Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

posibilité de sous section interne

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

posibilité de sous section interne

Messagepar Vincent Andrès » mar. 25 déc. 2012, 13:57

Stephanie a écrit :... je confirme à Dante qu'une section interne locale ne sera pa acceptée par la CN.

svp , sur quoi s'appuierait la CN pour refuser une section locale interne ?
(Tu sembles dire que le refus serait automatique.)

Les statuts du PP à la date du 30/08/2012 ( https://cap.partipirate.org/pubarch/_st ... tatuts.pdf ) disent :
"
Avec l'accord du Conseil Administratif et Politique, et sur proposition d'au moins cinq membres actifs,
des sections locales peuvent être formées au niveau régional ou départemental ou autre,
et des sections internes peuvent être formées afin de promouvoir le parti auprès d'un public précis.
"


Je sais qu'il y a des modifs en cours sur les statuts suite à l'AG d'oct 2012, mais pour l'instant je n'ai pas accès aux statuts à jour.
Le niveau départemental a disparu ? "ou autre" a disparu ?

J'ai d'autres questions sur les statuts et les sections, mais je cherche le bon endroit où poster ?

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Aquitains, qu'en pensez vous ?

Messagepar Dante » mar. 25 déc. 2012, 14:21

Pour les nouveaux statuts, voir ici:
statuts/statuts-consolides-t9336.html#p84785

Vincent Andrès a écrit :svp , sur quoi s'appuierait la CN pour refuser une section locale interne ?

Il ne s'agit pas d'une section locale interne (ce qui est un pléonasme, une section locale est forcément interne) mais d'une section interne locale. Elle ne correspondrait pas à la définition d'une section interne (et qui plus est serait ce qu'on appel en droit un contournement de l'esprit de la règle).

nouveaux statuts a écrit :Avec l'accord de la Coordination Nationale, la validation de la Commission de Contrôle et sur proposition d'au moins cinq membres actifs, des Sections Locales peuvent être formées au niveau régional. Des sections internes peuvent être formées dans les mêmes conditions pour :

-la réalisation d'un objectif déterminé conforme aux objectifs généraux du Parti Pirate tels que définis à l'Article 2 des Statuts

-la prise en charge de fonctions internes stratégiques

-la construction du programme politique du Parti Pirate sur des thèmes définis
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Aquitains, qu'en pensez vous ?

Messagepar Vincent Andrès » mar. 25 déc. 2012, 14:45

Dante a écrit :Pour les nouveaux statuts, voir ici: statuts/statuts-consolides-t9336.html#p84785

merci mais je suis adhérent trop récent ... et donc j'ai pas accès là.

Dante a écrit :Il ne s'agit pas d'une section locale interne (ce qui est un pléonasme, une section locale est forcément interne) mais d'une section interne locale. Elle ne correspondrait pas à la définition d'une section interne (et qui plus est serait ce qu'on appel en droit un contournement de l'esprit de la règle).

Je précise d'emblée que je ne m'intéresse pas au cas Aquitaine en particulier. C'est une affaire entre vous, c'est entendu.

Mais si par exemple 5 personnes d'un département veulent monter une section départementale propre, sans s'intégrer dans la section régionale existante,
le CN peut s'y opposer ?

nouveaux statuts a écrit :Avec l'accord de la Coordination Nationale, la validation de la Commission de Contrôle et sur proposition d'au moins cinq membres actifs, des Sections Locales peuvent être formées au niveau régional. Des sections internes peuvent être formées dans les mêmes conditions pour :
-la réalisation d'un objectif déterminé conforme aux objectifs généraux du Parti Pirate tels que définis à l'Article 2 des Statuts
-la prise en charge de fonctions internes stratégiques
-la construction du programme politique du Parti Pirate sur des thèmes définis

ok, merci.
J'ai en tête une section "DIY" ou une section "piratebox".
C'est des sections que le CN validerait, ou pas ?
Des motifs statutaires de refuser de telles sections ?

Merci.

(comme d'hab, si les modos voient un meilleur endroit pour cette discussion, pas de souci pour moi à un déplacement).

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Aquitains, qu'en pensez vous ?

Messagepar Dante » mar. 25 déc. 2012, 15:03

Vincent Andrès a écrit :merci mais je suis adhérent trop récent ... et donc j'ai pas accès là.

Il ne s'agit pas de la version définitive des nouveaux statuts d'où l'absence de publication externe. Pour les accès, il faut voir avec un admin du forum dès que tu auras reçu ta carte d'adhérent électronique.
Vincent Andrès a écrit :Mais si par exemple 5 personnes d'un département veulent monter une section départementale propre, sans s'intégrer dans la section régionale existante,
le CN peut s'y opposer ?

nouveaux statuts a écrit :Avec l'accord de la Coordination Nationale, la validation de la Commission de Contrôle et sur proposition d'au moins cinq membres actifs, des Sections Locales peuvent être formées au niveau régional. Des sections internes peuvent être formées dans les mêmes conditions pour :
-la réalisation d'un objectif déterminé conforme aux objectifs généraux du Parti Pirate tels que définis à l'Article 2 des Statuts
-la prise en charge de fonctions internes stratégiques
-la construction du programme politique du Parti Pirate sur des thèmes définis

Vincent Andrès a écrit :ok, merci.
J'ai en tête une section "DIY" ou une section "piratebox".
C'est des sections que le CN validerait, ou pas ?
Des motifs statutaires de refuser de telles sections ?

Je dirais que rien formellement ne s'y oppose mais cela relèvera de l'appréciation de la CN (en gros cela constitue t il "la réalisation d'un objectif déterminé conforme aux objectifs généraux du Parti Pirate tels que définis à l'Article 2 des Statuts" )dépendant de deux variables:
-contenus et objectif de la section interne DIY/piratebox
-personnalités des membres de la CN examinant le dossier

PS: Si un modo passe dans le coin, à mon avis, il peut déplacer dans un nouveau sujet à partir de ce post:
post86958.html#p86955
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: posibilité de sous section interne

Messagepar Stephanie » jeu. 27 déc. 2012, 00:24

Voila Dante a tres bien repondu,
Dans le cas de la section Aquitaine (parcque c'est bien de celle là que je parlais), c'est statutaire, ce n'est pas pour rien qu'on ne peux pas creer de sections en dessous du niveau regional. Ca à été longuement refléchi. Donc c'est automatique, mais y a peu de chance que la CN accorde ce contournement. Une section qui à pour but de promouvoir le PP localement --> c'est une section locale

Sinon d'une maniere generale, pour une section interne qui aurait des impacts locaux forts (type DIY ou piratebox) ça ne devrais pas poser de probleme.
Là c'est le contenu, les buts de la section qui importent.
Je pense que si des pirates se pointent à la CN avec un dossier de section piratebox, la CN aura à coeur que la section soit accessible part tous les pirates (et pas seulement ceux de Marseille(exemple hein)).
Ca n'empeche en rien la section de se reunir a Marseille si elle le souhaite, mais elle ne devra pas rejeter un membre avec un pretexte géographique c'est tout (Les pirate boxiens Marseillais pourront alors aider les autres membres de la section à creer la leur)
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: posibilité de sous section interne

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 27 déc. 2012, 11:04

Stephanie a écrit :Voila Dante a tres bien repondu,
Dans le cas de la section Aquitaine (parcque c'est bien de celle là que je parlais), c'est statutaire, ce n'est pas pour rien qu'on ne peux pas creer de sections en dessous du niveau regional. Ca à été longuement refléchi.

ok. De toutes façons, si j'ai bien pigé, pour les sections, le mot "départemental" a tout bonnement disparu des statuts (?).
(... Je regrette de ne pas avoir été présent pour piger les motivations).
(et j'espère que le mot "interne" ne va pas disparaitre aussi.)

Stephanie a écrit :Sinon d'une maniere generale, pour une section interne qui aurait des impacts locaux forts (type DIY ou piratebox) ça ne devrais pas poser de probleme.
Là c'est le contenu, les buts de la section qui importent.
Je pense que si des pirates se pointent à la CN avec un dossier de section piratebox, la CN aura à coeur que la section soit accessible part tous les pirates (et pas seulement ceux de Marseille(exemple hein)).
Ca n'empeche en rien la section de se reunir a Marseille si elle le souhaite, mais elle ne devra pas rejeter un membre avec un pretexte géographique c'est tout (Les pirate boxiens Marseillais pourront alors aider les autres membres de la section à creer la leur)

Je n'avais aucune idée de localisation en évoquant la question des sections thématiques.
Tout au contraire.
Il me semble que le PP :
1/ a justement une sacrée palanquée d'outils de travail collaboratifs à distance (un vrai atout du PP, contrairement aux autres partis) et que
2/ la question de l'utilité/emploi de ces outils pour susciter/faire fonctionner des sections aux membres dispersés se pose.
(l'exemple de la section expats est très intéressant : http://wiki.partipirate.org/wiki/Expat)

Actuellement le PP a-t-il des sections "internes" ?


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités