Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Wikileaks va créer un parti politique en Australie

DELETE_USER_1345

Wikileaks va créer un parti politique en Australie

Messagepar DELETE_USER_1345 » lun. 17 déc. 2012, 20:55

Bonjour,

J'ai lu que Wikileaks allait créer en 2013 un parti politique avec des idées semblables au parti pirate (transparence, protection de la vie privée...)

Comme je m'occupe d'un blog Wikileaks Actu, est-ce que certains pirates voudraient témoigner sur ce sujet? est-ce que vous pensez que c'est utile de créer un parti Wikileaks? est-ce que vous pensez que cela va aider à défendre les lanceurs d'alerte et la liberté d'expression?

Vous pouvez me répondre par mail sur le blog si vous souhaitez que je publie votre texte, que ce soit sur ce sujet ou sur un autre sujet lié à Wikileaks:
wikileaks.actu@hotmail.fr

Merci de vos réponses,

Klea

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Wikileaks va créer un parti politique en Australie

Messagepar cry-stof » lun. 17 déc. 2012, 21:10

mon avis personnel (donc qui ne compte pas) c'est qu'on ce divise au lieux de ce rassembler
du coup on perd en visibilité sur nos idées
diviser pour mieux régner
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Wikileaks va créer un parti politique en Australie

Messagepar clemage » lun. 17 déc. 2012, 21:34

Quelle est ta source?
Je pense un peu comme crystof, après si il y a une réelle différence pourquoi pas, mais sinon, il faudrait que le PP s'allie à ce parti (si il va dans le bon sens bien évidemment).

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Wikileaks va créer un parti politique en Australie

Messagepar dworkin » jeu. 20 déc. 2012, 12:03

J'ai put discuter un peu avec les Australiens ( http://pirateparty.org.au/irc/ ) et apparemment, ils n'ont pas cherché à entrer en contact avec lui, considérant que c'était son rôle à lui de rentrer en contact avec eux...
Si quelqu'un qui parle mieux anglais que moi et qui a plus de temps que moi peut aller y faire un tour (c'est un chat, ils n'ont pas de forum, donc il faut arriver au bon moment, et attendre des réponses), ça pourrait être bien d'avoir des infos complémentaires.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

tulipius
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 19:47

Re: Wikileaks va créer un parti politique en Australie

Messagepar tulipius » jeu. 20 déc. 2012, 18:40

Je vois pas à quoi ça sert: seul il fera peut-être de bonnes petites phrases à la télé mais il n'ira pas plus loin, et encore, s'il est élu.

Après le narcissisme d'Assanges joue peut-être là-dessus. Ces idées politiques aussi: cela ne le dérange pas de faire le bouffon qui reçoit le hezbollah pour le Kremlin tout en disant que les Etats-Unis c'est l'empire du mal: bref,à mes yeux, il n'a aucun thermomètre en tête. Il est certainement bon hackeur mais niveau culture politique, il est semi-borgne, ou il fait exprès. Il se coltine Mélenchon dont les eurodéputés n'ont, pour les 3/4, pas fait le déplacement pour voter contre ACTA. C'est symbolique. Sans doutes les deux trouvent leurs comptes dans la couverture médiatique d'une telle rencontre.

Bref, j'ai l'impression qu'il essaie de cacher ses idées réelles, qui elles, ne plairaient pas du tout autant aux australiens que l'image médiatique qui est relayée. Ce ne sont pas des cryptomarxistes, mais à vrai dire, l'est-il lui-même ? S'il l'était il n'irait déjà pas manger dans la main de Poutine.

Autant le personnage, devanture d'une plus grande aventure, me plaisait auparavant, autant aujourd'hui j'ai l'impression qu'il s'agit d'un Alain Soral du net à l'égo surdimensionné, qui ne cherche juste qu'à se faire remarquer dans le domaine où il excelle. On comprendrait mieux pourquoi de nombreux membres éminents de Wikileaks ont quittés le navire avec fracas.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Wikileaks va créer un parti politique en Australie

Messagepar YannDutch » dim. 23 déc. 2012, 00:35

tulipius a écrit :Il est certainement bon hackeur mais niveau culture politique, il est semi-borgne,

[HS] Attention tout de même certains borgnes sont allé très loin en politique... ;) [/HS]

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Wikileaks va créer un parti politique en Australie

Messagepar Mistral » dim. 23 déc. 2012, 02:06

Ne nous écartons pas trop de la question initiale. Est-ce que Wikileaks a le droit de créer un parti politique ? bien sur que oui. C'est d'ailleurs tout le sens de notre démarche pour un monde politique plus "citoyen". Cela apportera une dimension différente aux combats de wikileaks qui fut lanceur d'alerte ... mais qui pourrait aussi aller plus loin et chatouiller les politiques en leur piquant les sièges.

Effectivement wikileaks a une approche très semblable au parti pirate mais défendons la diversité et si Assanges ne se retrouve pas dans nos combats, qu'il participe autrement. Maintenant nous avons défendu wikileaks en tant que lanceur d'alerte, il n'est pas certain que nous défendrons wikileaks en tant que force politique... mais à lui d'aller au bout du projet et de proposer une démarche cohérente.


Cela concours à une démarche assez large où les citoyens se réapproprient le monde politique. A une autre époque ça aurait été par les armes. Actuellement, c'est par le lobbys, les médias (internet en particulier)... et le combat politique lui-même. C'est une bonne chose.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

plop42
Matelot
Messages : 157
Inscription : dim. 02 sept. 2012, 14:58

Re: Wikileaks va créer un parti politique en Australie

Messagepar plop42 » ven. 28 déc. 2012, 21:24

@YannDutch: mouarf pas mal
@Mistral: pour moi c'est une aberration. Pour deux raisons:
- La première comme a dit qq est qu'il est absurde de créer un parti distinct sauf à vouloir concurrencer l'extrême gauche en matière de morcellement.
- Ensuite le second problème est autour de la personnalité d'Assange: quelles garanties avons nous que le parti n'instrumentalisera pas wikileaks ou que des accords politiques conduisent à un biais de l'information?


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités