Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le PP, top-down ou bottom-up ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » ven. 14 déc. 2012, 11:11

Bonjour,

Le débat n'est pas nouveau, et je vais probablement me faire incendier, mais tant pis.

Je trouve le fonctionnement top-down actuel du PP (tel qu'il est du moins visible de l'extérieur) à la fois malsain et incohérent avec les valeurs pirates basiques.
Je ne méconnais pas l'originalité de plusieurs des sections du PP, mais de voir que le site central du PP ne donne accès aux sections que via des adresses en
machin.partipirate.org ou truc.partipirate.org etc , c'est plus près d'un fonctionnement à la soviétique que du fonctionnement d'un mouvement qui passe une bonne part de son temps à promouvoir la liberté et la diversité.

Voir les sous-sites de toutes les sections, absolument identiques dans leur format, non maitre du contenu, (... le petit doigt sur la couture du pantalon)
... venant d'une entité qui prône la diversité ... perso ça me choque.

Il est sympathique que le PP offre aux nouvelles sections un petit cocon où elles peuvent démarrer, mais enfin, hors la période de démarrage il me semble que des sections majeures/adultes/libres et vaccinées devraient chacune avoir leur propre espace autonome.
(ne serait-ce techniquement qu'en cas de panne du site central, où tous sont affectés).
Sauf erreur je crois que certaines sections ont déjà leur propre espace autonome
... dans ce cas, ce sont ces liens là que le site central devrait exhiber.

Je sais que cette question a déjà été abordée (mais pas réglée semble-t-il ?) et mes excuses donc si j'ai raté des choses en cours.

PS : J'en profite pour demander leur adresse aux sections qui ont/auraient déjà leur propre espace autonome.
J'en ferais une petite compilation (... en espérant qu'il y ait qqs adresses à compiler ! )

Voili, voilou.
Vincent

Edit (màj 18/12/2012)
Sites/blogs de sections pirates, affiliées PP ou pas, en propre - (liste à compléter) :
http://partipirate-lyon.fr/
http://piratesdemontpellier.toile-libre.org/
http://partipirate.re/
http://ppalsace.fr (nom de domaine nu pour l'instant -> redirection)
http://www.seeraiwer.org/ Le blog "laboratoire" des SEERAIWER ("Les brigands des mers" en alsacien)
...
Dernière édition par Vincent Andrès le mar. 18 déc. 2012, 12:11, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Alda » ven. 14 déc. 2012, 11:35

Heu, tu te bases sur les sites des sections locales pour espérer définir l'organisation générale du PP ?

#LOL

Les sections ne sont pas maîtresses du contenu de leur site ? Comment ça ? Tu peux préciser ?
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » ven. 14 déc. 2012, 12:16

Alda a écrit :Heu, tu te bases sur les sites des sections locales pour espérer définir l'organisation générale du PP ?
#LOL

Je pense en effet qu'un parti sain est l' agrégation de machins divers et variés, mais avec des objectifs communs.
A l'inverse, un machin central qui suscite des filiales, toutes coulées dans le même moule ... je ne trouve pas ça très "pirate".

Il y a peut-être là un souci d'homogénéité, de "faire propre" etc ... mais je réitère que cela ne me semble pas très pirate.

Alda a écrit :Les sections ne sont pas maîtresses du contenu de leur site ? Comment ça ? Tu peux préciser ?

sauf erreur de ma part, le site PP des alsaciens (exemple) est : https://alsace.partipirate.org/

Ce site est donc, techniquement, un sous-domaine du domaine principal partipirate.org

Si pour une raison x ou y les admins, ou supérieurs des admins, du domaine principal décident de tripoter, voire couper, tel ou tel sous-domaine
... vous ne pourrez rien y faire.
Si pour une raison x ou y le domaine principal tombe en carafe (ou est coupé par le prestataire ou les autorités) les sous-domaines (tous) sont aussi impactés
... vous ne pourrez rien y faire.
(... et évidemment, c'est pas le jour où les pépins surviennent qu'il est le plus facile de les régler. (Et la vie du PP est tout sauf un long fleuve tranquille.))
#LOL

Après, c'est bien évidemment à chaque section de voir comment elle ressent la question.

Perso, j'ai du mal à voir comment on peut faire du prosélytisme pour la liberté, la diversité et l'émancipation en appartenant soi-même très pratiquement et très concrètement à une entité non-libre, non-diverse et non-émancipée.

Vincent

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar thufir » ven. 14 déc. 2012, 12:42

Je ne connais pas très bien la question mais je pense, déjà, que toutes les sections n'ont pas les moyens/l'envie de se lancer dans de grandes entreprises de webdesign.

Là encore je peux me gourer mais j'ai pas souvenir qu'une section ayant demandé d'avoir le droit de créer un site web indépendant se le soit fait refuser.

Est-ce que ça contribue à répondre à ta question ?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » ven. 14 déc. 2012, 13:09

thufir a écrit :Je ne connais pas très bien la question mais je pense, déjà, que toutes les sections n'ont pas les moyens/l'envie de se lancer dans de "grandes entreprises de webdesign".

Oui, en effet.
Et c'est pour cela qu'il est sympathique au PP d'offrir un sous-espace aux sections nouvelles.
(Et j'en profite pour l'en remercier vigoureusement).

... ceci dit, quand on voit la facilité à monter un blog/CMS/wiki etc chez certains prestataires, ainsi que les tarifs,
on se dit qu'il y a des moyens de quitter le domicile familial sans avoir besoin de se lancer dans de "grandes entreprises de webdesign".

D'ailleurs, les sections qui ont fait le choix d'un site autonome peuvent peut-être tuyauter celles qui n'ont pas encore osé ?
Pour ma propre pomme (sites persos), j'ai installé du spip et du mediawiki (plus cool ama) et je suis dispo pour des tuyaux (sans prétendre être un expert).

thufir a écrit :Là encore je peux me gourer mais j'ai pas souvenir qu'une section ayant demandé d'avoir le droit de créer un site web indépendant se le soit fait refuser.

Ben ... je vois mal comment le PP pourrait empêcher (légalement et légitimement) une section d'avoir son propre site en dehors du domaine principal ?
Ce qui est d'ailleurs le cas pour au moins 5 sections.

Par contre, pour ce qui est du ressort du PP central, on ne peut que noter que les liens qui mentionnent les sections ayant leur propre site, sont des liens indirects.
Perso, je trouve cela tout à fait maladroit et regrettable puisque cette question a déjà été évoquée par le passé.

Vincent

Avatar de l’utilisateur
Bibz
Moussaillon
Messages : 25
Inscription : mar. 11 déc. 2012, 16:09
Localisation : Paris / Reims / Strasbourg
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Bibz » ven. 14 déc. 2012, 13:11

Je suis un citoyen lambda, dans un monde lambda, je t'assure que voir une homogénéité sur les url me permet d'être rassuré quant à l'authenticité du site sur lequel je me trouve. Je sais que alsace.partipirate.org ou forum.partipirate.org sont des éléments du Parti Pirate, pourrait-on en dire la même chose de parti-pirate-guadeloupe.net ? (je ne sais pas si ça existe hein :lol: )

Réellement, ça fait partie des "règles" du marketing et de la communication, de la même façon que tu as un logo (et théoriquement une charte graphique) identique pour tous.

Après si l'ambition du parti (dont je suis tout nouveau donc je sais pas tout) est de rédiger un programme idéologique, effectivement on s'en fout d'avori tous le même logo et une url homogène. Si c'est de gagner des élections et donc de convaincre des électeurs de nous faire confiance, faut être un minimum carrés et sérieux sur ce genre de point. Comment faire confiance en un parti pour qu'il dirige ma ville, s'il ne sait même pas faire preuve de cohérence en interne ?

***encore une fois, je me place du point de vue du citoyen lambda, pas du geek pour qui une url est une url***
« Ne dites pas de mal du temps qu'il fait, s'il ne changeait pas, neuf personnes sur dix ne sauraient pas comment engager la conversation. » Charles Dickens

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » ven. 14 déc. 2012, 13:26

Bibz a écrit :Je suis un citoyen lambda, dans un monde lambda, je t'assure que voir une homogénéité sur les url me permet d'être rassuré quant à l'authenticité du site sur lequel je me trouve. Je sais que alsace.partipirate.org ou forum.partipirate.org sont des éléments du Parti Pirate, pourrait-on en dire la même chose de parti-pirate-guadeloupe.net ? (je ne sais pas si ça existe hein :lol: )

Réellement, ça fait partie des "règles" du marketing et de la communication, de la même façon que tu as un logo (et théoriquement une charte graphique) identique pour tous.

Après si l'ambition du parti (dont je suis tout nouveau donc je sais pas tout) est de rédiger un programme idéologique, effectivement on s'en fout d'avori tous le même logo et une url homogène. Si c'est de gagner des élections et donc de convaincre des électeurs de nous faire confiance, faut être un minimum carrés et sérieux sur ce genre de point. Comment faire confiance en un parti pour qu'il dirige ma ville, s'il ne sait même pas faire preuve de cohérence en interne ?

***encore une fois, je me place du point de vue du citoyen lambda, pas du geek pour qui une url est une url***


Je comprends les règles que tu mentionnes (et j'ai un peu l'impression de lire les arguments d'un éditeur vis-à-vis de son cheptel d'auteurs).

Néanmoins, les chiffres étant ce qu'ils sont :
- le PP fr a 100 fois moins d'adhérents que le PP allemand
- les résultats aux élections
(pour 2 partis ayant quasi le même âge)
On ne peut que constater que cette belle homogénéité ne semble pas séduire plus que cela.

Je connais même perso une palanquée de pirates véritables (pirate étant ici un adjectif), pirates actifs,
mais qui ont soit quitté le PP ... soit n'y viennent pas.
Perso, je pense qu'il faudrait commencer par séduire des adhérents avant de s'occuper d'élections.
... et je crois que le PP a hélas encore beaucoup de chemin à faire sur ce plan.

Moi, la crédibilité je la lis dans le nombre d'adhérents.
Quand je vois moins de 1000 adhérents pour un pays de 65 millions ... ça m'interpelle.
Après, si les URLs sont tirées à 4 épingles. Bof.
Les sites officiels de la Corée du Nord et de Cuba sont super léchés ... ça me séduit quand même pas.

"La tyrannie est toujours mieux organisée que la liberté." Charles Peguy

Si le PP défend la liberté, alors son marketing a peut-être intérêt à être en cohérence.

Vincent

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Maltaaroth » ven. 14 déc. 2012, 13:38

Il est clair que, jusqu'à présent au PP, nous nous sommes pris tellement la tête sur comment nous devions être et à quoi nous devrions ressembler, qu'on en a oublier de communiqué (c'est surement aussi de là que nous viens notre déficit d'adhérent).
Après, quite à créer une structure qui fonctionne autant la donner à tout le monde, d'où l'intérêt des sites de SL clé en main. Mais ce n'est pas pour autant que tout est sous contrôle du national, et si les SL sont sous cette forme c'est plus par confort. Lorsque Mme Michou viens sur nos sites elle peut naviguer sans réapprendre toutes les 5 minutes.
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
Bibz
Moussaillon
Messages : 25
Inscription : mar. 11 déc. 2012, 16:09
Localisation : Paris / Reims / Strasbourg
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Bibz » ven. 14 déc. 2012, 13:40

Vincent Andrès a écrit :
Bibz a écrit :Je suis un citoyen lambda, dans un monde lambda, je t'assure que voir une homogénéité sur les url me permet d'être rassuré quant à l'authenticité du site sur lequel je me trouve. Je sais que alsace.partipirate.org ou forum.partipirate.org sont des éléments du Parti Pirate, pourrait-on en dire la même chose de parti-pirate-guadeloupe.net ? (je ne sais pas si ça existe hein :lol: )

Réellement, ça fait partie des "règles" du marketing et de la communication, de la même façon que tu as un logo (et théoriquement une charte graphique) identique pour tous.

Après si l'ambition du parti (dont je suis tout nouveau donc je sais pas tout) est de rédiger un programme idéologique, effectivement on s'en fout d'avori tous le même logo et une url homogène. Si c'est de gagner des élections et donc de convaincre des électeurs de nous faire confiance, faut être un minimum carrés et sérieux sur ce genre de point. Comment faire confiance en un parti pour qu'il dirige ma ville, s'il ne sait même pas faire preuve de cohérence en interne ?

***encore une fois, je me place du point de vue du citoyen lambda, pas du geek pour qui une url est une url***


Je comprends les règles que tu mentionnes (et j'ai un peu l'impression de lire les arguments d'un éditeur vis-à-vis de son cheptel d'auteurs).

Néanmoins, les chiffres étant ce qu'ils sont :
- le PP fr a 100 fois moins d'adhérents que le PP allemand
- les résultats aux élections
(pour 2 partis ayant quasi le même âge)
On ne peut que constater que cette belle homogénéité ne semble pas séduire plus que cela.

Je connais même perso une palanquée de pirates véritables (pirate étant ici un adjectif), pirates actifs,
mais qui ont soit quitté le PP ... soit n'y viennent pas.
Perso, je pense qu'il faudrait commencer par séduire des adhérents avant de s'occuper d'élections.
... et je crois que le PP a hélas encore beaucoup de chemin à faire sur ce plan.

Moi, la crédibilité je la lis dans le nombre d'adhérents.
Quand je vois moins de 1000 adhérents pour un pays de 65 millions ... ça m'interpelle.
Après, si les URLs sont tirées à 4 épingles. Bof.
Les sites officiels de la Corée du Nord et de Cuba sont super léchés ... ça me séduit quand même pas.

"La tyrannie est toujours mieux organisée que la liberté." Charles Peguy

Si le PP défend la liberté, alors son marketing a peut-être intérêt à être en cohérence.

Vincent


Hello Vincent !

Je comprends tes arguments et en partage certains.

Des points essentiels (qui ont déjà été maintes fois évoqués) sont néanmoins à rappeler :
- l'Allemagne a un système politique différent du notre, et celui-ci favorise plus les petits partis.
- les Allemands (là je me base sur mes lectures de journaux allemands) sont 1000 fois plus préoccupés de leur vie privée, des données laissées sur internet, etc ... que les Français, ce qui peut expliquer un engouement accru de leur part pour le PP allemand.

Je te rejoins sur le fait que le nombre d'adhérents peut être rédhibitoire. Pour moi c'est une bataille qui se mène sur plusieurs fronts en même temps : la conquête d'adhérents, d'électeurs, l'augmentation de la visibilité du PP dans les médias, structurer l'organisation, la prise de décision et leurs applications. Si tu enlèves un de ces points, le système n'est pas complet et donc inefficace.

Les sites officiels de la Corée du Nord et de Cuba sont super léchés ... ça me séduit quand même pas.


Ici on ne parle pas de l'esthétique des sites du PP mais de leur structuration autour d'une identité numérique commune, ça n'a pas de point commun.

On peut parfaitement avoir une url du type section.partipirate.org avec une esthétique différente et une charte graphique commune.

Pour avoir un peu observé la parti avant d'y adhérer (parce que les idées sont accords avec les miennes, pas à cause de l'url :lol: ), ce qui le "pénalisait" à mes yeux c'était la dispersion au lieu du rassemblement de ses membres. Mais c'est aussi ce qui me séduit. En fait cette dispersion est à la fois la force et la faiblesse du PP (ce n'est que mon humble avis).

En tout cas, la majeure partie des citoyens de ce pays voteront pour un parti structuré avec des idées cohérentes, un programme clair et fédérateur. Et pour que ça se voit, il faut que nos leviers de communications "transpirent" ces qualités recherchées.

On ne peut que constater que cette belle homogénéité ne semble pas séduire plus que cela.


C'est donc à cette phrase que je voulais en venir : je ne suis pas d'accord, justement il n'y a pas d'homogénéité. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis ;)
« Ne dites pas de mal du temps qu'il fait, s'il ne changeait pas, neuf personnes sur dix ne sauraient pas comment engager la conversation. » Charles Dickens

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar clemage » ven. 14 déc. 2012, 14:34

Je ne vois aucun problème sur la structuration actuelle des sites de sections locales, le graph des domaines du PP n'a pas pour vocation à représenter un mode de fonctionnement, juste à être clair et cohérent.

Sur les "Les Allemands il font mieux que nous!", cela vient du faut qu'ils ont participé à plus d’élections, Je rappelle que nous agissons vraiment en tant que parti politique (cad présenter plusieurs candidats) depuis 2012.
Je suis comme toi un grand fan du top bottom, mais je ne pense pas que les domaines web du PP soit un lieu propice pour sa réalisation.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar thufir » ven. 14 déc. 2012, 14:53

ben oui
et la question qu'on peut se poser est : un site différent pour chaque section, ça sert à quoi ?

On peut très bien foutre une tour Eiffel sur le site IDF et un beffroi sur celui du Nord Pas de Calais. C'est sympa, ça personnalise. Mais à quoi ça nous servirait de changer nos barres et nos principes de navigation, nos codes couleurs et typo, notre architecture d'information ? Ca nous demanderait de l'énergie et pour quoi faire ?

Un site c'est un outil pour communiquer. Alors autant faire simple et efficace, non ?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » ven. 14 déc. 2012, 15:04

Bibz a écrit :Hello Vincent !
Je comprends tes arguments et en partage certains.
Des points essentiels (qui ont déjà été maintes fois évoqués) sont néanmoins à rappeler :
- l'Allemagne a un système politique différent du notre, et celui-ci favorise plus les petits partis.
- les Allemands (là je me base sur mes lectures de journaux allemands) sont 1000 fois plus préoccupés de leur vie privée, des données laissées sur internet, etc ... que les Français, ce qui peut expliquer un engouement accru de leur part pour le PP allemand.

ok, il y a des différences, mais par pitié, stop, jamais de la vie ces différences expliquent à elles seules un ratio de 100 dans le nombre d'adhérents.
Les allemands habitent juste de l'autre coté du Rhin, par sur Vénus ou Alpha du Centaure.

Bibz a écrit :Je te rejoins sur le fait que le nombre d'adhérents peut être rédhibitoire. Pour moi c'est une bataille qui se mène sur plusieurs fronts en même temps : la conquête d'adhérents, d'électeurs, l'augmentation de la visibilité du PP dans les médias, structurer l'organisation, la prise de décision et leurs applications. Si tu enlèves un de ces points, le système n'est pas complet et donc inefficace.

Re pas d'accord.
ça fait 10 ans que le PP veut avoir "vite" simultanément des électeurs et des adhérents.
... Et ça fait 10 ans que le PP n'a aucun des 2.
Ce sont juste des faits.
On peut continuer à les ignorer encore 10 ans ... et on continuera d'avoir les mêmes résultats.

Bibz a écrit :En tout cas, la majeure partie des citoyens de ce pays voteront pour un parti structuré avec des idées cohérentes, un programme clair et fédérateur. Et pour que ça se voit, il faut que nos leviers de communications "transpirent" ces qualités recherchées.

Faut arrêter de se focaliser sur les élections (qui ramènent pile-poil autant d'adhérents que de candidats ;-) ) .
On va aux élections quand on a un parti digne d'y aller.
Quand des idées sont soutenues par moins de 1000 adhérents dans un pays de 65 millions, il est ama indécent d'oser les présenter.

Un fonctionnement sain serait de commencer d'abord par séduire les adhérents et, une fois un chiffre minimal de 10.000 atteint, alors oui, on part au combat.

Mais persister ad nauseam à mélanger campagnes électorales et campagnes d'adhésion,
ça n'a jamais fonctionné et ça fonctionnera jamais.


On ne peut que constater que cette belle homogénéité ne semble pas séduire plus que cela.


Bibz a écrit :C'est donc à cette phrase que je voulais en venir : je ne suis pas d'accord, justement il n'y a pas d'homogénéité. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis ;)

Il y a homogénéité de forme ... mais complètement hors de propos et inutile actuellement.

Avatar de l’utilisateur
Bibz
Moussaillon
Messages : 25
Inscription : mar. 11 déc. 2012, 16:09
Localisation : Paris / Reims / Strasbourg
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Bibz » ven. 14 déc. 2012, 15:13

Les allemands habitent juste de l'autre coté du Rhin, par sur Vénus ou Alpha du Centaure.


Ayant habitué pendant quasi 20 ans en Alsace et ayant été plusieurs fois en Allemagne, tu serais surpris des différences. Exemple bateau mais très représentatif : t'as déjà eu quelqu'un qui t'a retenu par la manche et t'as insulté parce que tu traverses au bonhomme rouge au passage piéton ? Bah en Allemagne c'est le cas 99% du temps si tu fais ça. Crois moi, les différences culturelles sont énormes.

Re pas d'accord.
ça fait 10 ans que le PP veut avoir "vite" simultanément des électeurs et des adhérents.
... Et ça fait 10 ans que le PP n'a aucun des 2.
Ce sont juste des faits.
On peut continuer à les ignorer encore 10 ans ... et on continuera d'avoir les mêmes résultats.


j'avoue ne pas m'être penché sur l'historique du PP, je continue à lire les avis des uns et des autres sur la questions. Même s'il est utile de se pencher sur le passé, n'est-il pas plus pertinent de se pencher sur le présent et savoir ce que l'on veut faire maintenant. Après, là n'est pas le sujet de ce topic ...

Faut arrêter de se focaliser sur les élections (qui ramènent pile-poil autant d'adhérents que de candidats ) .


Les élections sont LA raison même pour un parti d'exister. Si on ne veut pas aller aux élections, pour quelque raison que ce soit, alors autant arrêter de se nommer parti et se renommer en "Lobby Pirate". Un parti défend des idées, regroupées en un programme, en présentant des citoyens aux élections. Un lobby défend des idées en faisant pression sur les parti pré-existant. Et en soit, se présenter aux élections c'est aussi assurer de la visibilité au Parti Pirate.

Mais persister ad nauseam à mélanger campagnes électorales et campagnes d'adhésion,
ça n'a jamais fonctionné et ça fonctionnera jamais.


Je ne peux que plussoyer. Il faut distinguer les deux. Et c'est en les distinguant qu'on pourrait faire les deux efficacement et en même temps.
« Ne dites pas de mal du temps qu'il fait, s'il ne changeait pas, neuf personnes sur dix ne sauraient pas comment engager la conversation. » Charles Dickens

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » ven. 14 déc. 2012, 15:16

thufir a écrit :ben oui
et la question qu'on peut se poser est : un site différent pour chaque section, ça sert à quoi ?
On peut très bien foutre une tour Eiffel sur le site IDF et un beffroi sur celui du Nord Pas de Calais. C'est sympa, ça personnalise. Mais à quoi ça nous servirait de changer nos barres et nos principes de navigation, nos codes couleurs et typo, notre architecture d'information ? Ca nous demanderait de l'énergie et pour quoi faire ?
Un site c'est un outil pour communiquer. Alors autant faire simple et efficace, non ?


En effet, si c'est pour tous dupliquer/répéter si qui s'élabore au centre, avec un petit appendiçounet au logo (quand même hein !)
alors en effet adoptons honnêtement la simplicité correspondante
... et éliminons tout bonnement les sites locaux.

Sinon, soyons sérieux, si les sections apportent une valeur ajoutée locale,
alors elle n'ont pas à dépendre d'un quelconque centre pour présenter leurs idées.

Maintenant, si le PP tient absolument à ressembler à l'un des nombreux partis qui nous ont amené là où on est aujourd'hui,
alors oui, continuons comme ça et ne changeons surtout rien.

Il est assez amusant de voir tous les partis politiques faire doctement des recommandations de changement à la société,
et eux-mêmes de continuer imperturbablement, droit dans leurs bottes, à fonctionner exactement comme il y a 100 ans.
http://opentruc.fr/share/va/Simone_Weil ... tiques.pdf

Avatar de l’utilisateur
Thamior
Matelot
Messages : 189
Inscription : mar. 28 août 2012, 23:19
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Thamior » ven. 14 déc. 2012, 15:22

Vincent Andrès a écrit :Sections PP ayant un site propre (Bravo à elles) - liste non-exhaustive (j'espère !) :
http://partipirate-lyon.fr/
...


Bonjour,

Je me permet de rebondir car le Parti Pirate Lyon n'est pas affilié au Parti Pirate.
La seule section reconnue dans la région est le Parti Pirate Rhône-Alpes: http://rhone-alpes.partipirate.org/

Piratement.
Hugo alias Thamior
Parti Pirate - Section Rhône-Alpes
Coordinateur & Animateur Rhône-Alpes.
Twitter : @ThamiorNailo
Codec Pirate - Pirate Sans Frontière
Autorise les modérateurs à corriger mes fautes d'orthographes


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités