche des adhérents du Parti Pirate est plus large et il est important que les adhérents puisse se concerter sur des actions communes à mener par petit groupe. C'est le fondement des sections "internes" et c'est dans cette voix qu'il faut aller pour une plus grande autonomie d'action (les sections internes peuvent avoir un budget, des outils et ... même depuis peu un droit de vote au niveau national *).
On constate bien souvent qu'une équipe bien formée de deux personnes c'est un boulot monstre à construire (voir le PP_Lyon ^^), et la démarche bottom up implique de se réunir au moins à 5-6 (voir plus) afin d'avoir des avis éclairés et positifs pour pouvoir être accepté par un plus grand nombre.

A ce titre le Parti Pirate est ouvert à la démarche bottom up ... mais c'est s'écarter beaucoup du sujet que de ramener ça à la gestion technique d'un serveur. Vous voulez faire de l'adminsys ou de la politique ?


*ce qui fait débat mais là n'est pas la question, les section interne ont toujours été proposée.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » sam. 15 déc. 2012, 23:19

Mistral a écrit :Je découvre cette discussion et je m'y sens engagé car :
  • Je suis un fervent défenseur du Bottom-Up
  • Je suis membre de l’équipe technique
  • Je suis secrétaire national

Pour reprendre dans l'ordre inverse :

- en tant que secrétaire national, il faut bien comprendre que les sections locales ne sont pas des entités indépendantes. C'est une organisation au sein de notre association et ce que font les sections locales se fait donc avec la "machine du parti" (trésorier du parti, sous du parti, outils du parti, assurance du parti, responsabilité légale des mandataires, ...). Légitimement, nous souhaitons donc éviter d'avoir des choses dans tous les sens. C'est déjà pas facile à gérer une association politique, même avec "juste" 1000 adhérents sans salarier permanent alors soyons humble et le mieux est l’ennemie du bien.

Merci de rappeler toutes ces informations.
Il est certain que le Parti Pirate, avant même d'être pirate ... est un parti, ie une entité avec des statuts pas mal encadrés par la loi.
C'est là où justement j'ai trouvé la démarche du PP en octobre 2012 intéressante.
Le PP a supprimé le poste de président (ok, c'est peut-être symbolique etc etc, mais quand même)
... et cela me semble très intéressant, car cela fait évoluer le concept de parti, et cela pour TOUS les partis.
Cela me semble intéressant, car ama, la France est malade de ses partis politiques. (parti unique de facto).

Mais est-ce que l'évolution d'octobre 2012 doit être la dernière évolution statutaire du PP ? ama non.
Le PP a commencé à faire bouger les contours de ce qu'est un parti.
C'est courageux et audacieux et innovant en 2012
... et je crois qu'il y a encore beaucoup de marge de progression ... et je crois qu'il faut investir cette marge.

Le combat politique, le programme, c'est important ok.
Mais faire évoluer les partis ... c'est ama très important aussi.
Le PP est le seul parti que j'ai vu engagé dans cette démarche.
(par pitié, ne me parlez pas des primaires UMPS comme d'une innovation).

Les partis passent leur temps à prodiguer leurs bons conseils à la société.
Merveilleux, formidable.
Mais combien de parti se préoccupent de s'adapter eux-mêmes à la vie et à la technologie de 2012 ?
Pour l'instant, je n'ai vu que le PP (et c'est pour ça que j'ai adhéré).
(... et si j'ai adhéré, c'est pour aider à ce que ça continue)

Certes des sections locales indépendantes ... c'est plus compliqué à gérer pour la maison mère.
... mais y a t il vraiment besoin que la maison mère gère mille et un trucs pour les sections locales ?
J'ai lu pas mal de CR des réunions des instances du PP début 2012. J'ai été frappé de la mise sous tutelle ridicule des sections locales.
(Sauf erreur, les CRs sont toujours dispos, donc allez les lire)
Une section locale a une idée, faut qu'elle demande au niveau national l'autorisation, puis de lui créer le cadre pour implémenter l'idée etc.
Une usine à gaz délirante ama.
Avec en salle des machines les volontaires qui s'arrachent les cheveux.

En quoi une communauté d'objectifs impliquerait une uniformité de format des SLs ??
Le PP a commencé à innover, j'espère qu'il ne s'arrêtera pas en chemin.

(En m'excusant bien sûr comme d'habitude hein d'oser défendre mon point de vue
auprès des personnes qui ont un problème avec la contradiction et son expression. ;-) )

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar clemage » dim. 16 déc. 2012, 00:27

Vincent, tous les mauvais fonctionnements que tu décris sont en train d'être corrigés. (Selon les événements que je vois)
Bien évidemment, ce serait cool d'avoir des SL plus autonomes et au point de vue national, il ne me semble pas que bâtons leurs soient mit dans les roues.
En bref, tu vois des problèmes en cours de résolution et j'aurai donc plutôt tendance à prendre tes propos pour des encouragements.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Mistral » dim. 16 déc. 2012, 02:40

Sur l'autonomie des SL, il faut voir deux trois choses
  • Ce sont souvent les SL qui sont demandeuses de validations du nationale (surement dans l'idée d'avoir un soutiens aussi j'imagine car il est toujours difficile de mener une action lorsqu'on est pas beaucoup)
  • On ne demande pas aux SL d'endosser toutes les responsabilités, on leur propose un cadre où elles peuvent agir, si elles ont besoin de plus (IDF a demandé il y a peu de gérer sa propre boutique), on essaye d'adapter le cadre... mais il ne faut pas croire qu'en France il soit facile de vendre des stickers à un prix libre dans une manif (la loi n'est pas faite pour ça).
  • Enfin une réelle autonomie des SL passera par une fédération de SL (comme les gros partis) mais ça va grandement augmenter la part de paperasserie que devra gérer chacun à tous les niveaux. Je fais une confiance sincère et raisonnable aux coordinateurs. Cependant ils ne pourront pas tout gérer actuellement. On reste une petite association.

Les choses viendront avec le temps (on a fait un gros bon en avant le 21 octobre, et c'était probablement prématuré... tant mieux, allons y mais laissons le temps de digérer les nouvelles libertés. Actuellement les SL n'agissent pas autant qu'elles en ont le droit. Les adhérents peuvent agir bien plus que les instances nationales (on gère l'administratif nous, ce sont les adhérents qui ont le temps de proposer des actions terrain, des projets de lois, la préparation du calendrier électoral : le palpable...). Et il y a de nombreux projets à aborder par le manque de participant.

Aujourd'hui même j'ai classé un projet abordé sur un projet de loi que nous aurions pu construire avec un appuie extérieur assez raisonnable, tant pis, on passe à autre chose mais soyons à l'affut et soyons sur le coup aujourd'hui sur ce qu'il y a à proposer.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar floyd » dim. 16 déc. 2012, 10:03

Vincent Andrès a écrit :
floyd a écrit :Je ne suis pas très fort en calcul mais j'ai beau chercher ça ne suffit pas pour arriver aux 800 nouveaux adhérents.

Je ne suis pas très fort en français, mais j'ai écris "grosse part".
je n'ai jamais prétendu que l'intégralité des 800 nouveaux adhérents étaient candidats+suppléants+trésorier etc.
Plus de la moitié probablement.
Ce qui signifie que, en moyenne, chaque équipe de candidat+suppléant(+trésorier) a attiré 2 adhérents.
C'est bien. ç'aurait aussi pu être 1 ou zéro. Donc c'est bien. Si si.
De là à se gratouiller le ventre de satisfaction, après 6 ans d'existence, je vous laisse entre vous.

Pour donner un ordre de grandeur, une simple assoc de défense, strictement réduite à mon petit coin, (en 6 mois d'existence) ça faisait 500 adhérents ~2005.
Bien sûr, ça n'a rien à voir et patati et patata, mais bon, faut quand même essayer de se donner des points de comparaisons.
Alors, avec tout ce qu'il y a (et va y avoir) à défendre sur toute la France, franchement, je crois qu'il y a de la marge de progression.

btw, Je me permets de faire remarquer que ce n'est pas moi qui ramène tout le temps le sujet sur le nombre d'adhérents.
Il est ce qu'il est. Personne ne peut modifier le passé, ça ne sert à rien de couiner dessus.
Par contre, nous pouvons influer sur l'avenir, mais certainement pas en persistant dans un schéma qui a échoué jusqu'à aujourd'hui,
et encore moins en essayant de refagoter ridiculement des échecs en réussites.

La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. – Albert Einstein

En m'excusant comme d'habitude d'oser défendre mon point de vue
auprès des membres du PP qui ont un gros problème avec la contradiction et son expression. ;-)

Reprenons la phrase en entier :
Vincent Andrès a écrit :La majeure partie du pic = candidats+suppléants+trésorier, c'est bien, mais ça reste pour une grosse part de l'entre nous.

Tout de suite votre phrase une fois complète prend un tout autre sens. Je n'irais pas plus lion dans cette conversation, j'ai d'autres chats à fouetter.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar thufir » dim. 16 déc. 2012, 12:00

Mistral a écrit :Les adhérents peuvent agir bien plus que les instances nationales (on gère l'administratif nous, ce sont les adhérents qui ont le temps de proposer des actions terrain, des projets de lois, la préparation du calendrier électoral : le palpable...). Et il y a de nombreux projets à aborder par le manque de participant.


Tout à fait. Et quitte à me répéter, je n'ai pas le sentiment qu'actuellement une section locale soit bloquée dans ses travaux par les instances nationales. Tant qu'elle agit dans l'esprit du parti, elle avance à sa guise, y compris pour des sujets qui concerneront au final le national : c'est le cas des ateliers politiques de la section idf et des travaux graphiques de la section nord pas de calais, par exemple (je ne sais pas tout ce qui se passe).

Donc Vincent, je te l'ai dit d'une façon un peu cavalière vendredi mais je répète aujourd'hui sur un ton plus posé : Agis. Construis un projet, mène le à terme et ensuite présente un bilan. Si dans le cours de l'action tu as noté des dysfonctionnement du PP qui t'ont empêché d'aller jusqu'au bout, on sera très intéressés pour les connaître.

C'est cette démarche là qui est intéressante, bien plus que des critiques abstraites sur le fonctionnement du parti. Parce que, une fois de plus, des gens qui bornent à donner des conseils, on en manque jamais.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » dim. 16 déc. 2012, 13:47

thufir a écrit :...Et quitte à me répéter, je n'ai pas le sentiment qu'actuellement une section locale soit bloquée dans ses travaux par les instances nationales. Tant qu'elle agit dans l'esprit du parti, elle avance à sa guise, y compris pour des sujets qui concerneront au final le national.

Je respecte cette manière de voir les choses ... mais je me permets, respectueusement, (once more) de diverger.
Pour moi, une section n'a pas "à agir dans l'esprit du parti". Si tel était le cas .... où serait la valeur ajoutée ?

Et puis l' "esprit du parti", il est défini noir sur blanc quelque part ? On peut s'y référer ? Il y a une codification en usage ? Ce sont 5000 interventions sur les forums qui définissent démocratiquement l' "esprit du parti" ?
Y a t il des gardiens de l' "esprit du parti" ? Si oui comment devient-t-on un tel gardien ? On s'auto-désigne ? Ou par cooptation ?
Est-ce que les gardiens de l' "esprit du parti" ne serait pas simplement les gardiens de ce qu' eux-même, très personnellement, croient être l' "esprit du parti" ?
Qu'advient-t-il lorsque 2 gardiens A et B ayant des conceptions personnelles différentes (ça peut arriver ?) de l' "esprit du parti" se confrontent ?
Tu le vois cher thufir , bien des questions métaphysiques surgissent dans ma cervelle suite à ta pertinente remarque.

Si tu a une réponse éclairée à ces questions, je te remercie (vigoureusement) de m'en faire part. Ne pas "être dans l'esprit" peut être une grande angoisse pour un petit nouveau. :(

Perso, je considère qu'un parti sain est dualement l'agrégation de ses composantes.
Ce sont les sections (et les adhérents), qui justement en explorant, en permanence, les marges/frontières, contribuent à définir dynamiquement les contours du parti.
(et ce travail là est très important ama).
Si une section reste sagement dans un cadre assigné ... alors elle est, de facto, un simple organe exécutif. Le pur top-down de grand-papa. Du régiment.
Dieu merci, on voit bien, en pratique, que les sections savent bousculer l' "esprit du parti".

thufir a écrit :Donc Vincent, je te l'ai dit d'une façon un peu cavalière vendredi mais je répète aujourd'hui sur un ton plus posé : Agis. Construis un projet, mène le à terme et ensuite présente un bilan. Si dans le cours de l'action tu as noté des dysfonctionnement du PP qui t'ont empêché d'aller jusqu'au bout, on sera très intéressés pour les connaître.

(Cher thufir, merci de ces paternels conseils dont le jeune garçon que je suis (52 balais au compteur, 2 lardons, 25 ans de boite, 25 ans d'assocs, etc) s'efforcera de faire bon usage.)
- J'essaie actuellement de participer à la mise en place PP PACA (section toute fraiche).
- J'ai en tête section/équipage/équipe libérale, mais pour cela je suis en train de digérer statuts et autres éléments.
- Je me mets à disposition des collègues pirates intéressés pour coup de main sur OVH/mediawiki (sans prétendre être un maitre 8° dan !)
- Comme tout nouvel adhérent, je me suis abondamment plongé dans les documents/forums/etc du PP (début 2012 et rebelote maintenant) histoire de savoir où je mets les pieds.
- Indépendamment du PP j'ai, comme beaucoup ici, une réflexion et pratique longue sur certains des sujets qui importent au PP.
- etc
(Prends note stp cher thufir, car, à moins que tu sois prochainement nommé inspecteur, je ne pense pas que je vais passer tous mes posts à justifier mon travail inside et outside PP auprès de toi). (je pense même que c'est la dernière fois, tiens !).

Si dans le cours de ces activités je repère ce qui me semble être des dysfonctionnements ... je ne pense pas judicieux d'attendre la prochaine AG ou le résultats des prochaines élections pour en faire part.

De façon très concrète, aujourd'hui dimanche 16 décembre de l'an de grâce 2012, (soit 5 jours avant la fin du monde Maya), je repointe du doigt ce que je considère comme un dysfonctionnement :
les liens du site principal du PP vers ses sections sont des indirections.
Je pense qu'un traitement adulte des SLs serait de les linker directement.
Ce point concret a déjà été soulevé par le passé. Techniquement il n'y a là rien de bien compliqué. Les liens directs seraient même moins compliqués que les indirections actuelles.

thufir a écrit :... une fois de plus, des gens qui bornent à donner des conseils, on en manque jamais.

... dixit thufir qui en est lui-même à son Nième post pour me donner des conseils sur comment faire ou pas faire.
Mais, je ne me formalise pas. J'ai beau être majeur et vacciné et grand et toussa, ta sollicitude de chaperon auto-désigné me va droit au coeur. :D
N'hésites donc surtout pas à me rappeler tous les 3 posts, dans quel "esprit" je dois agir, ce qui est permis, interdit, comment le faire, la méthode, etc. Je risquerais :twisted: de m'égarer à faire des choses "pas dans l'esprit".
Je ne sais pas si tous les adhérents ont droit à bénéficier d'un tel parrainage, ou s'il s'agit d'un traitement de faveur ?
Je ne te dis pas non plus de me lâcher la grappe, je commence en effet à te trouver attachant :mrgreen:

D'ailleurs, à titre de fraternelle réciprocité bien sûr :D , je me demande si je ne vais pas moi aussi commencer à t'expliquer prochainement, et sur une base régulière, dans quel "esprit" je crois que tu dois agir, ce qui me semble permis, interdit, comment le faire, la méthode, etc.
... Et oui, en tant que créature non robotisée, j'ai moi aussi quelques idées bien précises sur ce que pourrait/devrait être l' "esprit du parti" pirate.

Bien cordialement et pirateusement.
Dernière édition par Vincent Andrès le dim. 16 déc. 2012, 13:59, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar thufir » dim. 16 déc. 2012, 13:55

Ok
Il est tout à fait inutile de continuer à discuter.
Je souhaite de tout mon coeur mes voeux de bonheur à la section PACA. Avec un consultant de haut vol comme Vincent, ils vont avoir besoin d'aspirine. :D
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » dim. 16 déc. 2012, 14:07

thufir a écrit :Ok
Il est tout à fait inutile de continuer à discuter.
Je souhaite de tout mon coeur mes voeux de bonheur à la section PACA. Avec un consultant de haut vol comme Vincent, ils vont avoir besoin d'aspirine. :D

Cher thufir,
Il y a aussi des questions dans mon post. Des questions précises. Des questions que tu a toi-même suscité.
Les questions autour de l' "esprit du parti" me turlupinent.
Pourquoi n'y réponds tu donc pas ?

PS : La section PACA te remercie de tes voeux et te passe également le bonjour.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar cry-stof » dim. 16 déc. 2012, 14:35

Vincent Andrès a écrit : "esprit du parti"

http://alsace.partipirate.org/Le-Code-des-Pirates
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » dim. 16 déc. 2012, 15:08

cry-stof a écrit :
Vincent Andrès a écrit : "esprit du parti"

http://alsace.partipirate.org/Le-Code-des-Pirates

Excellent texte ! merci cry-stof. (je te pique le lien)
De dieu, ça commence mal :
I - Les Pirates sont libres.
Les Pirates chérissent la liberté, sont indépendants, autonomes, et refusent toute forme d’obédience aveugle. Ils affirment le droit à s’informer soi-même et choisir son propre destin, et la liberté d’opinion. Les Pirates assument la responsabilité qu’induit la liberté.
...
III - Les Pirates ont l’esprit critique.
Les Pirates sont créatifs, curieux, et ne se satisfont pas du statu quo. Ils défient les systèmes, cherchent des points faibles, et trouvent des façons de les corriger. Les Pirates apprennent de leurs erreurs.

... On ne reconnait pas vraiment l' "esprit du parti" que certains essaient de nous fourguer en permanence ici.
Attention, section Alsace, vous flirtez avec les limites de l'esprit du parti !

"Quand la borne est franchie, il n'est plus de limite." Citation de François Ponsard

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Dante » dim. 16 déc. 2012, 15:44

Vincent Andrès a écrit :
cry-stof a écrit :
Vincent Andrès a écrit : "esprit du parti"

http://alsace.partipirate.org/Le-Code-des-Pirates

Excellent texte ! merci cry-stof. (je te pique le lien)
De dieu, ça commence mal :
I - Les Pirates sont libres.
Les Pirates chérissent la liberté, sont indépendants, autonomes, et refusent toute forme d’obédience aveugle. Ils affirment le droit à s’informer soi-même et choisir son propre destin, et la liberté d’opinion. Les Pirates assument la responsabilité qu’induit la liberté.
...
III - Les Pirates ont l’esprit critique.
Les Pirates sont créatifs, curieux, et ne se satisfont pas du statu quo. Ils défient les systèmes, cherchent des points faibles, et trouvent des façons de les corriger. Les Pirates apprennent de leurs erreurs.

... On ne reconnait pas vraiment l' "esprit du parti" que certains essaient de nous fourguer en permanence ici.
Attention, section Alsace, vous flirtez avec les limites de l'esprit du parti !

"Quand la borne est franchie, il n'est plus de limite." Citation de François Ponsard

Il n'y a pas que la section alsace, il me semble que le site national l'avait publié à un moment donné quand le texte avait été fini de rédiger.
C'est tout l'avantage des déclarations de principe, tout le monde y trouve ce qu'il a envie d'y voir.
Par exemple, si l'on devait y voir un principe d'organisation des sections locales, on pourrait très bien lire que oui les sections locales sont libres tant qu'elle ne mettent pas en danger le parti tout entier. Donc oui, les SL sont libres, tant qu'elles fonctionnent démocratiquement. Elles sont libres tant qu'elles ne créent pas un amalgame entre par exemple (complètement hypothétique) le programme du PP et ceux du front national ou d'un groupuscule souhaitant supprimer les allocations chômages etc. C'est le principe de responsabilité. Les SL ont toute leur liberté, mais pas celle de tuer le parti. Bien sûr, tout le monde a sa propre conception de ce que serait la liberté des SL, ses limites, comment l'appliquer.
Alors c'est sur que les libéraux/libertariens vont chérir l'article I, d'autres s'attarderont plutôt sur:
IV Pirates are fair-minded.

They keep their word. Solidarity is important when it comes to collective aims. Pirates counteract the blind-eye-mentality of society and take action when moral courage is necessary.
[...]

VI Pirates are eager for knowledge.


The access to information, education, knowledge and scientific findings has to be unlimited. Pirates support free culture and free software.

VII Pirates are social.


Pirates respect human dignity. They commit themselves to a society united in solidarity where the strong defend the weak. Pirates stand for a political culture of objectivity and fairness.

L'important est de trouver un équilibre entre tout ces principes et d'en construire une interprétation collective, traduite en dispositions organisationnelles et programmatiques, sanctionnée par des procédures démocratiques: C'est ça le Parti Pirate. Pas seulement en retenir seulement les points qui nous intéressent les uns les autres pour s'en servir comme arme dans des gueguerres internes ou des débats sur le forum.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités