Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le PP, top-down ou bottom-up ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » dim. 16 déc. 2012, 16:43

Dante a écrit :Il n'y a pas que la section alsace, il me semble que le site national l'avait publié à un moment donné quand le texte avait été fini de rédiger.

Recherche sur le site national :
http://www.partipirate.org/spip.php?pag ... 3%A9dience
http://www.partipirate.org/spip.php?pag ... %A9rissent
http://www.partipirate.org/spip.php?pag ... cherissent

Heureusement que les alsacos sont là !

Dante a écrit :L'important est de trouver un équilibre entre tout ces principes et d'en construire une interprétation collective, traduite en dispositions organisationnelles et programmatiques, sanctionnée par des procédures démocratiques: C'est ça le Parti Pirate. Pas seulement en retenir seulement les points qui nous intéressent les uns les autres pour s'en servir comme arme dans des gueguerres internes ou des débats sur le forum.

Je souscrit à cela.
Mais, vraiment, il suffit de lire le fil (les fils) pour voir ceux qui passent leur temps à se référer à un "esprit du parti" pour étouffer, faire partir en vrille ou carrément tenter d'abréger certaines discussions taboues (et qui s'en vantent ouvertement).
... et cela sans jamais pouvoir nous renvoyer à un texte "officiel" qui soutiendrait formellement leur point de vue.

Pour ma part, j'ai pas trouvé le texte linké par cry-stof sur le site national (je continue de chercher).

"Depuis les quelques mois où je fréquente le Parti Pirate, je constate des dizaines de volontés brisées, des centaines de talents frustrés, des égos démesurés." 25/10/2012 c'est pas de moi hein, (j'étais pas là).
C'est un fait que les forums du PP sont un des plus grands cimetières de bonnes idées du net (on pourrait presque croire que ça a été fait pour ça).
La référence à un "esprit du parti" est de facto un outil commode pour quelques uns pour exercer une forme de censure régulière, qui ne dit pas son nom, pour troller et tuer les discussions sacrilèges.
Il s'agit de facto d'une petite milice privée de la bien-pensance, qui patrouille en permanence les forums, en dehors de tout mandat officiel.
ça marche hélas assez bien, du moins pour l'expression ouverte (on ne peut hélas pas encore agir au stade des pensées déviantes).
C'est parce que cela est ama assez grave pour le fonctionnement démocratique du PP que je me permets de (re)mettre ce point sur le tapis
(et que je me suis permis de charrier confraternellement notre aimable camarade gardien autodésigné thufir , dont j'espère qu'il ne s'est pas blessé en tombant du mirador. (Meilleurs voeux de rétablissement.))

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Maltaaroth » dim. 16 déc. 2012, 16:55

Vincent Andrès a écrit :
"Depuis les quelques mois où je fréquente le Parti Pirate, je constate des dizaines de volontés brisées, des centaines de talents frustrés, des égos démesurés." 25/10/2012 c'est pas de moi hein, (j'étais pas là).


De qui ? De où ? Source.
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Alda » dim. 16 déc. 2012, 16:58

Ce serait sympa d'arrêter le troll et les cris d'orfraie.

Vincent, fait tes trucs si tu veux, tu pourras gueuler tout ton saoul le jour où quelqu'un te mettra effectivement des bâtons dans les roues. (Et je n'ai nul doute que tu ne t'en priveras pas)
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » dim. 16 déc. 2012, 17:06

Dante a écrit :Alors c'est sur que les libéraux/libertariens vont chérir l'article I, ...
( http://alsace.partipirate.org/Le-Code-des-Pirates )

... Pour sûr que les libéraux/libertariens chérissent l'article I.

Je me permets de noter que les paragraphes "Les Pirates sont libres.", "Les Pirates ont l’esprit critique." sont numérotés I et III , ie en tête de ce code pirate. (On voit bien qu'il n'a pas été rédigé par des français)

Personnellement, j'attache de l'importance à cet ordre là.
La liberté ne vient pas après le reste, comme un reste.
la liberté, c'est LE point primordial.
ama, l' "esprit pirate" vrai, il est largement dans cette primauté là.
(et il a été hélas beaucoup dévoyé au PP français jusqu'à maintenant. J'espère que les changements amorcés vont se poursuivre pour se rapprocher de l'"esprit pirate" originel).

... J'aimerais bien retrouver ce texte sur le site national.

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Dante » dim. 16 déc. 2012, 17:10

Vincent Andrès a écrit : Dante a écrit:Il n'y a pas que la section alsace, il me semble que le site national l'avait publié à un moment donné quand le texte avait été fini de rédiger.


Recherche sur le site national :
http://www.partipirate.org/spip.php?pag ... 3%A9dience
http://www.partipirate.org/spip.php?pag ... %A9rissent
http://www.partipirate.org/spip.php?pag ... cherissent

Heureusement que les alsacos sont là !


Le site sous SPIP est récent (quelques mois) tout n'a pas été migré a priori. Voici le lien sur l'ancien site:
https://partipirate.org/blog/com.php?id=1423
Vincent Andrès a écrit :"Depuis les quelques mois où je fréquente le Parti Pirate, je constate des dizaines de volontés brisées, des centaines de talents frustrés, des égos démesurés." 25/10/2012 c'est pas de moi hein, (j'étais pas là).
C'est un fait que les forums du PP sont un des plus grands cimetières de bonnes idées du net (on pourrait presque croire que ça a été fait pour ça).
La référence à un "esprit du parti" est de facto un outil commode pour quelques uns pour exercer une forme de censure régulière, qui ne dit pas son nom, pour troller et tuer les discussions sacrilèges.
Il s'agit de facto d'une petite milice privée de la bien-pensance, qui patrouille en permanence les forums, en dehors de tout mandat officiel.
ça marche hélas assez bien, du moins pour l'expression ouverte (on ne peut hélas pas encore agir au stade des pensées déviantes).
C'est parce que cela est ama assez grave pour le fonctionnement démocratique du PP que je me permets de (re)mettre ce point sur le tapis
(et que je me suis permis de charrier confraternellement notre aimable camarade gardien autodésigné thufir , dont j'espère qu'il ne s'est pas blessé en tombant du mirador. (Meilleurs voeux de rétablissement.))

Il n'y a pas de "petite milice privée", seulement des personnes qui défendent leur point de vue sur l'organisation et le programme du Parti Pirate. Tu aurais bien du mal à trouver des traces de cohésion ou de collusion entre les différentes personnes s'opposant à ton opinion (dans ce sujet) dans les différents sujets du forum où tu n'interviens pas.
Par exemple je me souviens encore m'être gentiment empaillé avec Alda sur certains points de l'amendement 13, et l'avoir soutenu dans un autre sujet sur le mariage pour tous. Et en ce qui concerne ce sujet, il n'y a pas de meilleur conseil que celui qu'il t'a donné (et que Thufir avait déjà répété):
Alda a écrit :Ce serait sympa d'arrêter le troll et les cris d'orfraie.

Vincent, fait tes trucs si tu veux, tu pourras gueuler tout ton saoul le jour où quelqu'un te mettra effectivement des bâtons dans les roues. (Et je n'ai nul doute que tu ne t'en priveras pas)


PS:
Vincent Andrès a écrit :Personnellement, j'attache de l'importance à cet ordre là.
La liberté ne vient pas après le reste, comme un reste.
la liberté, c'est LE point primordial.
ama, l' "esprit pirate" vrai, il est largement dans cette primauté là.

Comme je l'ai dit, tout le monde y voit ce qu'il veut. Poser la liberté en premier et ses limites par la suite, notamment la responsabilité, la vie privée l'équité, la solidarité me parait tout à fait sensé. Maintenant libre à vous de re-rédiger un codex pirate (celui ci doit être en CC-qqchose) en ne conservant que les articles qui vous intéressent.
Dernière édition par Dante le dim. 16 déc. 2012, 17:25, édité 3 fois.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » dim. 16 déc. 2012, 17:11

Maltaaroth a écrit :
Vincent Andrès a écrit :
"Depuis les quelques mois où je fréquente le Parti Pirate, je constate des dizaines de volontés brisées, des centaines de talents frustrés, des égos démesurés." 25/10/2012 c'est pas de moi hein, (j'étais pas là).


De qui ? De où ? Source.


De qui : MindHack ,
De où : ici même :
Source : discussions/comment-prenons-nous-nos-decisions-t9062.html

Je ne connais pas MindHack, cette phrase a juste bien résonné quand je l'ai lue.

(mais des constats comme ça, c'est vraiment pas le seul).

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Maltaaroth » dim. 16 déc. 2012, 17:22

Merci pour ta précision.

Vincent Andrès a écrit :Je ne connais pas MindHack.


C'est notre porte parole.
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » dim. 16 déc. 2012, 17:34

Dante a écrit :Le site sous SPIP est récent (quelques mois) tout n'a pas été migré a priori. Voici le lien sur l'ancien site:
https://partipirate.org/blog/com.php?id=1423

Ok. Merci pour le lien.

Dante a écrit :Il n'y a pas de "petite milicie privée", seulement des personnes qui défendent leur point de vue sur l'organisation et le programme du Parti Pirate.

Aucun souci avec ça.
Je défends bien mon point de vue. ... Mais je ne prétends pas que c'est le point de vue général/majoritaire/officiel, ou que sais-je.
A contrario, la "petite milice privée" dont je parle, n'hésite pas à invoquer "tout le monde", l' "esprit du parti" etc. Histoire de faire passer leur point de vue personnel pour bien plus gros qu'il n'est.
Perso, je ne me laisse plus prendre à ces ficelles éhontées, mais il me semble évident que de plus influençables se laissent duper. Je m'exaspère et m'insurge donc contre cette pratique mensongère et hélas super récurrente ici.

Dante a écrit :Maintenant libre à vous de re-rédiger un codex pirate (celui ci doit être en CC-qqchose) en ne conservant que les articles qui vous intéressent.

Ce texte convient très bien à un libéral comme moi.
Pourquoi donc pensez vous qu'un libéral voudrait y retoucher ??

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar thufir » dim. 16 déc. 2012, 18:01

Vincent Andrès a écrit :Il s'agit de facto d'une petite milice privée de la bien-pensance, qui patrouille en permanence les forums, en dehors de tout mandat officiel.

:lol: :lol: :lol:
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar cry-stof » dim. 16 déc. 2012, 19:04

Vincent Andrès a écrit :
... J'aimerais bien retrouver ce texte sur le site national.

je viens d'exaucé ton vœux ;)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » dim. 16 déc. 2012, 19:12

cry-stof a écrit :
Vincent Andrès a écrit :... J'aimerais bien retrouver ce texte sur le site national.

je viens d'exaucé ton vœux ;)

Merci vielmols cry-stof ! :D

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar gna » dim. 16 déc. 2012, 19:20

Chef milice.jpg


Ici le chef d'une des milices, je demande GENTIMENT qu'on reste dans un échange apaisé,
et je rappelle aux intervenants que lorsqu'on n'entretient plus une conversation elle s'arrête toute seule.
gna

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar cry-stof » dim. 16 déc. 2012, 19:21

mais de rien Vincent
toutes remarques constructive que l'ont peux appliquer nous la faisons pour le bien de la communauté et prouver que nous ne sommes pas aussi fermer que ça
quand c'est réalisable sinon il faut aussi que ceux qui critique montrent aussi qu'ils peuvent agir sans nous
nous sommes là seulement pour montrer le bon exemple et accompagner autans que possible les bonnes volontés
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Mistral » dim. 16 déc. 2012, 20:19

Pour ma part si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à venir me trouver (je suis en train d'enfoncer des portes pas du tout ouverte donc réciproquement si vous vous ennuyez...).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Le PP, top-down ou bottom-up ?

Messagepar Vincent Andrès » dim. 16 déc. 2012, 20:32

cry-stof a écrit :mais de rien Vincent
toutes remarques constructive que l'ont peux appliquer nous la faisons pour le bien de la communauté et prouver que nous ne sommes pas aussi fermer que ça

Je fais absolument aucun procès d'intention, ni à la globalité du PP, ni à la nouvelle structure. Au contraire.
Et je suis bien conscient que le boulot pour extirper certaines habitudes ne peut qu'être long (si tant est qu'il aboutisse).

Mes imprécations s'adressent exclusivement à une toute petite minorité de #*$@$@#* vissés dans des pratiques de #*$@$@#*
"Que le cul leur pèle et que leurs bras soient trop courts pour se gratter...."


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités